Le bon choix de variété de pomme de terre a un grand impact sur la quantité et la qualité de la future récolte, vous devez donc aborder cette entreprise de manière responsable. Nous vous proposons de vous familiariser avec la description des meilleures variétés précoces de pommes de terre.
Les meilleures variétés des premières espèces de pommes de terre
Les premières variétés de pommes de terre sont divisées en plusieurs variétés:
- super tôt;
- maturation précoce;
- tôt
- mi-tôt.
Ils ne conviennent pas pour le stockage hivernal.
Les caractéristiques des pommes de terre précoces sont non seulement une maturation rapide, mais aussi une pelure fine, une courte durée de conservation à des températures élevées. Après stockage, les tubercules perdent jusqu'à 8-15% de la masse en raison de la perte d'humidité. Habituellement, les variétés précoces sont plantées pour être consommées en été et en automne. Vous trouverez ci-dessous une description des meilleures variétés de chaque catégorie.
Tu sais Les pommes de terre étaient cultivées il y a environ 9 mille ans sur le territoire que la Bolivie occupe aujourd'hui. Les habitants d'Amérique du Sud, en plus de manger des tubercules pour se nourrir, adoraient également cette plante, la comptant parmi les créatures qui ont une âme.
Ultra tôt
La pomme de terre la plus ancienne a les caractéristiques suivantes:
- niveau élevé de résistance aux principales maladies caractéristiques;
- rendements élevés;
- saison de croissance raccourcie.
La plantation se fait en chauffant le sol à + 8 ... + 10 ° C, environ dans les dernières semaines d'avril ou les premières semaines de mai.
La récolte doit commencer lorsque la peau est assez dense.
Les meilleures variétés ultra précoces pour la culture en banlieue sont les suivantes:
- Timo. Convient pour la culture dans presque toutes les régions. La productivité est de 340 à 610 kg / ha. Les fruits sont délicieux, adaptés à tout usage culinaire. La plante résiste bien au cancer.
- Riviera. Forme des tubercules de la bonne forme, qui ont un aspect attrayant et peuvent être utilisés à la fois à des fins personnelles et pour la vente. Dans les régions du sud, cette variété peut être plantée deux fois. Il tolère le stockage pas mal. Il présente une résistance élevée aux infections virales, un nématode et un niveau moyen de résistance au mildiou.
- Karatop. Il porte de beaux fruits savoureux pesant 80–130 g avec de petits yeux. La plante est exigeante en humidité. Avec une sécheresse prolongée, réduit considérablement la quantité et la qualité des fruits. La récolte est bien stockée pendant longtemps.
- Ariel. La principale caractéristique de la variété est qu'après traitement thermique, la pulpe du fruit ne noircit pas. Si vous respectez les dates de plantation recommandées, vous pouvez planter la plante deux fois. Les variétés Ariel ne recourbent pas les feuilles, il ne souffre pas de mildiou tubéreux, rarement affecté par la gale.
Les jardiniers expérimentés soutiennent que les premières pommes de terre peuvent être plantées lorsque les bourgeons s'ouvrent sur les bouleaux et les cerisiers en fleurs.
Maturation précoce
Les tubercules des variétés à maturation précoce contiennent généralement un petit pourcentage d'amidon, donc après la cuisson, ils restent durs. Les plantes sont plantées dans les premières semaines de mai. Ils sont résistants aux infections fongiques.
Parmi les prématurés, les plus populaires sont:
- Joukovski au début. Comme la variété tolère bien le froid, elle peut être plantée à la mi-printemps. Il forme de gros tubercules pesant 100-150 g, avec une chair blanche qui ne noircit pas s'il est coupé et ne bout pas. Les plantes résistent bien aux nématodes, à la tavelure et à la rhizoctonie. Ne souffrez pas de sécheresse. Leur productivité est moyenne.
- Colomba. La variété hollandaise, qui montre une productivité élevée - 224–442 kg / ha. La plante n'est pas affectée par le cancer, le nématode, tombe rarement malade avec la gale et le mildiou. Les fruits sont gros - pesant de 85 à 130 g. Lors de la cuisson, ils se dispersent faiblement. Leur goût est élevé. Les tubercules peuvent être conservés pendant environ 6 mois.
- Bellarosa. Donne de délicieux tubercules pesant 115–210 g. Ils ont une peau rose, une chair jaune clair. La variété est classée comme à haut rendement - une culture est de 20–35 t / ha. Les buissons résistent bien à la défaite des maladies. La première récolte peut être récoltée début juillet. Dans les régions du sud, cette pomme de terre est plantée deux fois par saison. La deuxième récolte est récoltée au début de l'automne.
- Agriculteur. Les tubercules mûrs atteignent une masse de 90–110 g. Le niveau d'amidon dans la pulpe est de 9–12%. Le rendement de la variété est de 200–230 kg / ha. Convient pour la culture à partir de graines. Il répond bien à une hydratation et une fertilisation régulières. La plante présente une résistance au cancer, aux nématodes, au mildiou et aux infections virales. Les tubercules se caractérisent par une bonne conservation.
Tôt
Parmi les variétés précoces, l'attention des résidents d'été mérite:
- Izora. Variété de table qui produit de gros tubercules - pesant 80–120 g, avec de bonnes caractéristiques gustatives, écorce blanche, chair claire qui ne noircit pas lorsqu'elle est coupée. Les buissons sont résistants au cancer, aux infections virales et au mildiou. La productivité de la plante est de 30–35 t / ha.
- Anosta. Les principaux avantages de la variété sont une productivité élevée, une forme et une taille belles et uniformes du fruit. Leurs caractéristiques gustatives sont jugées bonnes. La teneur en amidon est au niveau de 14–16%. Les tubercules sont parfaits pour cuisiner des frites et des frites. Les buissons résistent bien au cancer, aux nématodes et à la tavelure. La plante présente une résistance moyenne au mildiou.
- Impala. Dans cette variété, les tubercules matures pèsent de 88 à 150 g. Ils ont une peau lisse, de petits yeux et une partie interne jaune clair. Les fruits ont une présentation attrayante et un bon goût, évalués à 4 points sur 5. Leur durée de conservation est estimée à 90%. La productivité est de 367 kg / ha. Impala ne contracte pas de cancer, n'est pas affecté par un nématode et est rarement infecté par la gale et les virus courants.
- Scarlett rouge. Variété de table à haut rendement avec un rendement maximum de 600 c / ha. Ses tubercules sont oblongs, avec une peau rougeâtre lisse attrayante et une chair jaune clair, pesant 80–130 g. Ils sont bien conservés - la qualité de conservation est de 98%. La plante résiste à l'assaut des nématodes, du cancer, du mildiou des tubercules. Cependant, il est souvent sujet à des maladies telles que la gale, le mildiou, le ver des feuilles et l'alternariose.
Mi-tôt
Les variétés mi-précoces se caractérisent par une résistance élevée à la plupart des maladies infectieuses, mais sont sensibles au mildiou. En règle générale, ils donnent aux tubercules un aspect attrayant et un excellent goût, qui sont parfaits pour la mise en œuvre.
Dans la catégorie moyenne précoce, les variétés suivantes peuvent être appelées les meilleures:
- Nevsky. Les tubercules de cette variété ont une peau jaunâtre, une chair blanche, pesant de 90 à 130 g. Les fruits acquièrent un excellent goût bouilli et ne bouillent pas. Le rendement de la variété est élevé - 1,5 kg par buisson, 60 t / ha. La plante peut tolérer la sécheresse et l'engorgement sans problème, résister au mildiou, à la gale et à la jambe noire. Les tubercules sont moins sensibles aux bactéries, aux virus et aux champignons.
- Elizabeth. Il se caractérise par une productivité accrue - 290–400 c / ha. Fruits ovales avec écorce beige et pulpe délicieuse blanche. Le poids moyen d'un tubercule est de 142 g et leur teneur en amidon est de 13 à 18%. La conservation de la qualité est de 93%. La plante est bien résistante aux virus et aux agents pathogènes de la gale, mais est sensible à l'alternariose.
- Adretta. Les semis sont effectués à la mi-mai, la récolte en juillet. Les avantages de la variété sont de délicieux fruits. Ils ont une teneur moyenne en amidon d'environ 16%, une chair jaune délicate qui s'effrite lors de la cuisson. Le poids moyen d'un fruit est de 120–140 g. La variété à haut rendement est de 45 t / ha. Il résiste parfaitement aux infections virales, n'est pratiquement pas affecté par les insectes nuisibles et peut supporter des conditions météorologiques défavorables. Sensible à la gale, au mildiou, à la jambe noire, à la rhizoctonie.
- Père Noël. Les tubercules de cette variété se distinguent par leur bonne conservation. Ils sont grands - atteignent une masse de 100-150 g, lisses, arrondis, avec une peau jaune lisse et une chair jaune. En raison de leur forme uniforme et de leur aspect attrayant, ils conviennent à la mise en œuvre. Un peu d'amidon en eux - environ 10-14%. Le rendement d'une variété, selon l'endroit où elle pousse, peut être de 270 à 570 kg / ha. La plante résiste aux dommages causés aux principales maladies de la famille des morelles.
Caractéristiques de la plantation de variétés précoces
Les pommes de terre doivent être plantées lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 8 ... + 10 ° C jusqu'à une profondeur de 10 cm Le temps de plantation dépendra de la région de croissance et des conditions climatiques qui lui sont typiques. Mais, en règle générale, l'atterrissage est effectué au plus tôt à la mi-avril.
Dans les régions chaudes, lorsqu'elles sont cultivées sous film, les variétés précoces peuvent être plantées encore plus tôt - fin mars. Ensuite, la première récolte peut être attendue en mai. Pour que la plantation et la culture réussissent, il est nécessaire de préparer correctement le sol et le matériel de plantation.
Préparation du lit
Les terres à pommes de terre sont en préparation depuis l'automne. Le processus de préparation est le suivant:
- nettoyage en profondeur des débris végétaux;
- creuser en profondeur;
- labourer à une profondeur de 22–25 cm;
- la fabrication d'engrais minéraux (urée) et organiques (fumier, cendres);
- la formation de lits hauts.
Important! Pour cultiver des pommes de terre, vous devez choisir un endroit bien éclairé avec un sol fertile. Les lits sont situés du nord-ouest au nord-est.
Si aucun engrais n'a été appliqué à l'automne, cela se fait au début du printemps, quelques semaines avant la plantation. De l'humus sec (1 l) et de la cendre de bois (1 poignée) sont ajoutés à chaque puits. Il sera également nécessaire de saturer le sol en minéraux: nitrophos (1 cuillère à soupe / 1 puits), ammophos (1 cuillère à soupe / 1 puits) avec mélange de farine de dolomite (0,5 cuillère à soupe / 1 puits).
Préparation des tubercules
Seuls les fruits qui ont germé conviennent à la plantation. Il est nécessaire de sélectionner ceux pour lesquels ils sont forts, avec une longueur maximale de 1 cm.Si des racines se sont formées sur les germes, ce ne sera qu'un plus.
Pour faire germer des pommes de terre, vous devez faire une incision circulaire dessus et la placer dans une pièce avec un éclairage diffus, une température de l'air + 12 ... + 15 ° С pendant la journée et + 6 ... + 8 ° С la nuit, une humidité de 90 à 95%. Dans de telles conditions, les tubercules germent en moins d'un mois.
Si vous devez accélérer le processus de germination, vous pouvez recourir aux manipulations suivantes:
- placer les fruits dans de la sciure de bois humide ou de la tourbe traitée avec une solution de sulfate de cuivre (2 g / 1 l d'eau), recouvrir en outre le matériel de plantation d'une couche de cendre de bois;
- placer les tubercules dans des récipients en verre de 3 litres qui doivent être installés sur le rebord de la fenêtre ensoleillée.
Les fruits endommagés et pourris doivent être jetés immédiatement avant la plantation.
Technologie d'atterrissage
Le schéma de plantation recommandé pour les pommes de terre de primeur est de 60x70 cm.Une distance de 25-30 cm doit être observée entre les plants.Ainsi, 5-6 buissons apparaîtront sur 1 m². La profondeur des tubercules est de 6 à 8 cm La plantation s'effectue dans des sillons préalablement creusés ou dans des trous sur les crêtes. Après avoir placé les tubercules, ils sont saupoudrés de terre, puis desserrer avec une herse ou un râteau. Cela empêchera la formation de grumeaux et de croûtes dures.
Important! Le succès de la culture des pommes de terre et l'abondance de la récolte sont fortement influencés par le respect des règles de rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs sont les sidérates, les concombres, les légumineuses, les oignons, le chou, les carottes, les poivrons et les betteraves. Les pires sont les pommes de terre, les tomates.
Culture et soins
Le soin des pommes de terre implique les procédures suivantes:
- hilling;
- arrosage;
- relâchement;
- désherbage;
- top dressing;
- pulvérisation préventive contre les maladies et les insectes nuisibles.
Hilling. Cette procédure vous permet de protéger les semis du gel de mai. Il est produit lorsque les semis atteignent une hauteur de 10–15 cm, le deuxième ramassage est effectué pour les germes de 15–18 cm de haut, les plantes sont cultivées avec un sol humide.
Arrosage. Humidifiez rarement les pommes de terre - avec un intervalle de 7 à 10 jours. La plupart de l'humidité est nécessaire lors de la formation des tubercules. Pour 1 m², l'utilisation de 40 à 50 litres d'eau sera nécessaire.
Desserrage. Chaque arrosage et précipitation s'accompagne d'un relâchement. Cette procédure évite la formation d'une croûte dure à la surface du sol et améliore également sa conduction d'air et d'humidité.
Désherbage. Les lits doivent être maintenus propres. Le désherbage est souvent effectué - à partir de 6-7 jours après la plantation et avant la récolte.
Top dressing. Pour fertiliser les pommes de terre pendant la saison de croissance ou non, chaque propriétaire décide pour lui-même. S'il y a un besoin de pansement supérieur, alors pour la première fois, cela se fait 2-3 semaines après la plantation. De l'urée (15 g / 1 m²) est utilisée. La deuxième fois, avant le bourgeonnement, faites des engrais potassiques. Ils utilisent également un schéma de trois pansements supérieurs: engrais Effecton, superphosphate et sulfate de potassium.
Prévention des maladies et ravageurs. Le principal ennemi des pommes de terre est Doryphore de la pomme de terre. La pulvérisation d'insecticide sur les plantations aidera à empêcher un parasite de pénétrer sur le site: «Cruiser», «Aktara», «Tanrek», «Corado», «Commander», «Zenith». Afin de ne pas endommager la plante, vous devez clairement respecter la posologie spécifiée dans les instructions. Pour repousser les ravageurs à proximité immédiate des pommes de terre, l'absinthe, les soucis, l'aneth et le calendula sont plantés.
Étant donné que les variétés précoces sont résistantes et sensibles à diverses maladies, le calendrier des traitements préventifs pour chacune d'entre elles sera spécial.
Important! L'utilisation de matériel de couverture pendant la culture des pommes de terre précoces augmente le rendement de 10 à 15%.
Temps de maturation
Chacune des variétés variétales diffère en termes de maturation, c'est-à-dire la période qui passe de la plantation à la récolte. Lorsque vous creusez des pommes de terre de différents types, vous pouvez le déterminer en lisant le temps de maturation.
Ainsi, les variétés super précoces sont prêtes à être récoltées 40 à 60 jours après la plantation. Le temps de maturation des variétés à maturation précoce est de 50 à 60 jours. La récolte des pommes de terre précoces commence après 61–70 jours. Les variétés mi-précoces commencent à être excavées 71–90 jours après avoir placé les graines dans le sol.
Récolte et stockage
La récolte est effectuée au moment où les feuilles du niveau inférieur commencent à jaunir et à la fin de la floraison. À des fins personnelles, le creusement est effectué progressivement, jusqu'en juillet-août. Il n'est pas recommandé de conserver les tubercules dans le sol après le 20 août.
Les graines de tubercules sont récoltées un peu plus tard que le premier creusement est effectué. Ils sont placés dans des sacs et placés pendant 1 à 2 semaines dans une pièce avec un éclairage diffus.
La durée de conservation des tubercules dépend de la variété. Certains peuvent être stockés pendant 6 mois, d'autres sont invités à ne pas les stocker du tout, mais à les utiliser peu de temps après la récolte.
Les pommes de terre ne sont pas immédiatement stockées. Ils l'ont mis dans des sacs et l'ont mis dans un endroit sombre avec une bonne ventilation et une température de + 15 ... + 20 ° С. Après 1 à 2 semaines, il est inspecté et jeté pour des échantillons de stockage. Après cela, les tubercules sont transférés vers le stockage avec les paramètres suivants: température de l'air - +4 ... + 6 ° C, humidité de l'air - 90–95%, bonne circulation de l'air. Les installations de stockage sont pré-désinfectées.
Tu sais Après la livraison de pommes de terre en Europe au XVIe siècle, ils ne l'ont pas mangée, la considérant comme une plante décorative et toxique. La reconnaissance de ses qualités nutritionnelles est due au travail de l'agronome français André Parmantier. En 1772, la faculté de médecine de Paris annonce la comestibilité des tubercules.
Les sélectionneurs ont veillé à ce que les résidents d'été aient une large sélection de variétés précoces de pommes de terre. Atterrir et prendre soin d'eux ne sera pas difficile. Dans certaines variétés, 2 cultures peuvent être récoltées par saison.