Dans le monde, il existe environ 4 000 variétés de pommes de terre sélectionnées par des sélectionneurs étrangers et nationaux. Habituellement, les nouveaux hybrides sont très populaires. Avec les pommes de terre Sineglazka, tout est différent: cette variété est ancienne, mais toujours appréciée du peuple, comme à l'époque de l'Union soviétique. Notre article vous dévoilera le secret de la popularité de la variété, sa dignité et ses caractéristiques de culture.
Description et caractéristiques de la variété
Le nom scientifique de la variété est Hannibal, probablement obtenu en l'honneur du célèbre arrière-grand-père A.S. Pouchkine. Les pommes de terre aux yeux bleus ont été nommées pour les yeux bleu-violet sur les tubercules légers. L'hybride est apparu dans l'après-guerre sur la base de l'Institute of Starch Products.
L'éleveur soviétique S.I. Domin a croisé des pommes de terre de culture sauvage avec des pommes de terre cultivées, ayant obtenu un résultat remarquable. La nouvelle variété a reçu le numéro 15555. Cet hybride a été testé aux stations expérimentales du VNIISP dans différentes parties de l'URSS. Bien que la nouvelle pomme de terre ait de nombreux avantages, elle a reçu de faibles notes en raison du fait qu'elle est mal stockée en grande quantité.
Un tel produit ne convient pas à la culture industrielle, il n'est donc pas inscrit au registre national. Néanmoins, la variété a bien pris racine dans les chalets d'été chez l'homme, et elle est toujours activement cultivée dans différentes régions.Tu sais À la fin du XVIIe siècle. les pommes de terre ont été apportées par Peter I de Hollande. Et les premiers champs de pommes de terre de l'Empire russe sont apparus sous la direction de Catherine II dans le domaine d'AP Hannibal, l'ancêtre à la peau sombre de Pouchkine.
L'œil bleu est différent des autres variétés: ses buissons sont forts, tentaculaires, avec un feuillage vert foncé dense. Quelques inflorescences sont constituées de plusieurs fleurs bleues. Après la floraison, les baies n'apparaissent presque pas. Le système racinaire est développé et en même temps compact, ce qui facilite le creusement sans endommager les racines.
Les tubercules de Sineglazo sont ovales, de forme régulière, de taille moyenne et grande (70–200 g). La peau est beige ou lilas clair, et les yeux et les pousses sont bleus et violets. La pulpe est dense, a une belle teinte blanc crème.
En raison de la faible capacité de stockage à des fins industrielles, Sineglazka n'est pas cultivée: jusqu'à 75% de la récolte se détériore. Cependant, en petites quantités et dans de bonnes conditions, cette pomme de terre est parfaitement stockée, donc, dans les datchas et les potagers, la variété continue d'occuper des surfaces importantes.
Tu sais Il y a beaucoup de vitamine C dans les pommes de terre: à partir de 1 tonne du produit initial, 1 kg d'acide citrique peut être obtenu, et une portion de 300 g de ce légume reconstitue le corps humain avec une dose quotidienne de vitamine C.
Qualités gustatives
Le bon goût est la principale propriété positive de Sineglazka. Et si différentes variétés de pommes de terre ne conviennent qu'à la cuisson d'un certain type de plats, la pomme de terre décrite est universelle.
De là, vous pouvez cuisiner absolument tout: plats bouillis, cuits, frits et cuits au four. En raison du fait qu'il contient une quantité moyenne d'amidon (15%), sous forme finie, il est très friable. On pense que c'est à partir de ces racines que l'on obtient la purée la plus tendre.
Les variétés de pommes de terre de mi-saison comprennent également:
Propriétés utiles
L'œil bleu n'est pas seulement excellent en goût - il est plus utile que certaines autres variétés. C'est la faible teneur en amidon qui rend le légume facilement digestible et diététique, ainsi que adapté aux aliments pour bébés.
Dans la culture racinaire en question, il existe de nombreuses substances utiles, à savoir:
- protéines importantes pour le corps humain;
- vitamines C, groupe B, provitamine A;
- sels minéraux (potassium, phosphore, sodium, calcium, fer, magnésium, etc.).
Dates de maturation et productivité
Variété Sineglazka mi-saison: de l'émergence des semis à la maturation complète des racines, 90-110 jours passent. Cependant, les tubercules se forment assez tôt - cela permet en juin-juillet de profiter de jeunes pommes de terre. Le légume devient plus délicieux en août, mais il ne mûrit complètement qu'à la fin de septembre.
Les pommes de terre aux yeux bleus sont également appréciées pour leur productivité: à partir d'un seul buisson, vous pouvez collecter 10 à 12 grosses pommes de terre et à partir de 100 pièces - environ 500 kg. La productivité est élevée et due au fait que la variété n'est pas sensible à de nombreuses maladies de la pomme de terre (gale, pourriture, mildiou, cancer et virus). La qualité et la quantité de la récolte dépendent en grande partie des conditions météorologiques pendant la saison de croissance, de la composition du sol et de la qualité des semences.Malheureusement, garder une grande récolte est très difficile. Pour le stockage, vous avez besoin d'une pièce (cave) spacieuse, fraîche et sèche et de caisses en bois de petit volume. Si les conditions de stockage ne sont pas idéales, les tubercules se fanent, pourrissent et se moisissent. Pour cette raison, le Sineglazka est souvent cultivé pour la consommation sous une forme jeune.
Vidéo: Récolte de pommes de terre Sineglaz
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de Sineglazy comprennent:
- bons rendements;
- excellent goût de fruits;
- propriétés utiles des pommes de terre;
- application universelle en cuisine;
- peau fine et un petit nombre d'ocelles superficielles;
- bonne présentation des tubercules;
- résistance à de nombreuses maladies;
- entretien facile.
Tu sais Il y a beaucoup de vitamine C dans les pommes de terre: à partir de 1 tonne du produit initial, 1 kg d'acide citrique peut être obtenu, et une portion de 300 g de ce légume reconstitue le corps humain avec une dose quotidienne de vitamine C.
- Il y a moins d'inconvénients, mais ils sont importants:
- il est impossible de maintenir une grande récolte;
- tous les 4 à 5 ans, la variété dégénère et doit être mise à jour;
- la variété étant ancienne et ne figurant pas dans le registre national, il est difficile d'obtenir des semences;
- les plantes-racines sont sensibles aux attaques des vers fil de fer.
Planter et cultiver des variétés
L'œil bleu est sans prétention: il donnera une récolte même dans des conditions météorologiques défavorables et sans soins complets. Mais pour obtenir une bonne récolte de haute qualité, vous devez toujours respecter les règles de la technologie agricole, communes à toutes les variétés de pommes de terre.
Temps d'atterrissage optimaux
Le temps de plantation varie selon la région: dans les régions centrales c'est mai et dans le sud - avril. Le temps fait également des ajustements et peut déplacer le délai de 1 à 2 semaines.
Il y a certains signes par lesquels vous pouvez déterminer qu'il est temps de planter des pommes de terre:
- la température de l'air ne descend pas en dessous de + 10 ° C;
- température du sol à une profondeur de 10 cm - + 6 ... + 8 ° C (à des taux inférieurs, la croissance et le développement des pommes de terre ralentissent);
- les jeunes feuilles devraient déjà fleurir sur les bouleaux (un signe populaire).
Préparation de pommes de terre de semence
Dans les régions du sud sur un sol fertile, les pommes de terre donneront une bonne récolte même sans préparation préalable, mais dans la voie du milieu, vous ne pouvez pas vous en passer.
La préparation du matériel de plantation se déroule en plusieurs étapes:
- À l'automne immédiatement après la récolte, vous devez sélectionner le matériel de semence. À cet effet, les tubercules de taille moyenne (environ un œuf de poule) pesant environ 50 g sont les mieux adaptés.Ces spécimens s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions du sol, formant un système racinaire solide et libérant des germes sains. Mais pour obtenir des jeunes pommes de terre précoces, des racines plus grosses (jusqu'à 90 g) peuvent être sélectionnées. Les petits spécimens destinés à la plantation ne conviennent pas - ils pousseront lentement, se développeront et ne donneront probablement pas une bonne récolte.
- Au printemps environ 2 à 4 semaines avant la plantation, il est recommandé de réchauffer et de faire germer le matériel sélectionné pour la plantation. Pour ce faire, les boîtes de pommes de terre doivent être placées dans une pièce claire et sèche à une température de + 10 ... + 15 ° C ou dispersées directement sur le sol. S'il fait plus chaud, les germes apparaîtront plus rapidement.
- Juste avant l'atterrissage les tubercules doivent être désinfectés dans le sol avec des moyens spéciaux pour les protéger des maladies et des ravageurs. La cendre de bois est un bon remède, car elle contient de nombreuses substances bénéfiques.
Préparation du sol
La pomme de terre aime les sols meubles et fertiles, qui permettent à l'eau et à l'air de bien passer. De bons résultats sont obtenus en plantant dans un sol sableux, limono-sableux ou limoneux avec une acidité neutre.
Une parcelle de pommes de terre est préparée en 2 étapes:
- En automne, un creusement profond est effectué (25–30 cm) avec du fumier pourri préalablement dispersé à la surface.
- Au printemps, un mois avant la plantation, la terre est à nouveau déterrée avec du compost, mais pas si profondément - de 15 cm.
Si la terre n'a pas été fertilisée à l'automne ou au printemps, le pansement supérieur peut être appliqué directement sur les puits pendant la plantation, légèrement mélangé avec le sol. L'engrais organique est remplacé par des minéraux: nitroammophos, sulfate de potassium ou superphosphate.
Important! La zone de la pomme de terre doit être sélectionnée ouverte, bien éclairée, mais protégée des vents forts — peut-être des buissons.
Schéma de plantation et rotation des cultures
Lors de l'atterrissage de Sineglazki, vous devez tenir compte de ces points:
- la profondeur des trous dépend de la composition du sol (en sol meuble - plus profond, en dense - plus près de la surface);
- la distance entre les noyaux et les rangs est affectée par les caractéristiques de la variété - les sommets grandissent et s'étalent, donc il y a suffisamment d'espace pour chaque buisson.
À cet égard, le plan d'atterrissage de Hannibal ressemble à ceci:
- la distance entre les évidements de la rangée est de 40 à 50 cm;
- espacement des rangs - 60–70 cm;
- la profondeur de la fosse dans un sol limoneux sableux est de 10–12 cm, dans un sol argileux - 7–8 cm.
Les prédécesseurs de pommes de terre sur la parcelle affectent beaucoup la santé des buissons et la qualité de la récolte, il est donc important de respecter les règles de rotation des cultures:
- bons prédécesseurs - concombres, choux, légumineuses, citrouilles, carottes et betteraves;
- voisins appropriés - haricots, oignons, chou, concombres, menthe;
- mauvais prédécesseurs et voisins - cultures de morelle (aubergine, tomates, poivrons et pommes de terre). Tous souffrent des mêmes maladies et attirent les mêmes parasites.
Règles de soins aux variétés
L'œil bleu, comme les autres variétés de pommes de terre, est sans prétention et ne nécessite pas d'attention particulière. Il est seulement nécessaire de respecter les règles de base des soins - c'est l'arrosage, la fertilisation, la culture et la culture.
Les pommes de terre n'aiment pas les arrosages fréquents, mais elles supportent également la sécheresse: la terre doit être modérément humide. Au printemps et en été normaux avec la quantité habituelle de pluie, il suffit d'arroser les plantes 3 fois par saison, pas plus d'une fois en 1,5–2 semaines. S'il y a peu de précipitations et des étés secs, un arrosage 5 fois ou même plus fréquent peut être nécessaire.
Le régime d'irrigation correspond à la saison de croissance:
- après l'apparition de germes;
- au début de la floraison;
- après la floraison.
En cours de croissance, les pommes de terre absorbent activement l'azote, le phosphore et le potassium du sol, vous devez donc reconstituer les réserves de ces éléments afin que la plante ait quelque chose à manger. Ainsi, les buissons renforcent et augmentent leur résistance aux maladies.
La composition de l'engrais dépend du stade de développement:
- Après l'émergence, la plante a besoin d'azote pour faire pousser les sommets et les feuilles. Cela aidera l'engrais organique - les excréments de poulet, mélangés à de l'eau (1:15) et infusés pendant une journée. Il peut être remplacé par un pansement minéral - 20 g d'urée pour 10 litres d'eau. Dosage - 1 litre de solution par 1 buisson.
- Avant la floraison, le buisson a davantage besoin de phosphore et de potassium. Pansement approprié - mélanger 20 g de sulfate de potassium et 60 g de cendres dans 10 l d'eau; dissoudre 60 g de superphosphate dans 1 seau d'eau.
En été, vous pouvez également nourrir les pommes de terre de manière non racinaire. Pour ce faire, utilisez un engrais spécial conformément aux instructions.
Important! Au deuxième stade de la saison de croissance, vous devez arrêter de vous nourrir avec de l'azote, sinon le buisson n'aura pas la force de fleurir et de développer des tubercules, mais uniquement pour le développement de parties vertes.
- Le perçage en tant que procédure nécessaire a ses avantages:
- favorise le développement des tubercules;
- leur ouvre l'accès aérien;
- protège des gelées éventuelles;
- rend la brousse solide et saine.
Le taillage des buissons immédiatement après l'application de fertilisation a un bon effet.
La procédure est effectuée 2 fois par saison:
- lorsque les semis ont atteint 20 cm de hauteur et que des engrais ont déjà été appliqués, les plantes sont recouvertes de terre d'un tiers;
- après 2-3 semaines, c'est-à-dire avant le début de la floraison.
Le sol doit être ameubli après chaque arrosage et chaque pluie.
Cette procédure apporte les avantages suivants:
- la croûte est détruite, rétablissant ainsi l'échange d'air dans le système racinaire;
- l'herbe est détruite.
Maladies et ravageurs
L'œil bleu est immunisé contre les principales maladies de la pomme de terre. Cependant, il existe des maladies et des insectes auxquels cette variété est très vulnérable. L'infection se produit uniquement en raison d'une technologie agricole inappropriée.
Maladies:
- Fomoz - Une maladie fongique qui, lors de la floraison, affecte d'abord les pétioles foliaires, les tiges puis les racines. Méthodes de lutte - fongicides "Thanos", "Shirlan", "Ridomil Gold".
- Mosaïque rayée - une infection virale, dans laquelle les feuilles se couvrent de taches sombres et de rayures le long des nervures, meurent et tombent, puis tout le buisson meurt. L'usine doit être déterrée et brûlée pour protéger les autres.
Ravageurs:
- Ver fil de fer - la larve de casse-noix en coquille dure, endommage les tubercules, après quoi ils ne sont pas stockés. Mesures de contrôle - moutarde sèche ou insecticides mélangés avec du sable, mis dans le trou lors de la plantation.
- Papillon de pomme de terre - fait des œufs pondus sur le dos de la feuille, puis les chenilles mangent la plante de l'intérieur et endommagent les tubercules de surface. Méthodes de contrôle - pulvérisation d'insecticides et utilisation de pièges à phéromones.
Mesures préventives:
- Creusement d'un site en automne;
- conformité de la rotation des cultures;
- sélection de matériel végétal de qualité;
- mariner les pommes de terre avant la plantation;
- le désherbage et la destruction en temps opportun de la mauvaise herbe;
- Les soucis semés à côté des pommes de terre feront fuir les ravageurs (casse-noix).
Comment récolter et stocker les récoltes
Les dates de récolte varient selon la région et la période de plantation. Les pommes de terre plantées en avril dans les régions du sud sont prêtes à être récoltées en août. Dans la voie du milieu, il est préférable de déterrer les tubercules en septembre, bien que les jeunes pommes de terre qui ne sont pas destinées à être stockées puissent être consommées de juin à juillet.
Éléments à considérer lors de la récolte des pommes de terre:
- creuser uniquement par temps sec;
- si les sommets n'ont pas eu le temps de sécher, il faut les tondre à 10 cm du sol 1 à 2 semaines avant la récolte afin de ne pas enlever les nutriments des tubercules;
- il vaut mieux creuser non pas avec une pelle, mais avec une fourche - afin d'éviter d'endommager les racines;
- les tubercules creusés doivent rester à l'air libre pendant plusieurs heures pour sécher.
Pour conserver les fruits de la plante le plus longtemps possible, vous devez suivre ces recommandations:
- Immédiatement après le creusement et le séchage, les pommes de terre doivent être triées par taille et mises dans des boîtes. Les spécimens endommagés sont stockés pour la nourriture. Pour la future plantation, les meilleures pommes de terre sont sélectionnées.
- Le premier mois après la récolte, les caisses de pommes de terre doivent être dans une pièce sombre et chaude avec une température moyenne de + 15 ... + 18 ° С. Pendant ce temps, la peau des tubercules deviendra plus dure et le goût s'améliorera.
- Les boîtes sont nettoyées pour l'hiver dans un sous-sol ou une cave avec une température de l'air approximative de + 2 ... + 5 ° C et une faible humidité. La pièce doit avoir une bonne circulation d'air.
- Dans le processus de stockage, il est nécessaire de temps en temps de trier les tubercules - de retirer les pousses et de jeter les échantillons périssables.
Analogues de variétés
Il n'y a pas une seule variété de pomme de terre qui soit un analogue absolu de Sineglazka. Mais il existe des variétés similaires: parmi elles peuvent être appelées Dubravka et Blue. Ce sont des variétés de mi-saison.
Ils ont des caractéristiques positives communes avec Sineglazka:
- fleurissant en fleurs bleues;
- productivité élevée;
- tubercules savoureux d'application universelle;
- résistance à certaines maladies.
L'absence de ces variétés dans la teneur élevée en amidon des plantes-racines. Mais ils ont dépassé Sineglazka en ce qu'il est bien et longtemps stocké. Depuis 70 ans d'existence, la pomme de terre Sineglazka a fait ses preuves, elle reste donc populaire. Le seul inconvénient grave de la variété est une mauvaise obstination, mais elle peut également être corrigée si toutes les règles de stockage sont respectées.