Selon des données actualisées de l'industrie, l'élevage porcin au Pays de Galles évolue vers de plus petits troupeaux.
En juin 2007, un total de 959 porcs ont été dénombrés au Pays de Galles, avec une moyenne de 25 animaux par troupeau. Dix ans plus tard, le nombre de porcs a augmenté de près de 500 animaux pour atteindre 1 395 animaux, tandis que la taille moyenne du troupeau a été réduite à 18 porcs.
Des données récentes montrent que le nombre de porcs au Pays de Galles, malgré le petit nombre de moutons et de bovins, reste stable et s'élève à environ 23 000 animaux.
Selon Elerie Price, chef du département de la qualité de la viande à Hybu Cig Cymru, il s'agit d'un montant constant, mais il masque les principales tendances. Derrière le chiffre principal, il y a une légère diminution du cheptel reproducteur (de 3 800 à 3 400 têtes pour la même période) et une augmentation correspondante du nombre de porcs à l'engraissement (de 19 400 à 19 800 têtes).
«De plus en plus, l'industrie d'élevage de porcs gallois est constituée de petites entreprises, dont beaucoup sont spécialisées dans les races rares et la production non intensive. Ainsi, la plupart du porc produit au Pays de Galles est un produit haut de gamme et est principalement vendu par le biais de chaînes d'approvisionnement courtes - souvent directement via Internet auprès du producteur, par le biais de boucheries, de fermes ou d'autres magasins spécialisés », a déclaré le chef du département de la qualité de la viande. Hybu Cig Cymru.
Traditionnellement, seulement 9% de la viande produite au Pays de Galles est vendue aux principaux transformateurs, moins du tiers est destinée au système de restauration et près des deux tiers sont vendus dans les marchés fermiers, les boucheries ou les magasins fermiers.