Les principaux risques de la culture biologique ont été identifiés par le fondateur de la ferme familiale, Andrei Marchenko. L'entrepreneur travaille dans le domaine de l'agriculture biologique depuis 2004, cultivant avec succès des légumes destinés à la vente.
Selon Andriy Marchenka, les principaux risques de l'agriculture biologique en Ukraine sont: le manque de marchés de vente, la faible productivité, qui peut être augmentée par des technologies éprouvées, les parasites (seule la biosécurité peut être utilisée).
Après 2014, le nombre d'acheteurs de légumes bio a fortement baissé. Cela est particulièrement vrai pour les personnes en âge de prendre leur retraite. Maintenant, nous devons compter sur l'acheteur au détail. Ils ont refusé de vendre leurs produits aux grossistes, car ils s'en moquaient - des légumes biologiques ou ordinaires. Aujourd'hui, un grand volume de produits cultivés est vendu sur le site, explique l'entrepreneur.Les mots d'Andrey Marchenko sur la complexité de la vente de produits biologiques sont confirmés par la directrice de l'École de commerce biologique, Elena Deineko. À son avis, environ 70% des fabricants de ce groupe de produits ont du mal à le vendre. L'association des agriculteurs dans les coopératives peut changer la situation pour le mieux, a déclaré E. Deineko.