Weigela early est un arbuste à fleurs qui appartient à la famille Chèvrefeuille. Dans la nature, cette culture se trouve en Extrême-Orient de la Fédération de Russie, en Chine et dans certaines régions de Corée. L'usine en question porte également des noms tels que weigela agréable et middendorff. Pour qu'une plante ait une apparence belle et saine, elle nécessite la plantation appropriée et les soins nécessaires.
Description botanique de l'espèce
Weigela a tôt ses propres caractéristiques externes distinctives qui distinguent cette plante de ses autres parents.
La description botanique de cette plante ornementale est:
- Bush. La hauteur de la culture peut atteindre 2 m Cette plante à feuilles caduques a une forme épaisse et étalée. Le premier tronc de Weigela a une écorce brun clair et les jeunes branches sont peintes dans une teinte rougeâtre.
- Feuille. Cette partie de la plante est située sur les pétioles. Les feuilles ont des bords dentelés dentelés. La forme est elliptique allongée, 6-7 cm de long. Le feuillage d'été devient vert vif et le feuillage d'automne est chamois ou gris-jaune.
- Fleur. La coupe se compose de cinq lames, qui sont séparées ou fusionnées par le bas. Les fleurs sont blanches, jaunes, ainsi que bordeaux et violettes. Ils sont situés sur de jeunes branches à l'aisselle du feuillage.
- Fruits et graines. Il se produit après la floraison et se présente sous la forme d'une boîte en forme d'œuf et cylindrique, d'une longueur allant jusqu'à 2,5 cm. Par le haut, le fruit est rétréci et s'ouvre avec deux ailes. Les graines sont petites et ont une silhouette angulaire.
Tu sais Le clan Weigel a été nommé en 1780 par C.P.Tunberg en l'honneur du célèbre scientifique allemand K.E. von Weigel. Et le nom d'espèce de ce buisson a été obtenu au 19ème siècle grâce à A.F. Middendorff.
Application d'aménagement paysager
Weigela précoce se trouve souvent dans les jardins, car ce buisson peut être combiné avec diverses plantes.
Souvent, vous pouvez trouver la culture en question, plantée près de:
- lilas;
- arbustes de conifères;
- Spirea
- hortensias;
- céréales ornementales, etc.
Une combinaison de plusieurs variétés de weigels est très belle. Mieux vaut choisir des voisins d'environ la même hauteur. Une caractéristique de ce buisson est la possibilité de décorer des zones inesthétiques, ainsi que de créer le volume souhaité de la composition. Souvent, les premiers Weigel peuvent être trouvés sur des toboggans alpins ou dans des jardins rocheux.
Grâce à leurs belles couleurs, les paysagistes utilisent cette culture pour créer des haies.. De plus, en alternant des buissons de différentes couleurs, vous pouvez diviser le territoire en zones - plates-formes ou terrasses. Pour créer une haie, cette plante est également plantée avec du lilas ou des maquettes.
Important! Pour la plantation en groupe, le Weigel précoce doit être planté avec un retrait de 1,8 m.
La culture en question est parfaitement combinée dans des compositions avec des arbustes vivaces et d'arbres.
Pour une combinaison de weigels précoces avec des plantes herbacées, on utilise:
- pavot;
- carex;
- arc décoratif;
- potentille.
Un bel effet de couleur résultera de la plantation conjointe de la culture en question avec des plantes à feuilles persistantes ou jaunâtres (aiguilles). Ces voisins incluent le thuya et le genévrier.
Souvent aussi, les paysagistes pour créer des compositions avec les premiers Weigela utilisent l'épine-vinette et le coing japonais.
Plantation et entretien en extérieur
La procédure de plantation et d'autres actions agrotechniques sont très importantes pour l'entretien de la brousse décorative.
De nombreux jardiniers suivent un tableau mensuel qui montre les procédures acceptables de plantation et d'entretien des cultures. Elle ressemble à ceci:
avril | Processus d'atterrissage; propagation par boutures; irrigation intensive, premier pansement supérieur; coupe de cheveux sanitaire. |
peut | Plantation; hydratation abondante; désherbage, culture, paillage. |
juin | Engrais (deuxième); arrosage, désherbage et relâchement modérés; propagation par boutures (pas en hiver). |
juillet | Formation de buissons; hydratant, désherbage, relâchement. |
août | Les mêmes procédures que le deuxième mois d'été, à l'exception de la garniture de formage. |
septembre | Plantation; désherber, arroser, desserrer; introduction de paillis et de tourbe. |
Octobre-novembre | Se préparer pour l'hiver |
Décembre-mars | Compactage de la neige autour de la plante pour se protéger contre les rongeurs; nettoyer les branches des précipitations afin que les pousses ne se cassent pas. |
Temps d'atterrissage
Weigel tôt planté habituellement dans la première moitié du printemps. Les meilleures dates sont fin mars - avril. Il est très important de terminer la procédure dans l'intervalle entre le moment où le sol s'est déjà suffisamment réchauffé et les reins ne sont pas encore gonflés. Les experts ne recommandent pas la plantation d'automne. Cela est dû au fait que les plants n'ont pas le temps de s'enraciner et ne résistent pas à l'hiver. Par conséquent, pour les propriétaires de jeunes plants de veigels précoces achetés à l'automne, il est recommandé d'attendre jusqu'au printemps.
Souvent, les jardiniers du sud et des régions subtropicales plantent encore à l'automne. Cela est dû à la présence de longs étés indiens et d'hivers relativement chauds.
Vidéo: plantation, entretien et reproduction de weigels
Sélection du site et préparation du sol
Le buisson de Weigela s'installe tôt dans les zones bien éclairées, bien protégées des vents froids forts. Il est permis de planter un buisson à l'ombre partielle d'arbres plus puissants, mais il convient de garder à l'esprit que la culture en question ne fleurira pas si densément. Weigel n'est pas recommandé d'être placé tôt dans les basses terres pour éviter son gel.
Les principales exigences du sol sont sa valeur nutritive, sa légèreté et sa perméabilité, ainsi que la rétention d'humidité. La terre doit être légèrement acide avec un pH de 5,5 à 6,5, mais il est également permis de planter sur des sols neutres.
Il est recommandé de creuser un trou de plantation d'une taille de 0,5 × 0,5 × 0,5 m. La distance entre les buissons est de 2,5 m. Si la terre n'est pas suffisamment nutritive, il est recommandé d'ajouter un fond nutritif de terre détrempée et d'humus foliaire au fond de la fosse. Ensuite, le diamètre de la fosse doit être augmenté à 1 m, mais laissez le demi-mètre de profondeur. Il est important d'ameublir le sol et, si nécessaire, d'ajouter de la tourbe pour augmenter la capacité d'humidité de la terre.
Algorithme d'atterrissage
Le plus souvent, les jardiniers qui plantent des veigels précoces prennent des semis de trois ans.
Le processus d'atterrissage lui-même va de cette façon:
- La jeune plante est placée dans un trou préparé, distribuant soigneusement les racines et densément recouverte de terre d'en haut afin qu'il n'y ait pas de vides.
- Une grande quantité de liquide (provenant de 3 seaux) est versée dans le cercle du tronc.
- À mesure que le sol se dépose, vous devez ajouter plus de terre.
- Comme paillis, vous pouvez faire de la tourbe ou des copeaux de bois.
- Toutes les pousses doivent être coupées en deux, mais si le semis est déjà avec des fleurs, cette procédure doit être sautée.
Arrosage et alimentation
La fertilisation et l'arrosage régulier sont des éléments nécessaires dans la technologie agricole. Un buisson de weigela précoce devrait être nourri trois fois par saison.
Cette procédure s'accompagne des étapes suivantes:
- Première fois fertiliser la culture avant le début de la saison de croissance, lorsque la neige n'a pas encore complètement fondu. La fertilisation minérale est répartie autour de la plante. Le superphosphate et l'urée sont considérés comme la meilleure option.
- Deuxième alimentation effectuée lorsque les bourgeons commencent à se former. Les engrais potassiques sans chlore sont recommandés. Vous pouvez également choisir un pansement minéral complexe. La condition principale de cet engrais universel est le contenu d'une quantité égale d'azote, de potassium et de phosphore.
- Troisième alimentation réalisée en août. Les nutriments doivent nécessairement contenir une grande quantité de potassium. Les pousses se raidiront donc plus rapidement et pourront survivre à l'hiver.
En parlant d'arrosage, il convient de rappeler que dans l'environnement naturel du weigel, le premier se trouve souvent dans les territoires jonchés des pays d'Asie de l'Est, où le sol est bien saturé d'humidité. Par conséquent, en prenant soin de la brousse en question, il est nécessaire de s'assurer que la terre ne se dessèche pas. Cela peut résulter d'une mauvaise floraison de la culture et d'un obstacle à son développement. Le buisson doit être humidifié régulièrement, puis recouvert de paillis.
Un buisson a besoin de 8 à 10 litres d'eau. La procédure est effectuée toutes les 1,5 semaines ou tous les 3-4 jours par temps chaud et sec. Un arrosage abondant est particulièrement nécessaire pour les jeunes plants dans les trois premières années après la plantation.
Desserrage, désherbage et paillage
Les procédures envisagées sont également considérées comme faisant partie intégrante des soins précoces de Weigel.
La culture du sol est généralement effectuée lorsque, pendant la saison, le sol autour de la plante est sensiblement compacté. Il est nécessaire de pénétrer profondément dans le sol sur un maximum de 8 cm, car le système racinaire est situé plus près de la surface et il existe un risque d'endommagement de l'organe de culture souterrain. Si aucun paillis n'a été introduit, la procédure de désherbage devrait devenir constante à mesure que les mauvaises herbes poussent. Ne pas pénétrer profondément dans le sol sur plus de 5 à 8 cm.
Après l'arrosage, il est également recommandé de faire de la sciure, de l'écorce de pin, de la tourbe. Ce paillis doit être saupoudré d'une couche de 6 centimètres
Abri pour l'hiver
Pour les régions du sud de la Russie L'hivernage précoce de Weigela passera sans aucun problème, même sans beaucoup de préparation. Pour la plante, il suffira d'effectuer des opérations de broyage et de paillage avant le début du gel.
Pour les zones enneigées l'hivernage en brousse sera également couronné de succès. Cela est dû au fait qu'une grande couche de neige peut protéger les racines du gel. Il suffit de nouer les branches et de les incliner doucement à la surface de la terre.
Important! La procédure pour abriter les weigels précoces doit être effectuée par temps sec, car la présence d'humidité peut en outre provoquer la formation de pourriture sur les pousses.
La croissance de la brousse en question dans d'autres régions de la Fédération de Russie nécessite l'utilisation d'abris pour l'hivernage. La plante doit être enveloppée avec du spanbond et saupoudrée d'un cercle de tronc de feuille avec de la litière de feuilles ou des branches d'épinette. Le dessin est retiré fin mars - début avril.
Méthodes d'élevage
La brousse considérée peut être obtenue de ces trois manières:
- par graines;
- boutures;
- superposition.
Cette dernière méthode est considérée comme l'une des plus simples et des moins chères. Il suffit d'abaisser la branche de la couche inférieure à la surface de la terre, de faire une incision et de saupoudrer cet endroit de terre. Au printemps suivant, la tige prendra racine et sera prête à être transplantée en pleine terre.
Tu sais Pour la première fois en Russie, un buisson de weigela a été planté en 1850. Malgré cela, la culture de masse de cette plante a commencé seulement un siècle plus tard.
Graines
Weigela se réfère très tôt aux cultures de jardin qui sont bien propagées par les graines. Il est permis de stocker les semences collectées pendant un maximum d'un an. La préparation du matériel de plantation n'est pas nécessaire. Le semis est généralement effectué dans des conteneurs pour les semis ou des conceptions similaires et se termine par l'humidification du sol. La cueillette se produit depuis l'apparition de 2 paires de feuilles. Le désherbage et l'arrosage sont effectués. Lorsque 3 paires ou plus de feuilles et de bourgeons sont déjà visibles sur la plante, elles sont prêtes à être transplantées en pleine terre.
Il existe également une autre variante de ce type d'élevage. Pour ce faire, en novembre, il faut couper les testicules et sécher dans la pièce. Stockez le matériel de plantation dans une pièce sèche et sombre.. La plantation en graines en pleine terre se fait au printemps.
Boutures
Cette méthode de reproduction végétative est considérée comme la meilleure option pour les premiers Weigela.
La procédure est effectuée de cette manière.:
- Il est nécessaire de couper les processus de 10 centimètres de l'an dernier de la brousse. Cet événement devrait avoir lieu fin mai ou en juin.
- Retirez la paire de feuilles inférieure et coupez les sommets.
- Les tiges sont trempées dans une solution qui stimule la croissance des racines pendant 5 minutes.
- Un récipient contenant du sable et de la tourbe est préparé et le matériel de plantation y est immergé, en s'approfondissant de 1 à 2 cm.
- Les boutures doivent être recouvertes d'un pot, d'une pellicule plastique ou d'une bouteille.
- Le semis doit être arrosé deux fois par jour jusqu'à ce que la plante prenne racine.
- Au printemps, les plantes sont prêtes à être plantées.
Ainsi, la weigela précoce est considérée comme de très beaux arbustes, qui peuvent plaire avec des fleurs de différentes nuances. En raison de sa haute décoration et de sa simplicité de plantation et d'entretien, il est devenu un favori parmi les jardiniers et les paysagistes.