En mars de cette année, le coût des herbes fraîches en Ukraine a augmenté de 19%.
Ni le réchauffement printanier ni le début des ventes de verdure de serre cultivée localement dans le sud du pays n'ont pu arrêter l'augmentation des prix, rapportent les experts d'EastFruit. En mars, la coriandre a augmenté le plus - de 66%. L'aneth est devenu plus cher de 1/3. Le prix du persil a légèrement baissé.
Le basilic s'est avéré être le vert le plus cher du marché ukrainien. Les points de vente en gros le vendent au prix de 450 UAH / kg, soit 16,7 $ / kg. Pour la coriandre, ils demandent environ 245 UAH / kg (9,1 $ par kg). Le persil et l'aneth coûtent beaucoup moins - 85 UAH / kg (3,1 $ / kg) et 60 UAH / kg (2,2 $ / kg), respectivement.En hiver, l'Ukraine achète des herbes fraîches de Géorgie, d'Ouzbékistan, d'Iran et d'Israël. Récemment, la Géorgie, un chef de file parmi les exportateurs de produits verts, a cédé la place à d'autres fournisseurs capables d'offrir des prix plus attractifs. La culture de cultures vertes en Ukraine reste la prérogative des petites entreprises et des parcelles de ménages des citoyens.
Fondamentalement, la verdure est cultivée pour la vente par des fermes privées situées à proximité de grandes colonies. Au cours de la saison, un tel commerce apporte de grands bénéfices, car il n'y a pas de concurrence entre les industriels et le coût de la verdure est toujours stable. Le rythme impressionnant des ventes de produits locaux s'explique également par le fait que l'acheteur ukrainien est plus disposé à payer pour les légumes verts des producteurs nationaux, selon les analystes.