Viburnum vulgaris est un arbuste ramifié que l'on trouve partout dans les régions steppiques, les vallées fluviales et les poutres humides. Il est connu depuis longtemps en médecine populaire pour ses propriétés curatives. Sur la façon de préparer correctement la teinture de viorne aux fruits à la maison, lisez la suite de l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
La teinture, l'infusion, la liqueur ou le bouillon peuvent être préparés à partir de fruits rouges frais et séchés. Ils doivent être récoltés en août-septembre, lorsqu'ils sont complètement mûrs. Les fruits du viorne sont regroupés en inflorescences, ils sont donc coupés avec une brosse entière.
S'ils sont utilisés frais, ils sont arrachés de la tige, ceux qui sont endommagés sont enlevés et lavés à fond sous l'eau courante. Les baies sont généralement séchées sans cueillir, donc lors de l'utilisation de matières premières sèches, elles sont retirées de la brosse, lavées, jetées dans une passoire et laissées sécher un peu.Tu sais Il est très simple de distinguer une teinture cicatrisante d'une teinture gastronomique. Une concentration élevée d'huiles essentielles donne la saveur grasse cicatrisante.
La deuxième composante de la teinture est l'alcool. Le plus souvent, les femmes au foyer utilisent de la vodka. Pas moins souvent, l'alcool, le clair de lune et un mélange eau-alcool sont utilisés comme base. Le choix direct dépend non seulement de la recette, mais aussi des préférences personnelles.
Étant donné que les baies de viorne ont des propriétés médicinales, il n'est pas recommandé d'en abuser: prenez-les à petites doses. Il n'est pas recommandé de traiter une maladie avec des teintures sans prescription médicale. En plus des avantages, la viorne peut être nocive pour le corps si une personne souffre de maladies du foie, des reins et de l'hypertension.
Recettes teinture de viburnum
Contrairement à la pharmacie, la teinture maison est une boisson alcoolisée parfumée aux caractéristiques gustatives uniques. Afin de le rendre plus parfumé, il est recommandé d'utiliser uniquement des baies fraîches. Les fans de boissons épicées ajoutent à la composition des épices. La force de la teinture varie de 25 à 40%. Les liquides sont considérés comme une forme plus douce de la même boisson. Leur diplôme ne doit pas dépasser 20%. Le sucre est généralement inclus dans la recette.Les baies sont infusées pendant une longue période - de 2 semaines à 2 mois. Pendant ce temps, les substances biologiquement actives des matières végétales sont complètement transférées dans la solution d'alcool. Ces boissons sont généralement destinées à une utilisation gastronomique plutôt que thérapeutique. Néanmoins, leurs propriétés médicinales seront préservées.
La recette classique du clair de lune
2,5 L 1 à 1,5 mois
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier et laver soigneusement les baies.
- Laver un pot de 3 L
- Mettez-y de la viorne fraîche.
- Versez le sucre et secouez le contenu pour qu'il se mélange bien.
- Versez toute la vodka, mélangez.
- Couvrir avec un couvercle, mettre dans un endroit sombre pendant 1 à 1,5 mois. Secouez quotidiennement le contenu du pot.
- Après le temps spécifié, la teinture est filtrée.
- Jusqu'à son utilisation, ils continuent de le stocker dans un endroit sombre et sec.
Recette vidéo
La recette classique du clair de luneAu citron
1 L 2 semaines
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier et laver soigneusement les baies.
- Écrasez-les avec un béguin et pressez le jus. Vous pouvez utiliser un presse-agrumes.
- Lavez un pot de 1 litre.
- Faire bouillir de l'eau avec du sucre. Versez le jus de viorne, le sirop dans un bocal et ajoutez le zeste de citron.
- Remuer et couvrir. Mettre dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Agiter le contenu du pot tous les jours. Après le temps spécifié, filtrer la boisson à travers une double couche de gaze.
- Conserver dans un endroit sombre et sec avant utilisation.
Recette vidéo
Au citronCaractéristiques du stockage des flans
Les boissons alcoolisées sur l'alcool sont assez bien stockées et n'ont pas besoin de créer de conditions spéciales. Cependant, la dégradation des vitamines au soleil s'accélère, alors choisissez un endroit sombre pour stocker.
Conditions obligatoires:
- humidité - pas plus de 80%;
- température - non supérieure à + 20 ° С;
- capuchon scellé pour empêcher l'évaporation des huiles essentielles et de l'alcool;
- récipient en verre afin d'exclure les réactions chimiques entre le matériau du récipient et la boisson.
La Kalina est interdite aux femmes enceintes en raison de sa forte teneur en analogues d'hormones féminines. Cela peut conduire au développement de pathologies chez le fœtus.
Étant donné que les ingrédients à base de plantes perdent leur qualité au fil du temps, il est recommandé d'utiliser de la liqueur ou de la teinture maison dans l'année suivant sa fabrication. Les teintures maison ont de nombreuses propriétés utiles. Ils ont un arôme et un goût merveilleux, ils sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels et ont des propriétés médicinales. De telles boissons sont très faciles à faire, donc si vous avez un désir, ainsi que des baies, essayez de les faire de la teinture.