Les carottes sont une plante-racine savoureuse et saine, mais cette plante est très thermophile et photophile, et il est donc traditionnellement très difficile de la cultiver dans des régions situées au moins légèrement au nord des latitudes moyennes. Heureusement, les sélectionneurs ont appris à développer des variétés de racines résistantes au froid adaptées à la culture dans l'Oural et en Sibérie. En particulier, les résidents de ces régions devraient prêter attention aux carottes gastronomiques de l'Altaï, dont les graines sont vendues sous la marque de la célèbre société agricole Siberian Garden, qui sera discutée dans cette revue.
Description et caractéristiques de la variété
L'Altaï gourmet est une très jeune variété. Il a été inclus dans le registre national des réalisations de sélection il y a seulement 10 ans (2009) et est spécifiquement recommandé pour la culture en Sibérie occidentale - dans les régions d'Omsk, Tomsk, Tyumen, Kemerovo et Novosibirsk, ainsi que dans l'Altaï.
Il est intéressant de noter que la variété n'est pas obligée par sa création à une grande institution scientifique, mais à des agriculteurs privés. Ainsi, les initiateurs et les propriétaires du brevet gastronomique de l'Altaï appartiennent à l'entrepreneur individuel Dederko Vladimir Nikolaevich (Novossibirsk), ainsi qu'à la ferme paysanne Svetlana et à Ugarova Svetlana Viktorovna (Barnaul).
Description des plantes-racines
L'Altaï gourmet est généralement classé comme la variété nantaise, dont la principale caractéristique distinctive est une pulpe très sucrée, tendre et juteuse sans noyau prononcé. En même temps, les racines de cette variété ont une forme allongée-conique, qui est plus caractéristique de la variété Flakke (Valeria), et en même temps une pointe arrondie (une caractéristique typique de la variété Berlikumer).
La longueur des racines peut être de 18 à 25 cm, ce qui dépend fortement des conditions de croissance. Le poids moyen de l'Altaï gourmet est de 150 g.
La couleur de la pulpe des carottes est très saturée, rouge-orange, en raison de la teneur élevée en carotène, et la tendreté et la douceur caractéristiques de la variété fournissent une teneur en sucre élevée (jusqu'à 8%). Le pourcentage de solides dans l'Altaï gourmet est en moyenne de 15% (avec un arrosage excessif, cet indicateur peut être inférieur), ce qui garantit des propriétés importantes de la variété telles qu'une excellente transportabilité et une aptitude au stockage à long terme.
La partie aérienne de la variété est représentée par une rosette semi-étalée composée de feuilles profondément coupées de longueur moyenne
Temps de maturation
Les racines de l'Altaï gourmand atteignent la maturité biologique en moyenne 90–110 jours après l'émergence de semis amicaux, ce qui permet de classer la variété en mi-saison.
Les carottes de mi-saison sont donc l'équilibre parfait, vous permettant d'obtenir des plantes-racines de haute qualité, sucrées et légères en un temps relativement court.
Important! Les variétés de carottes mûres précoces mûrissent en 60–90 jours et sont cultivées principalement pour la consommation immédiate (ou pour la vente), puis atteignent la maturité en 110–140 jours, sont bien stockées, mais ne conviennent pas à la culture dans les régions où l'été est court.
La productivité
Les rendements de la variété ne sont pas très élevés: à partir de 1 m², il est rarement possible d'enlever plus de 4-5 kg de racines, mais même une telle productivité est considérée comme assez bonne pour la Sibérie.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages incontestables du gourmet de l'Altaï comprennent:
- sans prétention, résistance au gel et la capacité de donner une récolte stable même avec un minimum de soin;
- la capacité de s'adapter rapidement aux différentes conditions climatiques;
- caractéristiques gustatives très élevées des racines et augmentation de la teneur en carotène;
- grandes carottes, uniformité et couleur riche de la pulpe, ce qui augmente les caractéristiques de base du légume;
- Aptitude au stockage à long terme;
- excellente transportabilité;
- usage universel (adapté à la consommation fraîche, ainsi qu'à tout traitement thermique).
- Parlant des inconvénients de la variété, nous devons admettre que le fabricant n'a pas réussi à obtenir un succès exceptionnel dans des caractéristiques de la variété telles que:
- la productivité;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- une tendance à la floraison et au tir.
Caractéristiques de la culture des carottes Altai Gourmet
L'Altaï gourmet est caractérisé comme sans prétention et ne nécessitant pas de soins particuliers, mais cette information ne doit pas être prise à la lettre. Le fait est que les carottes sont initialement une culture très capricieuse, et donc même sa variété la plus peu exigeante ne formera jamais de gros fruits sucrés et morts si elle n'est pas fournie dans des conditions normales.
Tu sais Dans la ville néo-zélandaise d'Ohakun, il y a une sorte de monument à une carotte de 7,5 m de haut. Initialement, cette plante-racine devait servir de support à la publicité d'une banque locale, mais elle a ensuite été transférée au centre de la région de l'île du Nord, qui est célèbre dans tout le pays pour ses riches récoltes de cette récolte.
Conditions de croissance
Altai gourmet est cultivé selon la même technologie que les autres variétés de carottes, cependant Pour augmenter la productivité, les jardiniers expérimentés sont invités à suivre plusieurs recommandations supplémentaires lors de la culture de cette culture:
- avant la plantation et pendant la culture, utiliser des stimulants de croissance supplémentaires;
- nettoyer très soigneusement le site des débris végétaux avant de planter les graines, puis effectuer régulièrement la procédure de désherbage;
- le lit de jardin est mieux préparé à l'avance, même à l'automne: pendant cette période, il est nécessaire de creuser et de faire tous les engrais nécessaires: une solution aqueuse d'humus ou de compost (une couche d'au moins 5 cm), ainsi qu'une fertilisation au phosphore et au potassium (en moyenne, 8– 10 et 15–20 g de chaque élément pour 1 m² de surface);
- il est recommandé d'introduire du fumier dans le sol au plus tôt un an avant de planter des carottes; cette condition est particulièrement importante pour les adeptes de l'agriculture biologique;
- utiliser pour les zones de culture avec un sol léger, meuble et bien drainé (idéalement du grès ou du loam) avec une couche fertile profonde (au moins 30 cm) et une réaction légèrement acide (niveau de pH entre 6 et 6,5), et abaisser l'acidité par chaulage pour les carottes est considéré comme indésirable;
- effectuer un traitement approfondi avant semis des semences non seulement pour les protéger des maladies et des ravageurs, mais surtout pour accélérer la germination;
- pailler le lit pour y conserver l'humidité;
- au stade de la germination des graines, couvrir le lit de jardin d'un film pour garder la chaleur dans le sol, mais en même temps l'enlever périodiquement à des fins de ventilation;
- N'oubliez pas d'éclaircir les pousses.
Temps d'atterrissage
Concernant les dates optimales de plantation pour les gourmets de l'Altaï, les avis des jardiniers divergent. Il y a une opinion que cela se fait mieux à la fin du mois d'avril, car les graines montrent la germination la plus rapide uniquement dans un sol bien chauffé. En particulier, ces indicateurs de la relation entre la température moyenne quotidienne de l'air et le temps qui s'écoule entre le moment du semis et l'apparition des semis:
La température | Temps de germination |
+ 3 ... + 4 ° C | 20-28 jours |
+ 12 ... + 15 ° C | 15-18 jours |
+ 18 ... + 20 ° C | 6-7 jours |
Mais il y a une autre position. Ses partisans soutiennent qu'il est inutile d'attendre que les graines de carotte poussent suffisamment rapidement, d'autant plus que la température quotidienne moyenne en Sibérie n'atteindra ni avril ni même mai. D'un autre côté, dans les premiers jours après le semis, les carottes ont besoin non seulement de chaleur, mais aussi d'une forte humidité du sol, tandis qu'à la fin du printemps, le sol se dessèche généralement à un degré considérable, ce qui signifie que le lit devra être activement et abondamment arrosé.
Mais si le semis est effectué à un moment où le sol a à peine décongelé, il restera suffisamment d'humidité dans ses couches inférieures pour fournir des graines sans effort supplémentaire. Dans le même temps, vous ne pouvez pas avoir peur que les graines gèlent: même les variétés de carottes qui n'ont pas une résistance élevée au gel peuvent facilement résister à des températures descendant à -2 ... -3 ° С au stade de la plantation.
Important! Les dates de semis n'ont aucun effet sur la qualité de conservation ultérieure des racines, il est donc inutile de retarder les semis.
De ce qui précède, on peut conclure que les semis gastronomiques de l'Altaï sur le lit apparaîtront à peu près au même moment au début (mi-mars) et généralement recommandé (fin avril), tandis que l'utilisation de la première option permettra d'une part, pour économiser l'eau d'irrigation, d'autre part, pour gagner du temps pour d'autres travaux de jardinage qui, au milieu du printemps, sont toujours beaucoup plus qu'au début.
Choisir un lieu et préparer le jardin
L'exigence la plus importante pour choisir un endroit pour planter l'Altaï gourmet est un éclairage maximal. Absolument toutes les variétés de carottes ne forment pas de racines à part entière à l'ombre, vous ne devriez donc même pas essayer de les cultiver dans de telles conditions. Le site doit être complètement ouvert et situé aussi loin que possible de toutes les plantes hautes qui bloquent la lumière pendant la journée, même pendant une courte période ou créent une ombre partielle.
Il est préférable que le lit soit plat, bien qu'une légère pente vers le sud ou le sud-est soit également acceptable.
Important! L'Altaï gourmet ne peut pas être cultivé sur un sol pierreux: ce sol contribue à la formation de racines moches et "ramifiées".
La présence de sable dans le sol est la bienvenue, cela rend le sol léger, les longues racines sont donc beaucoup plus faciles à percer pour la croissance, et donc elles ne seront pas déformées. Mais l'engorgement, l'engorgement et la proximité des eaux souterraines sont inacceptables: dans de telles conditions, les carottes se décomposent (cependant, si la terre est trop sèche, la chair des racines devient très dure et insipide, ce qui n'est pas typique de la variété).
Une autre condition importante est l'absence de mauvaises herbes, qui, en outre, peuvent masquer la lumière solaire si nécessaire.
Enfin, lors du choix d'un endroit pour le gourmet de l'Altaï, il ne faut pas oublier la rotation des cultures, c'est-à-dire tenir compte des cultures qui ont poussé sur ce lit l'année dernière. Les précurseurs de la carotte doivent être évalués selon les règles suivantes:
Si l'emplacement des futurs lits a été choisi et préparé à l'automne, au printemps, il suffit de légèrement desserrer le sol.
Préparation et schéma de plantation des graines
Il est préférable de faire germer les graines de carotte au point d'éclosion (l'apparition de bourgeons racinaires jusqu'à 5 mm de long) avant la plantation. Cette technique agricole accélérera considérablement le processus de germination, mais s'il n'y a pas de temps pour la germination des graines, il vaut au moins le tremper pendant plusieurs heures.
Important! Il est préférable de tremper et de faire germer les graines non pas dans l'eau du robinet, mais dans l'eau de fonte, et pour sa préparation, il est conseillé d'utiliser de la neige fraîchement tombée, qui n'a pas eu le temps d'absorber la saleté et les impuretés chimiques présentes dans l'air.
La procédure de germination se déroule comme suit:
- Un récipient large avec des côtés bas est rempli de sciure de bois et bien hydraté. L'eau doit être légèrement réchauffée (+ 22 ... + 25 ° С).
- Une couche de papier hygiénique ou de tissus mous est placée sur la sciure. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la gaze, car dans le processus d'éclosion des graines, leurs racines s'accrocheront aux fils et il sera difficile de séparer la graine du tissu sans endommager la racine.
- Les graines sont déposées sur la couche préparée et recouvertes d'une autre couche de papier ou de tissu.
- Vaporisez la couche supérieure avec un stimulant de croissance (dilué dans l'eau selon les instructions avec la préparation "Epin", "Kornevin", "Hétéroauxine", etc.).
- De l'eau tiède est ajoutée en haut du réservoir afin qu'elle recouvre complètement tout le contenu.
- Ensuite, le récipient est serré avec un film alimentaire ou placé dans un sac en plastique, dans lequel plusieurs trous pour la ventilation sont préalablement réalisés.
- La «serre» prête est placée dans un endroit chaud pendant 24 heures.
- Après un certain temps, le récipient peut être placé pour terminer la procédure de germination sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, où il doit être laissé pendant plusieurs jours, en surveillant périodiquement l'état du substrat (si nécessaire, ajoutez de l'eau) et la formation des racines.
Après avoir légèrement séché les graines, elles doivent être semées immédiatement, sinon les embryons éveillés dans les graines mourront.
Le semis de l'Altaï gourmet est effectué par la méthode du ruban. Des tranchées peu profondes (30 mm) doivent être réalisées sur le lit préparé, en respectant une distance de 20 cm entre elles Les graines sont disposées dans les rainures résultantes et recouvertes de terre ou de sable humide. Étant donné que les graines de carotte sont très petites, il est inutile de suivre un certain modèle lors de la pose, bien que, avec une expérience suffisante, vous devez respecter la norme standard de 3-6 g de graines pour 1 m² de lits. S'il n'y a pas une telle expérience, il est préférable de semer plus, puis de retirer les pousses supplémentaires plutôt que d'obtenir un patch «chauve», puis d'effectuer d'urgence un semis supplémentaire.
Important! Indépendamment du fait que les graines aient germé ou aient seulement été trempées, elles ne peuvent pas être utilisées pour le semis immédiatement après leur extraction du conteneur. Pendant plusieurs heures, la graine doit être conservée sur une serviette en papier sèche pour se débarrasser de l'excès d'humidité.
En plus du schéma standard, en supposant la même distance entre les lignes, vous pouvez utiliser des techniques plus avancées, par exemple:
- "Deux lignes" - 2 rangées espacées de 6 cm et distantes de la paire suivante de 29 cm;
- "Trois lignes" - 3 rangs espacés de 8 cm les uns des autres et la distance au triple suivant 27–29 cm.
Parfois, au contraire, un modèle d'atterrissage à large rangée est utilisé lorsque 45 ou même 60 cm de passage sont laissés entre les rangées
Caractéristiques d'entretien
Si les carottes sont semées correctement et que le site choisi est approprié, il n'est pas particulièrement difficile de soigner davantage les plants. Mais une bonne récolte ne peut être obtenue que si le jardinier connaît bien certains des secrets d'une bonne culture et suit strictement ces règles.
Arrosage
La première loi pour obtenir de bonnes carottes est un arrosage compétent. Comme d'autres variétés de cette culture, le gourmet de l'Altaï a besoin d'humidité dans le sol, mais ce besoin change considérablement pendant la saison de croissance.
Important! Dans Dans 8 cas sur 10, la graine de carotte ne germe pas simplement parce que le sol dans lequel elle se trouve est trop sec.
Il est également intéressant de noter qu'il est très important d'arroser régulièrement et abondamment la plantation de carottes au stade de la germination des graines uniquement dans les régions froides, où l'Altaï gourmet est généralement cultivé. Les vents forts assèchent fortement le sol.Par conséquent, l'arrosage des lits dans de telles conditions doit parfois être effectué non seulement tous les jours, mais même 2-3 fois.
Deux autres erreurs fondamentales dans l'arrosage d'une culture sont l'irrégularité et la rareté.
L'humidité du sol à la profondeur de croissance des racines (30–35 cm) doit correspondre aux paramètres suivants:
- 75% - avant la germination des graines et pendant la formation des racines;
- 65–70% - entre les périodes ci-dessus;
- 50-60% - deux semaines avant la récolte.
Pour les régions du nord, où l'Altaï gourmet est généralement cultivé, après l'émergence et avant la formation des racines, le jardin ne peut être arrosé que par temps très sec, et pour toute la saison de croissance, il suffit de réaliser seulement 2-3 irrigations avec une telle consommation d'eau pour 1 m² de lit:
- au début de la saison de croissance - 12-15 l;
- lors de la formation des racines - 20-25 litres pour 1 m² de lits.
Tu sais Une carotte d'une longueur record est cultivée par les mesures de la ville de Kleyat (Liban) Ahmed Ibrahim. Des plantes-racines d'une longueur de plus de 60 cm poussent sur son lit, et le plus gros spécimen mesure 130 cm, et la mesure elle-même jure non seulement qu'elle n'utilise aucun stimulant de croissance, mais se plaint également des difficultés de vendre sa culture anormale.
Aux latitudes plus méridionales, les carottes sont arrosées tous les 8 à 10 jours, dépensant respectivement 25 à 35 et 40 à 50 litres d'eau pour 1 m² de lits, selon la phase de la saison de croissance.
Cependant, dans tous les cas, au moins 15, et de préférence 20 jours avant la récolte, l'arrosage doit être complètement arrêté, cela augmentera la teneur en matière sèche des racines et, en conséquence, augmentera ses caractéristiques gustatives et sa durée de conservation.
Application d'engrais
La majeure partie des engrais nécessaires à la croissance normale du gourmet de l'Altaï est introduite dans le sol à l'avance, simultanément avec la préparation automnale du jardin. À l'avenir, le régime d'alimentation dépendra directement de l'état initial du sol et des conditions climatiques.
Habituellement, 2 à 3 de ces procédures sont effectuées, par exemple:
Temps d'application | Composition de pansement supérieur |
Après la deuxième éclaircie | Engrais azoté-potassium-phosphore intégré, par exemple la nitrophoska ou le médicament "Kemira" |
À tout moment pendant la saison de croissance, si le temps est trop froid - parfois 2-3 fois | Sulfate de calcium (protégera les racines des plantes de l'hypothermie et maintiendra leur qualité) |
Pendant la formation des racines | Cendre de bois (vous pouvez simplement saupoudrer la zone de terre autour de la sortie) |
Important! Pour que l'Altaï gourmet soit stocké plus longtemps, la proportion de potassium dans le sol doit dépasser l'azote de 20 à 30%.
Amincissement
C'est ignorer une telle procédure comme l'éclaircissage des semis qui conduit au fait que les carottes jardinières inexpérimentées ne poussent pas comme elles devraient l'être selon la description de la variété.
Pour que les racines puissent se former, elles ont besoin d'espace, alors éclaircissez le lit deux fois:
- après que les premières vraies folioles se sont formées au niveau des semis, laissant environ 25 mm entre les voisins;
- 3 semaines après la première procédure - cette fois, la distance entre les échantillons individuels doit être augmentée à 50 mm.
Afin d'empêcher les semis laissés sur le lit à la suite de l'éclaircie, l'eau doit être arrosée avant la manipulation et les plantes supplémentaires doivent être retirées en se déplaçant non verticalement vers le haut, mais sur le côté
Immédiatement après avoir éclairci le lit, il est utile de pailler. À cette fin, vous pouvez utiliser du compost, de la tourbe ou de la sciure de bois (préalablement trempée dans de l'urée pendant 15 à 20 jours à des fins de désinfection).
Cependant, dans tous les cas, une telle végétation ne peut en aucun cas être laissée sur le lit, car son odeur est un appât pour divers ravageurs, que les carottes ont déjà.
Tu sais Les sommets à carottes, extraits du sol lors de l'éclaircissage, peuvent être utilisés de différentes manières. Par exemple, il fait une excellente épice pour conserver les tomates et même une décoction pour rincer les cheveux.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le plus grand danger pour les carottes est mouche de la carotte, taupin et d'autres insectes, dont les larves se nourrissent de la pulpe sucrée des légumes-racines, ce qui les rend totalement impropres à la consommation. Les pucerons et autres ravageurs «aériens» ne peuvent pas moins nuire aux cultures.
Les insecticides sont des méthodes traditionnelles de lutte contre ces parasites, mais il est beaucoup plus sûr à plusieurs reprises au cours de la saison pour éviter que le lit ne soit traité avec des produits biologiques tels que la bitoxibacilline ou le lépidocide.
Les méthodes populaires pour se débarrasser des mouches des carottes comprennent:
- pulvériser les sorties avec une solution faible de permanganate de potassium (0,2 g pour 1 litre d'eau) ou d'ammoniaque (5-8 g pour 1 litre d'eau);
- planter les graines le plus tôt possible (avant la première décade d'avril) ou, inversement, plus tard (fin juin), lorsque l'insecte a déjà pondu sur des carottes chez les voisins;
- pendant la préparation de l'imago pour la ponte (de la mi-avril à la mi-mai, selon la région), couvrir les cultures de lutrasil ou d'un autre matériau translucide afin d'empêcher le ravageur d'accéder au cou des racines, où la ponte a généralement lieu;
- planter des plantes avec une odeur âcre repoussant une mouche à côté des carottes (par exemple, oignons, soucis, soucis, capucine, en passant, ils aident en partie à éviter les attaques de pucerons).
Parfois, l'Altaï gourmet est également affecté par des infections fongiques.. La meilleure façon de se protéger contre eux est la désinfection préventive des graines (par exemple, dans une solution du permanganate de potassium déjà mentionné), bien que l'agent causal puisse également se cacher dans le sol.
Pour prévenir la maladie, en plus d'observer les règles de rotation des cultures, un arrosage et une fertilisation appropriés, visant à renforcer l'immunité de la culture, vous pouvez utiliser des biofongicides, tels que la trichodermine, le Mikosan, le phytocide, etc. en combinaison avec des produits spéciaux. adhésifs "type" Liposama ".
Récolte et stockage
Pour que le gourmet de l'Altaï soit conservé avec succès jusqu'à la prochaine récolte, il est important de le récupérer à temps et correctement.
Les carottes commencent à gagner en taille maximale au cours de la période où la température quotidienne moyenne commence progressivement à baisser, ce qui entraîne un écoulement «inverse» des nutriments des feuilles vers la racine.
Important! Récolté après que la température quotidienne moyenne soit inférieure à + 7 ... + 8 ° С, elle peut dépasser les indices de 40 à 45% lors d'une récolte antérieure.
Parmi les autres règles standard pour une récolte compétente des carottes et leur préparation pour un stockage à long terme, il convient d'appeler:
- Le choix pour récolter une journée sèche (vous ne pouvez pas creuser catégoriquement les carottes sous la pluie).
- Prévention des dommages à l'intégrité des plantes-racines (il est préférable de travailler avec une pelle, car les fourches augmentent ce risque), y compris lorsqu'elles sont ensuite empilées dans des boîtes.
- Tailler les sommets avec un couteau (vous ne pouvez pas arracher les feuilles avec vos mains, ni les laisser incirconcis, car à travers les sommets, l'humidité s'évapore intensément et les racines se fanent rapidement).
- Tri de la récolte immédiatement après la récolte.
- Séchage facile (30–40 minutes) du fruit après l'avoir retiré du sol dans un endroit bien ventilé, puis en gardant la récolte pendant 5-6 jours dans un endroit sombre et frais pour un refroidissement approprié (la plupart des jardiniers considèrent que les carottes à laver avant le séchage sont extrêmement infructueuses, car dans ce cas il y a une forte probabilité de violation de l'intégrité de la peau).
- Pré-désinfection de la cave ou d'autres locaux utilisés pour le stockage (vous pouvez utiliser du sulfate de fer ou de cuivre ou de la chaux hydratée).
Les conditions optimales pour le stockage des carottes sont la température de l'air + 2 ... + 4 ° C, l'humidité relative 90–95% et l'absence de lumière.
Important! Les admirateurs de l'astrologie devraient tenir compte du fait que, pour une conservation maximale, les carottes et autres plantes-racines sont mieux déterrées dans la phase de lune décroissante, alors qu'il est important que le satellite de la Terre soit dans la constellation du Lion ou du Bélier.
Le gourmet de l'Altaï peut à juste titre être qualifié de véritable trouvaille pour les habitants des régions au climat rigoureux, où les carottes mûrissent traditionnellement très mal. Non seulement cela, cette variété est remarquable pour sa simplicité sans prétention et ses indicateurs de rendement très convaincants, elle est également considérée comme presque la plus douce de celles qui sont présentées sur le marché russe. C'est pourquoi, malgré le fait que le gourmet de l'Altaï était initialement destiné principalement à une culture à l'échelle industrielle, dans une courte période de son existence, il a réussi à prendre pied en toute sécurité dans les lits des propriétaires de parcelles personnelles.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: résistant à toutes les conditions, doux
INCONVÉNIENTS: non
Bonjour à tous! il y a un temps pour les jardins pour quelqu'un ça arrive chaque année et il y a déjà de l'expérience. Pour moi, ce n'est qu'un début et j'apprends encore. Il n'y avait aucune possibilité pour cela, mais le désir était d'avoir un jardin. Et je plante moi-même et je n'achète pas en magasin ... Cette année-là, j'ai planté cette carotte pour la première fois et j'étais satisfait du résultat. Les carottes sont devenues sucrées! De plus, ces graines résistent au gel sibérien. Et surtout, ils peuvent s'adapter aux arrosages peu fréquents et à la parade nuptiale.Pour moi, c'était le meilleur choix car j'avais un petit enfant et travaillais jusqu'à tard donc je ne pouvais pas regarder les lits tous les jours. La carotte elle-même pousse environ 20 centimètres de long avec une pointe arrondie. Et bien sûr, pour que les graines poussent plus vite et donnent une meilleure récolte, elles doivent être soignées et fertilisées. Je le recommande! Cette année je choisirai la même carotte ...