La race d'insectes dans l'apiculture ne joue pas moins de rôle que les caractéristiques du pedigree des animaux de ferme, de sorte que chaque apiculteur essaie d'acquérir uniquement les abeilles les plus productives et les moins exigeantes. L'abeille Burzyan bien connue appartient également aux races les plus populaires de ces insectes, et ce qui est exactement remarquable, comment mieux soigner et quels indicateurs de productivité devraient être attendus dans ce cas - en savoir plus à ce sujet.
L'origine de la race d'abeilles Burzyansky
Jusque vers les années 50 du siècle dernier, les nids d'abeilles étaient complètement retirés des côtés, et bien que les abeilles soient mortes en hiver, les nids d'abeilles ont été renouvelés et le côté n'a pas pourri. À l'avenir, des familles d'abeilles sauvages pourraient s'y installer, mais dans l'élevage à domicile, cette option n'était pas toujours très pratique. À partir des années 60, les apiculteurs bashkir ont changé leur approche de l'élevage et de l'élevage des insectes mellifères, commençant à les installer dans des ruches traditionnelles.Cependant, l'intendance traditionnelle dans les forêts a survécu à ce jour, donc dans les creux des vieux arbres de Bashkiria vous pouvez trouver aujourd'hui des familles d'abeilles assez saines et productives, dont l'existence dépend directement de la disponibilité d'un nombre suffisant de plants de miel dans la région. C'est à l'état sauvage que la formation de la race Burzyan a commencé, dont les représentants descendaient des abeilles sombres des forêts trouvées dans les forêts sauvages de Bashkir.
Tu sais Les apiculteurs étaient engagés dans l'assistance au vol même au temps du développement de la Russie antique, et à cette époque, ils appelaient le creux d'un arbre de côté. Il s'avère que ce mot est utilisé depuis plus d'un siècle.
Apparence
Contrairement aux autres représentants de l'espèce, les abeilles Burzyan n'ont pas une couleur jaunâtre prononcée et la surface de leur corps est plutôt bleu foncé. En ce qui concerne la taille, les représentants de cette race peuvent être attribués en toute sécurité aux gros insectes, car la masse d'une abeille varie à moins de 100 mg, avec une charge de goitre de miel de 74 à 87 mg. La longueur de la trompe de l'insecte est de 6 à 10 mm.Aujourd'hui, les abeilles Burzyan sont élevées principalement par des moyens artificiels, faisant grandir de jeunes familles dans des ruches spéciales à bord. Cependant, leur population n'a pas encore atteint le niveau souhaité, par conséquent, les abeilles décrites sont répertoriées dans le Livre rouge, en particulier en raison des qualités gustatives élevées du miel (de nombreuses plantes médicinales poussent sur le territoire bachkir, y compris le tilleul).
Particularités et caractéristiques générales
Les caractéristiques distinctives de la race peuvent être retracées non seulement dans l'apparence des abeilles Burzyan, mais aussi dans leur comportement et même les caractéristiques de la collecte du miel.Par conséquent, lors de la planification de la reproduction de ces insectes, il convient de considérer ces caractéristiques.
Tu sais DPour obtenir une seule cuillère à soupe de miel, 200 abeilles doivent travailler pendant une journée entière. Et une famille d'abeilles moyenne (généralement composée de 50 à 100 000 individus) apporte environ 10 kg de miel à l'apiculteur par jour.
Caractéristiques comportementales
L'activité maximale des insectes décrits est observée dans une journée claire et fine, lorsque la température de l'air dans la rue ne descend pas en dessous de + 7 ° C. À des taux inférieurs, les insectes préfèrent ne pas quitter les ruches, ce qui signifie que le début de la période de collecte du miel peut être retardé.Les abeilles Burzyan ne diffèrent pas par leur bonne disposition, par conséquent, même lors de la fumigation des ruches, vous devez être aussi prudent que possible pour éviter d'être mordu. Les individus qui travaillent sont fortement attachés à l'utérus, donc quand il est changé, des problèmes au sein de la famille sont possibles. Deux individus femelles dans une ruche sont inacceptables, ce qui excite le reste de ses membres.
Caractéristiques de la récolte du miel
Les abeilles perlières bachkir se caractérisent par une productivité élevée et un travail acharné, par conséquent, dans des conditions optimales, peut apporter une quantité considérable de miel. Cependant, les caractéristiques météorologiques jouent un rôle important à cet égard: en prévoyant la pluie et les intempéries, toute la famille retourne rapidement dans les ruches, où elle reste jusqu'à la fin des intempéries. Il en va de même pour les journées chaudes et étouffantes, bien qu'avec un nombre limité de plantes mellifères sur le site, beaucoup d'entre elles sont toujours prises pour le travail jusqu'à ce que tout le pollen soit collecté.
Important! Afin de préserver les qualités généalogiques bien exprimées de l'abeille de Burzyansk, il convient d'éviter l'hybridation possible d'une nouvelle génération provoquée par la distribution étroite de parents sauvages.
Faute de collecte de miel, les insectes feront tout leur possible pour récolter le maximum de miel, pour lequel cette race est appréciée des apiculteurs. Les abeilles de Burzyan s'habituent rapidement aux plants de miel, mais elles recherchent lentement et lentement d'autres sources de pollen, ne montrant pas beaucoup d'enthousiasme pour les nouvelles plantes de miel. Dans un lieu de rassemblement familier, la productivité des insectes augmente toujours, mais si vous déplacez les ruches vers un nouveau territoire, vous ne devriez pas vous attendre à des taux élevés au début.Le sarrasin et le tilleul sont parmi les plants de miel les plus appréciés des abeilles bachkir, par conséquent, si ces plantes poussent dans le lieu de reproduction des familles d'abeilles, les travailleurs peuvent travailler sans interruption pendant 16 heures par jour
Indicateurs de productivité
Les nids d'abeilles dans les ruches avec les abeilles bashkir ont toujours l'air soignés et attrayants, avec une distance minimale entre le zabrus et le miel. L'attribut des races du sud est une chevalière humide et une grande quantité de propolis. Dans des conditions favorables, le contenu et avec un nombre suffisant de plants de miel dans le territoire voisin, la quantité quotidienne de nectar apporté atteint 9-12 kg par famille. La quantité de miel par rapport au pain d'abeille, dans ce cas, est corrélée à 100: 1.
Important! Aux premiers signes d'un fléau massif d'abeilles, il convient de réviser le plan de soins aux insectes, en accordant une attention particulière au microclimat à l'intérieur des ruches. Si la température augmente excessivement ou si la ventilation est inadéquate, de nombreux insectes peuvent ne pas survivre à de tels changements.
Elevage
L'essaimage d'insectes de la race décrite commence généralement au début de juin et ne s'arrête qu'au début de la période de collecte primaire du miel. Pendant cette période, l'utérus dépose 8 à 14 cellules royales, ce qui est assez pour obtenir un grand nombre de nouvelles personnes actives. Parfois, lors de l'élevage des abeilles Burzyan, il y a un rapide «israelien» de familles, avec la mort des individus restants en hiver.
Avantages et inconvénients des abeilles Burzyan
Comme d'autres races d'abeilles, la variété Burzyansky a ses propres avantages et inconvénients caractéristiques, bien que ces derniers soient beaucoup plus petits.
- La liste des caractéristiques positives des insectes décrits doit d'abord comprendre:
- forte résistance à l'hiver (maintenir l'activité lors de la baisse des indicateurs de température à -45 ... -50 ° C);
- excellentes qualités productives de l'utérus (un individu peut pondre jusqu'à 2500 œufs par jour, sans parler de la grande quantité de cire restante);
- travail acharné;
- attitude prudente et prudente envers le pot-de-vin, grâce à laquelle les produits de miel obtenus sont non seulement savoureux et sains, mais aussi très attrayants en apparence, avec des caractéristiques de produit élevées;
- la capacité de recueillir le pollen d'une vaste zone de peuplements mellifères.
- Quant aux faiblesses des abeilles bachkir, c'est d'abord:
- l'utilisation obligatoire de combinaisons de protection lors du travail dans un rucher, et pas toujours un abri simple suffisant de la tête;
- la complexité du remplacement de l'utérus, qui devient un problème s'il y a une «reine» sauvage ou ancienne dans la ruche;
- la difficulté de renforcer les colonies d'abeilles en hiver (deux utérus ne peuvent pas s'entendre dans une ruche);
- taux de fidélité élevé, c'est pourquoi il est difficile de remettre les insectes en mode de travail;
- la tendance des abeilles à "mentir" dans les couches profondes de la ruche, c'est pourquoi il est difficile d'attraper des insectes lors de leur déménagement dans une autre maison ou lors de l'exécution d'autres mesures de soins.
Conseils d'élevage à domicile
Lors de la garde des abeilles bashkir, elles sont élevées en utilisant des ruches standard (la méthode traditionnelle d'élevage) et en utilisant des côtés - creux d'arbres vides ou des structures spécialement créées qui leur ressemblent dans la structure. Ce dernier cas est plus populaire en ce qui concerne les insectes décrits, mais afin d'atteindre l'efficacité maximale de l'apiculture, le site de mise en place des côtés doit être situé sur le territoire d'une forêt mixte de feuilles de conifères, avec un grand nombre de plants de miel.
La fabrication de planches (ne prend que quelques jours) pour une reproduction réussie des abeilles implique les étapes séquentielles suivantes:
- Après avoir préparé le nombre requis de barres rondes en bois (ressemblant à un tronc d'arbre), le milieu en est retiré et nettoyé pour obtenir une petite dépression, qui sert plus tard de maison pour les abeilles.
- Pour attirer les insectes dans une telle ruche, lubrifiez la surface intérieure du produit obtenu avec une fine couche de cire.
- Créez des guides le long desquels les abeilles organiseront leurs nids d'abeilles.
- Clouez les barres légèrement sous le couvercle, puis attachez la perle avec du fil.
- Lors de la reproduction d'insectes dans les régions où la température baisse considérablement en hiver, il convient en outre d'isoler la structure avec de la mousse.
L'élevage des abeilles bashkir nécessite certaines compétences en apiculture, de sorte que les débutants dans ce domaine rencontrent souvent certaines difficultés. Cependant, ayant une certaine persévérance et faisant suffisamment d'efforts pour construire des ruches et prendre davantage soin des insectes décrits, vous avez toutes les chances d'en tirer une productivité maximale, exprimée dans une grande quantité de miel savoureux et sain.