Les fleurs de glaïeul sont communes. Mais pour les faire pousser dans un chalet d'été, certaines connaissances sont nécessaires. Le nom de glaïeul en hébreu signifie «épée», il est donc souvent appelé un escrimeur. Comment élever de beaux glaïeuls dans leurs parterres de fleurs dans le centre de la Russie et quelles étapes vous devez franchir pour obtenir un beau bouquet d'automne, vous devez réfléchir plus en détail.
Lors de la plantation de glaïeuls en pleine terre en banlieue
En banlieue, les glaïeuls sont plantés du 25 avril à la mi-mai. Tout dépend du temps et du réchauffement du sol. Un guide de plantation peut servir d'apparence de petites feuilles sur un bouleau ou de planter des tubercules de pomme de terre. Pour que les fleurs vous plaisent pendant une longue période, vous pouvez étirer la plantation de glaïeuls dans le temps. C'est-à-dire de ne pas planter tous en même temps, mais avec un intervalle de 10 jours. Il convient de garder à l'esprit que, selon la variété, la période de floraison peut être différente.
Important! La plantation des brochettes de tubercules doit être effectuée en pleine terre à une profondeur de 10–15 cmquand il se réchauffe à +10°Avec.
Quand les glaïeuls fleurissent en banlieue
La floraison des glaïeuls dans toutes les régions commence fin juillet et se poursuit jusqu'au début octobre.
Quand cela vient dépend:
- du grade. La saison de floraison varie de 70 à 96 jours à compter du jour de la plantation;
- géographie d'atterrissagec'est-à-dire les caractéristiques climatiques du territoire de croissance. Si dans les régions méridionales du pays, la plantation se fait 15 jours plus tôt qu'en banlieue, alors la floraison sera précoce;
- heure d'atterrissage. Une plantation précoce (mi-avril) conduit à une floraison précoce. Mais dans ce cas, il y a un risque de gel printanier. Avec une plantation tardive (en juin), vous ne pouvez pas attendre la floraison.
La culture des glaïeuls en plein champ en banlieue
Le climat de la région de Moscou n'est pas caractérisé par des hivers rigoureux et des étés pluvieux.
Il est donc nécessaire de s'attarder sur des variétés plus adaptées à de telles conditions climatiques:
- "Malika" - une variété nommée d'après Malika Sabirova. La hauteur de la tige peut atteindre 160 cm Les fleurs sont situées sur un pédoncule en forme de pointe de 70 cm de hauteur au montant de 10 pièces. Leur diamètre est de 18 cm, la couleur est rose saumon.
- Blue Frost - une variété avec une hauteur de tige allant jusqu'à 1,3 m. Les fleurs sont bleu pâle, avec un diamètre allant jusqu'à 15 cm. Dans les inflorescences, 7-8 bourgeons fleurissent simultanément.
- "Soirée Kiev" - une variété à grandes fleurs, sans prétention aux conditions de croissance. Hauteur de la tige jusqu'à 150 cm Fleurs de couleur violet foncé.
- "Prague" - une variété à fleurs saumon-lilas d'un diamètre de 13–15 cm.Hauteur de tige 130–150 cm.Dans le même temps, jusqu'à 8 boutons fleurissent. Sur un pédoncule, ils poussent jusqu'à 25 morceaux.
- "Messieurs" - la variété est l'ancêtre de la floraison estivale des variétés hybrides modernes. Hauteur de la tige 180 cm Fleurs rouges avec une bande claire sur les pétales.
Le matériel de plantation doit être constamment mis à jour. Par conséquent, de gros tubercules sont plantés dans des parterres de fleurs et de petits tubercules à la place des enfants en croissance. Les bulbes à pleine floraison capables de fleurir en pousseront déjà l'année prochaine. Les plantes issues de bourgeons de tubercules sont plus adaptées à la croissance dans une zone donnée et sont plus résistantes aux maladies.
Tu sais Le glaïeul est inodore. Il existe un acidon acide de type bicolore, dont la caractéristique est une odeur parfumée comparable à l'odeur de jasmin ou de violette.
Préparation du matériel de plantation
Pour préparer les bulbes de fenouil à planter en pleine terre, il faut étape par étape:
- Obtenez les bulbes un mois avant la plantation à partir du lieu de stockage (réfrigérateur, cave, etc.).
- Pour nettoyer les écailles et inspecter la présence de maladies. Si les tubercules ont des taches ou des zones de pourriture, ils sont jetés.
- Mettez le matériel de plantation dans un endroit lumineux pour la germination.
- Après l'apparition de germes d'une hauteur de 3 cm, les plus gros doivent être laissés et les plus petits doivent être cassés (dans le cas où il y a plusieurs germes sur une ampoule).
- Avant la plantation, traiter le matériel de plantation avec un stimulant de croissance et des préparations contre les champignons et les ravageurs (fondationazole, phytosporine, etc.). Pour ce faire, diluez la préparation existante selon les instructions et faites-y tremper les tubercules pendant 30 minutes.
- Sécher le matériel de plantation pendant environ 3 jours et procéder à la plantation.
Sélection du site et préparation du sol
Les glaïeuls sont mieux plantés dans les zones ensoleillées avec un sol drainé. Ensuite, les fleurs seront grandes. A l'ombre, la floraison est faible, voire totalement absente. La plante préfère un sol légèrement acide, vous pouvez donc abaisser l'acidité du sol, si nécessaire, avec de la farine de dolomite ou de la craie. Ils sont fabriqués à raison de 0,450 g par m². Si le sol est argileux, ajoutez du sable et de l'humus pendant le creusement pour que la terre s'effrite.
Important! Vous pouvez traiter le matériel de plantation des glaïeuls avant de planter avec une faible solution de permanganate de potassium, en y trempant le bulbe pendant 5 minutes.
Les zones d'atterrissage sont mieux changées chaque année. Cela servira de prophylaxie contre diverses maladies et améliorera le développement de la plante. Les brochettes poussent mieux dans les zones après les cultures légumières. L'endroit avant la plantation doit être déterré et les éventuelles mauvaises herbes enlevées. Au cours de ce traitement, des engrais sont appliqués sur le sol infertile (30 g de chlorure de potassium et 80 g de superphosphate pour 1 m²).
Atterrissage
L'atterrissage peut se faire en rangées. S'il y en a plusieurs, il est préférable de planter les plantes en damier. Les bulbes sont placés à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres, et les rangées sont disposées entre elles avec un intervalle de 25 à 30 cm.La profondeur de plantation est d'environ 15 cm.En outre, en brochettes ouvertes, les brochettes peuvent être plantées de bouquets. Pour ce faire, creusez un trou d'un diamètre d'environ 30 cm et placez les bulbes le long de la circonférence à une distance de 10 à 15 cm.Après la floraison des glaïeuls, placez un support de fleurs au centre du cercle et nouez tout le bouquet autour. Avec un arrangement de fleurs en groupe, il est nécessaire de planter des bulbes de même taillesinon, de grosses tiges peuvent noyer des plantes plus petites. Il faut approfondir le palier sur trois diamètres des ampoules. Par conséquent, plus le matériel de plantation est grand, plus il doit être planté en profondeur.
Tu sais Les nouvelles variétés de glaïeuls doivent être enregistrées par les sélectionneurs. Aujourd'hui, il existe plus de 70 000 variétés de ce type.
Après avoir choisi la méthode de plantation, il est nécessaire de faire des renfoncements, de verser 1 seau pour 1 m² d'eau dessus, de disposer le matériel de plantation avec les germes et de saupoudrer de terre. Certains jardiniers recommandent de poncer le fond des évidements. Pour décorer les supports de brochettes, plantez des plantes frisées ou rabougries (phloxes, dahlias, soucis) à proximité.
Arrosage et alimentation
Après la plantation, vous devez bien prendre soin des fleurs. Pour éviter la pourriture, l'arrosage des plantes doit être effectué non pas sous la tige elle-même, mais à une distance de 10 à 20 cm de celle-ci. Pour ce faire, faites de petits sillons dans les allées afin que l'eau qu'ils contiennent soit retardée. Étant donné que l'oignon est profond, il n'est donc pas nécessaire d'économiser de l'eau. Taux d'irrigation d'au moins 15 litres par m². Sa fréquence dépend des conditions météorologiques, en moyenne une fois toutes les deux semaines.Pour que l'humidité persiste le plus longtemps possible et que les racines de la plante respirent, la terre autour des brochettes doit être détendue 3-4 fois par saison. Dans le soin des plantes, le paillage des racines est également utilisé. Il aide à éviter les tracas supplémentaires de l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes. Pour ce faire, après l'apparition de jeunes feuilles de la plante en surface, le sol est ameubli et recouvert de tourbe, d'aiguilles ou de pommes de pin, etc. Le pansement supérieur joue un rôle important dans la croissance des fleurs.
Elle doit être réalisée par étapes en fonction du développement de la plante:
- Pendant la formation de la tige. Elle est réalisée après l'apparition de pousses vertes au-dessus de la surface de la terre. Pendant cette période, des engrais à teneur en azote sont appliqués.
- Après l'apparition de plusieurs feuilles faire des engrais phosphatés.
- Pendant le bourgeonnement l'usine a besoin d'engrais potassiques et phosphorés.
- Pour une meilleure formation des bulbes L'alimentation à partir de phosphates et de potassium s'effectue immédiatement après la floraison.
Si le sol pour la plantation est bien fertilisé avec de l'humus, un pansement supérieur n'est pas nécessaire. Les engrais doivent être appliqués sous forme diluée pour 1 m² de 10 litres de solution. Sa concentration doit être conforme aux instructions du médicament.
Vidéo: comment fertiliser les glaïeuls
Préparations d'hiver
Le creusement des tubercules pour l'hiver est effectué après la floraison. Pendant un mois, les plantes sont séchées, et après un couteau bien aiguisé, les tiges sont coupées, laissant un moignon d'environ 3 cm. Les racines et le vieux bulbe sont enlevés, mais peuvent être laissés jusqu'au printemps. Les grosses ampoules avec des enfants qui se sont formées sont stockées ensemble jusqu'au printemps dans une boîte en carton ou dans un sac en tissu, placé dans un réfrigérateur ou une cave.
Vidéo: préparer les glaïeuls pour l'hiver
Comment couper et conserver correctement les glaïeuls
Skazhniki peut depuis longtemps se délecter de bouquets dans des vases. Mais pour cela, ils doivent être coupés correctement. Avec un couteau bien aiguisé, coupez la moitié de la tige à une distance de 5 cm du sol et cassez la moitié restante.
Important! Chaque variété de glaïeuls doit être stockée et plantée séparément. Ils ont tendance à devenir poussiéreux et à perdre leur couleur d'origine.
Dans ce processus, vous devez suivre les conseils:
- Tout d'abordil est préférable de couper les glaïeuls le matin.
- Deuxièmement, il est nécessaire de couper les tiges des fleurs pendant la période de floraison initiale et moyenne. Trois bourgeons inférieurs sont prêts à fleurir - la fleur convient à un bouquet.
- Troisièmement, le vase doit être sélectionné haut (pas moins de 30 cm) et volumétrique. Les tiges du réservoir doivent être dans l'eau autant que possible. Ensuite, le bouquet ne le renversera pas et les fleurs auront suffisamment d'humidité pour rester fraîches pendant longtemps.
- Quatrièmesi la température de l'eau dans le vase est de +20 ... + 25 ° C, les boutons floraux commenceront à fleurir sur les pédoncules.
- CinquièmementUn tel bouquet peut durer environ deux semaines. Mais pour cela il faut changer l'eau tous les jours et couper les tiges de 0,5 cm.Vous pouvez mettre un comprimé d'aspirine au fond du vase, ce qui prolongera la fraîcheur du bouquet.
Il est possible et nécessaire de faire pousser des glaïeuls en pleine terre dans la banlieue de Moscou. Il est nécessaire de choisir une variété qui peut pousser normalement dans une zone climatique donnée et, en suivant les conseils ci-dessus, obtenir une belle floraison.