Récemment, lors de l'aménagement de sentiers de jardin, des matériaux tels que les géotextiles sont de plus en plus utilisés. Quel est le but de son utilisation, comment déterminer la diversité d'une toile spéciale et bien plus encore - ci-dessous dans l'article.
A quoi sert le géotextile pour la pose des allées de jardin?
L'utilisation du géo-tissu dans l'aménagement paysager est très multifonctionnelle:
- pour la pose de chemins et de trottoirs;
- pour l'étanchéité des piscines et autres réservoirs artificiels;
- pour l'isolement des communications d'égout, la fondation, etc.
En termes simples, ce matériau isolant prolonge la durée de vie de diverses structures.
- Ses avantages par rapport aux allées de jardin sont les suivants:
- contrer la germination de l'herbe entre les éléments de construction;
- maintenir l'intégrité structurale;
- extension de l'installation;
- capacité à résister à des charges accrues;
- prévention de l'accumulation de fonte et d'eau de pluie;
- le renforcement des structures situées sur les pentes;
- prévention de l'enflure du sol pendant le gel;
- simplification des travaux de réparation lors du remplacement d'éléments endommagés et bien plus encore.
L'avantage de la toile est sa résistance à divers facteurs externes, ainsi qu'un prix abordable et une facilité d'installation.
Tu sais Dans la ville d'Osaka (Japon) exploite l'autoroute la plus inhabituelle. Il traverse un immeuble résidentiel sur deux niveaux (4 et 8 étages). Une conception spéciale protège les résidents contre les sons et les vibrations.
Types de géotextiles
Sur le marché des matériaux de construction modernes, une très large sélection de géotextiles. Ils diffèrent en taille, épaisseur, densité, méthode de fabrication et autres paramètres.
Par matière
Selon les composants utilisés pour la production de matières premières, les géotextiles sont classés dans les types suivants:
Selon la technologie de fabrication
En raison du fait qu'il existe plusieurs méthodes différentes pour la production de géotextiles, les types de toile suivants sont distingués:
- tissé. La technologie de fabrication consiste à entrelacer chaîne et trame. Les paramètres de densité sont régulés en modifiant la taille des cellules. Ce matériau se caractérise par une haute résistance et possède de bonnes qualités de renforcement. Dans la construction de jardins, l'utilisation de toiles basse densité est pratiquée. Il contribue au renforcement des sols en mouvement et à la création de sentiers, même dans les zones en pente;
- non tissé. Il est créé par collage mécanique ou thermique de fibres de polypropylène ou de polyester. En fonction de cela, les bandes perforées, traitées thermiquement et fixées à la chaleur sont distinguées. Les propriétés de chacun d'entre eux sont décrites plus en détail ci-dessous;
- tricoté. La matière est cousue avec des fils synthétiques. Il résiste à l'étirement et au stress, passe bien l'eau, mais est soumis à des facteurs externes. Il est recommandé de l'utiliser lors de la pose de routes asphaltées.
Les tissus non tissés sont répartis dans les types suivants:
- aiguilleté l'option se fait en appliquant une presse à aiguilles. Dans ce cas, les fibres dans les couches sont entrelacées et un matériau de filtrage de puits est formé. L'humidité de ces toiles pénètre dans une seule direction. Les particules de sol sont fixées dans leur position d'origine. Il s'agit d'une option appropriée en termes de qualité, de fiabilité et de prix;
- au cœur traité thermiquement Les géotextiles sont placés des fibres fusionnées et pressées. Ce matériau se caractérise par une résistance élevée et un manque de qualités de filtration;
- géofabrique thermofixé - le matériau le plus approprié, mais aussi le plus cher. Les fibres de polymère sont liées entre elles par fusion sous l'influence de températures élevées. Il est recommandé de le poser lorsque des charges élevées sont possibles. Les inconvénients incluent une faible filtration et une épaisseur de bande accrue. Il est souvent utilisé dans la construction de chemins lors de la pose de dalles de pavage.
Sur rendez-vous
Geofabric doit être sélectionné en fonction de l'objectif:
- pour la construction de piscines, étangs et autres réservoirs artificiels, une membrane d'étanchéité d'une densité d'au moins 250 g / m² est utilisée. C'est le composant principal de ces structures;
- une toile de drainage est utilisée dans le système d'égouts. Il doit être durable et fournir la filtration nécessaire. Un matériau trop dense ne convient pas, car ses pores sont rapidement obstrués par des microparticules de sol, ce qui réduit les propriétés de drainage. Par conséquent, la meilleure option est une densité de l'ordre de 100-200 g / m²;
- la densité du géotextile routier est affectée par la charge attendue pendant l'exploitation. Une densité de 250 g / m² est autorisée pour les routes avec des voitures particulières, pour les camions, elle devrait dépasser 300 g / m², pour un trafic plus intense (par exemple, aux aérodromes), une densité encore plus élevée (400 g / m² et plus) est requise. Pour les allées de jardin, une densité de 100 à 200 g / m² est suffisante.
En plus des fonctions énumérées, le géotextile est également utilisé pour l'imperméabilisation des toitures et des fondations, ainsi que pour la construction de structures hydrauliques (barrages, brise-lames, barrages, etc.).
Critères de sélection des géofabriques
Pour faire le bon choix de géotissu, de nombreux facteurs sont pris en compte. Peu importe le type de revêtement (carrelage, asphalte, etc.) qui sera utilisé, vous devez savoir à quel type de charge le chemin de jardin ou l'allée sera soumis. Aussi vous devez considérer quelle est la probabilité d'inondation par la fonte, la pluie ou les eaux souterraines. Sur la base de ces données, une toile de densité, résistance et coefficient de filtration appropriés est sélectionnée.
Densité
Le principal facteur déterminant lors du choix du bon matériau est sa densité. La bande passante du Web dépend de ce paramètre. Les matériaux moins durables auront cet indicateur ci-dessous. La densité de bande souhaitée à diverses fins a déjà été mentionnée dans la section précédente.
Important! Le tissu le plus durable est fabriqué à partir de fibres de propylène.
Les règles de base lors du choix des textiles de construction pour la conception de jardins sont les suivantes:
- pour les allées de jardin, l'indicateur optimal est de 100-200 g / m². Un produit plus dense ne laisse pas passer l'humidité et un produit plus lâche est utilisé pour les serres et les serres;
- plus la densité du sol est élevée, plus la densité du géotissu est faible;
- les géotextiles avec des valeurs d'au moins 250 g / m² empêcheront les immersions et le soulèvement du coussin de sable en hiver sur une zone gorgée d'eau;
- dans les zones à sol instable, il convient de privilégier les matériaux d'une densité d'environ 300 g / m².
Coefficient de filtration
Ce critère affiche le degré de perméabilité. Au cours de la recherche, il a été constaté que la plupart des nappes géotextiles sont sujettes au colmatage (remplissage des pores avec de fines particules en suspension dans l'eau), ce qui contribue à une diminution de la porosité et des propriétés de filtration. Il s'agit d'un processus inévitable, il est donc très important que les fabricants indiquent la vie réelle du matériau.
Certains types de géotextiles sont capables d'exécuter des fonctions de filtrage pendant une période assez longue (jusqu'à 30 ans), et certains pas plus de 8 ans. L'indicateur souhaité est sélectionné en tenant compte du volume des précipitations, du niveau de localisation des eaux souterraines et du degré de perméabilité à l'eau du sol. En raison de l'engorgement fréquent du site, il est recommandé d'utiliser un matériau à coefficient de filtration élevé. Les tissus non tissés perforés à l'aiguille sont les moins sensibles à la boue, il est donc préférable d'utiliser ce géotextile particulier.
Niveau de force
La résistance à la traction optimale du matériau destiné aux allées de jardin ne doit pas être inférieure à 1,9–3 kN / m. La résistance à l'éclatement du matériau est choisie en fonction du composite de drainage et de l'intensité du déplacement du sol.
Le plus souvent, l'avantage est donné aux géotextiles avec des indicateurs de 400-500 N. Avec l'utilisation de pierre concassée d'une grande fraction, le paramètre devrait être plus élevé. Toutes les informations nécessaires sont indiquées par le fabricant sur l'emballage.
Coût
L'indicateur de l'épargne financière joue un rôle important. Il est très important de choisir le rapport prix / qualité le plus optimal. Sur le marché russe, le coût moyen du matériau varie au sein de 20-50 rub / m². Les produits importés ont un coût plus élevé - 200–300 rub / m².
Le rapport de prix dépend de la taille du rouleau, des caractéristiques du matériau et de la marque du fabricant. Les produits les plus populaires sont les matériaux des fabricants allemands, biélorusses et tchèques. Parmi les marques nationales pour l'installation de chemins de jardin les plus populaires Dornite, Geocom, Stabitex et autres
Tu sais Dans la province du Hunan (Chine) est l'une des routes les plus "effrayantes". Sa partie la plus basse est située à 200 m sous le niveau de la mer, et la plus haute montagne - au-dessus de 1300 mètres.
Comment mettre des géotextiles
Pour une longue durée de vie, il est important non seulement de choisir la bonne géo-toile, mais également de la poser sans erreur.
Règles de pose
Lors de l'exécution de travaux, vous devez respecter certaines règles:
- la surface de pose de la nappe doit être bien nivelée;
- l'emballage est ouvert immédiatement avant le début des travaux, car certains matériaux sont sensibles à la lumière du soleil;
- calculer les dimensions requises et couper la bande doit tenir compte de l'apport de matière, mais aussi pour qu'il y ait le moins de chutes possible;
- lors du calcul des dimensions, une tolérance de 5 à 10 cm, nécessaire pour une légère déformation du géotextile après l'avoir enduit de sable au-dessus, doit être prise en compte;
- si les géotextiles sont posés sur une couche de gravier ou de galets, alors une seule couche est utilisée, lors de la pose directement sur le sol - la toile est placée en 2 ou 3 couches;
- le géotextile est posé sans tension, mais les rides ne doivent pas être tolérées;
- le chevauchement des peintures doit être d'au moins 20 cm;
- la jonction des tableaux entre eux doit être bien fixée. Ils peuvent être fixés avec une agrafeuse de construction ou soudés avec un sèche-cheveux de construction;
- lors du chevauchement de bandes au niveau des joints, il convient de garder à l'esprit que le géotextile posé dans la section supérieure doit couvrir le matériau de la section inférieure;
- après avoir appliqué de la pierre concassée sur des géotextiles, il est conseillé d'envelopper ses bords de 15 à 20 cm par le haut pour éviter la contamination des composants internes;
- lors de la fixation du matériau au sol à l'aide de longs supports, les zones endommagées doivent être collées avec du bitume.
Faites-le vous-même des instructions étape par étape pour créer une piste
La pose de pistes à l'aide de géotextiles suit un certain algorithme:
- Marquez les pistes avec des chevilles et une corde tendue entre elles.
- Creusez une tranchée d'une profondeur d'environ 30 à 40 cm et alignez bien son fond.
- Remplissez une couche de sable (de préférence à grains fins de rivière) jusqu'à 5 cm d'épaisseur.
- Poser des géotextiles sur un coussin de sable de sorte que les bords du matériau couvrent les pentes de la cavité de 5 à 10 cm.
- Connectez les joints avec une agrafeuse ou une soudure avec un sèche-cheveux de construction.
- Versez une couche de pierre concassée d'une petite fraction de 15 cm d'épaisseur et de niveau.
- Posez une autre couche de géotissu de la même manière que la première.
- Couvrir de sable à 10 cm.
- Laisser reposer 2-3 jours.
- Humidifiez une couche de sable ou recouvrez de colle à carrelage.
- Posez le couvercle principal.
Important! Lors de l'utilisation de gravier ou de galets comme revêtement final, une seule couche de géotextile peut être posée, car ces matériaux n'ont pas une grande masse et ne causeront pas d'affaissement grave de la structure.
En montant des pistes dans le pays, de nombreux propriétaires se demandent: pourquoi dépenser de l'argent sur le géo-tissu, si vous pouvez économiser de l'argent. Les développeurs expérimentés donnent une réponse négative à cette question. L'utilisation de géotextiles augmente la durée de vie de toutes les structures d'un ordre de grandeur, aidant à maintenir leur apparence d'origine pendant une longue période.