Le sapin coréen de la variété Molly est célèbre pour l'aspect décoratif des fruits et des aiguilles, il est donc souvent utilisé pour la plantation dans les parcs et les parcelles domestiques. Une description des caractéristiques botaniques de la variété, ainsi que son application dans l'aménagement paysager, est décrite plus loin dans l'article.
Description botanique
La variété Molly est une espèce de sapin coréen et est représentative de la famille des pins. Il est caractérisé comme un arbre nain à feuilles persistantes, atteignant une hauteur maximale de 3-4 m. La couronne a une forme conique, son diamètre peut aller jusqu'à 3 m. La variété en question vit jusqu'à 300 ans. Sa croissance est en moyenne de 7 cm par an, donc Molly est une variété à croissance lente.
La maturation des cônes commence au cours de la première année de croissance, mais leur apparence plus abondante ne devrait être attendue qu'après 8 ans. Les jeunes fruits ont une couleur pourpre avec une teinte bleue, ceux mûrs acquièrent une couleur brun foncé. Ils poussent vers le haut, leur longueur atteint 6 cm et leur largeur est de 2 cm.Les aiguilles sont denses, pas épineuses, jusqu'à 2 cm de long.Sa couleur est vert vif, brillant en haut et argenté en bas.
Important! La variété Molly est sujette au gel des jeunes pousses, donc dans les premières années de développement, elle a besoin d'un abri pour une période de froid.
Atterrissage
Le sapin de Corée Molly pousse bien et se développe dans les zones claires ou semi-ombragées. Le sol pour faire pousser cette plante doit être bien perméable, léger et fertile.
Les semis de sapin peuvent être plantés dans le sol au printemps à la mi-avril ou à l'automne 4 semaines avant les gelées. La fosse d'atterrissage est préparée un mois avant le débarquement. Creusez un trou de 50 cm de profondeur et 60 cm de largeur. La couche fertile supérieure du sol est mélangée à 10 kg de tourbe, 10 kg de sable et 5 kg de fumier pourri. Ce mélange est ajouté au puits au milieu. Après 30 jours, ils commencent à planter un semis dans ce trou.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Ameublissez le sol dans la fosse.
- Introduisez le semis dans le trou et étalez soigneusement le système racinaire le long du monticule de terre.
- Assurez-vous que le col basal est à 3 cm au-dessus du niveau de la fosse.
- Remplissez les trous au sommet du trou avec de la terre et appuyez fermement.
- Versez un semis de 10 litres d'eau.
- Pailler le sol avec de la tourbe.
Soins du sapin
Prendre soin d'un sapin n'est pas difficile. Cette variété nécessite les procédures de soins suivantes:
- arrosage;
- engrais 2 fois par an;
- élagage sanitaire;
- paillage et ameublissement du sol;
- arrosage.
Tu sais Le sapin libère des phytoncides dans l'air, qui désinfectent l'oxygène des bactéries et des virus.
Sous réserve de toutes les recommandations pour l'entretien du sapin, l'arbre grandira en bonne santé et ravira les yeux toute l'année avec une belle apparence.
Arrosage
Les jeunes sapins doivent être humidifiés plus à fond. Ils sont arrosés tous les 15-20 jours pour 5-10 litres pour chaque plante. Les arbres matures n'ont pas besoin d'une irrigation abondante, ils sont donc produits 1 à 2 fois par mois. Chaque plante est arrosée avec 10 litres d'eau.
Top dressing
Les engrais pour le sapin commencent à être appliqués dès la 3e année de croissance, car lors de la plantation, suffisamment de nutriments ont été introduits dans le sol.
Le pansement supérieur est effectué 2 fois par an:
- Le premier engrais est effectué au printemps avec le début du dégel. Sous chaque arbre, faites 150 g de "Kemira". L'engrais est dispersé dans le cercle proche de la tige, puis la plante est arrosée avec 10 litres d'eau.
- Au début de l'été, un deuxième top dressing est réalisé. Pour creuser plus de 1 m², 30 g de nitroammophoski sont dispersés.
Desserrage et paillage
Après chaque humidification du sol, un descellement à une profondeur d'environ 10 à 15 cm est nécessaire.Cette procédure est conçue pour alimenter le rhizome en oxygène et éviter la formation de moisissures. À la fin du printemps, vous pouvez effectuer la procédure de paillage. La sciure, la paille ou la tourbe sont utilisées comme matériau pour le paillis.
Tu sais Du fait que dans la nature, les branches de l'épinette commencent à pousser à partir du sol lui-même, il n'y a pratiquement pas de sous-bois dans ces forêts.
Ce processus conservera l'humidité nécessaire et évitera au jardinier de faire des travaux inutiles pour éliminer l'herbe des mauvaises herbes. En automne, la procédure de paillage est effectuée non seulement dans le but de maintenir l'humidité pendant une longue période. Mais aussi pour maintenir la chaleur dans le système racinaire et offrir un hivernage plus confortable à l'arbre.
Taille
Ce type de sapin ne nécessite pas de taille d'élagage, car sa couronne par nature a une belle forme conique. Chaque année, une élimination sanitaire des pousses qui ont flétri, séché ou endommagé par des insectes est effectuée.
Important! Après la procédure d'élimination des pousses, les endroits de coupes doivent être recouverts de vernis de jardin. Ce processus aidera à guérir plus rapidement les zones endommagées et à prévenir l'infection.
Pour rendre la couronne plus magnifique, vous devez couper légèrement les pousses qui poussent au centre. La taille des pousses n'est nécessaire qu'avec des outils affûtés qui ont été préalablement désinfectés.
Maladies et ravageurs possibles
La variété Molly est résistante à de nombreuses maladies et ravageurs. Mais en raison de l'influence de facteurs externes, tels que les conditions météorologiques et les mauvais soins, les pucerons peuvent être envahis. Elle aspire tous les jus des branches et des aiguilles, ce qui entraîne un ralentissement de la croissance des plantes et provoque un flétrissement des pousses.
Lutter contre les pucerons:
- Enlèvement manuel des branches endommagées et leur brûlure.
- Traitement avec une solution savonneuse à base de: 150 g de savon liquide et 10 l d'eau tiède.
- Pulvérisation avec Fitoverm 2 ml pour 1 litre d'eau.
En raison d'un mauvais drainage du sol, la plante peut tomber malade avec le mildiou. La maladie se développe rapidement dans des conditions humides et chaudes. L'infection fongique provoque la pourriture du système racinaire, qui ne peut être observée qu'après que la maladie a atteint la racine du cou. À mesure que la maladie progresse, le sommet de l'arbre change progressivement de couleur pour devenir gris et s'estompe.
Contrôle de la brûlure:
- Élagage sanitaire en temps opportun des parties décolorées du sapin.
- Ameublir le sol après la pluie et l'arrosage.
- L'irrigation signifie "Aliet" 0,5% à raison de 1 litre par plante.
Elevage
Vous pouvez propager le sapin:
- par graines;
- boutures.
Pour faire pousser un arbre à partir de graines, il est nécessaire de collecter le matériel végétal à l'automne et de procéder au processus de stratification. Toutes les graines sont placées dans un sac en plastique avec du sable humide ou de la sciure. Il est conservé dans une pièce sombre à une température de 0 ° C à + 4 ° C pendant 30 jours.
Ensuite, les graines sont plantées dans des conteneurs avec un substrat humide de sable et de tourbe, prises dans un rapport de 1: 1, et maintenues à une température de + 4 ° C pendant 2 mois. Après cette période, les pots avec des cultures sont déplacés dans des conditions plus chaudes et maintenus à une température de + 18 ° C jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Pour la multiplication par bouturage au printemps ou en été, les jeunes pousses mesurant jusqu'à 15 cm de long sont coupées.En bas, elles sont nettoyées des aiguilles et insérées dans des récipients préalablement préparés avec du sable et de la tourbe mélangés dans des proportions égales.
Pendant 60 à 90 jours, les boutures sont conservées dans des conditions humides à une température de + 20 ° C. À l'automne, le matériel de plantation sera prêt à être transplanté en pleine terre. Si, en raison d'un refroidissement brutal, il n'est pas possible de planter les boutures dans un nouvel endroit, elles sont conservées dans les mêmes conditions jusqu'au printemps.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le sapin molly est souvent utilisé en aménagement paysager. Cette plante a fière allure dans les plantations simples, comme la décoration dans un jardin en pierre ou près d'une fontaine. Il est également planté en composition avec des arbres à feuilles caduques et des arbustes à fleurs.
La variété de sapin coréen Molly est excellente pour la culture dans le but d'ennoblir les zones du parc et un site près de la maison. Les jardiniers choisissent cette plante non seulement pour les caractéristiques décoratives des aiguilles et des fruits, mais aussi pour leur soin sans prétention.