Dans les zones domestiques, on trouve souvent différentes variétés de coings. Grâce à cette plante, vous pouvez décorer le jardin, faire une haie insolite, et même déguster des fruits riches en vitamines et minéraux. L'une des plus belles cultures est considérée comme le coing japonais ou les henomeles japonais. Cet article examinera non seulement les variétés populaires pour la région de Moscou, mais aussi la technologie de leur culture.
Description et caractéristiques de la culture
Le coing japonais est considéré comme un grand arbuste. Sur la surface de la plante se trouvent des feuilles fréquentes et grandes de forme allongée. La plaque foliaire est caractérisée par une riche teinte verte. Hauteur de la plante - jusqu'à 3 m.
Description détaillée de la culture:
- les jeunes pousses sont vertes, feutrées et avec l'âge, elles deviennent nues avec une couleur brune;
- la longueur des feuilles est de 3–6 cm et la largeur de 2–4 cm;
- fleurs - rose, orange ou rouge;
- les inflorescences sont grandes, thyroïdiennes;
- la largeur des fleurs peut atteindre 5 cm, elles forment une inflorescence rassemblant 3 à 5 morceaux;
- fruits arrondis à écorce jaune-vert. Le diamètre du fœtus peut atteindre 6 cm, le coing peut être consommé.
Les baies mûrissent plus près d'octobre. Le coing japonais appartient aux cultures à croissance lente. Malgré le fait que la plante soit considérée comme thermophile, elle est capable de survivre aux gelées jusqu'à -30 ° C. La fructification a lieu la quatrième année après la plantation en pleine terre. La productivité est moyenne, environ 3 kg de fruits sont récoltés sur chaque arbre.
Important! En raison de son goût trop acidulé, les fruits frais sont rarement consommés. Ils sont principalement utilisés pour la confiture, la compote et la confiture.
Variétés à cultiver en banlieue
Les variétés de coings japonais suivantes sont souvent cultivées dans la région de Moscou:
- Nivalis - C'est une plante puissante, dont la hauteur peut atteindre 1,5 m. Les fleurs sont blanches et les feuilles couvertes de fleurs veloutées;
- Simony (Simonii) - les arbustes sont couverts d'un grand nombre de grandes feuilles. La hauteur de la plante ne dépasse pas 1,3 m Les fleurs sont de couleur rouge foncé, ce qui est caractéristique de la plupart des variétés de coings japonais. Les fruits sont gros, jaune-vert;
- Geisha Girl - hauteur du buisson jusqu'à 1,5 m, il est recouvert de fleurs doubles de couleur crème délicate;
- Pink Lady - Arbuste à croissance lente, dont la hauteur ne dépasse pas 1,4 m. Fleurs roses. Cette variété est capable de tolérer des gelées sévères (jusqu'à -35 ° C) et de pousser à l'ombre. Par conséquent, il est idéal pour la culture dans les régions centrales du pays;
- Fascination - Un buisson large, atteignant 1,5 m de haut, fleurs violettes se rassemblant en inflorescences.
Plantation de coings en pleine terre
Pour faire pousser une plante belle et fructueuse, vous devrez bien planter. Tout d'abord, choisissez un siège de haute qualité pour que le coing se sente à l'aise. Vous devez également choisir un semis sain. Il est préférable de le faire dans les pépinières spécialisées afin d'acheter du matériel de plantation résistant au gel, aux maladies et aux ravageurs. À la surface des plants, il ne devrait y avoir ni taches, ni dépôts, ni fissures. Leur présence peut conduire au fait que la plante ne s'enracine pas bien.
Tu sais Pendant la règle Tudor, le coing était fabriqué à partir de coing, qui était considéré comme un puissant aphrodisiaque.
Temps d'atterrissage
Il est nécessaire de planter du coing japonais au printemps, lorsque le sol se réchauffe à + 10 ° C. La température ambiante doit être de + 15 ° C à + 17 ° C. La meilleure plante survit si elle est plantée le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil actif. Cela peut entraîner des brûlures sur la couronne. Si vous plantez un coing japonais à l'automne, cela peut nuire à son développement. Les jeunes plants n'ont pas le temps de s'enraciner avant le début du gel et du gel.
Sélection de siège
Il est nécessaire de planter du coing japonais dans les zones ensoleillées. A l'ombre, les arbustes poussent mal et le processus de floraison est perturbé. Essayez de planter des cultures dans des endroits protégés des vents et des courants d'air du nord. Le coing japonais préfère pousser sur des sols limoneux à faible acidité. Équilibre optimal du pH - pas plus de 6.
Préparation du sol
Comme la culture préfère pousser sur des sols nutritifs et fertiles, il est nécessaire de préparer un siège à l'avance. Tout d'abord, le site doit être soigneusement arrosé afin que le sol soit humidifié à une profondeur de 40 cm, puis ajouter des engrais organiques (fumier pourri ou tourbe) à raison de 20 kg par 1 m².
Après 2-3 jours, lorsque l'eau et les nutriments pénètrent dans les couches internes de la terre, vous pouvez commencer à marquer le jardin. Creusez des trous de 60 x 60 cm. La distance entre les buissons doit être de 1,5 m. Si vous voulez faire pousser du coing japonais comme haie, alors gardez la distance entre les buissons à 80 cm.
Ajouter 10 kg d'humus et 500 g de cendres de bois dans la fosse creusée. Ajoutez ensuite environ 5 kg de terre de jardin et mélangez soigneusement tous les ingrédients. Une fois toutes les actions terminées, passez à la procédure de plantation.
Règles d'atterrissage
Une procédure d'atterrissage étape par étape est la suivante:
- Placez le matériel de plantation à l'intérieur du trou de sorte que le collet racinaire reste au-dessus de la surface du sol.
- Saupoudrez les racines de la plante de terre et versez suffisamment d'eau (au moins 10 litres).
- Faites une petite dépression autour de l'arbuste où l'eau pour l'irrigation sera versée.
- Couvrir la partie basale d'une couche de paillis (tourbe, écorce d'arbre coupée ou sciure), d'au moins 10 cm de haut.
Soin
Ils vous raviront avec des fruits délicieux et parfumés. La principale étape des soins est l'arrosage. Cela est dû au fait que le coing japonais est hygrophile. Une attention particulière doit également être accordée à l'habillage supérieur, à l'élagage et à la protection contre le gel. Il est important de desserrer la terre végétale à temps et d'éliminer les mauvaises herbes.
Arrosage
Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage par temps sec. Dans de telles périodes, versez au moins 30 litres d'eau sous chaque buisson afin que le sol soit humidifié à la profondeur requise. Si le temps pluvieux prévaut, la plante n'a pas besoin d'humidité supplémentaire. Après l'irrigation, la terre végétale doit être ameublie à une profondeur de 8 cm afin que les racines ne pourrissent pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez arroser la couronne du buisson pour rendre les plaques foliaires plus vives.
Important! Les mauvaises herbes doivent être enlevées chaque semaine pour réduire le risque de parasites.
Engrais et engrais
Étant donné que le jardinier doit fertiliser pendant la plantation, la première année ne nécessitera pas d'engrais. Tous les pansements sont introduits à partir de la deuxième ou troisième année après la plantation.
Les étapes de la procédure sont les suivantes:
- Au printemps, 300 g de superphosphate et 150 g de nitrate de potassium sont ajoutés à chaque buisson.
- En été, utilisez du nitrate d'ammonium (20 g par plante).
- En automne, versez 3 litres de solution de molène (90 g pour 10 litres d'eau) sous chaque buisson.
Taille
La culture a besoin de restes à la fois sanitaires et formatifs. Les deux procédures sont effectuées au printemps, avant l'écoulement de la sève dans les branches. Si le jardinier respecte le moment optimal de l'élagage, il pourra maintenir la qualité des inflorescences et des indicateurs de rendement.
La formation de la couronne élimine les branches déformées. Ils ne doivent être coupés qu'aux 2/3 et les pointes doivent être traitées avec du var de jardin. Cela aidera à prévenir le développement de parasites et à ne pas perturber la structure de la brousse. Pendant les déchets sanitaires, les pousses sèches endommagées par la neige et le gel sont éliminées.
Préparations d'hiver
Malgré la haute résistance au gel de la culture, il est nécessaire de couvrir les buissons pour l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants qui n'ont pas encore eu le temps de renforcer et de former le système immunitaire. Couvrez le cercle du tronc avec une couche dense de feuilles tombées, de branches d'épinette ou d'écorce. La hauteur du paillis doit être d'environ 25 cm et il est recommandé d'effectuer la procédure 2 à 3 semaines avant le début du gel.
Tu sais Les peuples vivant en Méditerranée considèrent le coing comme un signe de Vénus. On pense que cette culture est un symbole d'amour et de fertilité.
Maladies et ravageurs
Les arbustes de coing japonais peuvent être affectés par des maladies telles que la cytosporose et la ramulariose. Les symptômes de ces maladies se manifestent par le fait que les feuilles prennent une couleur brune et que la couleur de l'écorce devient moins saturée. Pour protéger les génomèles, il est nécessaire de pulvériser avec la solution d'Aktara (40 g pour 10 l d'eau). L'intervalle de traitement ne doit pas dépasser 2 semaines, afin que les bactéries n'aient pas le temps de récupérer et de se multiplier.
Parmi les ravageurs fréquents, il convient de noter le fourreau et le tétranyque. Contre eux, il est conseillé d'utiliser des produits chimiques puissants. Dans la lutte contre les cochenilles, une solution de Karbofos (40 g pour 10 l d'eau) est utilisée. Contre le tétranyque, Actellik est utilisé (30 g pour 6 litres d'eau). La pulvérisation est effectuée 1 fois par mois. Ce sera suffisant pour ne pas nuire à la plante, mais pas pour permettre aux larves parasites de se développer.
Elevage
De nombreux jardiniers utilisent différentes méthodes de propagation du jardinage de coings, en fonction des capacités et des compétences. Au total, il existe plusieurs façons d'élever la culture:
- boutures;
- en utilisant des graines;
- vaccinations;
- diviser la brousse;
- superposition.
Boutures
La méthode de propagation la plus courante est considérée comme les boutures. Grâce à lui, toutes les qualités variétales de la culture sont préservées. Il est nécessaire de récolter les boutures par temps sec, mieux en été chaud. Coupez de petites pousses d'une plante adulte (2-3 ans) de sorte que sur chaque branche il y ait un talon (bois de l'année dernière), jusqu'à 1 cm de long.
Pour que la plante prenne racine, il faut la faire tremper dans la solution de Kornevin (50 g pour 5 l d'eau). Il est nécessaire de maintenir cet état pendant au moins trois jours afin de stimuler la croissance. Après cela, préparez un substrat nutritif, en mélangeant la tourbe et le sable dans un rapport de 1: 3. Boutures vert foncé dans le sol à un angle aigu.
Après environ 30 jours, lorsque le système racinaire est légèrement développé, transplantez la culture dans un endroit permanent. Pour protéger la culture des gelées hivernales, recouvrez les buissons d'agrofibre ou d'une pellicule plastique. Retirez l'abri au printemps, afin de ne pas provoquer le développement d'infections fongiques.
Graines
De nombreux jardiniers sont convaincus que l'élevage de coings avec des graines japonaises est le moyen le plus fiable. Cela est dû au fait que les taux de germination des henomeles sont élevés, environ 80%. Le semis est effectué au début de l'hiver et à la mi-mars, les premières pousses apparaîtront.
La préparation et la plantation des graines consistent en les étapes suivantes:
- Versez-les avec de l'eau tiède. Une graine vide apparaît, après quoi elle doit être jetée.
- Envelopper les graines appropriées dans une étamine et réfrigérer sur l'étagère inférieure. Là, ils doivent être stockés pendant au moins 30 jours.
- Transférer les graines dans un sac de sable humide et laisser dans cette position pendant 50 à 60 jours.
- Semez la graine au début du printemps, en approfondissant de 50 cm.
Par la vaccination
Les jardiniers ont souvent recours à la reproduction par la vaccination. Comme stock, un semis des principales espèces est utilisé. La greffe est une tige variétale. À la mi-août, lorsqu'il y a un flux de sève actif dans le sol, une vaccination oculaire est effectuée.
L'essence de la procédure est la suivante:
- Au milieu des boutures variétales, coupez un rein sain avec une partie de l'écorce.
- Faire une petite incision sur le porte-greffe.
- Pliez les bords de la "plaie", placez le rein à l'intérieur et enveloppez-le en arrière.
- Enveloppez la zone de coupe avec un film ou un chiffon de sorte que l'œil soit ouvert.
- Après 20-30 jours, l'œil s'enracinera.
- Transplanter dans un endroit permanent l'année prochaine lorsqu'une fuite se forme à la place du rein.
- Le soin est que chaque semaine, vous devez vaporiser les yeux avec de l'eau propre.
Division
Les génomèles se caractérisent par un système racinaire développé. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent propager la culture en divisant la brousse.
La technologie est la suivante:
- Déterrez une plante adulte.
- Prenez une progéniture racinaire d'environ 15 cm de long et 0,5 cm d'épaisseur.
- Transplantez-les à côté de la plante mère, en approfondissant de 10 cm.
- Arrosez régulièrement les jeunes plants et, immédiatement après la plantation, recouvrez d'une couche de 10 centimètres de paillis de sciure.
Superposition
Les coings japonais ont souvent des pousses rampantes qui peuvent être coupées et utilisées pour cultiver des variétés. Trempez-les à côté de la plante mère, sans les séparer de la brousse principale. Couvrir d'une couche de paillis et d'eau chaque semaine. Après le temps où le système racinaire est développé (prend généralement au moins 3 mois), il est possible de séparer la couche de la brousse mère et de la transplanter dans un endroit permanent.
Quand il mûrit et comment récolter
Les fruits mûrissent en septembre ou octobre, selon les conditions météorologiques et la qualité des soins. Leur peau est recouverte d'une couche dense de revêtement de cire, qui protège le coing des dommages causés par les parasites. Si les fruits n'ont pas encore mûri, ils doivent encore être récoltés avant le début du gel. Si vous les placez dans une pièce où la température de l'air est de + 3 ° C à + 5 °, ils pourront mûrir. Vous devez collecter les fruits du coing japonais dans des boîtes denses et les disposer afin qu'ils ne se battent pas les uns contre les autres. Sinon, la récolte ne sera pas stockée pendant longtemps et commencera à pourrir très bientôt.
Donc, maintenant vous savez qu'il n'est pas difficile de faire pousser du coing japonais si vous suivez les règles de base pour la plantation et l'entretien. Grâce à des actions simples, vous pourrez déguster des fruits aromatiques à partir desquels de délicieux desserts sont préparés en 3-4 ans.