La race belge de vaches, tout d'abord, est connue pour le fait que ses représentants sont des muscles très développés et beaucoup de poids. On les appelle même souvent des vaches monstres, des vaches culturistes. La vache bleue belge est l'une des trois meilleures races à viande. Quels avantages il a encore et comment le maintenir correctement, seront discutés dans ce document.
Description et norme de race
La race a été élevée par les Belges dans les années 1950 du siècle dernier. Les éleveurs se sont fixé pour objectif d'obtenir une vache qui aurait un excellent développement musculaire et produirait suffisamment de lait de haute qualité.
À cette fin, les éleveurs ont croisé le Shorthorn et les races frisonnes locales. Cependant, au cours du processus de sélection, les directives ont changé et le pari a été fait sur les caractéristiques de la viande.
En conséquence, en 1973, 2 types de vaches belges sont apparus: combinés (avec de bons indicateurs de viande et de produits laitiers) et de viande. Extérieur de la race:
Chef | Grand |
Le cou | Massive |
Logement | Tendu |
Muscle | Fortement développé, en particulier dans le dos, les épaules, le cou, le garrot, le bas du dos |
Squelette | Fort |
Membres | Court, fort, avec des muscles bien développés et des hanches arrondies |
Laine | Court, rare |
Costume | Blanc, bleu, noir, rarement rouge |
Hauteur au garrot | Génisses - 132-134 cm; taureaux - 145-150 cm |
Important! Vous pouvez acheter une race belge de 2 façons: commander un veau d'Europe (coût d'environ 2 mille dollars + paiement pour les services de transport), commander des semences et fertiliser artificiellement une vache locale (300-400 euros pour 100 spermatozoïdes).
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages d'une vache bleue belge, il convient de noter:
- grand poids corporel;
- viande de haute qualité, au goût délicat et contenant un faible pourcentage de matières grasses et de cholestérol;
- maturité précoce - les animaux atteignent la puberté plus tôt que les autres représentants de la direction de la viande, et le premier vêlage a lieu dans 26–28 mois;
- croissance rapide - en 16-18 mois, le veau peut déjà atteindre 700-750 kg;
- la construction de masse tout au long de la vie;
- grande production de viande;
- une courte période de gestation - 281-285 jours;
- disposition calme et flexible.
- Les inconvénients comprennent:
- aspect peu attrayant et effrayant - ces vaches à l'extérieur ressemblent à des porcs;
- travail difficile fréquemment observé;
- thermophilie et intolérance aux sauts de température;
- problèmes fréquents avec les membres antérieurs;
- courte durée de vie.
Maintenance et entretien
Afin d'atteindre une productivité maximale des bovins, il est nécessaire de respecter les conditions de vie et les mesures de soins recommandées, de contrôler la qualité des aliments et d'établir correctement un régime alimentaire.
Pour garder les animaux, vous avez besoin d'une étable avec certains paramètres de température, de lumière et d'humidité et d'un espace ouvert pour marcher ou vivre en plein air.
Le contenu des «Belges» peut être conditionnellement divisé en 3 étapes:
- Veaux en croissance avec les mères.
- De plus en plus de jeunes individus.
- Engraissement d'animaux adultes.
Tu sais La race belge de vaches contient un double gène, qui vous permet de produire en continu de la protéine myostatine et, par conséquent, de développer des muscles pendant toute la vie. Dans d'autres races, la musculature ne se développe que jusqu'à un certain temps.
Aire de jeux d'été
Une zone d'été à garder est clôturée à raison de 20 mètres carrés. m pour 1 personne. Il est nécessaire pour la vie en toute sécurité des animaux de manière lâche.Pour que les animaux se cachent du soleil et de la pluie, une large verrière doit être équipée sur le site. Au repos, posez la paille avec une couche de 70 centimètres.
Une condition préalable est la présence de bols à boire avec de l'eau propre constamment mise à jour, ainsi que des mangeoires avec du foin et d'autres aliments.
Vous pouvez essayer de garder les vaches lâches et dans un design léger. La méthode du logement en vrac facilite l'entretien du troupeau et minimise le travail à l'aide de mécaniciens. Mais vous devez être préparé au fait que cette méthode consomme plus d'aliments et de litière.
Aménagement des locaux
Parmi les lacunes de la race, nous avons noté la thermophilie, ce qui signifie que dans les régions aux hivers rigoureux, les vaches doivent être dotées d'une étable chaude d'une superficie de 20 mètres cubes pour vivre. m pour 1 animal adulte et 10 mètres cubes. m pour 1 veau. Il est préférable que ce soit de la brique, du calcaire, à partir de panneaux sandwich. Les murs doivent être isolés.
Les sols doivent également être chauds - en bois ou avec du parquet. La litière de paille est posée au sol à raison de 2,5 kg de paille par 1 animal.
Si possible, dans la maison d'hiver, vous devez faire le sol incliné et égoutter ou égout. Ainsi, vous pouvez considérablement faciliter le processus de nettoyage.
Conditions de détention
Pour maintenir une vache belge, il est nécessaire de maintenir les paramètres suivants dans l'étable:
- température de l'air - +5 ... + 20 degrés;
- l'humidité est de 50 à 70%.
La grange doit être légère, propre et fraîche. Une condition préalable est la disponibilité d'une ventilation de qualité: naturelle ou forcée. La ventilation vous permet d'éliminer l'excès d'humidité, l'ammoniac, sécrété par les excréments des animaux, et de donner un apport d'air frais. Et cela, à son tour, empêche la multiplication des agents pathogènes.
Pour l'éclairage, la grange devrait avoir de grandes fenêtres orientées à l'est ou au sud. Des sources de lumière artificielle sont utilisées pour l'éclairage en hiver et en automne.
Tu sais Le record du monde de poids vif de taureaux de viande a été enregistré en 1847 en France. Il s'agit d'un représentant de la race Kiana, qui pèse 1934 kg.
La marche est une condition importante pour le fonctionnement normal du corps, une bonne santé et un ensemble rapide de masse musculaire. Il est recommandé de marcher les vaches tous les jours, au moins 2-3 heures, sauf les jours où les conditions météorologiques sont défavorables. La zone de marche doit être semée d'herbes juteuses et saines.
Nettoyage régulier de la stalle et de l'équipement
Pour que les vaches ne tombent pas malades et ne ralentissent pas le taux de croissance, les normes sanitaires nécessaires doivent être respectées lors de leur garde. Le fumier doit être nettoyé tous les jours - idéalement le matin et le soir. Chaque jour, il est nécessaire de laver les mangeoires et les abreuvoirs. L'inventaire est lavé immédiatement après utilisation.
Une fois par semaine ou 10 jours, vous devez ajouter de la literie. Une fois par mois, il doit être remplacé.
Le nettoyage avec des désinfectants est effectué 1 à 2 fois par an.
Ration alimentaire
Le régime alimentaire des représentants adultes de la race bleue belge doit être équilibré, avec une prédominance de fourrage grossier. Il est signé en fonction de la période de l'année, de la zone de résidence, de l'âge et de la période pendant laquelle la vache est - gestante ou allaitante.
Important! Afin que les jeunes animaux prennent rapidement du poids et développent intensément leur masse musculaire, avant d'atteindre l'âge de 2 mois, ils le traitent selon un certain schéma. Pendant ce temps, les bébés devraient recevoir 350 litres de lait.
Pâturage d'été dans les pâturages
En été, l'animal a besoin de manger des pâturages avec des herbes vertes juteuses, qui se trouvent sur le lieu de promenade des vaches. Le taux de consommation de verdure est d'au moins 50 kg pour 450-500 kg de poids vif. En outre, le régime alimentaire doit contenir du foin et des aliments succulents - racines, tubercules et melons.
Si les vaches produisent quotidiennement 12 litres de lait ou plus, elles doivent également fournir des déchets alimentaires.
En termes de pourcentage, le régime d'été devrait ressembler à ceci:
- foin - 20%;
- verts - 40%;
- concentrés - 40%.
Les vaches ne doivent pas avoir faim pour se promener. Ceci est lourd du fait que les animaux mangent de l'herbe avec avidité et peuvent avoir des problèmes digestifs. Avant de marcher, vous devez donner une portion de foin ou de paille.Avant d'exécuter des vaches au pâturage, il doit être examiné pour la présence d'herbes toxiques et épineuses, de corps étrangers.
Différences dans l'alimentation hivernale
Dans l'alimentation hivernale des vaches à viande, il devrait y avoir des aliments grossiers, succulents et combinés, dont la préparation doit être effectuée pendant les périodes d'été et d'automne.
Un exemple de menu quotidien pour une vache belge adulte pourrait ressembler à ceci:
- foin des prés - 8-10 kg;
- pain - 0,5 kg;
- betteraves - 3 kg;
- carottes - 2 kg;
- pommes de terre - 4 kg;
- Paille - 0,5 kg;
- paille de printemps - 4 kg;
- son de blé - 1 kg;
- ensilage d'herbe mixte - 5 kg;
- déchets alimentaires - 8 kg;
- sel - 50-70 g.
La farine d'os, le phosphate tricalcique, les suppléments de phosphate sont utilisés comme pansement minéral.
Important! La paille fourragère doit être broyée et mélangée à des concentrés, ainsi que traitée thermiquement. Il est nécessaire de s'assurer qu'il est de haute qualité, sans moisissure, car c'est ce produit qui conduit souvent à l'empoisonnement des animaux.
Pour élaborer correctement un régime qui comprend des éléments précieux, vous devez respecter ces recommandations pour 100 kg de poids vif par jour:
- protéine - 150 g;
- calcium - 14-15 g;
- phosphore - 8 g;
- carotène - 70 g.
De l'eau
Chaque vache doit recevoir au moins 50 litres d'eau propre par jour; les taureaux adultes peuvent nécessiter jusqu'à 70 litres.
Il est souhaitable que dans la grange et sur la terrasse d'été, des abreuvoirs automatiques avec un approvisionnement constant en eau et un accès libre aux animaux en soient équipés. Les vaches peuvent donc boire autant qu'elles en ont besoin.
L'eau doit être réchauffée à température ambiante. Des rhumes fréquents peuvent survenir chez les animaux en raison de l'eau froide. Aujourd'hui en vente il y a des abreuvoirs équipés de chauffage.
Ainsi, les représentants de la race bleue belge sont une excellente option pour obtenir une viande de haute qualité. Aujourd'hui, ces vaches ne sont pas courantes sous nos latitudes, cependant, elles méritent certainement l'attention des éleveurs, car elles ont un certain nombre d'avantages par rapport aux autres représentants de la viande.
Leur entretien est simple, les règles d'alimentation sont les mêmes que pour les autres races destinées à la viande.