En période de sécheresse, le tournesol riche en oléique a un rendement supérieur à 30 kg / ha et est plus rentable que les autres cultures, explique Yuri Pernak, agronome en chef de la ferme Agromir.
La ferme exploite environ 1460 hectares de terres dans la région de Kherson. Pendant plusieurs années consécutives, 1⁄4 de toutes les terres ont été allouées en tournesol à haute teneur oléique, soit 320 à 400 ha, selon les conditions météorologiques.
L'acide oléique étant réduit en huile de tournesol à haute teneur en acide oléique pendant la sécheresse, les ouvriers agricoles ajoutent des antistressants et des adhésifs à la nutrition des plantes.En pratique, il est assez difficile de respecter les retraits marginaux recommandés à la fois à l'intérieur des limites du terrain et dans les zones adjacentes. Dans cette optique, la rotation des cultures se forme dans la ferme afin que le tournesol de base ne pousse pas à proximité, cette question est préalablement décidée avec les voisins, il est encore trop tôt pour semer du tournesol riche en oléique. Habituellement, il est semé dans la première ou la deuxième décade de mai. L'expérience pratique à long terme montre que dans de telles conditions, les graines germent plus rapidement. Le nombre de mauvaises herbes dans les champs est moindre et le rendement des cultures est plus élevé. Après le semis, la fertilisation et les herbicides du sol doivent être appliqués, Yuri Pernak a partagé des informations.