L'utilisation la plus connue du cassis associée aux boissons alcoolisées est la préparation d'alcool. Le goût astringent des baies combiné à la douceur du sucre crée une composition organoleptique étonnante. La cuisson est très simple. Il suffit d'avoir des baies, un peu de vodka, de sucre et d'épices. Découvrez comment faire une simple liqueur de cassis plus tard dans la revue.
Sélection et préparation des ingrédients
Le mot «liqueur» vient du latin «liqueur» - liquide et signifie que tous les ingrédients utilisés ont dissous ou perdu leurs propriétés utiles, devenant un liquide homogène. Il contient beaucoup plus de vitamines que dans la confiture et la confiture. Cela se produit car les composants de la boisson ne chauffent pas, ce qui vous permet de conserver complètement toutes les vitamines.
Important! Les liqueurs doivent être consommées réfrigérées.
La liqueur de cassis aura une riche couleur rouge foncé. Seuls le cassis ou les fruits en combinaison avec d'autres fruits peuvent être présents dans sa recette. De grosses baies parfumées de groseille mûrissent en juillet. Vous ne pouvez déterminer leur maturité qu'en essayant. Vous aurez besoin de ceux qui sont complètement mûrs et ont acquis un niveau de douceur adéquat. Ils sont collectés, nettoyés des tiges, triés.
Recette de liqueur de cassis
4 boîtes de 1 l2 semaines
cassis
3 kg
sucre vanillé
2 sachets
Valeur nutritive pour 100 g:
- À partir de baies fraîches, cueillies et lavées, une pulpe est préparée - pétrir à la main ou à l'aide d'un mélangeur.
- La masse est assez dense. Pour faciliter la compression, ajoutez-y de la vodka préparée ou de l'alcool.
- Bien mélanger la masse de purée obtenue avec un fouet. Il est pratique de presser le jus avec de la gaze ou un tamis métallique.
- Mélanger le jus obtenu avec du sucre.
- Ajouter des épices: sucre vanillé, zeste de citron ou autres (au goût). Mettez le feu à la masse. Remuer constamment à ébullition.
- Éteignez immédiatement et laissez le mélange refroidir. La billette réfrigérée de liqueur de cassis est versée dans un pot propre préparé.
- Couvrez-le avec un couvercle et laissez-le errer dans un endroit sombre à température ambiante pendant 7 jours.
- Pendant la fermentation, des sédiments se forment au fond.
- Filtrer le liquide à travers un filtre en coton. Il est nécessaire que le précipité n'entre pas dans le produit final.
- La boisson peut déjà être consommée. Mais s'il reste encore un mois, le goût sera plus doux et agréable.
Recette vidéo
Recette de liqueur de cassisTu sais Les liqueurs sont servies à table en fin de repas dans des verres spéciaux de 25 mg. Traditionnellement, il est complété par une tasse d'excellent café noir et des desserts.
Fonctionnalités de stockage
La boisson étant préparée avec de l'alcool ou de la vodka, elle est conservée sans conditions particulières pendant 7 ans. Mais vous devez faire attention à la force des boissons. Il est déconseillé de conserver les liqueurs «féminines» de dessert avec une concentration d'environ 25% pendant plus de 6 mois. Ils semblent sédiments et les propriétés gustatives se détériorent. Vérifier la qualité est assez simple - regardez la bouteille à la lumière. Si le liquide devient trouble, cela indique une détérioration de la qualité du produit.Gardez la boisson dans une bouteille bien fermée, à l'abri du soleil. C'est le soleil qui peut provoquer de la turbidité et des précipitations. La température de stockage autorisée est de + 14 ° С à + 20 ° С. Abstenez-vous de vouloir conserver la boisson au réfrigérateur. La congélation n'en vaut pas la peine. De là, il s'épaissira et perdra son goût.
Important! Les bouteilles ne peuvent pas être empilées sur le côté - vous pouvez gâcher la boisson. Conserver les conteneurs uniquement à la verticale.
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué dans la préparation d'une délicieuse liqueur de cassis. Il vous suffit de suivre la technologie de fabrication étape par étape. Les boissons alcoolisées maison peuvent être non seulement plus savoureuses, mais aussi meilleures que celles du magasin.