De tous les conifères utilisés en aménagement paysager, les plus populaires sont peut-être les genévriers. Grâce à une vaste sélection d'espèces et de formes, ainsi qu'à une petite taille et une taille compacte, une telle plante ornementale à feuilles persistantes de la famille des cyprès peut facilement être adaptée à n'importe quelle parcelle de terrain - d'un immense parc ou jardin municipal à une minuscule maison d'été privée. L'article décrit comment choisir la bonne variété de genévrier pour la plantation, où il est préférable de la planter et à quelle période de l'année pour le faire, comment prendre soin d'un jeune arbuste en pleine terre, afin que les semis puissent pousser rapidement et se développer bien, toujours avec une belle apparence saine et des aiguilles douces comme le velours, et aussi quels problèmes peuvent survenir lors de la croissance d'une plante, pourquoi cela se produit et comment les éviter.
Plantation de genévrier
Avant de planter du genévrier, vous devez savoir exactement quel type et variété vous avez acquis, et quelles sont ses préférences pour les conditions de croissance et d'entretien, car les exigences en matière de sol, de température, d'éclairage et d'autres paramètres importants peuvent être complètement différentes. Les heures de départ peuvent également varier.
Important! Une transplantation de genévrier adulte est souvent effectuée en hiver, lorsque la plante est en état d'hibernation complète et que son système racinaire est fermement recouvert de sol gelé. Plus le volume de coma de terre dans ce cas peut être extrait, plus il est probable que la plante prendra racine.
Quand planter
On pense que le meilleur moment pour planter du genévrier en pleine terre est au début du printemps, bien qu'en fait cette condition ne soit pas absolue et la seule possible. Ainsi, si le semis est vendu directement dans le conteneur et a un système racinaire fermé, il peut être planté à presque n'importe quel moment de l'année, même en hiver, pendant le dégel.
De nombreux jardiniers pensent que si vous plantez une plante vivace à l'automne, elle s'enracine beaucoup mieux et tolère mieux les gelées futures que dans le cas de la procédure au printemps, avant le début de la sève active.
Le climat rigoureux de l'Oural et de la Sibérie rend la plantation d'automne trop risquée, mais si au début de la saison pour une raison quelconque il n'était pas possible de planter un semis, vous pouvez reporter la procédure jusqu'à la fin août ou la première décade de septembre, de sorte que la brousse aura le temps de bien s'enraciner, mais n'aura pas le temps de pousser, qu'avant l'hiver est hautement indésirable.
Enfin, la période optimale de plantation doit être choisie en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région. Ainsi, par exemple, dans la région de Moscou et dans d'autres régions centrales de la Russie, où le temps en hiver est variable, modérément froid et pas toujours enneigé, il est préférable de planter des genévriers au printemps, mais pour l'Ukraine chaude, il est logique de le faire à l'automne, avant le tout début des gelées.
La technologie
Les exigences de la procédure de plantation sont communes à tous les types et variétés de plantes, qu'il est important de respecter:
- L'âge optimal du semis est de 3 à 4 ans. Une plante adulte s'enracine très fort (puisque sa racine tige s'enfonce profondément dans le sol et est inévitablement endommagée lorsqu'elle est déterrée), et trop jeune nécessite des soins attentifs, qu'un jardinier inexpérimenté ne peut pas toujours fournir.
- Lieu d'achat - Une pépinière professionnelle située dans la même zone climatique, idéalement - au sein de la même colonie avec une place pour de futures plantations. Le respect de cette condition protégera l'acheteur contre les escrocs qui vendent du matériel de plantation de mauvaise qualité et réduira le stress que la plante subit inévitablement au moment de la transplantation.
- Type d'emballage - un récipient jusqu'à 5 l. Le morceau de terre dans ce cas est facile à transférer vers un nouvel endroit par transbordement sans perturber le système racinaire. Il est également conseillé de s'assurer que le vendeur a introduit les engrais à action prolongée nécessaires au genévrier dans le mélange de sol, puis pendant les premières années après la plantation, le genévrier ne peut pas être nourri.
- La taille de la fosse d'atterrissage - au moins 2 à 3 fois le volume d'un coma en terre.
- Temps de récolte en fosse - au plus tard 3 à 4 semaines avant le débarquement proposé.
- La présence de drainage est obligatoire. La couche de drainage doit mesurer au moins 20–25 cm.
- L'emplacement de la racine du cou - au-dessus du niveau du sol, ajusté pour le fait qu'après affaissement du sol, la plante s'abaissera légèrement. L'exception est les variétés horizontales qui peuvent être enterrées plus fortement.
A l'ombre ou au soleil
Le bon endroit sur le site est peut-être la principale garantie de la croissance rapide et réussie du genévrier. La grande majorité de ces arbustes sont chauds et photophiles, c'est-à-dire que non seulement un bon éclairage est important pour eux, mais aussi un sol assez chaud. Pour cette raison, l'ombre et l'ombre partielle, ainsi qu'une plaine, sont une mauvaise option pour placer le genévrier. Ne pas obtenir la bonne quantité de lumière, perd son arôme riche, sa teinte naturelle et son éclat sain d'aiguilles, le développement de nouvelles pousses ralentit, la plante se dessèche et n'a pas l'air décorative.
Juniper a besoin de lumière tout au long de la journée, et pas seulement le matin et le soir, lorsque le soleil n'est pas très actif. Cependant, pour les jeunes plants, surtout plantés en été, la chaleur de juillet peut être dangereuse. Pour que les aiguilles ne soient pas brûlées sous l'influence de la lumière ultraviolette, ces buissons doivent être pritenit jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts.Important! Il est à noter que les propriétés cicatrisantes des genévriers cultivés à l'ombre sont nettement inférieures à celles de leurs homologues qui poussent dans des zones ouvertes ensoleillées.
Le Juniperium ordinaire et la Virginie sont considérés comme les plus tolérants à l'ombre. Mais même ces espèces sont plus belles si vous les plantez dans un endroit bien éclairé. Cela est particulièrement important pour les régions où il n'y a pas tant de jours ensoleillés dans une année (par exemple, pour les régions de Mourmansk, Nizhny Novgorod, Yakutsk, Leningrad ou Moscou célèbres pour le temps nuageux).
À quelle distance
Pour déterminer la distance optimale entre les semis de genévrier, ainsi que la distance entre chacun d'eux et les autres plantes vivaces hautes, vous devez être guidé par deux facteurs:
- une place en aménagement paysager (un palier plus épais est autorisé lors de la conception d'une haie);
- tailles initiales caractéristiques d'une espèce et d'une variété particulières (les arbres à couronne pyramidale étroite, même à croissance élevée, nécessitent moins d'espace libre que le ramassage et l'étalement).
Sur la base de ce qui précède, la distance entre les arbustes peut aller d'un minimum de 1,5 m à 2,5 m couramment utilisés pour les arbres et de 3 à 4 m pour les arbustes. Il est important de se rappeler que lorsque les conifères sont trop épais, non seulement leur éclairage intense diminue, mais également la circulation de l'air dans les aiguilles épaisses, ce qui peut accélérer le développement de diverses infections fongiques et favoriser la multiplication d'autres microflores pathogènes.
Juniper Care
Avec un emplacement bien choisi et une technologie de plantation respectueuse, il n'est pas difficile de cultiver la plupart des espèces de genévriers. Mais vous devez être conscient de plusieurs nuances fondamentales.
Tu sais Avant l'invention du réfrigérateur, nos ancêtres ont dû recourir à des astuces pour préserver la fraîcheur des produits. L'un d'eux était l'utilisation de bacs en bois de genévrier - dans de tels plats, le lait ne acidifiait pas pendant une journée, même pendant les étés chauds.
À quelle fréquence arroser
Toutes les plantes résineuses préfèrent un sol humide, mais ne tolèrent pas en même temps la stagnation de l'eau. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'arroser le genévrier très souvent (si l'été n'est pas trop sec - pas plus d'une fois par mois), mais en abondance. Chaque plante devrait prendre environ 10 à 15 litres d'eau.
Pour que les aiguilles ne brûlent pas au soleil, vous ne pouvez pas permettre la conservation de gouttes d'eau dessus pendant la chaleur de midi. Par conséquent, il est préférable d'utiliser les heures du matin ou du soir pour l'arrosage.
Un fort contraste entre la température de l'eau et du sol peut également endommager la plante; c'est l'eau trop froide qui provoque souvent le développement de la pourriture des racines. Il est plus facile de résoudre le problème en équipant le système d'irrigation goutte à goutte. L'eau d'irrigation technique fournie au site parvient à se réchauffer pendant la journée sans ces précautions, mais si l'eau du puits est utilisée pour l'irrigation, elle doit d'abord être laissée au soleil pendant plusieurs heures.
Avec une bonne tolérance à la sécheresse, qui distingue la plupart des types de genévriers, avec un arrosage insuffisant, la plante perd sa couleur et ralentit sa croissance.
Quel sol convient
Dans contrairement à de nombreux conifères, le genévrier n'exige pas beaucoup de la composition du sol, et pourtant la plante se développera mieux sur un sol approprié. Cependant, toutes les espèces de cette espèce vivace n'ont pas les mêmes exigences pour le mélange de sol, tout d'abord, il s'agit de son équilibre acido-basique. Par conséquent, il est important de se rappeler la règle suivante: les genévriers ordinaires, cosaques et d'Asie centrale préfèrent un sol avec une réaction alcaline, pour d'autres espèces, un sol avec une acidité élevée est plus approprié.
La correction de la terre d'origine, respectivement, dans le premier cas implique l'ajout de chaux ou de farine de dolomite, et dans le second - tourbe.
Presque tous les genévriers aiment les sols sablonneux et meubles, et seul Juniperus virginiana se développe mieux sur des terres riches en argile lourde. Mais cette espèce a besoin de matière organique, par conséquent, avant la plantation, le compost doit être ajouté au mélange de sol, tandis que d'autres variétés ne sont pas exigeantes sur la fertilité du sol.
Le mélange de sol standard pour les genévriers est composé de 2 parties de tourbe, 1 partie de sol en gazon et 1 partie de sable. Pour accélérer la croissance, il est également conseillé d'introduire un engrais minéral complexe de type Nitroammofoski (azote + phosphore + calcium) à raison de 200-300 g de préparation par plante.
Paillage
Le paillage du cercle proche de la tige est l'une des pratiques agricoles importantes qui sont nécessaires lors de la culture de conifères. À cette fin, vous pouvez utiliser des copeaux de bois, du sable, de la tourbe, de la sciure, des coquilles de noix et même des miettes colorées décoratives, mais le meilleur matériau est considéré comme les restes organiques de conifères - écorce de pin, pattes d'épinette, branches restantes lors de l'élagage de ces types d'arbustes ou d'arbres, ainsi que "Substrat", couvrant le sol dans la forêt de conifères (un mélange d'aiguilles, d'écorce, de sable et de terre meuble).
Quel que soit le matériau choisi pour le paillage, il est préférable de rendre l'abri suffisamment épais - de 5 à 8 cm.Si des matières organiques sont utilisées à cet effet, comme le paillis rotes, le paillis doit être mis à jour, en ajoutant une nouvelle couche sur l'ancien.Important! La couche supérieure du sol, qui se forme dans la forêt de conifères, ainsi que dans l'écorce des conifères, contient une grande quantité de mycélium de champignons, capable d'accélérer la croissance du genévrier mieux que n'importe quel stimulateur.
Engrais et élagage
En plus d'une grande quantité de lumière et d'un sol riche en micro-organismes «natifs», les genévriers aiment beaucoup l'arrosage. Par conséquent, vous devez arroser les plantes non seulement à la racine, mais également par pulvérisation, et les experts recommandent d'ajouter des chélates à l'eau - des préparations spéciales pour les conifères riches en fer. De cette composition, les aiguilles deviennent plus saturées, fraîches et parfumées, et la plante elle-même acquiert une apparence saine et accélère considérablement la croissance.
Une caractéristique des arbustes résineux est que leur système racinaire est capable d'absorber pas plus de 20% des substances minérales utiles introduites dans le sol (sous la racine), tout en utilisant les mêmes composés en pulvérisant sur la partie aérienne augmente l'efficacité d'alimentation d'au moins 4 fois, de plus, l'assimilation complète du médicament se produit déjà après 4 à 5 heures après la procédure.
Il est particulièrement important de pulvériser avec des chélates et d'autres engrais minéraux les arbustes et les arbres qui sont plantés dans des haies ou dans d'autres compositions qui impliquent une forte condensation.
Un autre argument en faveur d'une pulvérisation régulière est que presque toutes les variétés de genévrier n'aiment pas la poussière qui se dépose sur les aiguilles, surtout si elle contient des particules solides de déchets chimiques, des sels de métaux lourds et d'autres produits nocifs d'origine technogénique.
Engrais chélatés recommandés pour la pulvérisation de genévrier:
- "Aiguilles d'hélatine";
- Fertis
- Ferrilene Trium
- "Printemps-été";
- "Automne";
- "Quantum";
- "Oracle";
- "Meristem - Aminomax-N";
- "Kafom Mg" et autres.
La fréquence du traitement est de mai à fin août, deux fois par mois.
La plupart des genévriers répondent bien à une coupe de cheveux, répondant à une telle procédure avec une croissance active. Certains jardiniers parlent même des trois secrets d'une culture réussie de cette espèce de conifères - un arrosage correct, une pulvérisation constante, une taille régulière et assez forte.
Tu sais Le plus vieux genévrier du monde pousserait en Crimée, au sommet du cap Sarych. La hauteur de cet arbre n'atteint pas 15 m, le volume du tronc atteint 5 m et l'âge estimé est estimé à deux millénaires.
À quelle vitesse grandit, quelle année porte ses fruits
L'un des graves inconvénients du genévrier, en termes d'application dans l'aménagement paysager, est une croissance très lente. Comme tous les conifères, Juniperus est un foie long (la durée de vie d'une plante est de plusieurs siècles), mais cette caractéristique est compensée par le fait qu'il pousse à la taille inhérente d'un arbre ou d'un arbuste, s'il est cultivé à partir d'une tige, en moyenne 8 à 15 ans, et à partir d'environ 7 ans commence à porter ses fruits. Le taux de croissance spécifique dépend des conditions créées pour la plante, cependant, la prédisposition génétique de l'espèce n'est pas moins importante.
Ainsi, la croissance annuelle maximale des variétés de genièvre les plus populaires est:
Juniperus chinensis | 20 cm |
Juniperus virginiana | 10 cm |
Juniperus sabina | 10 cm |
Juniperus squamata | 10 cm |
Juniperus pfitzeriana | 7 cm |
Juniperus davurica | 6 cm |
Pourquoi l'herbe ne pousse pas sous le genévrier
Certains jardiniers se plaignent que les conifères ne se combinent pas bien avec une pelouse de qualité, c'est-à-dire que lorsque vous essayez de les planter dans une zone, le genévrier ou l'herbe sous et autour de celle-ci pousse mal. Cette caractéristique s'explique par le fait que les exigences de structure et de composition du sol sont différentes pour le gazon et le genévrier.
Les préférences diamétralement différentes des plantes sont également pour l'arrosage: la pelouse doit être arrosée souvent et superficiellement (le système racinaire de l'herbe des prés ne pénètre pas profondément dans le sol, donc une consommation d'eau élevée pour chaque arrosage n'est pas économiquement justifiée), les genévriers sont rarement et très abondants.
Dans le même temps, pour créer de belles compositions paysagères avec la participation de conifères comme ténia, ainsi que pour protéger le cercle du tronc des mauvaises herbes (comme alternative au paillage), les genévriers peuvent et doivent être combinés avec des plantes couvre-sol, il vous suffit de choisir le bon type d'entre eux.
Tu sais En botanique, il existe un terme - allélopathie. Il vient du grec "allelon" (mutuellement) et "pathos" (souffrance), et signifie la propriété de certains organismes vivants, y compris les plantes, d'interférer avec le développement de l'autre en raison de substances spéciales libérées par un membre de la "paire" qui empoisonnent l'autre.
Ainsi, par exemple, en tant que bons voisins, la plupart des variétés de Juniperus conviennent:
- le thym
- bryozoaire;
- orpin;
- saxifrage;
- bore moelleux Aureum;
- rampant tenace;
- herbe à plumes;
- grille;
- fétuque;
- miscanthus;
- lin annuel
- nigella;
- viscari.
Pourquoi Juniper ne pousse pas
La raison principale de la croissance lente du genévrier (sauf pour le naturel, génétiquement déterminé) est l'endroit mal choisi et les soins inappropriés. Le premier point doit être compris comme un manque d'éclairage et, en partie, un atterrissage trop dense. Une autre explication possible est les mauvais voisins.
Du point de vue des règles de l'allélopathie, les genévriers cosaques et moyens ne doivent pas être plantés à proximité immédiate d'une poire, et les variétés ordinaires, vierges, rocheuses et horizontales ne tolèrent pas la proximité d'un pommier.
Les erreurs dans le choix d'un emplacement pour le genévrier ne peuvent être corrigées que par transplantation, ce qui constitue un stress grave pour une plante dotée d'un puissant système racinaire. Par conséquent, il est préférable de prendre en compte à l'avance toutes les subtilités possibles afin de ne pas avoir à recourir à des mesures aussi radicales.
Avec des erreurs de soin, la situation est plus simple. Avec une faible préparation au sol dans un sol riche, Juniperus se développera plus rapidement que dans un sol pauvre. Une fois par an au printemps, la plante peut être nourrie «Nitroammofoskoy» à raison de 45 g de médicament par buisson ou arbre. Il est également judicieux d'acheter des engrais complexes spéciaux pour les conifères et de les utiliser par la méthode non racinaire (par pulvérisation).
Mais le pansement biologique, en particulier le fumier contenant une grande quantité d'azote, pour le genévrier peut être plus nocif qu'utile, car il conduit souvent à une diminution de la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs, alors que ces deux problèmes (infection ou infection parasitaire) ne sont que et sont une autre cause fréquente de ralentissement de la croissance des conifères.
L'accélération de la croissance du genévrier peut être aidée par des agents d'enracinement et des stimulants de croissance modernes, par exemple Radifarm ou Kornevin.
Une autre façon éprouvée de stimuler le développement d'un feuillage persistant décoratif est de couper, et dans le processus de sa mise en œuvre, il est important non seulement de raccourcir certaines pousses, y compris pour donner à la couronne la forme souhaitée, mais également d'éliminer les branches sèches, endommagées ou pourries, car elles sont la «passerelle» pour les infections fongiques et les réserves d'insectes et de tiques parasitant le genévrier.
Les genévriers sont un bon choix pour décorer n'importe quel terrain de jardin. Il n'est pas difficile de prendre soin de cette plante, il vous suffit d'acheter un bon matériel de plantation et de trouver un bon endroit pour le semis. Après cela, avec un minimum d'activités agricoles, un arbuste à feuilles persistantes décoratif ou un petit arbre en hiver et en été ravira le propriétaire avec un arôme agréable et des nuances juteuses d'aiguilles fraîches.