Betteraves - un produit préféré des peuples slaves. Depuis des temps immémoriaux, sur la base de cette culture de racines, des vinaigrettes pour les premiers plats, des salades et des plats principaux sont en cours de préparation. Ce légume n'a pas besoin de conditions de croissance spéciales, donc chaque femme au foyer essaie de faire pousser une bonne récolte de betteraves afin de pouvoir la récolter pour l'avenir. Et comment maintenir ces réserves pendant longtemps - nous le dirons dans l'article d'aujourd'hui.
Les meilleures variétés de betteraves pour le stockage
De nombreuses femmes au foyer récoltent des betteraves pour l'hiver, puis se plaignent qu'elles ne mentent pas longtemps, même dans une chambre froide. La raison en est que chaque variété de cette plante-racine a sa propre durée de conservation. Et si vous vous approvisionnez en variétés précoces, il est peu probable qu'elles vous accompagnent jusqu'à la prochaine récolte. Il est plus rentable de stocker les variétés de betteraves à maturation moyenne et tardive pour l'entreposage hivernal.
Cela comprend:- Renova;
- Mulâtre;
- Fin de l'hiver A-474;
- Libero
- Appartement égyptien;
- Bordeaux-237;
- Salade;
- Tir unique;
- Incomparable A463;
- Pablo F1;
- Résistant au froid 19;
- Detroit
- Boltardi;
- Champignon plat A473.
Récolte et préparation de la récolte pour le stockage
Pour que la culture soit stockée pendant une longue période, vous devez non seulement choisir une variété adaptée au stockage, mais également préparer soigneusement les plantes-racines. Vous devez également être en mesure de récolter correctement.
De nombreux jardiniers pensent que la cueillette des betteraves n'a rien de spécial. Il est assez simple de le retirer: il a tiré le "petit toupet" vert - et a retiré la plante-racine du sol. Mais c'est précisément cette action simple et familière à la plupart des personnes qui peut blesser la peau des racines sur un sol sec. Et ces betteraves perdront déjà leurs indicateurs de conservation de la qualité. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas le retirer, mais de le creuser avec une pelle ou une fourche. La récolte doit être effectuée par temps sec et nuageux et toujours avant le début du gel.
Important! Même si la récolte est effectuée par temps sec, les racines doivent être séchées. Cela peut se faire en plein air, si aucune précipitation n'est prévue (laisser reposer pendant quelques heures), ou dans une pièce bien ventilée (2-3 jours, voire 1 semaine).
Après séchage, le traitement primaire des betteraves. Il est nettoyé de la saleté, coupé les sommets, les racines latérales sont enlevées et la racine principale est coupée à une longueur de 5-7 cm.Si sa longueur n'est pas beaucoup plus longue, vous ne pouvez pas la couper. L'eau ne peut pas être utilisée pour nettoyer les légumes-racines, car cela aggravera leur endurance.
Ensuite, les betteraves doivent être triées. Les racines entières et saines d'environ 10 à 12 cm de diamètre doivent être triées. Ces betteraves seront mieux stockées. Les autres sont envoyés pour traitement.
Conditions optimales de stockage des betteraves
Vous devez conserver les racines dans un endroit sombre et frais avec une température de 0 à 2 ° C et une bonne ventilation. L'humidité devrait être d'environ 90 à 92%. Si la température descend en dessous de zéro, les betteraves gèleront et commenceront à se détériorer plus rapidement. Une augmentation de la température supérieure à 4 ° C provoquera l'apparition de sommets et le ramollissement des racines. Par conséquent, vous devez être en mesure de fournir des conditions idéales pour conserver le légume au moins au cours des 2 premiers mois.
Important! Pour que les masses d'air circulent naturellement autour des betteraves, elles doivent être repliées à une hauteur de 15 cm du sol.
Comment et où stocker les betteraves dans un appartement
L'endroit idéal pour stocker les betteraves, dans lesquelles vous pouvez maintenir des conditions optimales, est une cave ou un sous-sol. Mais s'il n'y a pas une telle pièce, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez stocker cette plante-racine dans l'appartement. À ce sujet plus loin.
Au frigo
Certaines femmes au foyer mettent les betteraves au réfrigérateur. Il fait sombre, une humidité élevée et une basse température. Mais au réfrigérateur, les racines peuvent être conservées pendant un mois seulement, puis elles commenceront à perdre des nutriments et de l'humidité.
Si cette durée de stockage vous convient, consultez quelques recommandations:
- Les betteraves peuvent être conservées au réfrigérateur dans un sac avec des évents, mais seuls les légumes pelés et non lavés doivent y être emballés.
- Une option plus rationnelle serait d'utiliser un sac sous vide. Il vous permettra de prolonger légèrement la durée de conservation. Les racines doivent être lavées, les sommets retirés, immerger les légumes dans une solution saline, puis les emballer immédiatement dans un sac.
- Il est possible d'utiliser du papier d'aluminium pour stocker la récolte. Chaque fœtus doit être enveloppé dedans, et il pourra s'allonger environ 3 mois.
- Le stockage dans un récipient sous vide pendant 1 mois est acceptable.
Dans le garde-manger ou sur le balcon
Si vous avez ramassé beaucoup de plantes-racines et qu'il n'y a pas de place pour elles dans le réfrigérateur, vous pouvez envoyer les légumes pour les stocker dans le garde-manger ou sur le balcon. Ils sont empilés dans des boîtes et des boîtes en bois. Le fond du récipient, ainsi que les couches de fruits, sont versés avec du sable ou du sel - ils absorberont l'excès d'humidité et empêcheront le développement de maladies fongiques. Certains utilisent de la sciure de bois, de la cendre de bois et des feuilles de fougère pour les distinguer. La chose la plus importante lors de la ponte est que les racines ne se touchent pas.
Dans des boîtes en bois ou dans des sacs, vous pouvez stocker des betteraves et des pommes de terre. Ces légumes sont parfaitement adjacents: les betteraves sont capables d'absorber l'excès d'humidité, ce qui évite aux pommes de terre l'apparence de pourriture.
Important! Les légumes doivent être disposés en couches alternées de sorte que les plus gros fruits soient sur le dessus et les plus petits sur le fond.
Stockage des betteraves en cave ou en sous-sol
Ceux qui vivent dans une maison privée ou possèdent un chalet d'été avec une maison, ont la possibilité de récolter dans le sous-sol ou la cave et ne se soucient pas particulièrement du stockage des racines. Mais ici a encore ses propres nuances. Même si la température souhaitée est maintenue dans ces pièces, le légume peut ne pas durer jusqu'à la nouvelle récolte.
Vous devez connaître quelques règles supplémentaires pour le stockage des betteraves:
- Dans la cave ou le sous-sol doit être circulation d'air.
- Les fruits seront mieux refroidis et ventilés s'ils sont placés à au moins 15 cm du sol.
- Vous pouvez, bien sûr, stocker des betteraves en vrac dans la cave, mais en dessous, vous devez étendre toile cirée.
- Si vous allez stocker ces légumes dans des boîtes et à côté des pommes de terre, il est préférable de placer les récipients sur les grilles dans cet ordre: pommes de terre en dessous, betteraves sur le dessus. Il existe une autre option: le tout dans une case, la séquence des calques est la même.
- Pour une meilleure conservation des racines, elles doivent être saupoudrées de craie, de cendre, de sable, de tourbe, d'argile, de sciure ou de sel. Dans le sable (calciné), les betteraves peuvent être enterrées complètement. Versez le sel sur les légumes ou trempez les racines dans une solution saline et séchez-les. Ils sont mélangés dans des boîtes à feuillage de fougère ou de sorbier. Pour conserver les betteraves dans l'argile, vous devez diluer une solution aqueuse d'argile grasse à consistance crémeuse. Les plantes-racines y sont plongées, séchées et trempées à nouveau.
- Vous pouvez conserver ces légumes dans des sacs en plastique., ils peuvent accueillir environ 40 kg de betteraves. Les sacs sont placés sur le sol sur des sous-verres ou des briques en bois.
Tu sais La betterave comme plante médicinale et végétale est entré dans la culture au IIe millénaire av. e.
Stockage aérien
Burt est un type de stockage, qui peut être juste un tas de racines sur le terrain, ou une fosse de fondation peu profonde creusée (0,4–0,5 × 3-4 × 50 m, (G × W × D)) avec un fossé le long du contour, recouvert de tourbe ou de la paille. Si l'on creuse une fosse, une tranchée de ventilation de 40 × 40 cm doit passer le long de son fond, elle est recouverte de broussailles. Au centre de la fosse d'excavation, des regards d'évacuation de 30 × 30 cm en roseaux ou en cercueil sont reliés à la tranchée de ventilation.
Dans le stockage préparé, les betteraves sont empilées à sec, nettoyées de la saleté et sans dessus. Son haut devrait lever les yeux. Ils couvrent les légumes avec de la paille, une couche de 30–40 cm. Du bas, la paille est 2/3 recouverte de terre 15–25 cm. Lorsque la température est inférieure à zéro, plus de terre doit être ajoutée.
Récolte pour l'hiver
Pour l'hiver, de nombreuses femmes au foyer préfèrent cuisiner des betteraves à partir de betteraves plutôt que de les stocker dans leur intégralité.
Congélation
La congélation est un moyen pratique mais peu approprié de conserver un légume, car lorsqu'il est congelé, il perd un certain nombre de ses qualités positives.
Vous pouvez congeler des produits crus et cuits. Il doit être entier, solide, sans défauts, marron et pas très gros.La préparation doit être effectuée comme suit:
- Coupez les sommets complètement, laissez la queue partiellement.
- Lavez les légumes-racines avec une brosse.
- Peler et laver le légume lavé.
- Racine prête à sécher sur du papier absorbant.
Il existe plusieurs façons de geler:
- Couper le produit en lanières, cubes, tranches et disposer dans de petits sacs pour congélation. Attachez l'emballage ou scellez-le.
- Si vous souhaitez que les tranches ne forment pas une masse solide, elles peuvent être congelées en 2 étapes. Étalez d'abord le produit en fine couche sur une planche, recouvrez d'un film et congelez 1 à 2 heures. Emballez ensuite dans des sacs pour éliminer l'air. Sacs attachés prêts à renvoyer au congélateur.
- Râper les légumes-racines et les emballer dans des sacs ou des contenants en plastique. Avant d'envoyer le colis au congélateur, vous devez en retirer l'air et niveler le contenu.
Tu sais À la fin du XIXe siècle, la betterave en tant que légume est devenue connue sur tous les continents.
- Faire cuire les fruits non pelés lavés au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, nettoyez, refroidissez, coupez de quelque façon que ce soit et congelez en 2 étapes (décrites précédemment).
- Lavez les betteraves lavées et non pelées dans une casserole, versez de l'eau froide et allumez un feu pour cuisiner. Plonger le produit fini dans de l'eau froide et nettoyer, puis couper et disposer dans des sacs ou des conteneurs. Congeler en 2 étapes.
Séchage
Toutes les racines ne conviennent pas au séchage. Seuls des homogènes, sans anneaux et avec une pulpe violet foncé sont nécessaires. Ces fruits sont possédés par les variétés Incomparable et Bordeaux.
Avant le séchage, les betteraves sont préparées:
- Lavez les légumes-racines avec une éponge douce.
- Verser avec de l'eau froide pendant 90 à 120 minutes.
- Égoutter et recueillir de l'eau fraîche. Mettez le pot sur le feu.
- Faites cuire le légume pendant 20-30 minutes. Refroidir ensuite à l'eau froide pendant un quart d'heure.
- Nettoyez le produit refroidi, retirez la colonne vertébrale et la tête. Ensuite, coupez en aucune façon.
Borsch billet
Présentation de la recette du bortsch à la banque. Il est préparé à partir de légumes qui ne conviennent pas à un stockage à long terme (avec des défauts, mais sans pourriture).
Ingrédients
- 2 kg de betteraves;
- 1 kg de chou;
- 1 kg de carottes;
- 1 kg de poivron doux;
- 1 kg d'oignon;
- 2 kg de tomates;
- 1 tasse d'huile végétale;
- 1 tasse de vinaigre de pomme ou de vin;
- sel, sucre au goût.
- Laver, peler les légumes. Couper les légumes-racines rouges en lanières, hacher le chou, râper les carottes, les oignons, les tomates et les poivrons coupés de quelque façon que ce soit.
- Versez l'huile végétale dans un bol en métal.
- Saupoudrer l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Ajouter les carottes, les faire frire pendant 5 minutes.
- Verser les betteraves, les faire frire jusqu'à tendreté.
- Ajouter les poivrons. Mélangez tout à fond. Faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit tendre. Remuez régulièrement les légumes pendant la friture.
- Ajouter le chou et faire frire jusqu'à tendreté. À la fin, entrez les tomates.
- Ragoût tous les légumes pendant 1 heure. 10-15 minutes avant la cuisson, ajouter le sel et le sucre au mélange au goût, le vinaigre.
- Stérilisez les pots.
- Mettre la vinaigrette finie dans des bocaux, rouler, retourner sur le couvercle et couvrir avec une serviette éponge. Laisser refroidir 10 à 12 heures.
Vidéo: Cuisiner le «bortsch à la banque» pour l'hiver
Caviar de betterave
La recette pour la préparation de délicieux caviar de racine rouge.
Ingrédients
- 4 kg de betteraves;
- 200 g d'ail;
- 1 kg d'oignon;
- 1,5 kg de tomates;
- 60 g de sel;
- 100 g de sucre;
- 0,5 l d'huile de tournesol;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de vinaigre 9%.
- Lavez et épluchez les légumes.
- Hacher finement et faire frire les oignons.
- Passer les betteraves et les tomates dans un hachoir à viande.
- Mélanger les légumes et les oignons frits dans un hachoir à viande dans un grand bol. Saler, sucrer, verser l'huile végétale.
- Porter à ébullition et faire bouillir pendant 45 minutes.
- Pendant ce temps, stérilisez les bocaux au four, versez de l'eau bouillante sur les couvercles et passez l'ail à travers un écrasement.
- 15 minutes avant la cuisson, ajoutez l'ail et le vinaigre au mélange.
- Après 45 minutes, essayez les betteraves prêtes. Si doux, vous pouvez désactiver et verser du caviar dans des banques. Sinon, terminez.
- Fermez les bocaux avec des capsules européennes et laissez refroidir en les retournant.
Vidéo: Récolte du caviar de betterave pour l'hiver
La possession d'informations sur le stockage de la plante racine évitera des pertes importantes de récolte et prolongera sa durée de conservation. Et plusieurs nouvelles recettes compléteront et diversifieront votre menu habituel.