WINNIPEG, 23 mars, Intercontinental Exchange (ICE): Les contrats à terme sur le canola étaient plus solides lundi en raison de la croissance du complexe de soya de Chicago et de l'affaiblissement du dollar canadien.
Le complexe de soja a connu une bonne croissance dans les haricots, le beurre et la farine, les retards de livraison en Chine et en Amérique du Sud ayant entraîné une hausse des prix.
Les légumineuses sont très diverses du point de vue de la botanique, car parmi 1700 espèces, il y a à la fois des plantes herbacées et des arbres atteignant une hauteur de plus de 80 m.
Lundi après-midi, le dollar canadien a chuté à 68,91 cents américains, contre 69,77 pour la clôture de vendredi.
Le commerçant a noté que le colza était à l'origine de la dynamique des prix du soja.
Lundi, 17 029 contrats ont été conclus, ce qui est comparable à vendredi, lorsque 18 680 contrats ont changé de mains. La distribution s'est élevée à 9 252 contrats vendus.
Le contrat à terme sur le soja du Chicago Board of Trade (CBOT) s'est renforcé lundi, profitant des retards dans les ports de Chine et d'Amérique du Sud.
En raison du retard dans l'approvisionnement en soja dans les ports chinois en raison des procédures de quarantaine pour COVID-19, certaines usines de broyage étaient en nombre insuffisant. Le commerce de la farine de soja sur le marché chinois des produits de base a été interrompu après que les prix ont atteint leurs sommets quotidiens.
Le gouvernement argentin a fermé les ports de ce pays pendant 15 jours à la suite d'une pandémie. De plus, il peut y avoir des retards dans le port de Santos au Brésil car les travailleurs y font grève.
Dans un rapport publié aujourd'hui par le département américain de l'Agriculture Export Inspectorate, le soja pour la semaine terminée le 19 mars n'a totalisé que 21,0 millions de tonnes.
- Le marché du canola était plus faible après une demande spéculative et une forte baisse lundi. Dans le même temps, les échanges sont tombés à de nouveaux plus bas, bien que la demande de transactions ait contribué à modérer la baisse.
- Dans la région de Transcarpathie, la campagne de récolte des premières cultures a commencé, le vice-ministre de la Politique agraire et de l'alimentation Volodymyr Topchy a noté que la récolte de blé d'hiver, de maïs et d'autres céréales en Ukraine en 2019 ne sera pas inférieure à celle de l'année dernière.
- Cette année, les territoires alloués par les autorités de la Fédération de Russie pour l'ensemencement des céréales et des légumineuses ont dépassé la superficie de quarante-six millions et demi d'hectares.