Le jus de carotte est l'une des boissons les plus saturées et les plus saines. Il est équipé de tout un complexe de vitamines, minéraux et substances biologiquement actives. Cependant, la boisson contient également des allergènes, qui sont particulièrement dangereux pour le corps d'un enfant non protégé. De plus, il sera examiné en détail à partir du nombre de mois que vous pouvez donner à un enfant de jus de carotte et à quel âge une telle alimentation est la plus rationnelle.
La composition chimique du jus de carotte
Les nutritionnistes du monde entier affirment que le jus de carotte est un entrepôt de toutes sortes de nutriments qui permettent d'activer les défenses de l'organisme chez le bébé, ce qui contribue à créer la résistance naturelle du corps de l'enfant aux infections.
Tu sais Les carottes ont été activement utilisées par l'homme pour se nourrir pendant plus de 4000 ans, cependant, jusqu'au XVe siècle. le légume était une délicatesse exceptionnelle.
Parmi ces substances, vous pouvez trouver:
- vitamines: E, C, K, H, groupes B, A;
- minéraux: calcium, potassium, sodium, magnésium, phosphore, fer, chlore, zinc, fluor, iode, chrome, etc.;
- bêta-carotène;
- huiles essentielles;
- les saccharides;
- les acides gras.
La valeur nutritive du produit est présentée dans le tableau:
Substance | 100 g de quantité |
Écureuils | 1,2 g |
Les graisses | 0,2 g |
Glucides | 6,7 g |
De l'eau | 90 g |
Fibres alimentaires | 2,3 g |
Ash | 1,1 g |
Amidon | 0,2 g |
Acides organiques | 0,3 g |
Jus de carotte: avantages et inconvénients pour les enfants
Le jus de carotte est un produit assez saturé qui peut avoir un effet instantané sur le corps. Ses avantages indispensables pour la santé des enfants, tout d'abord, sont une énorme concentration de carotène. Grâce à cette substance, la vitamine A est synthétisée dans le corps, à l'aide de laquelle la formation de l'immunité est améliorée et la croissance des organes et des tissus, y compris le système squelettique, est activée.
- De plus, une combinaison de vitamines et minéraux importants permet:
- améliorer l'acuité visuelle;
- éliminer une forte carence dans le corps de phosphore, de fer et de protéines;
- activer la digestion;
- renforcer le système osseux et les dents;
- prévenir les pathologies du développement de l'intestin et de la glande thyroïde;
- améliorer le travail du cœur et du système nerveux;
- normaliser l'état de la psyché;
- accélérer la croissance des cheveux et des ongles;
- augmenter l'appétit;
- fournir de l'énergie au corps.
Important! Le sucre et les autres édulcorants ne doivent pas être ajoutés au jus fraîchement pressé, car ils peuvent provoquer la carie dentaire.
Comment faire du jus de carotte pour les bébés
Tout le monde peut préparer une boisson équilibrée de haute qualité pour le bébé, cependant, vous devez respecter plusieurs règles de préparation. Tout d'abord, vous devez choisir des carottes de haute qualité. Aujourd'hui, dans les supermarchés, vous pouvez trouver une abondance d'une variété de carottes, mais dans la plupart des cas, elles sont cultivées en utilisant toutes sortes d'équipements de protection chimique et d'engrais artificiels.Pour préparer une boisson pour le bébé, il est préférable d'acheter des carottes maison ou de prendre celle que vous avez cultivée vous-même. Les légumes doivent être sélectionnés de taille moyenne, sans pourriture ni autres défauts. Les carottes doivent être bien lavées et pelées des restes de dessus et de pelures. Si vous avez pris un gros légume, il doit absolument être nettoyé d'un noyau dense. Après les manipulations, le fœtus doit être trempé dans de l'eau froide pendant 2 heures. Cela aidera à éliminer toutes sortes de toxines du sol.
Important! Le jus de carotte peut interrompre l'appétit du bébé, il est donc préférable de le donner après le repas principal ou entre les repas.
Après cela, les carottes doivent être passées dans un presse-agrumes et, en cas d'absence, vous pouvez utiliser la râpe de cuisine habituelle. Les racines doivent être râpées sur le côté avec les plus petites cellules, puis presser soigneusement la pulpe à travers une étamine, pliée 3-4 fois. Pour réduire l'effet irritant sur la digestion, la carotte fraîche est diluée avec de l'eau bouillie propre dans un rapport de 1: 1. Après cela, la boisson peut être donnée au bébé sans crainte.
Vidéo: comment faire du jus de carotte
Comment donner du jus de carotte à un bébé
Il y a quelques décennies, des jus de fruits frais ont été donnés aux nourrissons pour remplacer l'eau, ainsi que la principale base de vitamines en 3 mois. Cependant, une telle introduction précoce du produit dans l'alimentation du nourrisson peut nuire à l'activité de son corps fragile.
De quel âge
Il est recommandé de donner des jus, y compris du jus de carotte, aux enfants au plus tôt 5 à 6 mois après la naissance. Dans certains cas, le produit peut être administré à un bébé de 4 mois, cependant, pour cela, il devrait y avoir une recommandation du pédiatre et uniquement si le bébé est initialement allaité. Si le bébé continue d'allaiter, il est recommandé de lui donner du jus de carotte au plus tôt à 8-12 mois.
Tu sais Au Portugal, une délicieuse confiture est faite à partir de carottes. Et puisque, selon les lois européennes, la confiture à vendre ne peut être faite qu'à partir de fruits et de baies, les carottes dans l'Union européenne sont officiellement reconnues comme fruits.
À quelle fréquence donner
Jusqu'à un an, le bébé ne boit pas plus de 2-3 cuillères à soupe. l jus de carotte par jour et pas plus d'une fois par semaine. Cette portion doit être divisée en plusieurs réceptions, afin de ne pas provoquer de défaillance du système digestif. À l'âge de 12-15 mois, la norme quotidienne peut être progressivement augmentée à 50 ml. Si le bébé refuse une boisson vitaminée, elle peut être diluée avec de la pomme, que les enfants aiment généralement plus que la carotte. Ils donnent une telle boisson pas plus d'une fois par semaine, et lorsque le bébé atteint l'âge de 2 ans, le nombre de fois est doublé.
Contre-indications et effets secondaires possibles
La boisson a beaucoup moins de contre-indications que les qualités positives. Avec une utilisation contrôlée, le produit est absolument inoffensif pour le corps du bébé, mais avec son abus, les effets suivants peuvent survenir:
- la diarrhée
- nausée
- perte d'appétit
- manifestations allergiques sur la peau (urticaire, démangeaisons, etc.);
- jaunissement de la peau.
Règles de conservation du jus de carotte
Le jus de carotte fraîchement pressé ne doit pas être conservé plus d'une journée. Conservez-le dans un endroit sombre et sec, à une température de 0 ... + 5 ° C. Tout réfrigérateur domestique est idéal pour cela. À température ambiante, la boisson n'est pas souhaitable à conserver, car en quelques heures elle deviendra pratiquement inutilisable.
Prolonger la durée de conservation du jus de carotte aidera à la stérilisation et à le rouler en boîtes. Dans ce cas, dans un récipient hermétique à une température de +10 ... + 15 ° C, il peut conserver ses propriétés tout au long de l'année. Cependant, pour nourrir le bébé, il est recommandé de ne pas supporter le produit pendant plus de 6 mois, car à ce moment-là, tous les nutriments de la boisson sont presque complètement inactivés.Le jus de carotte est une vinaigrette indispensable pour les nourrissons et les enfants plus âgés. Il contient le parfait ratio de vitamines et minéraux précieux. Cependant, les nourrissons ne doivent pas entrer la boisson dans le régime avant l'âge de 6 mois et progressivement.