L'un des éléments les plus intéressants qui peuvent être ajoutés à votre paysage est le plan d'eau. Les bassins artificiels sont une solution idéale pour les petites surfaces où il n'y a pas de place pour la construction d'une piscine. Construit à côté de la maison, il créera un cadre rafraîchissant et relaxant. L'essentiel est qu'il est sans danger pour tous les organismes vivants.
Méthodes de nettoyage des étangs artificiels
Le printemps est la période la plus critique de l'année, car en plus de travailler sur le site, le soin du plan d'eau est ajouté. La meilleure chose que vous puissiez faire pour un étang dans votre chalet ou dans la cour est de le nettoyer - que ce soit un nettoyage en profondeur ou un petit sanitaire. Pour décider du type de nettoyage d'étang qui sera nécessaire cette saison: chimique, mécanique, biologique ou utilisant des rayons ultraviolets, vous devez déterminer le degré de pollution.
Il faut vérifier si au fond il y a une couche de saleté et toutes sortes de dépôts qui sont tombés au fond, de l'eau claire ou de couleur foncée, de sorte qu'il devienne clair ce qui doit être nettoyé - le fond du réservoir ou seulement la surface. Après clarification de ces aspects, il sera possible de choisir une technologie et une méthode de nettoyage acceptables, de décider de la sélection des appareils, équipements, outils nécessaires pour le travail. Vous devrez peut-être même recourir à un équipement spécial ou utiliser les services de professionnels.
Le meilleur moment pour nettoyer l'étang est le début du printemps, idéalement avant que la température de l'eau dépasse +12 ... + 13ºС. Si le nettoyage est effectué lorsque l'eau est plus chaude, après la formation de colonies de bactéries, l'équilibre de l'écosystème sera perturbé. Dans ce cas, le réservoir survivra à une autre période de floraison d'algues avant que les colonies de bactéries ne se rétablissent. Après avoir compris quelles sont les différentes méthodes de nettoyage, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
Biologique
L'option de traitement biologique de manière naturelle contribue à la restauration de l'écosystème de l'espace aquatique du pays. Pour le moment, il n'est pas nécessaire de retirer le poisson et les légumes verts.
Important! La fréquence de nettoyage est un facteur important. La fréquence optimale de nettoyage de l'étang est une fois par an. Cela peut être fait moins fréquemment si, au cours de l'année, des filets sont utilisés pour empêcher l'accumulation de feuilles et l'élimination des débris végétaux.
Pour nettoyer le plan d'eau de manière biologique:
- pour cultiver des améliorateurs (poissons herbivores) - les poissons rouges, les tanches ou les tilapias, qui conviennent à la culture dans les plans d'eau fortement envasés;
- planter des plantes supérieures - un roseau géant, berce du Caucase, calamus, tête jaune, nénuphar, roseau, pointe de flèche et bien d'autres. d'autres;
- appliquer des souches de micro-organismes spécialement créées (préparations: «Komplezim», «Pond Fizitabs»). Utiliser de tels fonds doit être clairement selon les instructions, sans dépasser la dose;
- ramasser un filtre biologique. Il est recommandé de l'installer lors de la construction du réservoir. Grâce à une filtration bien choisie, il sera possible d'obtenir un écosystème naturel, inhérent à l'équilibre biologique, ce qui contribuera à simplifier le nettoyage de l'étang.
Chimique
Les mauvaises herbes aquatiques flottantes sont nocives pour la santé d'un lac ou d'un étang. Au fil du temps, ils peuvent empêcher la pénétration de la lumière du soleil sur les plantes de plus en plus profondes, ce qui entraînera une détérioration du processus de photosynthèse et de la production d'oxygène, nécessaire aux poissons et autres organismes aquatiques. La lentille d'eau est la végétation qui donne à l'étang une apparence disgracieuse. Elle vit dans des plans d'eau riches en nutriments, comme des étangs de jardin. Une telle végétation peut lentement détruire la vie de certains de ses habitants. Ce processus peut être contrôlé. Certains propriétaires de réservoirs d'eau stagnante utilisent des produits chimiques pour le nettoyage.
Important! En utilisant des produits chimiques puissants, il est nécessaire d'exclure même une augmentation minimale de la dose, sinon ce médicament ne sera pas utile, mais nuira aux poissons et autres organismes vivants.
Cela comprend:
- Produits chimiques Markopool - le réactif polymère est à base de composés polymériques d'ammonium. Il contribue à la destruction des spores de plancton, bloquant le processus d'échange intercellulaire des algues, ce qui conduit à leur destruction.
- "Hth Algicide" - la base du médicament est le chlore. L'avantage de l'outil est qu'il n'entraîne pas de changement de pH lors de la destruction de la végétation indésirable.
Un type de purification chimique est la méthode de purification par sorption d'un réservoir. Il fonctionne bien pour éliminer les algues et les lentilles d'eau. Il faut rappeler aux personnes dont la terre est proche des champs que les produits chimiques agricoles peuvent provoquer des proliférations d'algues dans l'étang. Un minéral du 21e siècle, un excellent purificateur est appelé zéolite, qui agit comme un échangeur d'ions. Il est capable de détruire une substance toxique comme l'ammoniac et les nitrates.
Il est introduit dans le filtre de l'appareil de circulation d'eau (le cas échéant dans l'étang). L'eau purifiée arrêtera la croissance des algues et des lentilles d'eau. Sur une grande surface, les colonies de lentilles d'eau peuvent être éliminées en saupoudrant de zéolite au fond d'un réservoir à raison de 2-3 kg dans une surface de 10 m². L'effet d'une telle méthode de purification par sorption durera 1 à 2 ans.
Tu sais Le plus ancien barrage connu au monde — Java. Il a été construit vers 3000 avant JC. e. pour stocker l'eau, pour irriguer ou arroser les cultures.
Il existe des facteurs qui contribuent à abaisser le pH dans les étangs. La pluie a généralement une réaction alcaline acide - de 5,2 à 5,6, et la pollution industrielle peut la réduire à 2,5. Dans les zones de forêts de conifères, la pluie pénètre à travers les aiguilles de pin, rendant le pH encore plus acide. Au fil du temps, il lessive tous les minéraux du sol. De plus, le fond d'argile a également une réaction alcaline acide et les plantes en décomposition peuvent sécréter des acides supplémentaires.
La chaux est du calcaire broyé (carbonate de calcium) qui neutralise ces acides et agit comme un tampon, empêchant un changement rapide de pH. Souvent, les propriétaires de l'étang et des lacs craignent le fond du réservoir, car avec le temps, la quantité de chaux diminue et si vous ne saturez pas l'objet avec cet élément chimique, des parasites apparaîtront dans l'eau et il deviendra trouble.
La meilleure façon de procéder au chaulage est de répartir uniformément la substance chimique au fond du réservoir, en l'appliquant avec un tuyau. La méthode la moins préférée consiste à répandre de la chaux le long du bord de l'étang.
La chaux vive pourra remplir des fonctions importantes pour l'ensemble de l'écosystème de l'étang:
- saturé d'oxygène;
- éliminer la réaction acide du sol;
- accélérer la minéralisation.
Cependant, il convient de rappeler que sur des sols sablonneux pauvres, le chaulage sera une perte de temps. Si une grande quantité de boues se trouve au fond de l'étang, 0,1 kg de masse de chaux est ajouté à la zone du réservoir de 10 m² à un mètre de profondeur. Pour le chaulage, vous aurez besoin d'une cuillère, avec laquelle la chimie sera ajoutée. Toutes les 2 semaines, du début mai à la mi-juin, vous devez répéter cette procédure.
Lumière ultraviolette
Il existe de nombreuses idées fausses concernant l'utilisation du rayonnement ultraviolet dans les plans d'eau. Certains justifient cela en disant que lors de la stérilisation de l'étang, toutes les bactéries bénéfiques sont tuées. Ce n'est pas possible. Toute l'eau ne passera pas par les UV dans une seule circulation, et les bactéries bénéfiques resteront toujours dans le filtre biologique et dans l'étang. Le rayonnement ultraviolet avec le bon choix de taille de lampe pour votre plan d'eau réduira le nombre de bactéries nocives, ainsi que les organismes microscopiques qui peuvent être nocifs pour les poissons.
Les algues font de l'eau dans un étang vert. Grâce à une telle couleur, il est impossible de voir quoi que ce soit d'une vie sous-marine fascinante. Cela est particulièrement vrai pour les réservoirs qui ont été installés récemment, car ils ont un sol très nutritif. Et les algues dans un tel environnement se développent comme la foudre. Une conséquence désagréable est que la croissance des usines d'oxygène stagnera. Ainsi, l'eau aura une couleur verte.
Une excellente solution qui aidera à éliminer l'eau trouble des étangs et les micro-organismes nuisibles est un filtre UV avec rayonnement ultraviolet (BX - 75UV, BX - 36UV, Super Pond CUV - 136 (36W), Bitron 18C). Ces systèmes et d'autres garantissent la propreté des étangs, grâce à la destruction des agents pathogènes et à la destruction de l'ADN dans les cellules d'algues unicellulaires.
Vous devez comprendre que vous ne pouvez pas compter uniquement sur un système de rayonnement ultraviolet pour éliminer toutes les formes d'algues qui habitent le réservoir. Les organismes de type cordes qui restent au fond ne seront jamais exposés aux rayons UV à moins qu'il n'y ait une autre option de filtration dans l'étang. Si le rayonnement ultraviolet est utilisé comme traitement, il doit fonctionner en conjonction avec un filtre biologique efficace afin de contrôler la croissance de tous les types d'algues. Le système de rayonnement UV dans l'étang doit être correctement installé afin d'être efficace pour l'ensemble de l'écosystème.
Tu sais Aux États-Unis, l'eau du lac Crater a une couleur bleu inhabituellement profonde. Ce massif d'eau d'une profondeur de 5943 m s'est formé il y a environ 7700 ans après l'éruption du volcan - Mont Mazama. La transparence de l'eau qu'elle contient est due à la quantité minimale de précipitations.
La pompe connectée doit avoir le bon débit, car l'eau passant trop rapidement à travers le rayonnement ultraviolet ne sera pas traitée correctement. Si les algues ne sont pas détruites par la lumière, elles continueront de se multiplier. Selon la taille de l'étang, il peut être nécessaire d'installer un système de tuyauterie et des vannes pour fournir l'eau à travers la lumière à la bonne vitesse. Bien sûr, cela entraînera une augmentation du coût initial de construction de la masse d'eau et nécessitera un entretien périodique.
Gardez à l'esprit qu'il existe des différences dans l'efficacité du rayonnement ultraviolet. Cela dépend beaucoup du fabricant ici, car 25 watts d'une entreprise peuvent ne pas être aussi efficaces que les mêmes indicateurs d'une autre entreprise. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les paramètres et les capacités du purificateur et être sûr d'ajouter une filtration biologique adéquate.
Si le filtre ultraviolet est de la bonne taille pour l'étang et fonctionne correctement, la lampe UV devra être remplacée chaque année, idéalement au printemps, pour fournir une pleine puissance de rayonnement tout au long du printemps, de l'été et de l'automne. Le remplacer, vous devez d'abord inspecter le manchon en quartz pour l'accumulation de saleté de divers dépôts dus à l'eau dure.
Mécanique
Son propre étang sur le site transforme miraculeusement le paysage. Il est capable de transformer la plaine du site en un charmant jardin. Dans le même temps, un étang traditionnel près d'une maison ou dans une maison de campagne est le plus souvent de petite taille. Pour cette raison, il est difficile d'atteindre un équilibre biologique et chimique naturel. L'eau fleurit rapidement ou se recouvre d'un film, la lentille d'eau pousse à la surface, le feuillage tombe, les branches des arbres tombent au fond et le poisson commence à faire mal. Par conséquent, un petit étang nécessite, d'une certaine manière, encore plus d'attention et de soins qu'un grand étang.
Une excavatrice, un tracteur ou une équipe de spécialistes n'est pas nécessaire pour nettoyer le mini-étang. Ici, vous pouvez vous gérer. Il suffit d'organiser un système de filtration constante de l'eau et de temps en temps d'effectuer un nettoyage mécanique du réservoir de la pollution. Pour ce faire, vous devez utiliser différents types de filtres. Un équipement de filtrage spécial sera nécessaire. Il peut s'agir soit d'un appareil à chambres multiples qui combine toute la gamme de filtres dans un seul boîtier, soit d'un équipement séparé.
Les fonctions de filtration peuvent être soutenues par des technologies de piscine modernes telles que les pompes de circulation, les écumoires, les fonds et les dépôts minéraux tels que la zéolite, le tuf, le calcaire, le gravier et la vaccination microbienne.
Les types de filtres suivants sont utilisés:
- Mécanique - contient de petites particules de déchets.
- Chimique - restaure la composition normale de l'eau, lie l'ammoniac et les composés métalliques, dissout les algues.
- Biologique - normalise la teneur en nutriments dans l'eau à l'aide de bactéries spéciales.
- Lumière ultraviolette - combat les bactéries et les algues unicellulaires.
Pour le nettoyage mécanique, une pompe est souvent utilisée pour pomper l'eau à travers un filtre avec du sable de quartz, des granulés spéciaux ou du gravier, en séparant et en éliminant les déchets ou les particules solides. En fait, il agit comme un aspirateur. L'avantage de l'équipement submersible est qu'il est «caché» au fond de l'étang et ne gâche pas l'apparence du réservoir. Si cet appareil est installé sur le rivage, il peut être masqué avec des pierres décoratives ou caché dans les buissons. Le matériau du filtre bouché est remplacé ou lavé si nécessaire.
Le moyen le plus primitif de nettoyer mécaniquement un étang est un filet à papillons. Ils peuvent recueillir la végétation et les feuilles tombées de la surface de l'eau. Après une filtration mécanique, l'eau peut être limpide, mais des substances toxiques telles que l'ammoniac dissous y resteront. C'est pourquoi on dit souvent qu'une surface d'eau propre n'est pas toujours saine. Ainsi, il devient clair que la filtration biologique est indispensable.
Pour le nettoyage mécanique de l'eau du fond et des parois de l'étang, des aspirateurs sous-marins sont utilisés - manuels ou automatisés. En fait, ce sont des aspirateurs ordinaires qui vous permettent de garder le fond propre et d'éliminer les dépôts sur le fond (boues, débris végétaux et excréments de poisson). Tous les déchets sont collectés dans le réservoir de l'aspirateur qui, après le remplissage, est vidé par un tuyau de vidange spécial.
Est-il possible de nettoyer avec une pompe de drainage ou fécale
Il existe un équipement innovant - des mini dragues portatives qui peuvent éliminer les sédiments de fond dans les réservoirs artificiels. Les pompes portables de divers modèles Piranha ont fait leurs preuves.
Certains propriétaires d'étang affirment qu'une pompe de drainage peut gérer la tâche de nettoyer uniquement une petite étendue d'eau. Ils recommandent de s'engager dans ce processus au printemps pendant la saison des inondations, en versant de la boue avec de l'eau sur le terrain ou dans le jardin. Avec une petite quantité d'eau, vous pouvez nettoyer à travers un filtre à sable. Cependant, il y a ceux qui insistent pour nettoyer le plan d'eau uniquement avec une pompe fécale, car c'est lui qui peut à 100% faire face à la tâche. Il convient de noter qu'un équipement puissant capable de faire face à cette tâche coûte cher, il peut donc être judicieux d'envisager de le louer ou d'embaucher des spécialistes pour un tel travail.
Comment nettoyer au mieux le fond et la surface de l'étang
Le pompage complet de l'eau d'un étang artificiel devrait toujours être la dernière méthode utilisée pour nettoyer un plan d'eau. Par conséquent, à l'avenir, le réservoir pourrait devenir encore plus sale, car l'écosystème naturel sera perturbé. Même si l'eau de l'étang semble sale ou boueuse, cela ne signifie pas toujours sa mauvaise qualité et le besoin de rejet.
Il contient de nombreux micro-organismes et des millions de bactéries bénéfiques. Ils travaillent constamment à détruire les substances nocives telles que l'ammoniac et les nitrites. Des micro-organismes utiles sont nécessaires pour les étangs qui contiennent du poisson. Ils constituent la base du "cycle de l'azote" car ils sont capables de maintenir l'équilibre dans l'étang.Remplacer plus d'eau après la vidange peut entraîner des perturbations encore plus importantes, car il y a généralement beaucoup de chlore dans l'eau du robinet, qui est toxique pour la plupart des micro-organismes naturels.
Si le niveau de pollution a augmenté, vous devez retirer manuellement les débris de la surface de l'étang (à l'aide d'une pelle à poussière, d'un râteau ou d'un filet spécial). Pour créer une circulation au fond de l'étang, il est nécessaire d'utiliser des systèmes de drainage inférieurs, des usines d'aération et des buses de circulation. Passer l'aspirateur au fond de l'étang est très pratique aujourd'hui. Dans les aspirateurs modernes, il existe deux pompes pour une évacuation continue, grâce auxquelles vous pouvez obtenir un nettoyage de haute qualité sans effets secondaires négatifs.
Comment nettoyer un étang des boues sans drainer l'eau
L'ultraviolet peut être utilisé pour prévenir la formation de boues. Un appareil avec des lampes émettrices est placé dans un étang et un mécanisme spécial nettoie le fond. Afin de se débarrasser de l'envasement d'un plan d'eau, on peut utiliser des méthodes de nettoyage mécaniques, chimiques et biologiques. Un petit étang est nettoyé à l'aide de pompes, de pompes, de filtres et d'un grand - à l'aide de dragues, d'appareils amphibies et d'excavatrices.
Entretien de l'étang
Vous devez prendre soin de l'étang sur votre site de manière systématique, sans attendre le moment où seuls des spécialistes avec un équipement spécial peuvent vous aider. La teneur en eau changera de temps en temps, selon la saison.
Il y a beaucoup de travaux d'entretien au printemps et en été:
- planter de nouvelles plantes;
- collecte des ordures en temps opportun à la surface du réservoir;
- nourrir les poissons;
- maintenir la pureté de l'eau;
- installation de filtres à sable ou à gravier;
- ajouter de l'eau pure pour maintenir l'équilibre du sel.
En automne et en hiver, le principal problème est de maintenir la viabilité de l'étang. Les parties mortes des plantes et les feuilles tombées doivent être enlevées avant qu'elles ne coulent au fond. Pour conserver des poissons sains et de l'eau propre, ne surchargez pas l'écosystème avec trop de poissons.
Les étangs bien entretenus sont de beaux endroits sereins où vous pourrez vous détendre. Un réservoir idéal n'est pas celui qui est beau seulement au début, mais celui qui est beau d'année en année. Ce n'est qu'avec un nettoyage régulier, l'élimination de la saleté et des soins que le résultat souhaité peut être atteint.