Les plantes vertes toute l'année sont des spécimens décoratifs indispensables sur terre. Le soin peu exigeant des conifères les rend particulièrement populaires parmi les jardiniers débutants. Il s'agit notamment du cyprès émoussé Nana Gracilis. Une particularité de cette variété était les aiguilles torsadées luxuriantes.
Description botanique de la plante
Le cyprès muet est un petit arbre à feuilles persistantes qui est de plus en plus utilisé pour la décoration de la ferme. Il est souvent confondu avec un cyprès de nom similaire, mais ce sont des espèces très différentes. La plante a une racine développée et stable. La description de Crohn peut ressembler à une forme symétrique du cône et peut être asymétrique, ovoïde.
Il est courant que Kore soit rouge-brun. La plante est naine, sa hauteur ne peut atteindre que 5 m. La taille moyenne d'un arbre de jardin est de 2-3 m. La couronne peut atteindre 2 m de large. Le cyprès pousse très lentement. Le gain de hauteur maximum par an est de 5 cm, et le diamètre de la couronne est de 3 cm.
Les aiguilles sont molles, couvertes d'écailles, étroitement attachées aux branches. Sa teinte varie du vert clair au vert foncé. La plante est exigeante sur le sol et le climat. Le sol doit être humide et fertile et le climat modéré. La variété peut facilement tolérer le froid jusqu'à –23 ° C. Si la température de l'air dans la région a tendance à baisser encore plus, le cyprès Aurea doit être enveloppé pour l'hiver.Tu sais Les aiguilles de cyprès Chamaecyparis obtusa Nana Gracilis sont riches en vitamine C.
Atterrissage
La méthode de plantation du cyprès ne diffère pratiquement pas de celle des autres conifères. Il peut être divisé en étapes successives:
- Acheter des plants ou la reproduction de plantes existantes. Il n'est pas recommandé d'acheter des plants sur les routes ou les marchés, il est préférable de le faire dans des magasins spécialisés. Il est préférable que le matériel de plantation soit vendu avec un récipient basal.
- Le choix du lieu. La plante aime le soleil, mais ne prend pas bien racine dans les endroits ombragés. Cela vaut la peine d'éviter les zones humides et brumeuses, il est préférable de planter un arbre sur un site élevé, mais sur un qui n'est pas exposé à de fortes rafales de vent et de courant d'air.
- Le sol. Le sol pour le cyprès joue un rôle important. Il est préférable de sélectionner un sol limoneux fertile. Il doit être léger et poreux.
Instructions étape par étape pour planter un cyprès:
- Le meilleur moment pour planter une plante est avril. Ensuite, le sol est déjà suffisamment dégelé.
- L'arbre est planté dans des trous d'au moins 90 cm de profondeur et 60 cm de largeur Le fond est recouvert d'une couche drainante de gravier ou de brique d'une couche allant jusqu'à 20 cm.
- Un substrat spécial est préparé pour l'endormissement. Il se compose de terre, d'humus et de sable. Pour accélérer la survie de la plante dans un nouvel endroit, vous pouvez ajouter 300 g de nitroammophos.
- Le semis est placé dans un trou préparé, saupoudré d'un mélange préparé de terre.
- Le cercle du tronc est paillé de sciure ou de tourbe en une couche de 7 cm.
Soin
Prendre soin d'un cyprès ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de coûts. L'arbre a besoin d'un arrosage régulier et d'un pansement supérieur. Le desserrage et le paillage s'effectuent de la même manière que pour le reste des conifères. L'élagage formatif est effectué pour maintenir la forme et prophylactique pour protéger contre les ravageurs et les maladies. Il est important de considérer que l'arbre nécessite une préparation pour l'hiver.
Tu sais Bien que le cyprès se développe très lentement, il peut être considéré comme un foie long. Il y a des cas qui ont plus de 200 ans.
Arrosage et alimentation
La variété est mauvaise par temps sec, donc l'arrosage doit être abondant et opportun. Un arbre mature est arrosé une fois par semaine avec 10 litres d'eau, et un jeune arbre est arrosé 2-3 fois.
Pour nourrir le cyprès, un engrais spécial est utilisé pour les conifères. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé ou une pépinière. Il est recommandé d'appliquer les engrais au milieu de l'été, puis de commencer à préparer la plante pour le froid.
Important! En cas de sécheresse, la plante doit encore être pulvérisée avec de l'eau au moins une fois par semaine.
Desserrage et paillage
Après chaque arrosage, vous devez desserrer la couche supérieure de la terre. Cela est nécessaire pour que l'air puisse s'écouler vers la racine. Avec cette procédure, la couche de paillis s'effondre souvent, elle doit être maintenue. Le paillis est utile car avec sa présence, vous pouvez faire moins attention à l'arrosage.
Taille
L'élagage sanitaire et préventif se fait mieux au printemps. Dans le processus, les branches sèches et malades sont enlevées. Cela doit être fait avec un soin extrême afin de ne pas endommager les pousses vertes, car l'arbre pousse très lentement. Ils ne peuvent être touchés que si la couronne est trop épaisse.
Hivernage
La préparation du cyprès pour l'hiver est effectuée à l'avance. Après le milieu de l'été, les engrais ne sont plus appliqués. Si l'hiver n'est pas riche en neige, la terre autour de la racine doit en outre être paillée de tourbe. Si de fortes gelées sont prévues, la plante doit être enveloppée dans de la toile de jute.
Elevage
Cultiver la variété de cyprès présentée n'est pas difficile, même pour un débutant. Pour le planter sur votre site, vous pouvez acheter un semis en pépinière. Après avoir obtenu une plante à part entière, vous pouvez la propager à l'aide de graines ou de boutures. Chaque méthode est spéciale et nécessite des efforts différents.
Important! Le matériel de plantation sous forme de graines conserve ses caractéristiques pendant 15 ans.
Par boutures
Les boutures sont plus populaires chez les jardiniers que la multiplication des graines. Avec elle, plus susceptibles d'obtenir des plantes saines et fortes. La coupe est effectuée au printemps par la récolte du matériel végétal. Pour cela, des pousses de la plus haute qualité jusqu'à 20 cm de long sont sélectionnées sur une plante existante.
Pour accélérer l'apparence de la racine, vous pouvez placer la pousse dans le fluide formant la racine. Ensuite, les pots sont préparés, ils doivent être remplis de terre fertile et arrosés abondamment. Les boutures sont immergées dans le sol et recouvertes d'un film pour créer un effet de serre.
Dans les 2 mois, les germes doivent être aérés et arrosés. Pendant ce temps, la racine aura le temps de se développer suffisamment pour que la plante puisse être transplantée dans le jardin. Après la transplantation, assurez-vous de le couvrir avec un pot ou une demi-bouteille en plastique.Vidéo: Propagation de boutures de cyprès
Graines
Les graines de cyprès se multiplient rarement. Ils doivent être choisis parmi les cônes mûrs. Les graines doivent être séchées, en maintenant la température optimale jusqu'à +24 degrés.
Vous devez semer des graines dans des pots de fleurs ou des conteneurs. Il est nécessaire de maintenir le conteneur pendant la saison froide dans le sol de la rue. Pour ce faire, ils l'ajoutent au sol et le recouvrent de tourbe ou de sciure de bois pour l'isoler. Au printemps, un pot de semences doit être déterré afin qu'il commence à décongeler.
L'arbre commence à se développer à une température de +3 degrés. Lorsque les germes commencent à être vus au-dessus du sol, le récipient doit être déplacé à l'ombre. Les plantes fortifiées peuvent être transplantées dans un autre endroit, former un lit. Au plus tôt dans 5 ans, il peut être planté en permanence.
Maladies et ravageurs possibles
Le cyprès émoussé Nana Gracilis est résistant aux ravageurs et aux maladies. Des troubles majeurs de la croissance ne peuvent survenir qu'en cas de soins inadéquats, par exemple un arrosage insuffisant. C'est lourd de pourriture de la racine. Les ravageurs sont représentés par un acarien et une gale, avec lesquels les insecticides aideront à lutter.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Nana Gracilis est la plus belle plante parmi les cyprès. Avec son aide, il est possible de créer les compositions les plus exquises.
Il existe certaines des formes les plus pertinentes d'utilisation d'une variété dans l'aménagement paysager:
- dans les plantations de groupe. Il a fière allure parmi les autres conifères, à la fois nains et supérieurs;
- pour une seule culture;
- pour le fond dans une composition avec des fleurs vivaces;
- créer une colline "alpine", un paysage rocheux;
- à cultiver en pots de fleurs sur toute la terrasse ou sur le balcon.
Vous pouvez choisir n'importe quelle option de conception pour vous-même. Le cyprès ne prend pas beaucoup de place, donc le choix ne dépend que des préférences personnelles du jardinier.
Nana Gracilis est une variété universelle de cyprès. Il est peu exigeant de soigner et de bien résister aux maladies. Une telle plante dans le jardin ou dans la cour sera la meilleure façon de décorer.