Cultiver des abricots en Sibérie est une tâche très réelle, bien que pour sa mise en œuvre, il soit nécessaire de choisir la bonne variété. L'histoire de la croissance d'arbres fruitiers thermophiles dans des conditions extrêmement froides en Russie dure depuis environ un siècle, période pendant laquelle les scientifiques ont réussi à développer un assez grand nombre de variétés zonées, de sorte que le choix aujourd'hui est assez large. L'abricot Sibiryak Baykalova, qui sera discuté ci-dessous, est l'une des options dignes de la plus grande attention.
L'histoire de la sélection des variétés Sibiryak Baykalova
L'auteur de cette variété résistante au gel est le célèbre sélectionneur soviétique Ivan Leontyevich Baikalov, qui a consacré un demi-siècle de sa vie, sur une base volontaire, à l'idée de promouvoir les abricots dans les régions de Sibérie, ce que, je dois dire, peu de gens croyaient au départ. Grâce aux efforts de ce scientifique, en plus du baïkalov sibérien, des variétés d'abricot bien connues telles que le sibérien doré, le sibérien oriental, le Sayan, la montagne Abakan, la fierté de la Khakassie, Don de la nature sont également apparues.
Cependant, si la plupart des variétés d'abricot recommandées pour la culture dans l'Oural et en Sibérie ont été obtenues en croisant des arbres fruitiers de l'espèce Prinus armeniaca (abricot commun) avec son parent local, Prinus sibirica (abricot de Sibérie), qui a une très grande résistance à l'hiver, mais en même temps ayant fruits presque non comestibles alors Le Baikalov de Sibérie n'est pas un hybride, mais un semis aléatoire. Dans sa formule génétique, bien sûr, il y a la lignée de Prinus sibirica, un pollinisateur abricot cultivé dans l'Altaï, dans un jardin privé. Les travaux visant à consolider les résultats à long terme de la pollinisation gratuite ont été menés sur la base de deux institutions scientifiques - l'Institut de recherche scientifique sur les problèmes agraires de Khakassie et l'Institut de recherche agricole d'Extrême-Orient (territoire de Khabarovsk).Tu sais Les réalisations d'Ivan Leontyevich Baikalov dans le domaine de la création de variétés d'abricot sibérien en 2010 ont été marquées par l'inscription dans le Livre russe des records.
En 2002, 12 ans avant la mort de l'auteur, la variété nommée d'après lui a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie et a été recommandée pour la culture dans la région de Sibérie orientale de la Russie - à Khabarovsk et Krasnoyarsk, Khakassie, Transbaikalia, Yakoutie, Bouriatie, Tuva et également la région d'Irkoutsk.
Description de la variété et des caractéristiques de Sibiryak Baykalova
Comme il sied aux abricots de Sibérie, Le Baikalov sibérien forme un arbre bas pouvant atteindre 3,5 m avec une couronne sphérique étalée et pas trop épaissie, mais bien feuillue, jusqu'à 4 m de diamètre.La force de la variété est caractérisée comme intense à un jeune âge, mais après que l'arbre arrive à maturité, le taux de croissance annuel diminue.
La couleur de l'écorce des arbres est rouge foncé, les branches squelettiques sont longues et épaisses, les bourgeons sont de taille moyenne, l'arrangement est en forme de bouquet, sur les pousses annuelles trois morceaux chacune (fruit sur les côtés et croissance au centre), sur les branches plus âgées deux ou plus. L'angle de déviation du rein par rapport à la pousse est significatif.Les fleurs sont moyennes à grandes; la couleur est blanche ou rose clair.
Feuilles de taille moyenne, vert foncé sur le devant et plus claires sur le dos (caractéristique de Prinus armeniaca). La forme de la feuille est ovale avec un apex effilé et aiguisé, la tige est courte, de couleur vive.
Caractéristique du fruit:Tu sais Le plus inhabituel de tous les abricots est à juste titre considéré comme noir, qui est un hybride aléatoire d'abricot et de prune cerise. La couleur de la peau de ces fruits rappelle plus celle de la prune, mais pour les fruits orange traditionnels de Prinus sibirica, même la couleur pourpre ou rouge foncé n'est pas si caractéristique que le fruit est encore appelé noir.
- tailles - assez grande, de 25 à 37 g, selon l'âge de l'arbre, ses soins et le rationnement de la récolte;
- la forme - arrondi et légèrement aplati;
- couleur de peau - orange pâle avec une rougeur étrange;
- pubescence - petit;
- couleur de la pulpe - orange;
- structure de la pulpe - moyennement dense et juteux;
- pourcentage de solides, de sucre et d'acide — 16/8,3/2,4;
- pourcentage d'acide ascorbique — 0,81;
- pourcentage de pectine — 0,57;
- caractéristiques gustatives - pas mal, le goût est doux avec aigreur, il y a un arôme fruité;
- évaluation de dégustation - 4,8 points sur une échelle de cinq points;
- os - petit noyau comestible facilement détachable;
- le rendez-vous - universel.
La période de floraison de Sibiryak Baikalov tombe à la fin de la première - au début de la deuxième décade de mai. La récolte atteint sa maturité biologique fin juillet ou début août, ce qui permet à l'abricot d'être classé comme variété à maturation précoce. L'arbre entre en phase de fructification dès la deuxième ou la troisième année de vie, lorsqu'il atteint l'âge adulte, il se montre stable productivité à moins de 20 kg d'un arbre. Cependant, pour assurer ce résultat, une taille correcte de la formation est nécessaire, ainsi que la présence de pollinisateurs, car la variété ne diffère pas par une auto-fertilité élevée. À ce titre, il est préférable d'utiliser d'autres variétés développées par I.L.Baïkalov - Gorny Abakan, Sayansky, ainsi que l'Altaï, etc.
Avantages et inconvénients de la variété
- Pour une histoire relativement courte de la variété, les jardiniers ont réussi à apprécier les avantages suivants:
- haute résistance au gel du bois (jusqu'à -40 ° C);
- la capacité de récupérer rapidement en cas de pousses glaciales;
- faible pouvoir de croissance à l'âge adulte, ce qui élimine la nécessité d'une taille annuelle;
- entrée précoce dans la phase de fructification;
- récoltes régulières;
- à gros fruits, non caractéristique des autres variétés sibériennes;
- maturation précoce;
- très bonnes qualités gustatives de fruits;
- bonnes caractéristiques du produit, en particulier forme régulière et calibre uniforme des fruits;
- la qualité de la récolte et son aptitude au transport;
- but universel du fruit.
Important! La variété Sibiryak Baykalova se distingue par une résistance élevée au gel, mais une faible résistance à l'hiver.
- Cependant, Sibiryak Baykalov présente certains inconvénients. Ceux-ci comprennent généralement:
- indicateurs de rendement relativement bas;
- une courte période de dormance hivernale, ce qui entraîne une forte probabilité de gel des bourgeons à fruits;
- risque accru de pleurs du cou des racines;
- auto-infertilité;
- instabilité aux changements des conditions météorologiques;
- faible immunité aux maladies et aux ravageurs.
Ces concepts doivent être distingués. La résistance au gel est comprise comme la capacité d'un arbre à résister à la baisse des températures hivernales jusqu'à des limites importantes, tandis que la résistance à l'hiver est un concept plus large. Elle implique également la résistance des jeunes pousses et surtout des bourgeons à fruits à une forte variation des gelées et dégel sévères, ainsi qu'aux gelées de retour printanières.
Règles de plantation de l'abricot Sibiryak Baykalova
Compte tenu des caractéristiques susmentionnées de la variété, pour que l'arbre se développe normalement et tolère le climat de la Sibérie qui n'est pas très favorable aux cultures fruitières, il est très important de le planter correctement.
Choix du moment et du siège
Baikalov sibérien est spécialement conçu pour la culture en Sibérie orientale, et les jardiniers recommandent de respecter strictement ce principe de zonage. Ainsi, la tendance d'un arbre à déraciner le cou dans la région de la Sibérie orientale est moins prononcée, car les hivers ici, bien que sévères, sont caractérisés par un temps stable et l'absence de chutes de neige précoces, de dégels inattendus et de chutes de neige sur le sol qui n'ont pas eu le temps de geler.
Dans le même temps, dans la région de Moscou et d'autres régions centrales de la Russie, où le climat semble être plus doux, l'abricot de cette variété, avec sa courte période de dormance hivernale, est beaucoup plus susceptible de geler à la fin de l'hiver, lorsqu'un autre dégel stimule l'arbre à se réveiller, et le gel ultérieur détruira les reins éveillés. Le même problème réside dans l'arbre en Sibérie occidentale et méridionale. Quant aux régions à climat chaud, il est logique pour elles de choisir plus de variétés d'élite d'abricots, en plus dans le sud, les arbres sont généralement beaucoup plus touchés par les infections fongiques et les ravageurs, et Sibiryak Baykalova est très instable à cet égard. Quant aux heures d'atterrissage recommandées, voici les règles générales de zonage.
Important! La plantation d'automne d'arbres fruitiers présente un certain nombre d'avantages indéniables par rapport au printemps, mais elle ne convient pas aux régions froides, car le risque de gel en hiver est plus élevé que les difficultés éventuelles d'enracinement printanier.
Le baïkalov sibérien est nécessaire au printempsquand la terre s'est déjà suffisamment réchauffée, mais en même temps les bourgeons de l'arbre n'ont pas encore réussi à se réveiller. Habituellement, une période convenable commence vers la mi-avril ou un peu plus tard, mais dans un climat changeant, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques actuelles.
Pour un semis, vous devez choisir l'endroit le plus ensoleillé et le plus chaud, qui est protégé au maximum contre les rafales de vent soudaines. La composition recommandée du sol est du loam ou du grès: le sol doit être léger, meuble et fertile, équilibre acide-base neutre.
Préparation du site et matériel de plantation
La zone de plantation d'abricots est mieux préparée à l'automne. Tout d'abord, l'endroit sélectionné doit être soigneusement nettoyé des débris et des résidus organiques, puis vous pouvez commencer à préparer le mélange de la fosse et du sol.
Les dimensions de la fosse dépendent directement de la qualité et de l'adéquation de tous les paramètres de base pour l'abricot du sol sur le site. Les dimensions minimales de l'évidement - 70 x 70 cm - sont utilisées si la composition du sol d'origine tend vers l'idéal. Dans tous les autres cas, la fosse doit être creusée environ 30% plus profondément et plus largement, après quoi elle est partiellement remplie de terre spécialement préparée à ces fins.
Les principes généraux d'ajustement de la composition du sol sont les suivants:
Paramètre: | Composant Ajouter pour améliorer | Composant de déclassement |
Acidité: | Tourbe, acide (malique ou acétique) | Farine de calcaire, craie, coquille d'oeuf |
Structure: (légèreté) | Sable, mousse de sphaigne | Argile |
Une fois les principaux travaux d'ajustement avec le sol terminés, le sol doit être enrichi en engrais organiques et minéraux.
À cette fin, sur la base d'un semis, les éléments suivants doivent être ajoutés au sol:
- compost, fumier pourri ou humus - 2-3 seaux;
- superphosphate - 150-350 g;
- vermicompost - 400-500 g;
- sulfate de potassium ou cendre de bois - 100-150 g ou 400-500 g, respectivement.
Cependant, il convient de noter que la meilleure option pour Sibiryak Baikalov, le débarquement se fait selon une méthode spécialement développée par l'auteur de cette variété, ainsi que d'autres jardiniers bien connus Chuguev et Zhelezov spécifiquement pour les abricots de Sibérie. Cette méthode n'implique pas du tout la préparation d'un trou; au lieu de cela, un arbre est planté sur une colline.
En utilisant cette technique, une telle colline est également mieux préparée immédiatement avant la plantation, sinon ses bords seront emportés par l'eau de fonte au printemps et tout le travail devra être refait. Mais il est logique de préparer le mélange de sol pour une utilisation ultérieure à l'automne, car le fumier et les autres engrais azotés dans le sol ne doivent pas être «frais», sinon vous pouvez brûler le système racinaire d'un jeune arbre.Les semis sont mieux achetés dans les pépinières d'arbres fruitiers éprouvées., il est très important que les institutions soient situées le plus près possible du point final de plantation: un tel arbre sera beaucoup plus facile à survivre au stress de la transplantation et à prendre pied dans un nouvel endroit.Tu sais Les Américains aiment tellement les abricots qu'ils leur ont même consacré des vacances séparées, qui pour une raison quelconque sont célébrées à l'hiver du 9 février.
Âge idéal des semis - 1 ou 2 ans (la hauteur d'un tel arbre est généralement de 100 à 150 cm). Directement avant la plantation, il est recommandé de faire tremper la planteen immergeant ses racines et environ 30% de la tige dans l'eau pendant 24 à 48 heures. Ensuite, le système racinaire doit être plongé dans la suspension préparée d'argile, d'eau et de fumier, attendre que le mélange sèche légèrement, puis couper les extrémités des principaux processus racinaires pour stimuler leur développement intensif et leur division.
Le processus de plantation de jeunes plants
La plantation d'un semis selon les méthodes de Baïkalov, Zheleznov et Chuguev implique l'algorithme d'actions suivant:
- À partir d'un mélange de sol préalablement préparé mélangé à tous les engrais nécessaires, formez et compactez la colline. La hauteur du talus doit être d'au moins 50 cm, diamètre - 2–2,5 m.
- Creusez un trou au sommet de la colline, dont le volume total devrait être d'environ 30% de la taille du système racinaire du semis.
- Versez de l'eau abondamment avec au moins 1 à 2 seaux. L'eau doit être laissée debout et réchauffée à une température chaude afin que les racines de l'arbre ne subissent pas de stress d'hypothermie.
- Placez l'arbre dans la fosse, en l'orientant vers les points cardinaux de la même manière qu'il a poussé dans la pépinière (ce point doit être vérifié avec le vendeur, bien que le greffage à partir de semis d'arbres fruitiers se fasse généralement du côté sud).
- Après avoir réparti les processus racinaires des semis et les avoir orientés dans différentes directions, commencez soigneusement à saupoudrer la fosse avec un mélange de sol nutritif, en interrompant constamment le bourrage (il ne doit pas y avoir de poches d'air dans les racines).
- Après que la fosse s'est complètement endormie, le cou de la racine d'abricot doit rester à la surface, en aucun cas il ne doit être enfoui dans le sol.
- Après la plantation, l'arbre n'est pas arrosé. En outre, il ne faut pas former un soi-disant «collier» autour d'un semis - un site pour retenir l'eau qui est entourée par un rempart en terre autour d'un cercle. Au lieu de cela, au contraire, vous devez compacter la terre autour de l'arbre de sorte que immédiatement à partir du tronc, une pente commence à un angle d'environ 45 ° (plus les hivers sont enneigés dans la région et plus la probabilité de gel et de dégel change, plus la pente doit être raide).
- Pour fixer le relief de la colline immédiatement après la plantation, il est recommandé de semer ses pentes sur toute la zone avec du gazon, il est préférable d'acheter des mélanges à base d'herbe à pousses, il retient bien le sol et ne rivalise pas avec le système racinaire de l'arbre. Le même tapis d'herbe protège ensuite le cercle du tronc des mauvaises herbes et servira l'abricot comme une défense naturelle contre le froid.
Vidéo: abricot. Instruction d'atterrissage
Soin et protection contre les maladies et les ravageurs
Lorsque vous prenez soin du baïkalov sibérien, il faut être guidé par les règles standard applicables à toutes les variétés de cet arbre, cependant, il est très important de garder à l'esprit que la culture des abricots en Sibérie présente des différences fondamentales par rapport à la technologie agricole utilisée dans le sud.
Les principales caractéristiques du soin de l'abricot de Sibérie sont les suivantes:Tu sais Le massepain est un produit de confiserie célèbre, qui, comme vous le savez, est fabriqué à partir de farine d'amande. Cependant, certaines femmes au foyer entreprenantes au lieu d'amandes chères utilisent des noyaux de noyaux d'abricot pour faire du massepain, et le résultat est tout à fait authentique.
- Arrosage limité. Le principal danger qui menace l'arbre fruitier dans les conditions d'un été court et frais n'est pas une sécheresse possible, mais une possible stagnation de l'eau dans les racines.Les abricots appartiennent traditionnellement à des cultures résistantes à la sécheresse, sans arrosage régulier, ils sont capables de porter des fruits même dans les régions très chaudes, mais un excès d'humidité dans le sol conduit, au minimum, à la fissuration des fruits, et au moins à la pourriture du collet et à la mort subséquente de l'arbre.
- La question est controversée de l'opportunité de pailler la surface du cercle de tronccar cette procédure aide à retenir l'humidité dans le sol. Pour les régions avec un climat aride et des hivers sans neige, le paillage peut être utilisé, mais dans les zones où le Baikalov sibérien est généralement cultivé, cette méthode est préférable de ne pas appliquer.
- Enveloppez un arbre pour l'hiver afin de protéger du gel ne devrait pas être. Le flux de sève qui a commencé lors du dégel, déjà très dangereux pour cet arbre fruitier, sous l'abri augmente encore plus l'échauffement de l'écorce. Cette nuisance, à son tour, bloque l'échange de nutriments entre la partie aérienne de la plante et les racines, de sorte que les abricots réveillés au printemps s'assèchent et meurent très rapidement. Dans le même temps, les jardiniers inexpérimentés croient souvent que l'arbre a tué le gel et tentent d'envelopper les semis encore plus fort l'automne prochain, alors qu'un tel événement conduit en réalité à un résultat encore plus déplorable.
Sinon, prendre soin du Baikalov sibérien implique la mise en œuvre de trois procédures standard - parage, pansement supérieur et traitement préventif.
Comme cela a été dit, la caractéristique biologique de la variété est le faible taux de croissance à l'âge adulte, la taille est suffisante une fois tous les deux ans. Le meilleur moment pour cela est la fin de l'hiver ou le début du printemps, lorsque le flux de sève n'a pas encore commencé.
Important! Plus l'abricot est taillé, meilleur il porte des fruits, et une taille régulière affecte favorablement non seulement le nombre de fruits, mais aussi leur taille.
Nourrir un arbre devrait commencer deux ans après la plantation. Traditionnellement, les procédures d'application d'engrais racinaires sont effectuées au printemps (en mettant l'accent sur la composante azote) et en automne (engrais potassiques et phosphorés). De plus, en été, au moment de la plantation, vous pouvez recouvrir l'arbre avec des micro-éléments tels que le bore, le magnésium, le soufre, le calcium, le zinc, le manganèse, etc. Pendant la même période, de la matière organique peut être ajoutée aux pentes autour de l'arbre, en creusant.
La quantité d'engrais requise est inextricablement liée à un concept tel qu'une zone d'alimentation. Pendant les 4 à 5 premières années, le système racinaire de l'arbre ne s'étend pas au-delà de la colline au tronc d'arbre, c'est-à-dire que la zone d'alimentation est de 2,5 à 3 m². A l'avenir, ce paramètre devrait être augmenté en y ajoutant 50 cm² chaque année.
Le volume recommandé des principaux éléments (pour 1 m²) de la zone est:
Type d'engrais: | Dose d'application, g: |
Organique (humus) | 4000 |
Phosphore | 8 |
Le potassium | 5 |
L'azote | 6 |
Les abricots de Sibérie, contrairement à leurs homologues du sud, sont rarement affectés par les maladies et les ravageurs, de nombreux jardiniers n'utilisent donc pas du tout de pesticides pour entretenir les arbres. Cependant, l'immunité de Sibiryak Baykalov à de tels problèmes laisse beaucoup à désirer, par conséquent, au moins deux fois (au printemps, au stade du gonflement des bourgeons et immédiatement après la floraison) l'arbre est de préférence traité avec des préparations insecticides, fongicides et acaricides. À ces fins, vous pouvez utiliser de l'urée, du sulfate de fer ou de cuivre, de la bouillie bordelaise ou des agents biologiques modernes - Fitoverm, Fitosporin M, Guapsin, Trichodermin, etc.Si l'arbre, malgré les mesures prises, frappe infections fongiques (kleasterosporiosis, cytosporose, phylosticose, etc.) ou ravageurs (teigne, ver à feuilles, puceron, charançon, tenthrède, tique du fruit), des outils plus puissants sont utilisés pour le traitement, par exemple:
Médicaments fongicides (antifongiques) | Insecticides (préparations contre les insectes ravageurs) | Acaricides (préparations pour tiques) |
"Vitesse" | Angio | Taureau |
Choeur | Aktara | Hexoran |
Topaze | Coragen | "Masai" |
Fital | "Match" | "Blaster" |
Récolte et stockage
Sibiryak Baykalova est traditionnellement caractérisée comme une variété à forte résistance aux fruits, cependant, cet indicateur est une valeur relative. Il est également très important de savoir que pour prolonger la durée de conservation les abricots ne doivent jamais être mûrs non mûrs: contrairement à certains autres fruits, par exemple les prunes, ces fruits, bien qu'ils puissent acquérir la couleur et la douceur souhaitées lorsqu'ils sont stockés à la maison, seront dans ce cas nettement inférieurs en termes de composition biochimique aux fruits de la même variété mûris sur un arbre.
Important! Tout abricot doit être considéré comme un fruit périssable.
De ce point de vue, les recommandations générales sur la possibilité de conserver la récolte de Sibiryak Baikalov dans une cave ou un réfrigérateur pendant 2-3 semaines ne semblent pas très réalistes. Cependant, sur plusieurs jours, les abricots de cette variété peuvent encore être conservés dans un état commercialisable, sous réserve de plusieurs conditions importantes:
- n'utilisez pas de fruits tombés au sol pour le stockage, même s'ils ont l'air complètement entiers;
- récolter par temps sec;
- mettre les abricots dans des boîtes plates ou des boîtes en carton pas plus denses qu'en trois couches;
- lors de l'empilement et du transport de la récolte, évitez les coups et les secousses des fruits - cela conduit très rapidement à la détérioration;
- toutes les quelques heures pour trier les stocks collectés, en retirant immédiatement les spécimens qui sont devenus mous et, de plus, qui ont commencé à pourrir ou à fuir.
Il est logique d'utiliser toutes les recommandations ci-dessus si vous souhaitez utiliser la récolte fraîche. Les abricots sont mieux expédiés pour le traitement directement le jour de la collecte ou, dans les cas extrêmes, le lendemain.
La forte teneur en sucre des fruits de Sibiryak Baikalov les rend également adapté à la préparation de tous les plats et préparations - De la garniture pour tartes aux confitures, compotes et confitures. Cette variété est moins adaptée pour presser le jus, mais il est tout à fait possible de le sécher.Tu sais Les abricots secs sont des abricots, séchés, dénoyautés. Cependant, ce type de fruit peut être séché sans violation préalable de son intégrité, auquel cas le fruit séché résultant sera appelé "abricot" ou "chuchotement", mais si vous mettez le noyau extrait du noyau dans le fruit avant le séchage, vous pouvez correctement appeler la délicatesse préparée "kaisa".
Pour les charognards et les fruits déformés la meilleure direction d'utilisation est la préparation de vin maison ou de spiritueux plus forts, par exemple, un analogue de l'abricot arménien (le soi-disant alcool vieilli en fûts de chêne, obtenu par distillation à partir de jus d'abricot fermenté).
Apricot Sibiryak Baykalova - l'une des meilleures variétés spécialement conçues pour la culture en Sibérie. Comparée aux fruits généralement à petits fruits, indéfinissables et presque insipides qui caractérisent la plupart des arbres fruitiers résistants à l'hiver, cette variété se distingue par des abricots assez gros et très doux, qui, de plus, sont très bien stockés. Il y a certaines lacunes à Sibiryak Baykalov, mais, en général, elles sont assez facilement corrigées par un débarquement approprié et une technologie agricole compétente.