Les raisins vikings sont attrayants en apparence et en goût, mais c'est une culture de mauvaise humeur en termes de soins. À propos des caractéristiques de la variété et des subtilités de sa culture, lisez ci-dessous.
Historique de sélection
Un cépage hybride de table Viking est le résultat du croisement des variétés Kodryanka et ZOS-1. L'auteur de l'hybride est l'éleveur amateur ukrainien V.V. Zagorulko, qui a élevé plus de 25 cépages et se concentre sur l'obtention de variétés précoces à gros fruits qui s'adaptent rapidement aux différentes conditions climatiques.
Description du grade
L'hybride Viking a non seulement conservé la plupart des caractéristiques qualitatives des plantes mères, mais a également acquis ses propriétés uniques.Caractéristiques et caractéristiques de la culture:
- raisins à maturation précoce - les fruits mûrissent en 100-110 jours à partir du moment où les bourgeons apparaissent;
- diffère par sa résistance moyenne au gel - tolère une baisse de température à –21 ° C, par conséquent, lorsqu'il est cultivé dans les régions du nord et la bande centrale de plantation, vous devez vous abriter pour l'hiver;
- dans les 2-3 premières années après la plantation, les plantes se ramifient fortement, souvent au détriment du rendement;
- les semis prennent rapidement racine dans un nouvel endroit, mais sans soins appropriés, ils souffrent d'infections fongiques;
- la variété ne tolère pas les températures extrêmes et une humidité élevée;
- productivité moyenne - environ 10 kg par buisson;
- fruits avec une bonne présentation et d'excellentes caractéristiques gustatives, résistants aux dommages mécaniques, ce qui leur permet d'être transportés sur de longues distances.
Tu sais En Espagne et au Portugal, il existe une telle tradition: le soir du réveillon, manger 12 baies de raisins sous les carillons, tout en faisant 12 voeux.
Apparence
Les buissons à croissance rapide forment un grand nombre de pousses latérales couvertes de grandes feuilles vertes à cinq lames. La structure de la feuille est coriace, la nervure centrale est prononcée. Encoche pétioïde ouverte. Les petites fleurs vertes bisexuées forment des inflorescences denses. Ils ont un arôme agréable similaire à l'arôme de Reseda.
Galerie de photos
Les fleurs sont symétriques, composées de 5 cercles cycliques d'organes:
- calice, dont 5 sépales fusionnés;
- corolle, composée de 5 sépales fusionnés;
- androecium contenant de 5 à 8 étamines;
- Gynécée, composé de 2 carpelles fusionnés;
- ovaire à deux ovaires.
Application de raisin
En raison de son excellent goût et de sa présentation, le Viking a gagné en popularité auprès des agriculteurs. En termes d'utilisation, il appartient aux variétés de table, mais en fait, la liste de son utilisation est longue.Mode d'emploi de la variété Viking:
- utilisation brute;
- croissant pour la vente;
- dans la production de vins, jus.
Avantages et inconvénients
Les raisins vikings se distinguent par un certain nombre d'avantages et d'inconvénients à prendre en compte lors de la culture.
- Avantages de grade:
- survie rapide dans un nouvel endroit;
- période de maturation rapide;
- capacité d'autofécondation, qui permet à la variété d'être utilisée comme pollinisateur croisé pour d'autres variétés poussant à proximité;
- résistance des fruits aux dommages mécaniques;
- caractéristiques gustatives élevées.
- Les inconvénients de la variété:
- résistance moyenne au gel;
- mauvaise sensibilité aux différences de température;
- seuil bas de résistance aux maladies fongiques;
- rendements moyens.
Règles et secrets d'atterrissage
Pour que par la suite il n'y ait pas de problèmes avec les soins du cépage Viking, vous devez d'abord sélectionner et préparer un site où les plantes ne souffriront pas d'une humidité élevée et d'un manque d'éclairage. Une attention particulière devrait être accordée au choix des plants lors de l'achat, car la productivité dépendra de leur viabilité.
Tu sais En Géorgie, des fragments d'une cruche créée il y a près de 8 millénaires avec des raisins ont été trouvés, ce qui prouve l'existence de la culture à cette époque.
Comment choisir des plants sains lors de l'achat?
Il est préférable d'acheter des plants de raisins Viking dans des pépinières spécialisées, et non à la main. Pour la plantation, du matériel de plantation d'un an et de deux ans convient. Les semis sont vendus avec un système racinaire ouvert et avec un système fermé.Un semis standard avec un système racinaire ouvert devrait ressembler à ceci:
- au moins 3 racines calcanéennes d'un diamètre de 2-3 mm sont situées dans la partie inférieure du manche;
- la hauteur de la poignée elle-même est de 40 cm - ce paramètre comprend la longueur de la poignée et la longueur de la croissance annuelle formée au cours de l'année après l'enracinement;
- la poignée peut avoir de 4 à 6 yeux, auquel cas sa longueur sera de 40 cm, puis avec la croissance annuelle, la longueur totale sera de 55 à 60 cm;
- sur une croissance d'un an bien mûrie, il y a au moins 4 reins pleins;
- la partie supérieure et les racines ne présentent pas de dommages mécaniques visibles, de traces de pourriture ou de dommages causés par des parasites.
Un semis sain avec un système racinaire fermé ressemble à ceci:
- il y a 2 à 5 feuilles dépliées sur la poignée;
- les feuilles sont peintes en vert vif, sans dommage, non enroulées sur les bords;
- le tronc de vigne est plat, sans fissures ni creux;
- les racines ramifiées légères sont visibles à travers le morceau de terre, sinon, demandez au vendeur de déplacer légèrement la couche supérieure de la terre et d'inspecter les racines - si cela n'est pas possible, il est préférable de refuser l'achat.
- Vous ne devez pas acheter de plants avant le début de leur vente en masse - la maturation des vignes dans toutes les variétés se produit en même temps, et à l'avance, ils commencent à vendre du matériel de plantation traité avec un accélérateur de maturation, ce qui affecte négativement le taux de survie des plantes.
- Acheté à l'automne, les semis ligneux à feuilles vertes pendant l'hiver perdront de l'humidité et ne risquent pas de prendre racine dans un nouvel endroit.
- Lors de l'achat d'un semis, demandez au vendeur de couper 3 mm de la couronne - sur la coupe, une vigne saine est peinte d'une couleur verte juteuse.
- Les yeux doivent tenir fermement sur la poignée, ne bougent pas lorsqu'ils sont légèrement pressés avec un doigt.
Vidéo: Comment choisir un semis de raisin
Où planter sur le site?
Les raisins doivent être plantés sur le côté sud ou sud-ouest de la parcelle, à l'abri des courants d'air et bien éclairés sous tous les angles. En ombrage, l'hybride perd les caractéristiques variétales, il devient insipide. Les plantes se développent sur des sols fertiles de terre noire. De plus, lors de la plantation de variétés Viking, la distance aux eaux souterraines est prise en compte - l'indicateur optimal est de 2 m.
Comment planter des semis?
Le matériel de plantation est planté au printemps, lorsque la température quotidienne moyenne de l'air varie entre +15 ... + 25 ° С. Le site doit être nettoyé à l'automne, traitement des ravageurs avec une solution à 1% de sulfate de cuivre à raison de 1 litre pour 1 m². Après 2 semaines, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 30 cm.6 kg de compost mélangé à 100 g de superphosphate sont appliqués par 1 m². Après une semaine, le sol est à nouveau cultivé à une profondeur de 20 cm.
Au printemps, un mois avant la plantation, cultivez à nouveau le sol à une profondeur de 30 cm, nivelez le site. Creusez les fosses d'atterrissage 3 semaines avant la plantation.
Leur taille variera en fonction de la qualité du sol:
- pour le sol de chernozem - 60 × 60 × 60 cm;
- pour loam sableux - 80 × 80 × 80 cm.
La distance entre les buissons doit être d'au moins 3 m. Au fond des fosses se trouve 1-2 cm de drainage (argile expansée ou pierre concassée). Mélanger la couche supérieure de terre des fosses (20 cm) avec du compost (3 kg par puits). Remplissez les trous avec un tiers de terre et remplissez chacun de 20 litres d'eau. Au centre des puits, placez des piquets pour les semis au point mousse.Avant la plantation, indépendamment du fait qu'un semis ait été acheté avec un système racinaire fermé ou ouvert, les racines doivent d'abord être trempées dans un stimulateur de croissance (Kornevin convient dans la proportion de 5 g de poudre pour 5 l d'eau) pendant 30 minutes. Après le trempage, un monticule se forme dans le puits et le système racinaire de la plante y est placé. Avant de remplir les vides avec de la terre, alignez les semis avec la hauteur du collet afin qu'après s'être endormi, le sol soit à 5 cm au-dessus du niveau du sol. Après avoir rempli la fosse de terre, les plantes sont attachées à des piquets et versées dans les puits de 10 l d'eau propre à température ambiante.Important! Vous pouvez améliorer la qualité des baies de raisin et augmenter leur teneur en sucre en plantant du persil à proximité.
Conseils d'entretien
Pour obtenir une bonne récolte, le cépage Viking doit être soigné avec un certain nombre de mesures.
Arrosage
Le cépage Viking ne tolère pas une humidité élevée. L'arrosage a des caractéristiques et une classification:
- Hydratant pendant une longue période - passer au printemps et en automne;
- embarquement - effectuée dans les premiers jours après une plongée en pleine terre ou immédiatement lorsque les plants sont approfondis dans le trou;
- irrigation du matériel végétal - réalisée à tous les stades de développement d'une plante particulière au cours de la première année à partir du moment de la plantation;
- irrigation végétative.
L'irrigation végétative se fait de différentes manières, en fonction de l'âge des plantes. Au cours de la première année de vie, les plantes développent le système racinaire, il est donc préférable d'arroser dosé pour chaque cas individuel. Pour ce faire, dessinez un cercle de 10 à 15 cm de profondeur à une distance de 25 cm de la tige principale.Chaque jeune plant a 5 à 25 litres d'eau, selon les conditions météorologiques.L'arrosage uniquement des plantes plantées est effectué une fois par semaine. Dès le deuxième mois de vie sur le site, l'humidité est appliquée toutes les 2 semaines. En août, l'arrosage est temporairement annulé pour permettre à la vigne de mûrir et réduire le risque de développer des maladies fongiques. Dès la deuxième année de vie sur le site, l'arrosage est effectué dosé - 40-60 litres par 1 m².Important! L'irrigation automnale à chargement d'eau n'est pas effectuée si la saison des pluies passe en octobre.
Arrosé selon les phases de végétation 4 fois par saison:
- Dans la phase de lier les reins.
- Immédiatement après la floraison, lorsque le premier ovaire est apparu.
- Pendant la période d'augmentation et de coulée de baies.
- Irrigation à chargement d'eau à l'automne, si nécessaire au printemps, dans des tranchées.
Application d'engrais
La fertilisation est combinée à l'irrigation en fonction des phases de végétation. Les raisins Viking pour le développement nécessitent les nutriments suivants:
- azote - aide à construire une masse verte forte, ne contribue qu'au printemps;
- phosphore - favorise une floraison abondante, la formation d'ovaires à part entière, contribue au début de la floraison;
- potassium, cuivre - accélérer la maturation des vignes et des fruits, augmenter la résistance au gel, faire avant l'abolition de l'arrosage d'août;
- bore, zinc - contribuent à l'augmentation du rendement et de la teneur en sucre des fruits, participent à la formation de pollen, contribuent en parallèle avec le phosphore.
Application d'engrais sous la racine:
- Au printemps, avant de retirer l'abri d'hiver des buissons et 2 semaines avant le début de la floraison, 10 l d'eau sont ajoutés sous chaque plante, dans lesquels 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium et 5 g de sel de potassium ou 1 l de lisier pour 1 m² sont dissous.
- Après la floraison, pour chaque buisson, 10 l d'eau avec 20 g de superphosphate et 5 g de sel de potassium peuvent être remplacés par 10 l d'eau avec 400 g de cendres de tournesol.
- Après la récolte - chlorure de potassium 10 g pour chaque buisson en combinaison avec l'arrosage.
Vidéo: Garnir les raisins en été
Pour que les plantes se développent et soient résistantes aux maladies, le pansement des racines est combiné avec le pansement des feuilles.
Schéma de pansement foliaire:
- Avant la floraison en 3 jours - la préparation "Emochka-Fertilité" pour 1 ha de 1 litre, dissoute dans 40 litres d'eau.
- Après la floraison et avant la maturation - le médicament "Aminomax" 300 ml, dissous dans 200 ml d'eau par 1 ha.
- Avant la récolte pendant 2 semaines - 450 g de cendres de bois sont insistés quotidiennement dans 3 l d'eau, ajoutez 10 l d'eau le matin et pulvérisez.
Important! Le pansement foliaire peut provoquer des coups de soleil sur les feuilles, donc 48 heures après de telles procédures, vous devez pulvériser les plantes avec de l'eau propre.
Prop
Le cépage Viking a un taux de croissance élevé. Si les buissons n'ont pas un support de qualité, la vigne immature commencera à se casser sous son propre poids. De plus, le support facilite la récolte et l'élagage.
Pendant les 2 premières années à partir du moment de la plantation, les piquets enfoncés dans les trous servent de support aux raisins. À partir de la troisième année, vous devez équiper un treillis vertical. La conception se compose de plusieurs poteaux de 2,5 m de haut, situés à une distance de 3 m les uns des autres, entre lesquels 4-5 rangées de fil galvanisé sont tendues. La distance du sol au premier fil est de 30 cm, entre le fil - 45 cm.
Tirez au point mousse
Attachez les pousses de raisin en 2 étapes:
- Jarretière sèche - au printemps, après avoir retiré les abris.
- Jarretière verte - en été, lorsque les jeunes pousses commencent à pousser.
Le nouage est effectué selon la méthode "huit" avec un chiffon en coton. Le matériau de la jarretière doit d'abord être enroulé autour du fil, formant une couche entre celui-ci et le tissu végétal, puis attaché la pousse.Tu sais Les feuilles de vigne, la vigne et les baies ont des propriétés curatives. Il existe un domaine médical distinct associé à l'utilisation de ces propriétés, — ampélothérapie.
Entretien du sol
Après l'arrosage ou la pluie sur le territoire du vignoble, il faut ameublir le sol à une profondeur de 10 cm, en même temps les mauvaises herbes sont désherbées. Après l'ameublissement, le sol doit être paillé avec du compost pour maintenir l'humidité.
Au printemps et en automne, après la récolte, la culture profonde doit être effectuée sur une pelle à baïonnette (20–25 cm). Cela vous permet de saturer le sol en oxygène et de détruire les spores du champignon et les larves de ravageurs hivernant dans les couches supérieures du sol.
Taille des vignes
La première année après la plantation, fin octobre, raccourcissez «à zéro» les pousses mûries.La tranche est faite avec un sécateur pointu à une distance de 3 mm jusqu'à la connexion de la vigne avec la tige principale. La tranche est pulvérisée avec du charbon actif en poudre en combinaison avec 3 g de baséazole. A l'avenir, la jeune vigne est raccourcie de 5 bourgeons. Les pousses qui poussent à partir du sol ne sont pas coupées, mais laissées pour former de nouvelles branches.
Pour planter de gros fruits sur des buissons adultes, laissez de longs cils contenant 20 bourgeons chacun. La taille d'automne permet à la vigne de se former de telle manière qu'elle s'adapte parfaitement sous l'abri. Après la taille d'automne, les buissons sont traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre pour éviter l'infection par les maladies et les ravageurs.L'élagage de printemps implique l'élimination des cils endommagés par le gel ou mécaniquement, qui ne porteront pas de fruits.
En été, vous pouvez retirer les jeunes beaux-fils qui n'ont pas atteint une longueur de 5 cm pour éviter l'épaississement de la masse verte.
Important! La taille précoce entraîne une diminution de la résistance à l'hiver des plantes. Après la fructification, ils doivent être autorisés à reconstituer l'apport de nutriments et à effectuer la procédure d'élagage seulement 3 semaines avant les gelées.
Préparations d'hiver
La première étape de préparation pour l'hiver est la taille automnale de la vigne. L'étape suivante est le katarovka (élagage) des racines de rosée poussant sous la surface du sol.
La procédure permet aux racines profondes de se renforcer et se déroule comme suit:
- Retirez 20 cm de terre autour de la tige principale.
- Coupez les petites racines au ras de la principale à l'aide d'un sécateur aiguisé traité à l'alcool borique.
- Les tranches sont traitées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
- Couvrez les racines de sable sec.
- Passez de la hilling.
- Eau (20 litres d'eau par buisson).
Avec l'apparition d'une température positive stable, l'abri est retiré et la vigne est attachée au treillis.
Les raisins vikings se distinguent par de bonnes qualités commerciales. Pendant sa culture, pour obtenir une récolte complète, des soins de qualité sont nécessaires. Pour l'hiver, les raisins de cette variété doivent être couverts.Tu sais Les raisins sont proches dans leur composition nutritionnelle, à l'exception de leur teneur en matières grasses, des produits laitiers.