Selon NABU, l'intensification croissante de l'agriculture, la protection chimique des cultures, l'excès d'engrais, la perte d'éléments paysagers, le rétrécissement de la rotation des cultures, etc. sont les causes de la mort des oiseaux.
Compte tenu de la tendance à la baisse continue du nombre d'oiseaux de plein champ et de prairie, le NABU requiert une politique agricole de l'UE plus respectueuse de l'environnement.
Par exemple, le nombre d'espèces menacées d'extinction devrait passer de 55% à 68%. La ministre fédérale allemande de l'Environnement, Svenja Schulze, a ajouté: «Malheureusement, la tendance à la baisse spectaculaire du nombre d'oiseaux sur le terrain n'est pas encore arrêtée.
Beaucoup plus d'efforts seront nécessaires pour protéger efficacement les oiseaux en voie de disparition de nos paysages agricoles.
Il ne sera couronné de succès que si nous utilisons enfin les ressources financières importantes de la subvention agricole de l'UE dans le sens d'un changement d'orientation afin de mieux protéger la nature, l'environnement et le climat dans nos paysages agricoles. »
Les ornithologues préconisent le développement de la politique agricole commune depuis 2021, avec une utilisation beaucoup moins importante de pesticides et d'engrais, la promotion de l'agriculture biologique et des paysages structurellement riches avec des haies, des chemins de terre, de la vapeur et des pâturages plus permanents.
Les experts estiment que l'intensification en cours de l'agriculture est la principale raison de la diminution du nombre d'oiseaux.
En particulier, cela est dû à la protection chimique des cultures, à la fertilisation intensive du sol, à la perte d'éléments paysagers tels que les grandes cultures, à la rotation étroite des cultures, par exemple, en raison de l'augmentation de la production de maïs pour les usines de biogaz, de la perte de pâturages permanents écologiquement précieux.