Depuis le début de cette semaine, une baisse du coût des tomates s'est rétablie sur les marchés ukrainiens, rapportent les experts du projet EastFruit.
De nos jours, presque toutes les régions de l'Ukraine sont couvertes par la récolte de tomates au milieu d'une demande plutôt faible pour le produit. Cela conduit à la nécessité de nouvelles réductions des prix des tomates.
Actuellement, les tomates cultivées à l'intérieur sont vendues à 22-24 UAH / kg (0,83-0,91 dollars / kg), soit 8% de moins que la semaine dernière. Les légumes vendus dans les serres d'été sont offerts à un prix de 15-18 UAH / kg (0,57-0,68 dollars / kg).
Selon les experts du projet, l'entrée sur le marché de grandes quantités de légumes des serres d'été a entraîné une baisse des prix des produits dans toute l'Ukraine. Selon les représentants des exploitations en serre, ils ont été obligés de baisser le prix du produit afin de le vendre plus rapidement et d'empêcher une grande accumulation de légumes invendus en stock.
Il convient de noter que les prix actuels des tomates sont désormais inférieurs aux indicateurs de 2018. Selon les analystes d'EastFruit, en 2018, les tomates en pleine terre en Ukraine ont été vendues à des prix 27% plus élevés qu'aujourd'hui, et le prix des légumes de serre était en moyenne de 6%. plus élevé que maintenant.