Si vous avez un étang artificiel avec des habitants sur le site, alors à l'automne, vous devrez effectuer des procédures pour le préparer pour l'hiver. L'un des points importants est le chauffage du réservoir, car certaines espèces de poissons et de plantes ne peuvent pas vivre dans l'eau froide. Cela s'applique aux cyprinidés: par exemple, les comètes, dont la patrie est l'Asie du Sud-Est, où règne un climat tropical chaud. Dans cet article, vous apprendrez à vous réchauffer dans un étang pour l'hiver.
Température optimale pour l'étang
Le plus gros problème pour les poissons par temps froid est la glace, qui recouvre la surface du réservoir - elle réduit la quantité d'oxygène. La fermentation des éléments organiques dans l'eau se poursuit et sous la masse de glace, la concentration de toxines devient élevée. Comme mentionné précédemment, les poissons d'Asie du Sud-Est ont besoin d'une température d'au moins + 5 ° C.
Dans une région où il peut atteindre -30 ° C en hiver, il est impossible d'atteindre de telles conditions sans radiateurs supplémentaires. Le radiateur comprend un réservoir pour le transfert de chaleur, il est équipé d'une pompe électrique avec un filtre. Un tel appareil est assez cher, mais si vous voulez sauver les habitants de l'étang - cela est nécessaire.
Important! Pour installer le système de chauffage, l'étang doit avoir une profondeur d'au moins 1,5 m, sinon il n'est pas recommandé de laisser le poisson dans un étang — il est préférable de les transférer dans des conteneurs séparés.
Types de radiateurs
Fondamentalement, tous les radiateurs flottent à la surface, leur tâche principale est d'empêcher le gel de l'eau. Il faut également se rappeler que l'appareil n'est pas en mesure de chauffer tout l'étang, seulement maintenir la chaleur dans un trou séparé, assurant ainsi l'entrée d'air et la possibilité de se nourrir. Il faut également tenir compte du fait qu'il ne vaut pas la peine de réchauffer l'eau au fond - cela peut entraîner une perturbation des processus biologiques.
Il existe 2 types d'appareils:
- flottant;
- coulant.
Flottant
Le nom de l'appareil parle de lui-même. Le radiateur est en surface et ne lui permet pas de se recouvrir de glace. Sur l'eau, l'appareil repose sur le principe d'un flotteur. Un thermostat est intégré, qui contrôle la température, et il y a aussi un couvercle spécial - il est nécessaire pour que le poisson ne soit pas brûlé.
Grâce au fonctionnement de l'appareil de chauffage, un trou se forme, avec son aide les créatures sous-marines ont accès à la nourriture et à l'oxygène. Les appareils flottants fonctionnent à partir du réseau, connectez-vous à lui grâce à un câble isolé. L'inconvénient est que vous devez régler indépendamment la température en fonction de la taille du réservoir et de la météo dans la rue.
Important! Avant d'installer le chauffe-eau, débarrassez-vous des algues dans l'étang, car à l'automne, elles commencent à se décomposer et à créer un environnement défavorable pour les habitants du réservoir.
Fluide
Le dégivreur de flux est un équipement plus avancé. En plus de flotter, il est constitué d'éléments chauffants sous-marins et de surface. Ses avantages sont dans le thermostat, qui réagit au froid, et dans le compresseur - il fait circuler l'eau et détruit les cristaux de glace. Le trou est créé à l'aide d'une pompe spéciale.Si la température baisse, le système est activé et le chauffage est activé. Cela vous permet d'économiser considérablement de l'énergie, en plus, vous n'avez pas besoin de surveiller la température, et la circulation améliore l'échange de gaz.
Les entreprises populaires pour la fabrication d'appareils de chauffage sont:
- Aquael.
- OASE.
- Pontec.
Tu sais Pour savoir à quel point un poisson rouge décoratif orne, faites attention à sa queue. Plus elle est petite, plus la probabilité de réussite est faible.
Préparation de poissons et de plantes
Avant d'installer le chauffe-eau, l'étang doit être préparé. Toutes les feuilles tombées doivent être enlevées en temps opportun pour éviter leur pourriture. Et tous les arbres qui sont près de l'eau doivent être taillés. Bien sûr, les feuilles colorées à la surface d'un étang sont très belles, mais en quelques jours, elles peuvent commencer à empoisonner les poissons. Comme il y a si peu d'air dans l'étang en hiver, cela peut entraîner la mort de toutes les créatures.
N'oubliez pas non plus les plantes sous-marines. Avant le début du froid, ils forment des bourgeons qui dégénèrent au printemps en nouvelles pousses. Si vous décidez de les laisser hiverner dans l'étang, vous devez alors les transplanter dans un endroit plus profond - environ 0,5 m. Les plantes de surface peuvent être transférées au sol et isolées avec de la tourbe ou du feuillage.
Tu sais La carpe argentée colorée ne s'entend pas dans le même réservoir que la carpe.
Si le réservoir est profond, les reins survivront parfaitement au froid. Mais s'il est petit, il vaut mieux déplacer la flore vers des endroits plus chauds. Les poissons doivent également être soigneusement préparés - ils doivent fournir une nutrition protéinée. En automne, vous devez réduire l'alimentation, et en hiver, ce n'est pas du tout nécessaire. Vous ne pouvez laisser du bétail pour l'hivernage dans un étang que si sa profondeur est supérieure à 1,5 m.
Vidéo: Hivernage du poisson dans un étang
Installation de chauffage DIY
Il est préférable d'installer des radiateurs avant le début du froid - afin que l'appareil fonctionne conformément aux conditions météorologiques. L'opération est assez simple: elle est placée dans l'eau et connectée au secteur. La partie supérieure maintient l'appareil à flot et la partie inférieure chauffe. Il est également conseillé d'installer un aérateur - un appareil pour saturer l'étang avec de l'oxygène.
Si vous prenez bien soin d'hiverner l'étang à l'avance, tous les êtres vivants qui s'y trouvent survivront parfaitement au froid. Grâce au dispositif de chauffage, vous n'aurez pas besoin de consacrer votre temps et votre énergie à déplacer constamment le poisson vers d'autres conteneurs, d'autant plus que ce processus est un énorme stress pour elle. En conséquence, si vous décidez d'équiper un réservoir artificiel, vous devez créer toutes les conditions optimales pour en prendre soin et l'hiverner.