15 mai 2019 Au cours de l'enquête, il a été révélé que la plupart des agraires du pays ne peuvent pas terminer le semis des cultures tardives au printemps dans les meilleurs délais.
La plupart des producteurs agricoles ont déclaré que les aléas climatiques de mai de cette année ont influencé le travail sur le terrain, les ralentissant considérablement.
Ainsi, dans un certain nombre de domaines, la technologie n'est pas en mesure d'entrer dans les champs en raison des précipitations. Le plus grand nombre de plaintes concernant la météo sont venues des agriculteurs des régions de Poltava, Rivne et Dnipropetrovsk.Certains répondants ont noté que «l'envasement» du sol avait été trouvé sur leurs terres, ce qui pouvait nuire à l'état des cultures. Les agriculteurs qui ont commencé à semer à la fin du printemps cette année en avril ont annoncé la fin des travaux sur le terrain cette semaine.
Selon le ministère de la Politique agraire, au 15 mai de cette année, l'Ukraine a planté 3,32 millions d'hectares de maïs (71,1% des prévisions), 4,22 millions d'hectares de tournesol (73,8% des prévisions) et 676 000 hectares de soja ( 37,1% des prévisions).Plus tôt, il a été signalé que les pluies et le froid dans la région de Khmelnitsky entravent la plantation massive de pommes de terre sur les parcelles familiales de la population.