L'hortensia est l'un des arbustes ornementaux les plus populaires. Plusieurs espèces populaires sont cultivées dans les jardins russes, différant non seulement par la taille et la couleur des inflorescences, mais également par les exigences en matière de soins. Pour obtenir une belle plante, il est important que le propriétaire choisisse la bonne période pour transplanter l'hortensia dans un nouvel endroit.
L'hortensia peut-il être transplanté
Cet arbuste transfère la greffe sans aucun problème, mais seulement si la transplantation est effectuée avec compétence et précision, en tenant compte des exigences de l'emplacement de la plante, du besoin d'eau et de lumière. Lorsque vous creusez un buisson adulte, si possible, essayez de conserver le morceau de terre dans lequel se trouvent les racines. L'hortensia, autrefois cultivé en pot, est mieux habitué à un nouvel endroit, car son système racinaire n'est pas inquiet.
Quel est le meilleur moment pour transplanter l'hortensia dans un autre endroit
En effectuant la procédure, vous devez vous rappeler que les conditions climatiques diffèrent les unes des autres sous différentes latitudes géographiques. En conséquence, le temps de travail sera décalé dans un sens ou dans un autre. Les dates de plantation d'hortensias en Russie centrale ne conviennent guère aux parcs de l'Oural. La raison en est la différence de température entre les différentes saisons de l'année, ainsi que leur durée. Par exemple, le printemps sibérien est rapide, chaud et rapide, et en banlieue, il est tranquille, lisse, d'une durée de 2 à 3 mois.
Tu sais D'énormes inflorescences d'hortensias sont situées à l'extrémité des pousses et se composent de plusieurs centaines de petites fleurs ayant 4–5 pétales.
En banlieue
Assez souvent, les hivers dans la région de Moscou sont très sévères lorsque la température de l'air chute à -15 ...- 20 ° С. Mais cela est compensé par de longues périodes de printemps et d'automne, ainsi que par des étés avec une chaleur modérée et de fortes précipitations. Grâce à ces conditions climatiques, les jardiniers peuvent transplanter n'importe quelle variété d'hortensia au début et à la fin de la saison chaude. Il est conseillé de construire un abri d'hiver sur une plante transplantée fin novembre ou début décembre.
Lorsqu'un cultivar d'hortensia, qui ne peut pas être coupé dans la période actuelle, a été transplanté, il est recommandé de réchauffer ses parties aériennes pour l'hiver. Si cela n'est pas fait, les bourgeons fruitiers peuvent souffrir de basses températures, ce qui fait que le buisson ne fleurira qu'après un an. DPour vous protéger du froid, vous pouvez utiliser du lutrasil blanc, du spanbond ou tout autre matériau non tissé. Lors de l'achat, il est recommandé de choisir une agrofibre épaisse, avec une densité de fibres d'au moins 30,0 g / 1 m².
Tu sais Pour donner aux inflorescences blanches comme neige des hortensias de jardin une couleur bleue ou bleue, il convient d'ajouter de l'acide au sol. Pour ce faire, la terre dans le cercle proche de la tige est arrosée d'eau avec l'ajout de sulfate d'ammonium ou de sulfate de potassium.
Dans l'Oural et la Sibérie
Dans les régions froides du pays, il est recommandé de transplanter l'hortensia au début de la saison chaude. Après cela, dans la région de la Sibérie ou de l'Oural, l'arbuste aura le temps de développer de nouvelles racines dans environ 4-6 mois. Le jardinier doit tenir compte du fait que les rhumes dans cette zone arrivent tôt et que les premières gelées nocturnes peuvent survenir fin août ou début septembre. Ainsi, les travaux de transplantation d'une culture thermophile doivent être effectués au plus tard la première décade de mai. Il est optimal si à ce moment le sol dégèle deux pelles en profondeur en deux baïonnettes.
En Extrême-Orient
Dans cette région, le climat est beaucoup plus doux que dans le nord de la Sibérie, mais les hivers sont aussi longs et glaciaux, et le printemps est orageux et court, se transformant rapidement en été. La transplantation printanière est également préférable ici, permettant aux hortensias de s'adapter et de croître en hiver. Si, néanmoins, il est nécessaire de terminer ces travaux plus tard, alors pour cela, il est préférable de choisir la fin de l'été: la seconde moitié d'août ou la première décade de septembre.
Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une taille forte au niveau du sol, malgré la variété des hortensias, et de recouvrir chaleureusement la surface du sol, sous lequel se trouve un morceau de racine. Le réchauffement est effectué avec l'apparition de températures stables inférieures à zéro. En Extrême-Orient, cette période se situe vers le début ou la mi-octobre.
Important! Un jardinier ne doit pas couvrir les hortensias trop tôt pour l'hiver, car cela peut entraîner la formation de champignons et de moisissures sur la partie aérienne, ainsi que la pourriture des racines. Il est préférable d'effectuer des travaux d'isolation lorsque la température quotidienne moyenne descend en dessous de -10 ° C.
Quand est-il préférable de transplanter des hortensias: au printemps ou en automne, est-il possible en été
Les hortensias sont assez exigeants, par conséquent, lors de leur transplantation sur un autre site, vous devez respecter les recommandations agronomiques afin que les buissons soient bien reçus et fleurissent abondamment à l'avenir. Le meilleur moment de l'année pour planter cette culture pérenne est le début du printemps. (de mars à avril inclus), puisque le long été et l'automne sont à venir, ce qui signifie qu'avant le froid, les plantes auront le temps de s'acclimater après la procédure.
Il est également permis de planter des arbustes à l'automne (de la seconde moitié de septembre à la fin octobre), mais dans ce cas, le jardinier doit bien les protéger du froid, car même les espèces résistantes au gel peuvent ne pas survivre au premier hiver.
Quand peut-on transplanter un hortensia adulte
En été, il est recommandé de ne pas transplanter les plantes, car le temps chaud, associé au choc des racines perturbées, conduit souvent au flétrissement et à la maladie des buissons. Par la suite, l'hortensia peut continuer de croître, mais cela sera précédé d'une longue maladie et d'une adaptation. C'est pourquoi la période la plus réussie pour un tel travail est le printemps et l'automne. Ce sont les saisons où la température de l'air reste modérée pendant longtemps et monte ou descend progressivement.
Tu sais Même les anciens Grecs ont remarqué un énorme besoin d'hortensia dans l'humidité. Cette caractéristique se reflète dans le nom botanique de la culture - hortensia (hydrangea), composé des mots «eau» et «récipient».
Comment transplanter l'hortensia dans un nouvel endroit
Les jardiniers ont une règle: au printemps, il est recommandé de déplacer une plante avec un système racinaire ouvert avant de gonfler et de fleurir. Si le moment est manqué - la greffe est reportée jusqu'à l'automne.
Avant d'atterrir, vous devez choisir un emplacement approprié, il doit être protégé du vent du nord et être à mi-ombre. Il y a aussi des exigences pour le substrat dans lequel les racines seront: le sol doit être fertile, humus, meuble, perméable à l'eau et à l'oxygène, légèrement humide, avec un pH légèrement acide.
Important! Si, après avoir retiré le buisson du pot, il s'est avéré que la motte de racines est bien compactée, puis avant de planter, le jardinier devrait la pétrir soigneusement avec ses mains, ce qui aidera la plante à former rapidement de nouvelles racines.
Plantation d'hortensias:
- Dans un endroit choisi, creusez un trou dans le sol. Sa taille doit être deux fois plus volumineuse que la racine du semis.
- Un mélange de terre avec de la tourbe acide (15-30 cm) est placé au fond de la dépression, après quoi la plante est placée sur le dessus de la plante à une profondeur correspondant à celle à laquelle elle a poussé jusqu'à présent.
- Si la brousse se déplace vers un nouvel endroit, qui pousse déjà dans un espace ouvert, elle doit être soigneusement déterrée afin de conserver autant de racines que possible. Cela réduira le choc associé au déplacement. Une plante adulte est plus pratique à transporter ensemble, donc pour ce travail, vous aurez besoin de deux personnes.
- Dans le cas où une partie de l'ancien buisson est transplantée (pendant le rajeunissement), puis après l'avoir retiré du sol, il est nécessaire d'examiner attentivement le système racinaire et de retirer les parties les plus anciennes, les plus épaisses ou mortes par sécateur.
- Ensuite, la fosse d'atterrissage est remplie à moitié de terre préparée, bien tassée et arrosée abondamment. Une fois l'humidité absorbée dans le sol, l'évidement est rempli de terre jusqu'au niveau de la surface.
- Après la plantation, la terre autour du buisson doit être soigneusement compactée, créant une petite dépression pour retenir l'eau pendant l'irrigation dans la zone racinaire.
- Ensuite, le cercle du tronc est paillé, en utilisant de l'écorce de pin broyée ou de la grande sciure de bois pour cela.
Automne
Les arbustes doivent être transplantés le plus tôt possible au cours de cette saison. Un signal qu'un temps approprié est venu pour de tels événements est une diminution des températures quotidiennes moyennes à +15 ... + 18 ° C. Les hortensias plantés en automne ne sont généralement pas taillés pour ne pas affaiblir l'arbuste avant un long hiver.
Vidéo: greffe d'hortensia en automne
Afin que les plantes perturbées puissent survivre à de longues périodes de froid sans perte, il est conseillé de les isoler. Pour cela, une couche épaisse de paillis est déposée dans la zone proche du tronc, ce qui protégera les racines du gel, et les pousses sont enveloppées dans 2-3 couches d'agrofibre.
Au printemps
Les buissons ayant subi une transplantation au début du printemps (de mars à avril) doivent nécessairement être retirés de la partie aérienne. La tonte doit être adaptée aux exigences de l'espèce, car les plantes forment des bourgeons de différentes manières, et à l'aide d'une taille incorrecte, le jardinier peut perdre la floraison la saison suivante.
Comment tailler les hortensias de différents types:
- Sur les pousses de l'année dernière, les inflorescences forment des hortensias de jardin, à grandes feuilles, paniculées, ressemblant à des arbres et tressant.Ainsi, au printemps, vous pouvez passer une coupe très délicate de la dernière paire de bourgeons développée, ainsi que retirer les branches affectées et endommagées. Si vous coupez la plante plus dur, par exemple, pour lui donner une forme plus compacte, la floraison n'aura pas lieu cette saison.
- Les espèces touffues et arbustives forment des bourgeons à fruits sur les branches de l'année en cours, donc après la plantation du printemps, elles peuvent être taillées considérablement. Une telle procédure affectera favorablement le développement global du plant, elle forme de nombreuses jeunes pousses et fleurira abondamment en été.
En été
Parfois en été, il est urgent de transplanter l'hortensia d'un pot. Il arrive que son volume soit devenu petit pour le système racinaire ou que la brousse ait commencé à faire mal. Cela peut très bien être fait si la méthode de transbordement est utilisée, au cours de laquelle aucune racine ne sera affectée.
Important! Pour effectuer la transplantation d'hortensias par la méthode de transbordement, un jour pluvieux ou nuageux est choisi. Après la procédure, la plante est ombragée avec un spunbond ou lutrasil par 7–10 jours.
Greffe d'hortensias en pot en été:
- Ils creusent un trou large et profond et versent un sol friable meuble au fond.
- La plante n'est en aucun cas arrosée.
- Les parois du récipient sont taraudées avec la poignée d'un couteau afin de séparer le morceau de terre, après quoi il est soigneusement retiré et installé dans la cavité de terre préparée.
- De plus, les vides latéraux sont recouverts de terre, la brousse est arrosée avec au moins 5 litres d'eau, attendez que l'humidité soit absorbée et, si nécessaire, ajoutez le substrat.
- Assurez-vous de poser la couche de paillage.
- Les racines de la plante, déplacées vers un autre endroit en été, doivent être constamment humides, il faut donc souvent les arroser en versant 1,5 à 2 litres d'eau au moins deux fois par semaine.
À quelle fréquence puis-je transplanter
Il n'est pas recommandé de déranger trop souvent la brousse, car même après une greffe très réussie et apparemment indolore, la plante subit un stress. Cette condition conduit à une adaptation prolongée, au cours de laquelle il est malade et ne peut normalement pas développer les parties aériennes et souterraines. Dans les cas les plus infructueux, cela se termine par la mort de l'hortensia.
Compte tenu des conséquences négatives, une greffe n'est recommandée qu'en cas de nécessité. Par exemple, à côté d'un parterre de fleurs, un grand arbre a grandi et ombrage tout autour, ou le vieux buisson est trop épaissi avec des pousses, et il doit être rajeuni par la méthode de séparation.Est-il possible de transplanter des hortensias en fleurs
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de perturber le système racinaire d'un arbuste à fleurs. Le stress entraînera nécessairement le flétrissement des inflorescences et la chute des bourgeons en fleurs. Cela s'applique également aux hortensias d'intérieur et d'extérieur de toute variété. Cela vaut la peine d'attendre non seulement la fin de la floraison, mais aussi le début d'une période appropriée de l'année.
La transplantation d'un arbuste n'est pas trop difficile pour un jardinier expérimenté. Mais il vaut la peine de considérer que l'hortensia est une plante très exigeante, et vous ne devez transplanter que pendant la saison appropriée pour cela, en choisissant la phase souhaitée du développement de la culture.