La tomate "Katya f1", selon les critiques des producteurs de légumes, est l'une des meilleures du groupe à maturation précoce. À partir de cet article, vous apprendrez tout sur les caractéristiques de la culture, les caractéristiques de qualité de la variété et les méthodes de soin.
Description du grade
"Katya f1" est un hybride créé par des éleveurs russes au début des années 2000. «F1» signifie qu'il s'agit d'un hybride de 1ère génération (c'est-à-dire que pour sa sélection, le matériel de la plus haute qualité de plusieurs variétés génétiquement différentes a été utilisé, dont les meilleurs caractères ont été hérités).
Tu sais Les graines de "Kati", comme les autres hybrides, ne conservent pas les caractères variétaux, donc les récolter et les semer pour l'année suivante est inutile. Pour obtenir une récolte de qualité, vous devez acheter un nouveau matériel de plantation à chaque fois.
Il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur les caractéristiques et la description externe de l'hybride:
- c'est une plante déterminante basse (jusqu'à 60 cm) à feuillage moyennement dense;
- des inflorescences se forment sur la 5ème feuille, dans chaque brosse 7 à 9 fruits sont liés;
- à maturité, la variété est ultra-mûre (la période végétative des semis à la récolte est de 75 à 80 jours);
- les fruits sont assez gros (120-130 g), arrondis, légèrement aplatis, de couleur rouge vif uniforme, sans tache verte sous la tige;
- le goût des tomates est saturé, légèrement sucré; la pulpe est juteuse, charnue, avec un extrait sec de 4,6%;
- les fruits mûrissent en masse et presque simultanément;
- les rendements sont estimés comme élevés (à partir de 1 m² de lit, vous pouvez collecter 8-10 kg de tomates, et en serre - jusqu'à 15 kg);
- le but des tomates est universel: elles conviennent à la conservation, à la préparation des jus et à la consommation en nature;
- les buissons résistent aux intempéries - ils n'ont pas peur de la sécheresse, de la pluie, des changements de température;
- les plantes n'exigent pas de soins et de technologie agricole;
- non sensible aux principales maladies de la tomate: mosaïque du tabac, mildiou, pourriture vertébrale.
Avantages et inconvénients
- En évaluant les qualités positives de la variété, on peut noter l'une des premières:
- maturation précoce et simultanée des fruits;
- bonne résistance à la plupart des maladies et aux facteurs météorologiques négatifs;
- goût riche et qualité de la pulpe de tomate;
- excellente présentation et bonne conservation de la récolte;
- la possibilité de longs transports;
- résistance des tomates au craquelage;
- productivité élevée;
- utilisation universelle des fruits.
- Les inconvénients de l'hybride sont toujours là:
- la possibilité de vaincre les buissons avec fomose;
- fragilité et tendance à la rupture des branches;
- congestion dans la récolte.
Semis autogames
L'hybride "Katya" a été élevé en tenant compte des conditions climatiques du Caucase du Nord, il ne peut donc pas être semé immédiatement en pleine terre (surtout dans les régions froides). Les sélectionneurs recommandent de cultiver cette tomate à travers des semis, compte tenu de certaines exigences.
Important! Si vous souhaitez obtenir le rendement maximal de cette variété, cultivez les semis uniquement dans des conteneurs séparés. Donc, cela deviendra plus fort. Et plus les plants sont forts, plus le rendement est élevé.
Dates de semis
Lors du calcul du moment du semis, il convient de garder à l'esprit que Katya est une tomate à maturation précoce qui mûrit environ 80 jours après la levée. À cette période, vous devez ajouter 7 à 10 jours pour les semis et 5 à 7 jours supplémentaires pour l'adaptation après la transplantation en pleine terre. Par conséquent, en semant des graines fin mars - début avril, la récolte peut être récoltée dans la seconde moitié de juin. Dans les serres, la maturation des fruits se produit quelques semaines plus rapidement.
Le sol
Pour faire pousser des semis, il faut un substrat nutritif léger. Il peut être acheté dans un magasin ou fabriqué indépendamment à partir de parties égales de tourbe et de sable. Comme la tourbe a toujours une acidité élevée, il est utile d'ajouter de la cendre de bois au substrat, ce qui neutralise cette acidité. Le mélange auto-préparé doit être décontaminé - tiède à une température de 60-70 ° C, verser de l'eau bouillante froide ou une solution de permanganate de potassium.
Capacité de croissance
Certains résidents d'été préfèrent semer les graines dans un grand récipient, puis plonger les germes dans des tasses séparées. Dans ce cas, cette méthode n'est pas la plus appropriée, car les plants de Kati sont assez volumineux - ils ont des feuilles larges, qui commencent à interférer les unes avec les autres à mesure qu'elles grandissent. Par conséquent, il est préférable de sélectionner immédiatement de petits conteneurs individuels pour chaque plante.
Il peut s'agir de gobelets jetables ou de cassettes préfabriquées vendus dans n'importe quel magasin de jardinage. Les capacités doivent avoir des ouvertures pour éliminer l'excès d'humidité. Il est pratique d'utiliser des comprimés de tourbe pour semer les graines. Ils contiennent déjà les nutriments et stimulants de croissance nécessaires, de sorte que les semis s'y développent à merveille.
Tu sais Les racines des tomates sont très développées et profondes - elles peuvent atteindre jusqu'à 1,5-2 m de large et s'approfondir jusqu'à 1 m. Et plus la tige est haute, plus les racines sont longues.
Préparation des semences
Avant la plantation, il est recommandé de désinfecter les graines et de les conserver dans un environnement humide pour ramollir la coquille. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser une solution à 1% de permanganate de potassium ou 3% de peroxyde d'hydrogène. La graine est trempée pendant une demi-heure, tout en rejetant les graines inférieures qui ont fait surface. Ensuite, les graines sont lavées à l'eau et disposées sur un chiffon humide trempé dans un stimulateur de croissance.En tant que stimulant, vous pouvez utiliser des médicaments prêts à l'emploi («hétéroauxine», «fanion», «zircon») ou des liquides naturels (jus d'aloès, eau de fonte). La préparation de l'eau de fonte est facile. Il est nécessaire de remplir le sac d'eau, de le mettre au congélateur, et lorsque l'eau gèle à moitié, égoutter le liquide et décongeler la glace formée. Il en résultera une eau très propre, biologiquement active, dans laquelle les graines germeront en 2-3 jours. Pour accélérer les semis, le matériau peut être réchauffé avant le trempage.
Semer des graines
Les graines germées sont plantées dans un substrat humide à une profondeur de 1,5 cm, il est préférable de planter avec des nids de 2 graines au cas où toutes ne germeraient pas. Lors de la plantation dans un récipient commun, la distance entre les nids doit être de 3 à 4 cm.Après le semis, le sol doit être nivelé, pulvérisé à partir du flacon pulvérisateur, couvrir le récipient avec du verre ou du polyéthylène et placer dans un endroit chaud et lumineux. Avant les semis doivent être maintenus à une température de + 22 ° C- + 23 ° C.
Important! Il est nécessaire de retirer les fruits mûrs à temps, car ils créent une charge supplémentaire sur les plantes.
Soins des semis
Avec l'avènement des premières pousses, l'abri est supprimé et la température ambiante est abaissée à + 16 ° C- + 18 ° C. Cela est nécessaire pour que les plantes ne s'étirent pas. Après une semaine, lorsque tous les semis apparaissent, le degré est à nouveau augmenté à + 20 ° C - + 23 ° C, mais pas plus, car sous la chaleur les plantes poussent et s'étirent trop rapidement. Les soins de base pour la culture des tomates consistent en une irrigation modérée avec de l'eau décantée et une fertilisation 1-2 avec des engrais complexes.Si un substrat spécial pour les semis ou les comprimés de tourbe a été utilisé, un pansement supérieur n'est pas du tout nécessaire. La lumière du jour pour les semis doit être d'au moins 12 heures, donc les jours nuageux, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire. Si les semis sont cultivés dans un récipient commun, lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, elles seront plongées dans des pots séparés.
Durcissement des semis
Quelques semaines avant la plantation sur le lit de jardin, les plantes doivent être durcies, c'est-à-dire habituées à l'influence des facteurs environnementaux: vent, soleil, changements de température. Pour ce faire, les réservoirs sont sortis dans la rue pendant plusieurs minutes par jour, augmentant progressivement le temps à plusieurs heures.
Important! Il est préférable de durcir les semis le matin, car le soleil pendant la journée peut brûler les feuilles délicates.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés sur le lit à l'âge d'environ 1 mois, lorsque sa hauteur atteint 15-20 cm.Il est recommandé de planter au plus tôt sous la menace du gel nocturne, et le sol se réchauffe jusqu'à + 15 ° C. Habituellement, ce temps se déroule de fin mai à début juin. Cela est dû au fait que les tomates sont des plantes thermophiles et qu'à une température inférieure à + 13 ° C, leur croissance s'arrête. Par conséquent, dans les régions froides, il est préférable de planter la culture immédiatement dans des serres et de ne pas la risquer.Le lit doit être préparé à l'avance: creuser, briser les mottes de terre et niveler. La plantation des semis est effectuée dans des trous à une distance de 50 à 60 cm entre les semis. Si le sol n'est pas assez fertile, des engrais peuvent être appliqués directement dans le trou (1 poignée de compost ou 1 cuillère à café de superphosphate). Il est recommandé d'approfondir les semis de cette variété jusqu'à la moitié de la tige, ce qui permettra de former un système racinaire plus fort.
Caractéristiques des soins d'extérieur
Après avoir atterri sur le jardin, l'entretien des tomates consiste en d'autres activités.
Arrosage
Les buissons sont arrosés d'eau froide et stagnante uniquement sous la racine, car des maladies fongiques peuvent se développer lorsque de l'humidité pénètre sur les feuilles. Par temps chaud, l'arrosage doit être régulier et abondant (à raison de 0,8-1 l d'eau par buisson). L'arrosage est meilleur l'après-midi. Au début de la floraison et de la coulée des fruits, l'arrosage doit être plus intense.
Top dressing
Pendant toute la saison de croissance, les tomates ne sont pas nourries plus de 2 fois (pour les variétés précoces, cela suffit). La première alimentation se fait 10-14 jours après la plantation sur le lit en utilisant un mélange d'engrais minéraux et organiques (molène diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:10 plus 20 g de superphosphate). Le montant est conçu pour nourrir 10 plantes.Le second pansement supérieur est constitué d'engrais minéraux dilués dans l'eau et introduits sous la racine. Pour 1 m² de lit, 15 g de sels de potassium, 20 g de superphosphate et 10 g de salpêtre pour 10 l d'eau sont nécessaires. Cette vinaigrette doit être effectuée au plus tard un mois avant la récolte, sinon le fruit contiendra des impuretés chimiques nocives.
Beau-fils
L'élimination des beaux-enfants de cette variété n'est pas nécessaire, mais souhaitable. Comme toute tomate déterminante, Katya cesse de croître, atteignant une hauteur de 50 à 60 cm, mais les pousses latérales (beaux-fils) consomment toujours des nutriments de brousse à l'aisselle des feuilles. Leur élimination rapide nous permettra d'orienter tout ce stock vers la maturation des fruits. Il est recommandé de former un buisson en 2 ou 3 tiges, en laissant en plus la pousse principale et 1-2 des plus fortes. Pasynkovka est préférable de faire le matin afin que les tranches puissent sécher pendant la journée.
Entretien du sol
Pour une bonne croissance des tomates, il est nécessaire de garder le lit propre, de le desserrer à temps et de maintenir une humidité optimale. Le désherbage régulier est extrêmement important pour les buissons, car les mauvaises herbes sont porteuses de champignons et de larves de ravageurs. Il est également nécessaire périodiquement (2-3 fois) d'ameublir profondément le sol et de projeter les buissons. Pour réduire le besoin d'arrosage et de récolte des mauvaises herbes, le lit peut être paillé avec de la paille et du compost sec. Ces matériaux protégeront non seulement le sol, mais serviront également de fertilisation supplémentaire à la tomate.
Lier les buissons
Comme déjà indiqué, les arbustes à tomates Katya sont bas (et en même temps très productifs), il est donc nécessaire de leur attacher les tiges. Si cela n'est pas fait, la brousse tombera au sol, ce qui endommagera la majeure partie de la récolte.
Vous pouvez attacher des plantes de plusieurs manières:
- à une cheville enfoncée dans le sol près du buisson - la tige principale est attachée avec une corde près de la couronne;
- à l'aide d'un treillis - plusieurs piquets sont enfoncés à une distance de 40 à 45 cm; un fil est tendu entre eux en rangées, auquel les pousses sont attachées;
- à l'aide d'une conception linéaire - des piquets sont creusés sur les bords de la rangée de tomates, un câble est tiré entre eux, des cordes y sont attachées, dont une extrémité est attachée à la pousse centrale;
- De la même manière, vous pouvez fixer les buissons avec des crochets - à la fin de chaque corde, un crochet est attaché qui retient les tiges de la tomate.
Traitement préventif
La variété est résistante à des maladies spécifiques des tomates, mais des dommages aux buissons sont parfois possibles. phomosis. Pour prévenir le développement de cette maladie, il est recommandé de pulvériser les plantes avant la floraison le médicament "Hom", Bordeaux liquide ou autre fongicide contenant du cuivre. Le traitement servira de bonne prévention de toutes les maladies fongiques qui surviennent dans un contexte d'humidité élevée.
De l'invasion d'insectes nuisibles comme pucerons, coléoptères du Colorado, tétranyques tout produit biologique complexe protégera les plantes ("Verticilline", "Actofit"). Il est plus fiable de lutter contre les ravageurs qui vivent dans le sol (coléoptère, ours, nématodes) par des méthodes mécaniques, parmi lesquelles on distingue l'ameublissement en profondeur du sol et l'élimination manuelle des larves d'insectes.La tomate "Katya f1" occupe depuis de nombreuses années une position de leader dans la gamme des variétés à maturation précoce. Les jardiniers en sont tombés amoureux pour une maturation amicale, une résistance aux facteurs négatifs, un bon goût et une excellente présentation des fruits qui peuvent être cultivés non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour la réalisation. L'hybride est pratique en ce qu'il n'est pas difficile à entretenir, donc il donne une bonne récolte dans n'importe quel sol et différentes conditions climatiques.