La culture du poivron en serre est intéressante pour de nombreux jardiniers et résidents d'été. Mais pour pouvoir cultiver des poivrons sains et en récolter de bonnes récoltes, vous devez suivre certaines règles de la technologie agricole et, bien sûr, aimer le commerce que vous faites. À partir de cet article, vous recevrez des recommandations de base sur la façon de bien cultiver et d'arroser le poivre. Ils vous aideront à obtenir un résultat que vous ne décevrez certainement pas.
Caractéristiques de la culture du poivre dans une serre
Tous les principaux secrets de la culture du poivre en serre sont résumés dans la liste suivante:
- La première et l'une des conditions fondamentales sera l'approvisionnement de la serre avec un volume suffisant de lumière et de chaleur pour produire une récolte riche. Pour cela, les semis sont plantés dans une serre recouverte d'un film. En conséquence, l'ensemble du système racinaire sera protégé contre les changements brusques de température. Le film n'est retiré qu'à la fin du mois de juin, lorsqu'une température suffisamment élevée et stable est établie.
- Deuxième aspect important consiste à éliminer les pousses inutiles sur les buissons. Le nombre optimal de pousses ne dépasse pas trois ou quatre.
- Avec l'avènement du fruit, les feuilles inférieures de la tige sont enlevées, cela est fait afin de protéger les buissons de l'apparition et du développement de lésions avec pourriture grise.
- Deux fois au cours du mois, les feuilles sont coupéesmais seulement à l'endroit où les fruits étaient déjà récoltés. Cette action est nécessaire pour assurer le passage d'air et de chaleur suffisants vers les autres légumes en phase de maturation.
- Chaque mois, les buissons doivent être nourris avec des concentrés humiques dilués., qui contiennent tous les macro et microéléments nutritionnels nécessaires pour assurer la pleine croissance, le développement et la fructification de la plante.
- Une fois que le fruit a atteint sa pleine maturité, il est recommandé de retirer le légume du jardin. Cela doit être fait avec des ciseaux ou un couteau, mais sans tordre la tige elle-même pour éviter les blessures et les dommages indésirables.
- La serre doit être ventilée, empêchant la température de dépasser les + 28 ° C et l'humidité supérieure à 80%. De plus, lors de l'aération, les abeilles peuvent pénétrer dans la serre, ce qui contribuera à augmenter le rendement, grâce à la pollinisation croisée de ces insectes.
- Avant de planter dans le sol des médicaments antibactériens tels que le soufre, les cendres ou la poudre de tabac sont administrés. Vous devez également vaporiser régulièrement les lits avec des solutions antifongiques spéciales pour prévenir l'apparition de lésions putréfactives et de moisissures.
- Et enfin, le dernier secret est que Vous ne pouvez pas planter de poivre à côté d'autres cultures. Pour le poivron, une serre séparée doit être allouée.
Important! Le poivre est l'une des rares cultures à produire une autofécondation et est également en mesure de modifier sa variété en raison de la pollinisation par des tiers par d'autres espèces. Par conséquent, dans la même serre, il est recommandé de planter des poivrons de la même variété.
Quel type d'eau puis-je utiliser?
Concernant la question de l'utilisation de l'eau, dans ce cas, la rivière, l'eau douce ou l'eau d'un puits / puits est utilisée. Il est important que cette eau n'ait pas une salinité élevée, qui se trouve souvent dans les puits et les puits, et vous devez donc vous concentrer sur la source spécifique disponible.
Si nous parlons de serres industrielles, il est recommandé d'installer ici un équipement de filtration supplémentaire pour empêcher la pénétration de métaux lourds, d'éléments de chloration et d'autres impuretés qui sont dissous dans les services d'eau urbains. Dans des conditions domestiques, les filtres ne peuvent pas être utilisés s'il existe une source autonome.
C'est également une bonne option pour installer de grands conteneurs d'eau pour la sédimentation, puis dépenser le liquide décanté, dans lequel toutes les impuretés précipiteront et ne nuiront pas aux plantes. Si la nuit dans votre région, la température de l'air n'est pas suffisamment élevée, pour l'irrigation à l'intérieur de la serre, il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude. Il peut être versé en fûts le matin, puis tout au long de la journée, il y sera chauffé sous l'influence de la chaleur du soleil, et après cela, vous pourrez l'utiliser comme arrosage.
Vous pouvez utiliser à la fois l'eau de pluie et collectée à partir d'un système centralisé. Faites également attention à la nécessité de réguler le niveau d'humidité à l'intérieur de la serre, pour cela, aérez l'abri en polycarbonate deux fois par jour.
Combien de fois et à quelle fréquence arroser
Les activités d'arrosage sont effectuées deux fois par jour: à l'aube et au coucher du soleil. En particulier, il est nécessaire d'adhérer à un tel régime pendant la saison aride et chaude. Pendant la journée, même dans une serre, les poivrons ne doivent pas être arrosés, car cela augmentera considérablement l'humidité par évaporation, jusqu'à 100%, ce qui peut entraîner le développement de maladies indésirables et la mort des plantes.
Il est recommandé de maintenir un régime similaire d'irrigation à deux reprises pendant la période allant de fin mai à début septembre. Avant et après cette heure, seul l'arrosage du matin peut être effectué, car il peut encore faire froid la nuit, et la présence d'humidité dans la serre augmentera l'effet des basses températures.Tu sais Réduit considérablement la probabilité d'apparition et de développement d'un cancer chez les fumeurs (actifs et passifs) qui peuvent manger régulièrement des aliments contenant du poivron. Grâce aux agents cancérigènes de la fumée de cigarette, le niveau de vitamine A dans l'organisme est progressivement réduit, ce qui entraîne sa carence. C'est le poivre qui est riche en contenu de ce micro-élément, et qui est donc capable de compenser parfaitement cet inconvénient.
Méthodes d'arrosage
L'une des priorités pour réussir la culture du poivre en serre est d'organiser le bon équilibre hydrique, ainsi qu'un indicateur de la température de l'air et de la minéralisation du sol. Dans le cas de l'humidité, la valeur idéale est de 70%, mais en ce qui concerne la maturation des fruits, la teneur en humidité est augmentée à 80%. Considérez les méthodes de base de l'arrosage.
Manuel
L'irrigation manuelle ne convient que pour les petites surfaces utilisées dans le ménage. En ce qui concerne les grandes serres, la méthode manuelle est inefficace et non applicable. Au printemps, les semis ne doivent être arrosés que le matin, afin d'éviter le gel la nuit.
En juin-juillet, l'arrosage s'effectue le matin et le soir, en versant au moins 1 litre d'eau sous chaque buisson. En août et septembre, le régime est réglementé en fonction de la météo et de la température de l'air. Vous pouvez continuer d'arroser deux fois jusqu'au début de novembre.
Automatique
En tant qu'option optimale et économique pour l'arrosage automatique, il est recommandé d'utiliser la méthode goutte à goutte. L'irrigation goutte à goutte consiste en un ensemble de tubes interconnectés avec de petits trous qui sont situés dans la partie inférieure, près des tiges des plantes. L'approvisionnement en eau est régulé par des capteurs automatisés. Un tel système informatisé contrôle la durée et le moment de l'irrigation. L'installation d'un tel système est un événement assez simple.
Tout ce dont vous avez besoin est une pompe, des tubes avec des trous avec le pas souhaité, ainsi qu'un capteur qui peut être ajusté au mode optimal. L'arrosage goutte permet d'économiser l'eau, en l'utilisant avec une efficacité maximale.
Important! Étant donné que pour assurer le fonctionnement des stations de pompage, l'électricité est nécessaire, vous devez vous assurer qu'il n'y aura pas de problèmes d'approvisionnement. En l'absence d'une telle garantie, vous devez installer un réservoir d'eau dans la zone de la serre ou utiliser un système d'irrigation de rechange, par exemple manuel.
Mécanique
La méthode mécanique d'irrigation d'un site diffère de la nécessité automatique d'une participation humaine. Cette méthode utilise des tuyaux qui se connectent aux arroseurs et aux irrigateurs, d'où l'eau est pulvérisée dans une zone spécifique sur toute la surface de la terre. Cette méthode n'est pas économique en consommation d'eau, mais est moins chère que l'installation de systèmes d'irrigation automatiques.
Ici, vous ouvrirez le robinet vous-même et alimenterez les tuyaux en eau, que vous raccorderez également indépendamment aux irrigateurs. Le temps d'arrosage avec un tel système est limité à 20-30 minutes le matin et le soir, car contrairement à la méthode goutte à goutte, beaucoup plus d'eau se déversera sur le jardin.
Caractéristiques de l'arrosage
Les poivrons doux et amers ont besoin d'un certain régime d'arrosage. Ce mode dépend non seulement des conditions météorologiques et saisonnières, mais également de la période végétative des plantes.
Après l'atterrissage
Vous pouvez planter des semis dans le sol fin mars. À ce stade, le sol se réchauffera déjà suffisamment sous le polycarbonate, et donc rien n'entravera le développement des poivrons. Pendant cette période, il n'est pas recommandé d'arroser très souvent les semis.
L'optimum sera l'introduction d'humidité 1 fois en 2 jours. De plus, après chaque irrigation, la terre doit être ameublie. À l'avenir, avant d'arroser à nouveau, retirez la terre végétale. Si la terre est humide à l'intérieur, la culture n'a toujours pas besoin d'une nouvelle portion d'eau.Tu sais Si vous coupez le premier fruit formé, cette action stimule en outre la plante à croître plus activement et à développer la culture, ce qui augmentera les indicateurs et la qualité de la fructification.
Pendant la floraison
Pendant la floraison, l'essentiel sera d'empêcher l'eau de pénétrer dans les fleurs, car vous pouvez laver le pollen et ruiner le tout. L'eau doit être versée autour de la tige, mais pas directement à la racine, afin de ne pas exposer le système racinaire.
Le reste des règles d'irrigation reste inchangé: arroser plus souvent que le matin et le soir, tout en régulant l'humidité du sol par observation visuelle, ainsi qu'en l'assouplissant après séchage. Pendant la période de floraison, les poivrons ont particulièrement besoin d'un indicateur élevé d'humidité et de fréquence d'arrosage, mais la mesure doit également être observée.
Pendant la fructification
Lors de la fructification, le bulgare familier et tout autre type de poivre nécessitent un arrosage abondant. La fertilisation est également acceptable. L'application d'humidité est maintenue dans les mêmes proportions que pendant la floraison.
Surveillez également attentivement la réaction des plantes à l'irrigation pour éviter qu'elles ne se flétrissent ou se décomposent. Certains jardiniers recommandent d'interrompre temporairement l'arrosage pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs. La façon de déterminer l'exactitude et l'inexactitude de l'irrigation sera discutée un peu plus loin dans l'article.
Comment combiner arrosage et fertilisation?
Le pansement supérieur peut et doit être appliqué à la place de l'irrigation une fois toutes les 2 à 4 semaines, selon le minéral utilisé. Les engrais sont appliqués au sol avec de l'eau, éliminant ainsi la nécessité d'activer l'irrigation principale.
Au printemps, des engrais azotés doivent être appliqués, ce qui aidera à stimuler la croissance et le développement des poivrons et, à l'automne, fertilisera le sol avec des substrats de potasse et de phosphore.
Important! N'appliquez pas d'engrais contenant de l'azote plus d'une fois par mois, car un excès de nitrates ne peut pas être qualifié d'utile.
Afin d'obtenir une récolte abondante de poivrons des serres, en plus de l'irrigation, il est nécessaire d'ajouter une solution de potassium dans l'eau (1:10) ou une suspension similaire, mais en utilisant des excréments de poulet (1:12). La consommation de cette composition nutritionnelle sera d'environ 5 litres pour 1 m² de plantations.
En tant que bon matériau pour les engrais, la cendre de bois est souvent utilisée dans une proportion de 150 g pour 1 m², en alternance avec l'introduction de composés nutritifs précédents. De plus, les infusions à base de plantes, principalement les orties, sont souvent utilisées pour fertiliser le sol et protéger les plantes contre les maladies.
Lorsque vous décidez comment nourrir les poivrons dans une serre, n'oubliez pas que ces plantes ne donnent la préférence qu'aux composés équilibrés, qui devraient contenir de l'urée (environ 10 g) et du superphosphate (5 g) dilués dans un seau d'eau.
Sans faute, attendez que les composants se dissolvent complètement, après quoi vous pouvez effectuer une application supplémentaire dans le sol, en versant 1 litre de solution pour chaque buisson. Si la ferme contient du charbon et de l'iode (quelques gouttes seulement), vous pouvez les ajouter.
Quand les poivrons cessent-ils d'arroser dans une serre?
Les poivrons en serre pendant presque toute la période de développement végétatif ont besoin d'un arrosage régulier. Le seul moment où l'arrosage est arrêté est la période de récolte. Une telle manipulation, selon certains experts, conduit à un nouveau cycle de développement végétatif et à l'apparition de nouvelles fleurs, qui donneront à l'avenir une autre récolte.
Signes d'un arrosage incorrect
Certains jardiniers débutants et résidents d'été s'interrogent sur le début du jaunissement de la couverture à feuilles caduques sur les poivriers de la serre.
Un tel problème peut être associé principalement à:
- qualité du sol dans la serre;
- manque de composants minéraux et nutritionnels;
- violation du régime d'arrosage.
La culture du poivron est assez exigeante et doit donc être surveillée en permanence, et dès les premiers signes d'apparition et de développement d'une maladie, la cause doit être immédiatement réagie et éliminée.
De plus, le poivre a une sensibilité accrue aux soins inappropriés. Il est assez facile de l'arroser, mais vous ne pouvez reconnaître un tel défaut qu'en voyant les indésirables conséquences, qui peuvent inclure:
- pourriture du système racinaire à la base de la tige. Après que ce phénomène commence à se développer, la partie aérienne du poivre cessera d'être stable et se penchera facilement d'un côté, se pliera et se cassera, incapable de résister à la masse verte sur les racines endommagées;
- jaunissement du feuillage, sa pourriture progressive et sa pourriture;
- Dans votre jardin, les limaces et autres parasites qui seront attirés par l'excès d'humidité deviendront des invités fréquents et non invités.
Guidé par les recommandations données dans cet article pour l'entretien et l'arrosage des poivrons en serre, vous serez en mesure d'organiser un régime fructifère rationnel et contribuant à l'application d'humidité. En combinant une fréquence d'arrosage acceptable et l'application de divers engrais, vous réussirez à remplir la mission du jardinier en cultivant des poivrons sains et à haut rendement.