Le Magic Moonlight est considéré comme l'une des variétés d'hortensias paniculaires les plus spectaculaires et luxueuses, qui conserve l'intensité de la couleur des fleurs et un aspect esthétique élevé jusqu'au début du gel. Quelles sont les autres qualités positives d'une culture, comment la planter et la propager à la maison, apprenez de l'article.
Description du grade
Hortensia à panicule Le Magic Moonlight (hydrangea paniculata Magical Moonlight) est un arbuste à croissance rapide d'une hauteur d'environ 2 m ou d'un petit arbre atteignant 3 m, avec des pousses solides et inflexibles à croissance verticale et une couronne sphérique large et dense d'un demi-mètre. Sur les branches de la plante se trouvent des feuilles dures, ovoïdes, vert foncé légèrement allongées avec une surface rugueuse et une nervure clairement définie.
Pendant la floraison, qui tombe de juillet à octobre, de grandes inflorescences de 20–40 cm de long se forment sur l'arbuste qui, au début de la croissance, a une forme arrondie, puis devient oblongue, conique.
Leurs pinceaux sont volumineux, composés de nombreuses fleurs étroitement pressées les unes contre les autres. La couleur varie en fonction de la période de croissance: au stade initial, ils ont une belle teinte vert citron, plus près de l'automne, ils acquièrent une riche couleur blanche. Des inflorescences se forment sur les jeunes pousses de cette année.
Vidéo: Hydrangea Magic Moonlight
Rusticité hivernale
L'un des principaux avantages de la culture de la variété décrite est son excellente résistance au gel. Il tolère une baisse des indicateurs de température jusqu'à -29 ° C. Un arbuste adulte peut hiverner sans abri spécial. Les jeunes plants ont besoin d'un réchauffement traditionnel: pailler le cercle du tronc et abriter les branches avec de la toile de jute.
Important! Le Magic Moonlight est le seul hortensia paniculaire dont la couleur des fleurs n'acquiert pas une teinte rose ou rose sale à l'automne.
Comment planter
Le développement réussi de l'hortensia et la qualité de sa future floraison dépendront largement du choix des semis et de la bonne mise en œuvre de la plantation. Pour la floraison, les experts recommandent d'acheter du matériel dans des marchés spécialisés ou des pépinières. La meilleure option serait les plantes de trois ans. Les jeunes plants prennent racine plus longtemps et fleurissent beaucoup plus tard.
Lors de la plantation d'arbustes dans les régions du sud, un endroit semi-ombragé doit être choisi, dans les nord ou le centre - un endroit bien éclairé et ensoleillé. Les jeunes plants doivent être protégés de l'exposition directe au soleil. Les hortensias ne tolèrent pas les vents froids et les courants d'air. Ce fait est important à considérer lors du choix d'un endroit pour atterrir.
Quant au sol, la plante préfère les sols humides, enrichis en éléments nutritifs, drainés, avec un niveau de ph = 5,5. La meilleure option pour la culture sera un sol limoneux avec un haut degré d'acidité. Des sols trop alcalins peuvent provoquer le développement de la chlorose. Pour augmenter l'acidité, du sulfate d'ammonium et une solution de sulfate de fer sont introduits dans le sol.Important! Vous ne pouvez pas utiliser de sols calcaires ou sablonneux pour la plantation d'hortensias.
La période la plus appropriée pour la plantation est considérée:
- printemps, début avril - pour les régions du sud;
- Automne, septembre - pour les zones centrales et nordiques.
Immédiatement avant la pose du semis en pleine terre, le site doit être déterré, enrichi d'un mélange de: 60 g de potassium, 100 g de superphosphate et 10 g d'humus pour 1 m².
La technologie d'atterrissage est traditionnelle et se résume aux étapes suivantes:
- creuser un renfoncement mesurant 30 × 30 × 30 cm;
- couvrir le fond de la fosse avec une couche de drainage de gravats, de galets ou de briques cassées;
- ajouter un sol fertile au-dessus du niveau de drainage, qui comprend un tiers d'un seau de tourbe et d'humus mélangé à de la terre de jardin;
- Approfondissez le semis dans la fosse, remplissez-le doucement de terre, en laissant le collet racinaire à la surface;
- tasser la terre autour des semis pour éviter la formation de vides d'air, la verser avec de l'eau décantée et non froide;
- Pailler le cercle du tronc avec une couche de feuilles sèches ou de sciure.
Lors de la plantation de plusieurs buissons entre eux, un intervalle d'au moins 1 m doit être respecté.
Soin des fleurs
Des soins opportuns et compétents pour Hydrangea Magic Moonlight immédiatement après la plantation en pleine terre sont la clé du développement réussi de la brousse à l'avenir. Les jeunes plantes ont besoin d'une hydratation de haute qualité, d'une nutrition systématique et d'une protection pour l'hiver.
Arrosage
L'hortensia est une culture qui aime l'humidité, donc, pour son enracinement rapide et complet, il nécessite une irrigation systématique, qui est effectuée en fonction de l'état du sol - il doit toujours être légèrement humide. Environ 30 litres d'eau sont versés sur un arbuste. La culture se réfère négativement à une sécheresse prolongée, qui affecte négativement la décoration des fleurs et l'intensité de leur couleur.
Par temps chaud, les activités d'irrigation doivent être effectuées au moins une fois par semaine. Dans des conditions climatiques normales, il suffit d'humidifier les buissons une fois par mois.Afin de préserver l'humidité du sol et de créer des conditions confortables pour la croissance du système racinaire, les jardiniers recommandent d'ameublir le sol après chaque irrigation et de pailler le cercle du tronc avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Engrais
Magic Moonlight répond bien à l'habillage. Au printemps, au début de la croissance de l'arbuste, il est recommandé de le nourrir avec des engrais minéraux azotés qui stimulent la croissance de la masse verte. La deuxième fois, la plante est nourrie en phase de bourgeonnement, en utilisant des préparations phosphore-potassium pour 1 m²: 60 g de superphosphate et 40 g de sulfate de potassium.
Après la deuxième recharge, l'arbuste est fertilisé deux fois de plus: au milieu de l'été et au début de l'automne, en utilisant des minéraux complexes comme pansements supérieurs.
Taille
Pour que l'hortensia paniculaire conserve son caractère décoratif élevé, il doit être systématiquement sensible à la taille. Une telle procédure stimule la floraison d'une culture, aide à augmenter le nombre d'inflorescences et sert de prévention efficace de diverses affections fongiques. Au début du printemps, il est conseillé d'effectuer une coupe sanitaire, au cours de laquelle les vieilles branches sèches, trop faibles, infectées ou cassées doivent être enlevées.
Les coupes de cheveux sont recommandées en deux étapes:
- en automne, le buisson est exempt de toutes inflorescences, pousses faibles ou malades;
- au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, la culture est éclaircie en coupant les branches qui poussent profondément dans la brousse, en dépassant, les branches cassées après l'hiver. Les branches annuelles raccourcissent jusqu'à 3 à 5 paires de bourgeons.
Tu sais L'hortensia est arrivé dans les pays européens au début du 19e siècle en provenance du Japon. A cette époque, seuls deux types de culture étaient connus: le blanc et le rouge.
Préparations d'hiver
Lors de la culture d'hortensias dans les régions chaudes du sud, il n'est pas nécessaire de couvrir la fleur avec une méthode spéciale pour l'hiver. Si la plante est cultivée dans des zones climatiques plus fraîches, il est recommandé de faire attention à son réchauffement.
La préparation de l'hiver se déroule en plusieurs étapes:
- en automne, le buisson est abondamment arrosé, le cercle du tronc est paillé de matériaux naturels;
- quelques semaines avant les gelées présumées, la culture est enveloppée de toile de jute ou de tout autre tissu "respirant";
- à une hauteur d'environ 30 cm, un cadre de protection en treillis est construit sur l'arbuste;
- l'espace entre l'isolant et la grille est rempli de feuilles sèches;
- toute la structure est recouverte d'un film dense. Un tel abri protégera l'hortensia du gel, de la glace et des ruptures.
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs méthodes d'élevage d'hortensias à la maison, une description des plus courantes est présentée ci-dessous.
Tu sais L'hortensia est une fleur étonnante qui a la capacité unique d'accumuler de l'aluminium et du fer. Grâce à cette qualité, la plante est dotée d'une très belle couleur bleue et bleue.
L'une des méthodes les plus simples et les plus abordables pour l'élevage en culture est la reproduction par couches, qui s'effectue comme suit:
- au printemps, un fossé d'environ 15 cm de profondeur est creusé à côté de la brousse mère;
- sur les arbustes, choisissez l'une des branches fortes et fortes, loin de la couche de bois;
- la pousse sélectionnée est courbée au sol, abaissée dans le renfoncement, fixée avec une épingle métallique spéciale, saupoudrée de terre;
- après la formation des pousses sur la ponte, il est soigneusement coupé de la plante mère;
- lorsqu'un nouveau plant pousse plus fort et bien enraciné, il est permis de le planter dans un autre endroit.
La culture d'hortensias par bouturage est considérée comme la méthode la plus productive et la plus utilisée. La technologie de sa mise en œuvre est assez simple:
- les branches qui sont restées après avoir taillé le buisson sont placées dans l'eau pendant plusieurs jours;
- couper les boutures pour que tout le monde ait 3-4 reins. Les endroits de la coupe inférieure sont traités avec n'importe quel stimulant racinaire;
- préparer le substrat à partir de terre de jardin, de tourbe et de sable. Pour augmenter l'humidité du sol, un peu de sphaigne y est ajoutée;
- la tige est enterrée dans le mélange de terre préparé, le récipient est recouvert d'une pellicule plastique et placé pendant trois semaines dans un endroit sombre;
- lors de l'enracinement des boutures, le film est retiré et les plants sont arrosés régulièrement.
Le matériel de plantation en pleine terre n'est autorisé qu'en août. Avant cette période, le système racinaire est complètement formé, se renforce et pourra bien s'adapter aux nouvelles conditions de croissance.
Certains jardiniers pratiquent la propagation des hortensias en divisant la brousse. Pour effectuer la procédure:
- après la fin de la phase de floraison, déterrez le buisson, divisez-le soigneusement en parties de sorte qu'il reste quelques bourgeons sur chacun;
- raccourcir les processus racinaires, éliminer les secs, infectés, trop faibles;
- Plantez les plants reçus dans un endroit préparé.
Maladies et ravageurs
Les hortensias de la variété décrite se caractérisent par une forte immunité, une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs. Cependant, avec de mauvais soins et des conditions climatiques défavorables, il peut être «attaqué» par de tels parasites:
- tétranyque. Il se nourrit du jus de la fleur, à la suite de quoi les feuilles commencent à jaunir, à se dessécher et à tomber;
- pucerons. La zone de plus grande parasitisation des insectes est la tige, à partir de laquelle le ravageur aspire le jus.
Une efficacité élevée dans la lutte contre les parasites est assurée par des solutions insecticides modernes: Thiophos, Aktara, Karbofos.
Parmi les maladies, la plante affecte le plus souvent:
- Mildiou poudreux Le champignon affecte presque toutes les parties de la culture, des taches jaunes se forment sur les feuilles qui, au cours du développement de la maladie, augmentent et remplissent toute la plaque foliaire. Il est possible de sécher la brousse en la pulvérisant avec une solution de sulfate de cuivre.
- Chlorose Avec la défaite de cette maladie, la masse verte perd sa couleur vive. La chlorose peut être éliminée en traitant la plante avec des préparations de nitrate de potassium.
Est-il possible de changer la couleur des inflorescences
La couleur naturelle des hortensias de la variété Moonlight varie du vert citron au début de la floraison au blanc neige au milieu de la phase de floraison. Cependant, les jardiniers expérimentés connaissent des méthodes simples pour changer la couleur des inflorescences.
Pour rendre la couleur des fleurs de la plante différente, il est recommandé d'ajouter:
- colorants spéciaux - vous permettent d'obtenir la couleur désirée, selon la nuance de la peinture;
- cristaux d'aluminium ou de fer - permettent de faire des fleurs de couleur bleue;
- Manganèse ou tourbe - capable de colorer les inflorescences en rose.
Si le jardinier veut obtenir différentes nuances de fleurs dans le cadre d'un buisson, les processus racinaires doivent être divisés par une partition, après quoi un côté de la plante doit être arrosé avec de l'eau d'une couleur et l'autre - de l'autre.
L'Hortensia Panicled Magical Moonlight mérite une attention particulière car il impressionne les jardiniers avec sa floraison luxuriante chic et sa capacité à maintenir une apparence très décorative jusqu'aux gelées. La variété tolère le froid hivernal, a une forte immunité et nécessite des pratiques agricoles traditionnelles pour maintenir un bon fonctionnement.