Le processus de semis de graines de carotte, en particulier sur de grandes surfaces, prend beaucoup de temps et d'efforts aux résidents d'été. Par conséquent, pendant la saison agricole, la question de l'optimisation du processus de travail devient plus pertinente que jamais. Dans ce cas, une jardinière pour carottes, facile à réaliser à partir de matériaux improvisés, deviendra un assistant indispensable.
Qu'est-ce qu'un planteur de carottes
Le semoir pour graines est un dispositif mécanique spécial qui, en raison des caractéristiques de conception, permet de semer rapidement et efficacement des graines le long d'un chemin prédéterminé.
Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est assez simple:
- à l'avant de l'unité, des lames ou des goujons spéciaux sont installés avec lesquels la taille de sillon nécessaire sera formée;
- le long de la largeur du semoir, à une certaine distance les uns des autres, des conteneurs de semences sont montés;
- un trou a été fait au fond de ces réservoirs, à travers lequel la bonne quantité de graines tombe, c'est-à-dire dans le sol;
- une roue lisse attachée à la machine remplit les sillons et nivelle le sol.
- Le semoir de légumes présente un certain nombre d'avantages indéniables, notamment:
- accélération du processus de semis de semences;
- consommation rationnelle de semences;
- semis de précision, ce qui simplifie davantage l'entretien des semis;
- simplicité et facilité d'utilisation;
- manque de besoin d'éclaircir les pousses.
Grâce au dispositif décrit, il est possible de traiter un vaste territoire en peu de temps.
Les principaux types et avantages de l'utilisation d'un semoir pour carottes
Aujourd'hui, les agriculteurs ont accès à une large sélection de planteurs différents qui diffèrent en taille, en principe de fonctionnement, en matériaux, etc. Description de la plus courante - plus loin dans l'article.
Tu sais Le premier planteur est apparu et a été breveté en 1566. Son auteur était le scientifique italien Camillo Torello. Plus tard, en 1701, lors de la révolution agraire britannique, il fut finalisé par l'Anglais Jethro Tall. Cependant, les premiers semoirs étaient très chers et peu fiables, ils n'étaient donc pas largement utilisés..
Jardinière à main
L'un des dispositifs mécaniques les plus simples pour le semis à grande échelle est un semoir manuel, qui permet de faire des sillons uniformes et d'y «déposer» uniformément un certain nombre de graines. Une unité similaire peut être utilisée pour semer des grains de carottes, oignons, betteraves, persil, laitue, épinards et autres petites graines.
Une jardinière manuelle fonctionne selon le principe suivant:
- des lames et des pointes spéciales sont montées sur la roue qui, pendant son mouvement, effectuent des trous d'une certaine profondeur égale;
- une trémie est installée sur les appareils de taille moyenne où la semence est versée;
- du bunker il y a un soi-disant «nez», à travers lequel les graines sont alimentées uniformément, avec un ajustement strict par une valve spéciale;
- la roue arrière, dans le sens de la marche, remplit les sillons de terre et bourre le sol.
Certains modèles de semoirs manuels peuvent être équipés de plusieurs rangées de lames pour semer simultanément des graines dans plusieurs sillons. Ils peuvent également être complétés par une fonction permettant d'ajuster la profondeur d'atterrissage.
Vidéo: Jardinière manuelle pour carottes et légumes
Planteur de graines à piston
Le type de semoir à piston est une structure composée d'un petit récipient en plastique en forme de cylindre (godet), destiné à déposer le matériel de semence, et d'un petit piston à l'intérieur, équipé d'un ressort. Dans ce cas, l'approvisionnement en graines s'effectue en appuyant sur la tige et en les pressant «sous pression» d'une certaine quantité.
Important! La plupart des résidents d'été conviennent qu'il est beaucoup plus facile de semer des graines manuellement que d'utiliser un semoir à piston.
- Les avantages d'une installation à piston sont:
- la capacité de traiter la majeure partie du territoire;
- haute efficacité lors de l'alimentation des graines;
- simplicité de fonctionnement.
- Cependant, de nombreux agriculteurs notent un certain nombre d'inconvénients de l'unité:
- "extrusion" inégale du matériel de semence;
- manque de capacité à former un trou régulier;
- le besoin d'éclaircir davantage les semis.
Jardinière en entonnoir
En règle générale, un planteur en forme d'entonnoir est rarement utilisé pour planter des graines de carotte, car il est considéré comme la meilleure option pour les gros grains. Il se compose d'un cône en entonnoir avec un nez étroit par lequel pénètrent les graines.
L'entonnoir est placé au-dessus du sol, environ 15 cm, et rempli de graines. En raison d'une faible secousse, les grains sont uniformément déroulés le long d'une rainure spéciale dans le sillon. L'un des inconvénients du semoir est la difficulté d'ajuster le nombre de déversements de graines, ainsi que la nécessité d'éclaircir les germes.
Soucoupe pour barre de carottes
Avec l'aide de blocs de bois, il est possible de faire un semoir pratique, pratique et peu coûteux en peu de temps.
Pour faire l'unité dont vous avez besoin pour faire le plein:
- barres en bois, taille 5x5x50 cm;
- couvercles en plastique.
Important! Avec cette méthode de semis, vous devez d'abord bien pelucher et ameublir le sol.
Conception de jardinière aussi simple que possible: d'une part, les couvercles sont vissés sur toute la longueur de la barre avec un petit intervalle. Dans le même temps, la distance entre les couvertures est calculée en fonction de l'intervalle souhaité entre les futurs germes.
L'utilisation d'un tel appareil est simple:
- niveler le sol;
- la barre, du côté des couvercles, est abaissée dans le sol, bien pressée;
- la barre est soulevée du sol, et à la place des couvertures dans le sol, il y a même des évidements;
- dans les trous faits tremper le matériau de semence.
Marqueur de semences
Mini râteau pour planter des graines
Un principe d'action similaire a un râteau pour le semis, pour la production duquel vous aurez besoin:
- une planche de bois ou une planche, la largeur d'un terrain;
- bloc de bois, d'environ 20 cm de long;
- scie sauteuse ou scie à métaux.
- sur un côté de la planche, à l'aide d'une scie sauteuse, découpez une sorte d'encoches, en forme de trapèze, qui sont nécessaires pour créer des trous;
- d'autre part, au milieu de la planche, à l'aide de clous, monter le guidon.
Pour effectuer le semis de semences, procédez comme suit:
- abaisser un râteau sur un sol préalablement déterré et meuble;
- réaliser le mécanisme au sol, et ainsi créer des rainures uniformes, de même profondeur;
- les graines sont placées dans les rainures.
Râteau fait maison pour planter des graines de carotte
Règles et critères de base pour choisir un modèle fini
Si vous ne pouvez pas fabriquer une jardinière de vos propres mains, pour diverses raisons, cela ne fonctionne pas, vous pouvez l'acheter sur n'importe quel marché de la construction. Cependant, lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention à ces aspects.
- Performances. Les appareils les plus efficaces sont ceux avec un système d'exploitation traîné, car ils vous permettent de traiter une assez grande surface de terrain. Pour semer dans de petites zones, il est plus conseillé d'utiliser des agrégats à main.
- Le poids. Les semoirs manuels sont les plus légers, ce qui simplifie considérablement le flux de travail et ne surcharge pas l'agriculteur. Les appareils traînés ont le plus grand poids, vous devez vous habituer à travailler avec eux.
- Fonctionnalité. Les dispositifs de remorque ont la fonctionnalité la plus riche, qui peut être utilisée non seulement pour semer des graines, mais aussi pour traiter, ameublir le sol, appliquer des engrais, etc. Les unités manuelles sont considérées comme moins fonctionnelles.
- Options de réglage. Habituellement, les modèles manuels les plus simples ne peuvent pas, en termes de réglage de la profondeur de sillon et de la largeur des rangs, rivaliser avec les appareils automatisés. Les semoirs traînés sont équipés d'une fonction de réglage de ces paramètres, et permettent également de modifier la taille des trous de la capacité de semis, ce qui élargit considérablement la gamme de semences semées.
Tu sais Le plus grand planteur au monde a une longueur de 65 m.
Aujourd'hui, les fabricants offrent aux consommateurs une vaste gamme de semoirs qui ont une excellente fonctionnalité, praticité et une longue durée de vie. Parmi les modèles, les semoirs de précision SOR-1/1, 1001-B, SMK-1, les modèles pneumatiques chinois et polonais et les mécanismes traînés fabriqués en Chine, en Ukraine et en Amérique connaissent du succès auprès des agriculteurs.
Comment faire un semoir à carottes de vos propres mains
Un planteur de carottes est un excellent assistant dans l'industrie agricole, mais s'il n'est pas possible d'acheter un modèle auprès du fabricant, il peut être fabriqué à la main à l'aide de matériaux improvisés.
Dimensions et dessins
Avant de procéder à la fabrication du semoir, il est nécessaire d'établir un dessin et un dessin de l'unité.
Pour l'autoproduction, les experts recommandent de choisir les modèles les plus simples, dont les dessins sont disponibles sur Internet.
Chaque maître peut choisir le schéma d'un semoir maison à sa discrétion, cependant, la conception universelle comprend trois composants principaux:
- capacité de pondre des graines;
- un appareil qui vous permet de séparer la graine du montant total;
- le mécanisme qui recouvre les graines de terre.
Matériaux et outils pour le travail
Pour fabriquer l'appareil, sans recourir à des coûts financiers et de temps importants, il est nécessaire de préparer les matériaux:
- un réservoir en plastique pour le placement du matériel de semence;
- l'axe sur lequel le conteneur de semences sera situé, par exemple, un boulon;
- un tube en aluminium ou en plastique, la longueur de la profondeur du réservoir requise pour la semence;
- un tuyau métallique de même taille;
- fil d'acier;
- rondelles pour fixer les pièces;
- manche en bois, vous pouvez prendre le manche de la pelle;
- tôle d'acier en forme de hachoir, pour ratisser le sol après semis.
Dans le processus, vous aurez besoin d'outils:
- couteau aiguisé pour couper le plastique;
- instruments de mesure: ruban à mesurer, niveau;
- scie pour métal et bois.
Instructions de fabrication étape par étape
Le processus de fabrication d'une jardinière maison est assez simple:
- Un trou est percé exactement au centre du réservoir.
- Un trou est fait dans le couvercle en forme de triangle, nécessaire pour s'endormir du matériel de semence.
- Une valve est en étain de la taille d'un trou triangulaire et fixée dans l'un des coins à l'aide d'une vis avec un écrou.
- Un tube en plastique est inséré dans le trou fait dans le récipient à graines, ce qui donnera de la force lors de l'installation de la poignée et empêchera la perte de graines.
- Un morceau de tuyau en acier est inséré dans le tube en plastique à travers lequel passe un long boulon.
- À travers le trou à l'extrémité de la poignée en bois, l'ensemble du mécanisme est fixé en posant des rondelles au moyen d'une longue vis et d'un écrou.
- Sur un côté du réservoir, marquez les points pour les trous. L'intervalle entre les trous est de 30 mm, tandis que son diamètre est égal au diamètre des graines. Les trous sont réalisés à l'aide d'un clou chaud.
Important! Lors de la réalisation de trous, il est très important de deviner la taille, car des graines trop grosses provoqueront la perte d'un grand nombre de graines et des graines trop petites interféreront avec leur perte normale.
Afin d'automatiser les processus de semis du matériel de semence, des dispositifs supplémentaires peuvent être fixés à la structure, par exemple un réservoir pour remplir les sillons de plantation. Pour ce faire, une structure similaire à un hachoir est constituée d'une tôle d'acier et fixée à la poignée, légèrement au-dessus du conteneur dans lequel se trouve le matériel de plantation.
Vidéo: petit semoir fait maison
Conditions d'utilisation de base
L'un des principaux avantages d'un semoir fait maison est sa facilité d'utilisation. Même un agriculteur débutant fera face à sa gestion:
- Avant de commencer à semer, il est recommandé de bien préparer le sol, d'ameublir ou de creuser, d'humidifier.
- De plus, au moyen d'un hachoir, il est nécessaire de faire des sillons de même longueur sur le lit.
- Un semoir manuel doit être inséré dans les sillons et parcourir les rangées. Pendant le mouvement, les graines débordent uniformément du conteneur et sont réparties sur le site.
- En présence d'un hachoir à plaques en acier, qui recouvre le sol avec les semences ensemencées, il n'est pas nécessaire de passer deux fois la surface.
- Si vous voulez semer des graines plus grandes ou plus petites, il vous suffit de changer le réservoir pour un nouveau, avec des trous adaptés à une certaine taille du matériel de semence.
La soucoupe pour carottes permettra à chaque résident d'été de se lancer dans les travaux de semis de printemps rapidement et avec plaisir. L'unité décrite a une conception simple, facile à gérer et à utiliser. Et en suivant des recommandations simples, vous pouvez créer une unité pratique et efficace de vos propres mains, sans dépenser beaucoup de temps et d'argent.