L'hortensia de panicule (Hydrangea paniculata) est l'une des rares espèces de cette culture décorative, qui incarnait les efforts des sélectionneurs pour créer une fleur sans prétention. Il attire les jardiniers et les phytodesigners avec la capacité de résister aux températures glaciales et de fleurir pendant longtemps. Malheureusement, le plaisir de le cultiver peut éclipser le développement de maladies et d'attaques d'insectes.
Pourquoi l'hortensia paniculaire commence à faire mal
La culture décorative se développe et fleurit bien si le cultivateur prend en compte ses préférences en matière de lumière, d'humidité, de structure du sol, de voisins, mais aussi de manière régulière et qualitative. Si ces conditions sont ignorées, les risques de développer des maladies et des dommages causés par des insectes nuisibles augmentent.
De plus, le propriétaire de la plante doit toujours être vigilant et inspecter souvent les fleurs afin d'évaluer leur état. Si les feuilles brunissent ou noircissent, le traitement doit être commencé immédiatement.
Les principales raisons pour lesquelles l'hortensia paniculaire est malade sont les suivantes:
- Mauvais endroit sélectionné. Les maladies se développent souvent sur les plantes qui sont plantées dans un espace ouvert, la plupart du temps sous l'influence du soleil.
- La fleur pousse dans la zone où l'eau stagne. La stagnation de l'humidité est l'un des problèmes courants conduisant à des maladies et à la mort des cultures. Par conséquent, il est très important de choisir des sites secs et d'organiser un bon drainage dans le trou d'atterrissage.
- Le site d'atterrissage n'est pas préparé conformément aux recommandations. L'hortensia préfère les sols fertiles. Par conséquent, la terre à la place de sa culture doit d'abord être fertilisée. Il est également important de le nettoyer des débris végétaux et de le creuser pour éviter les infections par des agents pathogènes et des ravageurs.
- La fleur est plantée dans un sol lourd. Le meilleur sol pour la culture d'hortensias est un terreau léger et fertile avec une acidité élevée.
- Les dates d'atterrissage recommandées n'ont pas été respectées. La culture décrite dans les régions chaudes doit être plantée au printemps ou au début de l'automne. Dans les régions où les hivers sont frais, seule la plantation de printemps est autorisée.
- Matériel de plantation pauvre ou infecté sélectionné. Pour l'achat de plants, vous devez vous rendre dans un magasin de jardinage ou dans une pépinière bien établie. En acquérant «avec les mains», vous pouvez obtenir une plante faible et malade, en plus de la mauvaise variété.
- Manque de nutriments. L'hortensia a besoin d'une application d'engrais régulière.
- Peu ou trop d'humidité. La culture décrite est très hygroscopique, il est donc important d'établir un régime d'irrigation compétent. Dans le même temps, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas humide.
Les maladies et leur traitement
Les maladies peuvent provoquer des champignons, des bactéries et des virus. Ils sont transmis par le sol contaminé, l'eau, de plante en plante, à l'aide d'outils de jardin. Des maladies se développent également en raison de conditions environnementales défavorables.
Il est important de détecter le problème au stade initial de développement afin de commencer le traitement dès que possible. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec une description des symptômes qui vous permettront de diagnostiquer correctement et de choisir des méthodes thérapeutiques.
Tu sais Le nom latin pour le genre hortensia, Hydrangeaceae, proviendrait supposément de trois mots: hydor - eau, angor - désir, hortis - jardin (en traduction - aspiration à l'eau) ou les mots hydor - eau et aggeion - vaisseau. Ayant ainsi appelé la plante, les gens ont réussi à afficher la principale caractéristique de la plante - l'amour de l'humidité.
Maladies de mauvaises conditions
À la suite d'une exposition au soleil agressif, d'une humidité élevée, de sécheresses prolongées ou de pluies prolongées, de problèmes de croissance, une floraison d'hortensia peut se produire. Par exemple, les rayons directs du soleil peuvent causer des brûlures aux organes au sol.
Un manque d'humidité provoque le jaunissement et la chute des feuilles. De plus, les feuilles peuvent devenir noires lorsqu'elles sont brûlées. Souvent en raison d'une plantation et d'un entretien inadéquats, la plante refuse de fleurir.
Chlorose
La chlorose est très courante. L'une des raisons pour lesquelles il se développe est un manque de fer. Cela se produit si la plante pousse longtemps dans la même zone.
Les principaux symptômes de la chlorose sont:
- les feuilles deviennent pâles, jaunes, fanées;
- les bourgeons sont déformés.
Pour résoudre le problème, le traitement doit être effectué en préparant de tels moyens:
- un mélange de sulfate de cuivre (2 g) avec de l'acide citrique (4 g) dilué dans de l'eau (1 l);
- nitrate de calcium dissous (40 g) dans de l'eau (10 l).
Le premier mélange est traité avec des feuilles, la solution est également utilisée pour l'arrosage. L'efficacité contre la chlorose a été démontrée par les préparations "Antichlorose", "Agricole", "Ferovit".
Noircissement des feuilles
Avec le développement d'un noircissement sec, ils brunissent ou noircissent, puis les bords des feuilles sèchent. Le séchage se développe progressivement et recouvre toute la feuille. Vous pouvez prévenir une maladie si vous ombragez une fleur et l'arrosez avec de l'eau froide qui a été laissée debout pendant plusieurs jours.
Avec un noircissement humide, les feuilles se ramollissent, perdent leur forme, s'assombrissent. Un tel phénomène est provoqué par l'atterrissage dans des sols lourds, des baisses brusques de température, une humidité excessive. Il est possible de guérir une plante si elle est transplantée dans le sol recommandé et d'établir le bon régime d'arrosage.Important! Il y a deux raisons à ce problème: l'arrosage avec de l'eau trop dure et une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
Brûlures
Si la fleur pousse sur un site situé à l'heure du déjeuner sous les rayons agressifs directs du soleil, ses organes au sol peuvent subir des brûlures. Des taches translucides blanches se forment sur les feuilles. Les lieux de brûlures deviennent plus minces et secs. Lors de l'observation de ces symptômes, la plante doit être ombragée.
Manque de floraison
Souvent, les propriétaires sont découragés par le fait que le bel hortensia cesse de fleurir. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles elle n'a pas libéré de bourgeons depuis longtemps:
- Taille incorrecte.
- Impact sur les bourgeons des températures froides.
- L'éclairage est trop lumineux.
- Manque d'humidité ou de nutriments.
Fongique
Le plus souvent, l'hortensia est affecté par des champignons. Ils se propagent à travers le sol et se développent également dans de mauvaises conditions. Les maladies fongiques entraînent des perturbations dans la croissance et le développement de la plante et une diminution de l'immunité. Parmi les affections les plus dangereuses figurent la pourriture grise et blanche, l'oïdium, le septium et la rouille.
Pourriture grise
Les champignons qui causent cette maladie affectent les feuilles. L'engorgement et l'épaississement des plantations contribuent à leur développement actif. Lorsqu'il est infecté, le feuillage est recouvert d'un revêtement gris.
Les parties affectées doivent être retirées et éliminées par brûlage, après quoi les sections des sections doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium. Les arbustes à fleurs doivent être aspergés de liquide bordelais ou de la préparation «Fundazol». Avec une forte infection, la fleur mérite d'être débarrassée.
Pourriture blanche
Le champignon commence son effet nocif à partir du système racinaire. En conséquence, la nutrition de la plante est perturbée, ce qui entraîne un assombrissement des organes au sol, une pourriture des tiges dans la partie inférieure en contact avec le sol et l'apparition d'un revêtement blanc sur le feuillage.
Le champignon pénètre dans la culture ornementale à partir de débris végétaux qui n'ont pas été récoltés sur le site, ainsi que des mauvaises herbes.Le plus souvent, la pourriture blanche se trouve sur les plantes qui poussent dans les serres, les serres. Il apparaît rarement dans les zones ouvertes.Important! Si la maladie est diagnostiquée à un stade avancé - lorsque la plaque blanche est déjà apparue, il est inutile de la traiter. La fleur doit être enlevée et brûlée, le sol désinfecté et les plantes saines traitées avec une préparation contenant du cuivre.
Afin de guérir la pourriture blanche, il est nécessaire de retirer les organes infectés et de traiter les sites de coupe avec une solution de permanganate de potassium. Les plantations de fleurs doivent être pulvérisées avec des préparations contenant du cuivre, par exemple du sulfate de cuivre, du liquide bordelais. Dans la lutte contre la pourriture blanche, un mélange de vitriol (1 cuillère à café), de lactosérum (3 l) et d'eau (6 l) a bien fonctionné.
Oïdium
L'oïdium, en règle générale, se dépose sur les jeunes plantes encore immatures. Les raisons de sa propagation sont trop d'azote dans le sol et le manque d'humidité.Les zones affectées doivent être coupées et brûlées. Les débarquements doivent être traités avec Fitosporin-M, Topaze.
Symptômes caractéristiques de l'oïdium:
- la formation de taches jaune-vert sur la plaque avant supérieure;
- enduire la face inférieure de la feuille d'un revêtement gris ou violet;
- chute de feuillage.
Tu sais Pour obtenir différentes couleurs d'hortensia, vous pouvez ajouter certaines substances au sol avant la floraison. L'arrosage d'une solution d'aluminium ou d'ammonium alun rend les pétales blancs bleus, les roses violets et l'introduction du fer bleu.
Péronosporose ou mildiou
Le développement de cette maladie est favorisé par une humidité élevée et des températures élevées. Aux stades initiaux de l'infection, des taches sombres huileuses se forment sur le feuillage. À l'avenir, ils apparaissent sur les tiges. Le traitement doit débuter dès l'apparition des premiers symptômes. Sinon, la plante devra dire au revoir.
Il est nécessaire de traiter la péronosporose à l'aide de telles mesures:
- Enlèvement des zones malades.
- Traitement des points de coupure avec une solution concentrée de permanganate de potassium.
- Pulvériser avec une solution de fluide bordelais (1%), signifie «Optimo», «Kuproksat».
Septoria
La maladie se développe pendant les étés pluvieux et froids. Tout d'abord, il affecte la partie inférieure de la plante, se propageant progressivement vers le haut.
Il est possible de comprendre que l'hydtoria a été surmontée par la septoria par les signes suivants:
- De petites taches atteignant 5 mm de taille avec un centre lumineux et des franges brunes sont apparues sur les feuilles et les tiges.
- Les feuilles s'enroulent et sèchent.
- La culture décorative a un aspect déprimé.
La coupe des fragments malades, le traitement des tranches de permanganate de potassium et la pulvérisation de Rodomil Gold et Pofit Gold sauveront la plante au stade initial du développement de la maladie.
Rouille
La maladie fongique, qui, comme le phytophthora, se développe activement sur de nombreuses plantes, y compris les hortensias. Son développement se produit lorsque la fleur pousse dans l'eau gorgée d'eau et suralimentée en sol azoté. Au stade initial de la lésion, de petites taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles.
Par la suite, des excroissances rouillées ou brunes se forment sur eux, dans lesquelles les spores mûrissent. En conséquence, le feuillage sèche et s'effrite.Le traitement doit commencer par l'ablation des organes affectés par la rouille. Après cela, les arbustes à fleurs doivent être traités avec du chloroxyde de cuivre, «Topaz», «Falcon».
Maladies virales
Les maladies causées par des virus sont particulièrement dangereuses car elles ne peuvent pas être traitées. Ils ne peuvent être avertis. Les méthodes de prévention se trouvent dans une section distincte ci-dessous. La chose la plus importante est de planter du matériel végétal sain et de haute qualité, pour éviter les dommages mécaniques aux organes végétaux.
Important! Lorsque vous utilisez des préparations chimiques pour le traitement, vous devez vous soucier des mesures de sécurité personnelle en protégeant le corps avec une combinaison spéciale, les paumes avec des gants, les voies respiratoires avec un masque, les yeux avec des lunettes.
Détection d'anneaux
Vous pouvez découvrir que la fleur a été affectée par le virus de la tache annulaire par la formation d'anneaux en forme d'anneaux. À mesure qu'elles se développent, les feuilles commencent à perdre leur forme, à s'enrouler et à s'effriter. Chez les plantes malades, la floraison est absente ou des bourgeons faibles se forment. Après avoir trouvé les symptômes caractéristiques, le buisson doit être retiré et brûlé.
Le cancer
La maladie affecte les plantes à faible immunité ou les spécimens endommagés. Il se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et les tiges. Des ulcères se forment sous les taches sur la plaque arrière. Il n'y a qu'une seule façon de lutter contre le cancer - en retirant et en brûlant les échantillons malades.
Ravageurs et lutte contre eux
Les insectes nuisibles ne sont pas moins dangereux pour les hortensias paniculaires. Ils s'installent sur la plante, en boivent du jus, endommagent les racines ou rongent les feuilles, les bourgeons. Favorisé la propagation des ravageurs dans les zones en désordre, sans tenir compte du relâchement.
Les pucerons, les tiques, les nématodes, les limaces, les escargots et les coléoptères sont les plus dangereux pour l'hortensia. Il est important de remarquer l'invasion de ravageurs quand il n'y en a pas autant. Dans ce cas, la lutte contre eux peut être de courte durée et efficace.
Vidéo: Maladies et ravageurs des hortensias
Puceron foliaire
Un insecte microscopique qui se multiplie rapidement et cause de graves dommages à la culture des fleurs, entraînant rapidement son affaiblissement et sa mort. Les pucerons se nourrissent de jus de plantes. En aspirant les nutriments, le ravageur provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Les pucerons se trouvent sur la plaque foliaire arrière.
Dans la colonisation massive des ravageurs, des insecticides sont utilisés, par exemple, Iskra, Fitoverm, Aktofit, Calypso. Afin d'empêcher les pucerons de pénétrer dans le site ou de s'en débarrasser plus rapidement, il est nécessaire d'attirer ses ennemis naturels - coccinelles, chrysopes.
Avec un petit nombre d'insectes, ils ont recours à la pulvérisation avec une solution savonneuse ou à l'irrigation avec un jet puissant d'un tuyau.
Tétranyque
Ce très petit insecte suceur peut causer d'énormes dégâts aux plantations de fleurs. Le temps chaud et la faible humidité contribuent à sa propagation.
Au cours de son activité néfaste, la tique forme une toile qui emmêle la partie du sol. Tout d'abord, de petites taches brunes ou rougeâtres apparaissent sur les feuilles et les tiges. Par la suite, le feuillage s'enroule et sèche. Se débarrasser du tétranyque est assez problématique. Nécessite l'utilisation d'acaricides, par exemple, "Aktofita", "Akarina".Nématode gallique
Ce parasite vit dans la terre et infecte le système racinaire. Ses sécrétions toxiques empoisonnent la plante et entraînent la formation de galles rouges, semblables à des cloques, sur les racines et dans la partie inférieure de la tige. À l'avenir, ils sont affectés par la pourriture et meurent. La fleur cesse de croître et meurt.
Avec la défaite des plantations de fleurs, le nématode devra se débarrasser des plantes malades. Il est important d'empêcher cet insecte de pénétrer sur le site, pour cela il est nécessaire de traiter le sol avec Fitoverm avant de planter les plants.
Limaces et escargots
Les limaces se nourrissent des feuilles et du sommet des pousses. Leur distribution est facilitée par des plantations épaissies, des endroits ombragés et une humidité élevée.
Ces ravageurs sont collectés à la main. Les débarquements sont traités par molluscocide. Autour des parterres de fleurs gisaient des coquilles d'œufs écrasées.Important! En règle générale, les parasites peuvent être trouvés dans les sinus des feuilles, sous les pierres.
Coléoptères
Cet insecte ronge les trous dans les feuilles, se déplace dans les tiges, endommage les racines. La lutte contre ce parasite est complexe. Ils sont collectés manuellement. Ils creusent également bien dans le parterre de fleurs. Pour détruire le recours aux traitements avec des insecticides systémiques.
Prévention des maladies et des ravageurs
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. La prévention des maux est possible si des mesures préventives annuelles et régulières sont prises.
- Chaque automne, nettoyez soigneusement la zone de débris végétaux.
- Creusez profondément le lieu de croissance sur la baïonnette d'une pelle.
- Choisissez des plants sains pour la plantation.
- Réglez le bon régime d'arrosage.
- Renforcez le système immunitaire en appliquant des suppléments minéraux.
- Prenez soin du sol en temps opportun.
- Éliminez les mauvaises herbes à temps.
- Inspectez régulièrement les fleurs.
- Taillez exclusivement avec des outils de jardin désinfectés.
Ainsi, une belle plante à la floraison luxuriante - hortensia paniqué avec une plantation et des soins inappropriés peut blesser et être affectée par les parasites. Afin de prévenir les problèmes de santé, il est important de suivre des mesures préventives. S'il n'a pas été possible d'éviter la maladie, passez au traitement des fleurs dès que possible. Dans les cas avancés, la thérapie peut être vaine.