Les inspecteurs phytosanitaires de l'État ont révélé des pommes de terre des Pays-Bas infectées par un cancer de la pomme de terre dans la région de Ternopil. L'article a été retourné à l'expéditeur.
Le 16 avril 2019, sur le territoire de la région de Ternopil, lors de l'inspection d'État des inspecteurs phytosanitaires au poste de douane de Ternopol-Tsentral, un agent causal du cancer de la pomme de terre (Synchytrium endobioticum (Schilbersky) Percival) a été découvert dans une cargaison de pomme de terre pesant 20 tonnes.
Le produit infecté provenait des Pays-Bas. Dans le cadre des mesures sanitaires, il a été renvoyé dans le pays d'origine. Afin d'éviter de tels incidents à l'avenir, une notification a été envoyée au pays exportateur - les Pays-Bas - concernant la non-conformité de la cargaison avec les exigences phytosanitaires de l'Ukraine.Pour information, le cancer de la pomme de terre est une maladie fongique dangereuse qui affecte toutes les parties de la plante à l'exception des racines. Les parcelles infectées se développent considérablement, ressemblant au chou-fleur par leur apparence.
Les excroissances peuvent aller de quelques mm à 10 cm. Lorsqu'elles tombent dans le sol, elles commencent à éclater et à sécréter des millions de spores. L'agent causal de la maladie peut hiverner sur les tubercules et rester dans le sol jusqu'à 20 ans.