La Royal Bird Protection Society (RSPB) et un certain nombre d'autres groupes environnementaux ont quitté le forum du gouvernement britannique sur les pesticides, affirmant que les efforts volontaires pour réduire les produits chimiques dans l'agriculture échouaient.
La Wilderness and Countryside Charitable Foundation and Organization et le Pesticide Control Network (PAN) du Royaume-Uni ont envoyé une déclaration officielle au ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et de l'Agriculture (Defra) concernant leur démission officielle du Pesticides Forum et de la Voluntary Initiative (VI) .
Ces deux groupes ont été créés par le gouvernement dans les années 1990 pour réduire les dommages environnementaux causés par les pesticides. Le RSPB a déclaré que des années 90 à nos jours, l'utilisation des pesticides est passée de 45 millions d'ha à 70 millions d'ha aujourd'hui.Les groupes environnementaux soutiennent que, selon des données récentes sur les impacts environnementaux des pesticides, ils ne peuvent plus "se tenir prêts", affirmant que deux initiatives gouvernementales "renforcent la position des intérêts du groupe".
La RSPB et les groupes verts ont appelé au remplacement des autorités de surveillance volontaire des pesticides par des mesures obligatoires qui décourageront activement les pesticides et aideront les agriculteurs à utiliser des alternatives non chimiques.