L'un des plus faciles à entretenir, prenant peu de place sur le rebord de la fenêtre et en même temps frappant par sa floraison exotique, sont les cactus. Parmi eux, la position de leader en popularité est occupée par les ferocactus. À propos de quels types de plantes sont, comment prendre soin des ferocactus à la maison et se propager - lire dans notre matériel.
Description botanique de la plante
Ferocactus est une plante succulente que l'on trouve dans les déserts du Mexique, de la Californie et de l'Amérique du Sud. La tige est ronde ou oblongue, charnue. Les racines atteignent une longueur de 20 cm, blanches et épaisses. Une tige simple atteint parfois 4 m de haut et 80 cm de large, sa surface est nervurée, de section triangulaire. Sur les côtes se trouvent des zones plates à partir desquelles poussent des faisceaux d'aiguilles avec un pistolet. Tout en haut se trouve un creux doux.
Chaque paquet contient environ 13 aiguilles de longueurs différentes. Les fleurs des plantes atteignent plus de 25 cm de hauteur. Ils peuvent être blancs, jaunes ou roses, formés sur les côtés et en haut. Les ferocactus sont des foies longs et peuvent vivre jusqu'à 100 ans dans des conditions naturelles. À la maison, ils ne pourront pas créer leurs conditions habituelles, donc ils franchissent rarement la barre des 10 ans.Tu sais Dans un passé lointain, des médecins d'Amérique latine ont stérilisé des aiguilles de cactus pour suturer les blessures des patients.
Types principaux
Ferocactus compte plus de 30 espèces, mais toutes ne peuvent pas être cultivées à la maison. Voici les plus courants.
Les yeux écarquillés
Il est également appelé latispinus. Il a une tige cylindrique jusqu'à 40 cm de large, de couleur vert-bleu, avec des côtes hautes. Grâce à la couleur des épines, qui peut être rose ou blanche, ce look est attrayant même sans fleurs. Les aiguilles sont rassemblées en faisceaux en cercle, et certaines d'entre elles sont épaissies et aplaties. Pour sa forme intéressante, il est appelé le «putain de langage». Au sommet, il y a plusieurs boutons rouges.
Ford
Cette espèce a une tige gris-vert en forme de boule. Il a 20 côtes, des épines légères, qui au centre ont une forme crochue. Fleurs violettes.
Puissant
J'ai un nom pour sa taille impressionnante. Ce ferocactus atteint une hauteur de 1 m et un diamètre de 3 m Il a 8 bords et de petites fleurs jaune vif.
À gorge droite
Il a une tige en forme de cylindre jusqu'à 1 m de hauteur et 30–35 cm de diamètre. Les épines sont très longues - jusqu'à 25 cm, avec des pointes roses. Les fleurs sont jaunes.
Cylindrique ou asantic
Les tiges sont de forme cylindrique, poussent individuellement, jusqu'à 3 m de haut et 50 cm de diamètre. La tige est divisée en 30 côtes droites à tubercules. Les fleurs de cette espèce sont jaunes ou orange.
Imari
Ce représentant a des côtes rares, la hauteur de sa tige atteint 1,5 m, des aiguillons jusqu'à 8 en un bouquet, ils sont blancs ou rouges. Les fleurs tachetées sont rouges avec du jaune.
Porc-épic
La tige ressemble à une boule de couleur vert-bleu et possède 24 côtes recouvertes de pointes brunes. Les fleurs ont la forme d'une cloche avec des pétales jaunes.
Soins à domicile
Les ferocactus sont des plantes sans prétention, et avec un soin approprié, elles plairont également à la floraison inhabituelle. Prendre soin d'eux n'est pas difficile.
Tu sais Les Cereuses de Californie sont les cactus les plus hauts du monde. Leur hauteur peut atteindre 20 m et leurs tiges peuvent contenir jusqu'à 2 tonnes d'eau douce pouvant être bue.
Sélection de l'emplacement et éclairage
Étant donné que cette plante est un habitant des pays chauds, dans l'appartement, il doit mettre en évidence le rebord de fenêtre le plus léger et le plus chaud. Le côté sud est idéal pour cela. Les jours nuageux, le ferocactus a besoin d'un éclairage supplémentaire.
Mode température
Au printemps-été, le cactus a besoin de chaleur et d'air frais. Il est très satisfait de la température jusqu'à + 35 ° С. La plante peut être sortie sur le balcon ou dans la rue. Pendant le repos, la température doit être plus froide - +10 ... + 15 ° С. Les brouillons ne devraient pas être autorisés.
Humidité de l'air
L'air sec dans une pièce sèche est tout à fait approprié. De plus, la plante peut être pulvérisée les jours chauds de l'été, et même alors seulement pour en faire tomber la poussière. En hiver, l'air doit être sec.
Comment arroser en hiver et en été
Pendant la saison chaude, le ferocactus doit être arrosé lorsque le sol à la surface du pot est déjà complètement sec. Pour cela, seule l'eau décantée à température ambiante convient. Pendant la dormance (automne-hiver), l'arrosage est minimisé.
Important! En hiver, le ferocactus est préférable de ne pas arroser du tout que souvent. Pendant la période de repos, il n'a pratiquement pas besoin d'eau.
Application d'engrais
Ce qui est bien avec le ferocactus, c'est sa faible exigence vis-à-vis du sol. Dans la nature, il pousse dans le sable et parmi les pierres, il n'a donc pas besoin de nutrition supplémentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez fertiliser la plante avec des préparations spéciales pour les plantes succulentes, mais le dosage doit être divisé par deux.
Transplantation
Alors que l'exot épineux est jeune, les premières années, il est transplanté chaque printemps. Dans le même temps, le pot de fleurs est sélectionné d'une taille plus grande (2-3 cm plus large et plus profond). Les plantes de plus de 3 ans peuvent être transplantées tous les 3 à 4 ans - elles en bénéficieront. Le pot est choisi large et bas, avec de grands trous de drainage. Il doit y avoir un bon drainage au fond.L'argile expansée ou la brique cassée est idéale pour cela. Le sol est pris avec une acidité allant jusqu'à 8 unités. Le mélange peut être acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment de la pelouse, du sable, du gravier et du charbon de bois dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5.
Méthodes d'élevage
Ferocactus peut facilement être multiplié à la maison de deux manières: végétativement et par graines.
Propagation végétative
Pour la multiplication par boutures, ils sont coupés des cactus adultes, des processus latéraux. Tranches saupoudrées de charbon actif ou de cendres broyées et maintenues dans l'air pendant 3 jours. L'atterrissage s'effectue dans un mélange de sable et de charbon broyé. Le sol est humidifié, les boutures y sont abaissées et les plantations sont recouvertes de pots en verre transparent ou en polyéthylène. Lorsqu'ils prennent racine, ils sont placés dans des conteneurs séparés.
Graines
Les graines avant la plantation sont conservées dans de l'eau chaude pendant 24 heures. Le sol succulent est mélangé avec du sable, désinfecté et humidifié. La profondeur de semis peut atteindre 0,5 cm Le récipient couvert est conservé dans une pièce à une température de +25 ... + 28 ° C. L'aération et l'humidification des semis doivent être effectuées tous les jours. Les premières pousses apparaissent dans environ 3-4 semaines. Après leur apparition, le film doit être retiré et après 3 semaines, les jeunes plants sont plantés dans des pots séparés.
Comment prendre soin immédiatement après l'achat d'une plante
Ferocactus ramené à la maison est déterminé pour être mis en quarantaine pendant 2 semaines, car il peut être infecté par des maladies ou avoir des parasites et infecter d'autres plantes d'intérieur avec eux. Une autre règle importante est de ne pas placer la fleur directement sur le rebord de la fenêtre ensoleillée, car dans les magasins, la lumière est généralement artificielle et une transition brusque vers la nature peut être nuisible.
L'étape suivante est une transplantation dans un nouveau sol. Vous pouvez simplement transférer la plante, avec l'ancien morceau de terre, dans un nouveau récipient, ou vous pouvez complètement laver la terre de ses racines et la planter dans un nouveau substrat. Après la transplantation, le ferocactus ne doit pas être arrosé pendant plusieurs semaines.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs potentiels
Les cactus souffrent le plus d'un arrosage abondant. À basse température et en excès d'humidité, ils sont affectés par des champignons, par exemple la pourriture des racines. Parfois, les pucerons attaquent la plante.
Important! Si la plante est malade de pourriture des racines, elle ne pourra pas la guérir et devra être détruite.
Dans ce cas, il doit être traité avec des produits chimiques, comme Actara, Decis, etc. Si vous aimez les plantes exotiques, mais que vous ne voulez pas vous en soucier longtemps, le ferocactus est fait pour vous. Il est également idéal pour ceux qui sont souvent absents longtemps à la maison.