Beaucoup de gens pensent que les graines de zira et de carvi sont un seul et même assaisonnement, car les graines de ces plantes sont très similaires en apparence. En fait, ce sont des plantes complètement différentes, bien qu'elles appartiennent à la même famille. Comment ils diffèrent et où ils sont utilisés, nous le dirons plus loin.
Caractéristiques et description biologique
Pour commencer, nous proposons d'étudier les caractéristiques biologiques de chacune des plantes, quelles substances elles contiennent, et aussi de parler des propriétés bénéfiques de ces deux épices.
Zira
Zira est une plante herbacée qui appartient à une espèce du genre cumin, appartenant à la famille des ombellifères. On l'appelle souvent zera, cumin romain (Voloshsky), cumin romain, cheminée, cumin et cumin. La culture a un ou deux ans, avec un feuillage alternant de couleur vert turquoise. Au sol, les feuilles sont deux fois ternaires disséquées en fins segments linéaires.La tige est dressée et ramifiée en bas. Elle mesure 0,2-0,6 m de haut et, si elle reçoit suffisamment d'humidité, elle peut atteindre 1,2 m de hauteur. La plante fleurit avec de petites fleurs blanches ou rouges jusqu'à 2,5 cm de diamètre, collectées en doubles parapluies. La floraison tombe en juin-juillet. L'épice est populaire dans la cuisine orientale.
Les graines de Zira contiennent: | Valeur nutritionnelle de 100 g: |
|
|
- Propriétés utiles de la culture:
- restaure la vision;
- calme le système nerveux;
- aide à l'insomnie;
- sauve des maux de tête;
- réduit la probabilité d'une crise cardiaque;
- établit des processus métaboliques;
- améliore l'activité cardiaque;
- traite le rhume;
- améliore la lactation et la qualité du lait;
- améliore le fonctionnement du cerveau;
- normalise le tube digestif;
- empêche l'apparition de caillots sanguins;
- tonifie le corps;
- supprime l'œdème dû à l'action diurétique;
- augmente la libido;
- nettoie le corps des toxines, des toxines.
Important! Zira est interdit d'utilisation en présence d'une intolérance individuelle aux épices, ainsi qu'en présence de maladies gastriques aiguës. Avec prudence, il doit être pris par les personnes en surpoids et les diabétiques, car les graines sont riches en calories.
Carvi
Le carvi est une plante à deux ou vivaces du même genre de la famille des parapluies. Le membre le plus populaire du genre est le cumin. C'est lui qui est une épice populaire. Le feuillage de la plante est deux fois ou trois fois, oblong, couvrant une seule tige dressée, ramifiée dans la partie supérieure.Dans les feuilles inférieures, les pétioles sont longs, dans le haut - courts. Pendant la période de floraison, il forme des inflorescences parapluie aux extrémités des branches, constituées de fleurs bisexuées ou partiellement étamines à pétales blancs, roses ou rouges. La plante est considérée comme une bonne plante à miel. Les graines de carvi sont une épice populaire en Allemagne et en Autriche.
Composition chimique: | Valeur nutritionnelle de 100 g: |
|
|
- Propriétés utiles des épices:
- élimine les problèmes digestifs;
- accélère le processus d'excrétion de la bile;
- améliore l'appétit;
- améliore la lactation;
- élimine les maux de tête;
- aide à la bronchite et aux processus inflammatoires dans les poumons.
Important! Avec une utilisation illimitée, il peut provoquer des attaques dans le système digestif. Indésirable sur le menu pour les diabétiques, car il augmente le sucre.
Quelle est la différence entre le cumin et le zira?
Il existe des différences entre les cultures, non seulement en apparence, mais aussi dans la région d'origine, en goût et en arôme.
Vidéo: différences entre le cumin et le zira
Lieu d'origine
On pense que le zira vient des terres d'Asie centrale. En Inde, il est cultivé dans des jardins potagers, est également activement cultivé en Asie du Sud-Est, en Iran, en Afghanistan, en Afrique du Nord et en Amérique latine. Sur les terres européennes, la zira est moins populaire. Ici, le cumin a pris la paume. Il pousse dans le climat tempéré de l'Europe. On le retrouve dans le même groupe en Asie.1) Zira; 2) Cumin
Conditions de culture
En pleine terre, graines de cumin et zira peuvent être semées en même temps, en avril, lorsque la température dépasse + 8 ° С. Les deux cultures préfèrent un sol similaire: fertile et meuble - elles ne poussent pas sur l'argile et le sable. La présence d'eaux souterraines nécessite différentes choses: pour les graines de carvi plus près de la surface que pour le zira. Les deux plantes aiment les zones ensoleillées.
Tu sais L'huile essentielle de carvi est utilisée dans les parfums et la fabrication de savon.
Une «récolte» est récoltée environ 140 jours après la plantation, lorsque 55 à 60% des graines des parapluies supérieurs seront mûres, le reste brun. Les graines de carvi doivent être coupées avec un sécateur ou avec un couteau bien aiguisé et collectées en gerbes, et le zira tondu et collecté en rouleaux. Les deux plantes nécessitent un séchage de plusieurs jours avant de pouvoir battre les graines.
Différences de goût et d'odeur
Les graines de carvi ont un goût épicé insulaire brûlant avec un arrière-goût léger d'agrumes. Zira a un goût vif avec un arrière-goût de noisette. À l'état brut, les différences d'arôme des plantes sont faiblement exprimées. Mais si vous faites frire les graines, certains dégageront un arôme amer avec des notes de noix, et le second - un arôme doux-sucré, rappelant vaguement l'aneth. Les premières graines sont du cumin et la seconde est du cumin. Renforcer l'arôme peut être non seulement en rôtissant, mais aussi en frottant la graine dans les mains.
Apparence
Les fruits du carvi sont oblongs, légèrement comprimés sur les côtés, avec des côtes longitudinales ternes de 5 pièces. Les graines sont brunes, légèrement courbées. Ils atteignent 3 à 5 mm de longueur et les fruits du zira sont également oblongs, oblats sur les côtés. Ils atteignent 6 mm de longueur et 1,5 mm de largeur. La forme est généralement droite ou légèrement arquée. La couleur est marron ou gris-vert.
Tu sais A partir des fruits de Zira, les Grecs préparent un thé raffermissant cicatrisant pour les enfants.
Recommandations pour l'utilisation des deux cultures
Étant donné que les graines de plantes ont un goût spécifique, elles ont des caractéristiques d'utilisation:
- Les cultures se complètent avec succès et sont combinées avec d'autres épices: paprika, anis, muscade, menthe, cannelle, aneth, persil, clou de girofle, curcuma, gingembre, moutarde, basilic.
- Zira convient au pilaf, aux saucisses épicées et aux produits fromagers, aux plats de viande. Le cumin est utilisé dans la mise en conserve, la cuisson, ajouté aux boissons.
- Ces épices, sinon à portée de main, peuvent être remplacées par du piment, du curry, de la coriandre.
- Pour que le zira conserve ses qualités plus longtemps, il doit être frit avant le broyage.