Il existe de nombreuses raisons pour inclure les carottes dans votre alimentation. Il contient de nombreuses substances utiles dont le corps a besoin. Il est riche en vitamine A, qui favorise la santé oculaire, et en potassium, qui abaisse la tension artérielle et renforce le cœur. Quelles autres vitamines, macro et micro-éléments les carottes contiennent-elles, nous considérerons dans cette revue.
La composition chimique et la teneur en calories des carottes
La racine est surtout connue pour sa teneur en bêta-carotène. Il n'est pas surprenant que le bêta-carotène tire son nom de carottes, qui en anglais est appelé "carotte".Il contient également une étonnante combinaison de phytonutriments, notamment:
- les caroténoïdes (en particulier l'alpha-carotène et la lutéine);
- les acides hydroxycinnamiques;
- anthocyanes;
- polyacétylènes.
Ces substances ont une puissante activité antioxydante, sont associées à une amélioration de la fonction immunitaire du corps et à un risque réduit de nombreuses maladies. Combien d'entre eux sont difficiles à calculer.
- Propriétés et caractéristiques des principaux composés présents dans les racines:
- alpha-carotène: un antioxydant qui est partiellement converti en vitamine A;
- lutéine: l'un des antioxydants les plus courants nécessaires pour maintenir la santé oculaire;
- le lycopène: un antioxydant dont l'utilisation peut réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires;
- polyacétylènes: composés biologiquement actifs qui peuvent protéger contre la leucémie et la formation de cellules cancéreuses;
- anthocyanes: puissants antioxydants qui sont aussi des pigments.
Valeur nutritive
La valeur nutritionnelle du produit est une propriété complexe qui détermine la teneur en énergie générée lors des processus oxydatifs.
La valeur nutritive des carottes comprend:Tu sais La carotte était à l'origine blanche ou violette. Puis, à la suite d'une mutation, le jaune est apparu, dont l'orange familière a été déduite.
- valeur énergétique (teneur en calories);
- efficacité biologique;
- index glycémique;
- valeur physiologique.
Tableau nutritionnel (pour 100 g):
Calories | 41 kcal |
De l'eau | 88% |
Écureuils | 0,9 g |
Glucides | 9,6 g |
Le sucre | 4,7 g |
Fibre | 2,8 g |
Graisses: | 0,2 g |
Saturé | 0,04 g |
Monoinsaturés | 0,01 g |
Polyinsaturés | 0,12 g |
Oméga 3 | 0 g |
Omega 6 | 0,12 g |
Gras trans | 0 g |
Les carottes se caractérisent par un faible indice glycémique. C'est un indicateur de la vitesse à laquelle le produit augmente la glycémie après consommation. L'indice glycémique de cette plante racine varie de 16 à 60 Gh. Dans les carottes crues, c'est la plus faible et la plus élevée - dans une culture de racine râpée.
Important! Manger des carottes crues ne donne que 3% de bêta-carotène, mais lorsqu'il est chauffé, environ 40% est déjà libéré.
Des vitamines
Les carottes sont une excellente source de vitamines et de minéraux. Il contient une grande quantité de vitamine A, de biotine, de vitamine K (phylloquinone) et de vitamine B6.
Caractéristiques des vitamines contenues dans les racines:
- Vitamine A (rétinol) - trouvée dans les aliments d'origine animale, non trouvée dans les plantes à l'état pur, mais elle est présente sous la forme de bêta-carotène, à partir duquel la vitamine A est synthétisée dans le corps. Tout d'abord, elle est nécessaire pour maintenir la santé oculaire et est également importante pour le traitement des maladies de la peau pathologies de la muqueuse et augmentent la fonction protectrice de l'épithélium. Il est également nécessaire pour la croissance et l'amélioration de l'immunité.
- Vitamine H (biotine) - Il est utilisé dans l'organisme pour le traitement et l'assimilation des protéines par l'organisme. Il est également impliqué dans le métabolisme des cellules de la peau.
- Vitamine B6 (pyridoxine) - Il a de nombreuses fonctions. La vitamine A affecte la croissance humaine, normalise le système nerveux central, participe au système circulatoire et aux processus de formation du sang, est impliquée dans le métabolisme lipidique et d'autres processus de dégradation des graisses.
- Vitamine K1 (phylloquinone) - la substance principale qui active les processus de coagulation sanguine. Sa deuxième tâche est la synthèse de protéines, dont la protothrombine. Il est également impliqué dans les processus métaboliques du foie.
- Vitamine C - le principal acteur des processus de régénération tissulaire, de cicatrisation des surfaces des plaies. Sa fonction régulatrice est recherchée pour restaurer la santé du système nerveux, éliminer les effets du stress. La vitamine assure la normalisation du système immunitaire et résiste au rhume.
- Vitamine E (tocophérol) - nécessaire pour maintenir les fonctions reproductives. Il participe à la biosynthèse des protéines, à la respiration des tissus et à d'autres processus métaboliques dans les cellules du corps.
- Vitamine B1 (thiamine) - est la principale vitamine du système nerveux. Il est utilisé dans le traitement de la polynévrite, est impliqué dans le métabolisme des glucides et affecte activement la régulation neuro-réflexe.
- Vitamine B2 (riboflavine) - Un participant aux réactions redox les plus importantes du corps. Il n'est pas synthétisé dans le corps, il est donc important d'assurer l'approvisionnement en riboflavine avec de la nourriture.
Important! La vitamine A est une substance liposoluble, par conséquent, son absorption nécessite l'utilisation simultanée de graisses dans les aliments.
Les minéraux
Le légume-racine est une bonne source de fibres alimentaires, ainsi que de micro et macro éléments.
Caractéristiques des minéraux présents dans les carottes:
- potassium - La macrocellule principale nécessaire au métabolisme intracellulaire;
- magnésium - un élément aux effets vasodilatateurs et antispastiques, stimule la motilité intestinale et augmente la sécrétion biliaire;
- phosphore - requis pour la croissance osseuse et la normalisation de la fonction rénale;
- manganèse - participe à la normalisation du système immunitaire, participe aux processus du métabolisme intercellulaire et soutient les fonctions reproductives;
- cuivre - nécessaire à la croissance, ainsi qu'au développement du corps, est impliqué dans la respiration tissulaire, l'hématopoïèse, soutient le système immunitaire;
- molybdène - un constituant des enzymes qui affectent la croissance, participe aux processus métaboliques impliquant l'azote et le cuivre;
- calcium - avec les fonctions plastiques et structurelles, il joue un rôle important dans les processus biochimiques, il prévaut à l'intérieur des cellules du tissu osseux et participe à divers processus intercellulaires.
Propriétés utiles des carottes pour le corps
Le légume-racine est surtout connu pour ses propriétés antioxydantes, grâce au bêta-carotène.
- De plus, les carottes sont utiles pour:
- réduire le risque de cancer, y compris le cancer de la prostate, du côlon et de l'estomac;
- réduire le risque de maladie cardiovasculaire;
- augmentation de la satiété et réduction de l'apport calorique lors des repas suivants;
- utiliser dans l'alimentation pour perdre du poids;
- améliorer la santé oculaire.
Tu sais La carotte la plus lourde du monde a été élevée par l'agriculteur Christopher Qually. Elle a été présentée lors d'une exposition au Minnesota (USA) en septembre 2017 et pesait 10,17 kg.
Racine
L'utilisation régulière de légumes-racines affecte le cholestérol, le réduisant. Il diminue en moyenne de 11% si vous mangez des carottes crues quotidiennement pendant un mois.
- Les plantes-racines sont également utiles dans les cas suivants:
- Pour améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire et réguler son travail, réduire le risque d'infarctus du myocarde. Comparé à ceux qui n'incluaient pas de carottes dans leur alimentation, le risque a été réduit de 1/3.
- Empêche la cécité nocturne et liée à l'âge.
- Ils peuvent réguler la glycémie en raison de la présence de caroténoïdes en eux.
- Ils peuvent être utilisés comme laxatifs et aident également aux maladies du foie.
Jus de carotte
Le jus de carotte est impliqué dans la dégradation des enzymes dans l'intestin, contribue à la normalisation du tractus gastro-intestinal, améliore le système digestif. De plus, les composés organiques du jus sont des antioxydants hautement actifs qui provoquent un excès de salive. Étant alcaline, la salive inhibe les bactéries qui causent la carie dentaire, l'halitose et d'autres problèmes buccaux.
- Les principales propriétés du jus de carotte:
- en les remplaçant par des boissons gazeuses et autres contenant du sucre, vous pouvez perdre du poids;
- augmente la sécrétion de bile et accélère également le métabolisme;
- améliore la vue;
- améliore l'apparence de la peau;
- renforce le système immunitaire.
Sous quelle forme est-il préférable de manger des carottes
Les avantages des carottes dépendent de la méthode de préparation et du but. Ainsi, les calories les plus basses sont les carottes crues. C'est sous cette forme qu'il fait partie des programmes de perte de poids. Si vous, au contraire, vous efforcez de prendre du poids - faites-le bouillir, et il deviendra 4 fois plus calorique, et vous vous sentirez rassasié.
Si le légume est cuit pendant plus de 15 minutes, les vitamines qu'il contient sont détruites, il est donc utile de manger des légumes crus, en particulier pour la vision.
Il est prouvé que la plupart des vitamines se trouvent dans la peau des carottes. Le jus des jeunes racines fraîches (jusqu'à 2-3 semaines de développement) est donc le plus utile. Pour traiter les problèmes digestifs, les racines doivent être blanchies ou bouillies. L'exposition à la chaleur détruit les enzymes, améliore l'absorption des nutriments. Le blanchiment préserve également la plupart des vitamines.
Tu sais La carotte la plus longue, atteignant une longueur de 6.245 m, a été élevée par Joe Atherton, un fermier britannique. La culture des racines a été présentée à l'exposition de Malvern le 23 septembre 2016.
Contre-indications et dommages possibles aux carottes
Manger des carottes est sans danger sous aucune forme.
Mais dans certaines situations, vous devez considérer les propriétés de ce produit et leur influence:
- lorsque vous mangez un légume en grande quantité, il peut provoquer un jaunissement de l'émail des dents et même changer le teint en orange jaunâtre;
- en présence d'allergies au céleri et aux plantes apparentées, l'utilisation de légumes-racines n'est pas recommandée.