Depuis les premiers jours de 2019, la hausse du prix du pain s'est poursuivie et est associée à une augmentation générale des prix des produits à partir desquels il est fabriqué, rapporte le Service national des statistiques d'Ukraine.
Découvrez
La farine, les œufs, le sucre, les matières grasses et le carburant sont de plus en plus chers. Une telle augmentation de prix ne peut qu'affecter le coût des produits de boulangerie.
Selon les experts, l'industrie se caractérise par un ralentissement général de la production de pain, qui dure depuis dix ans. Les opérateurs de marché ne constatent pas une telle baisse des biens. Cela est dû au fait que de nombreux fabricants de produits sont engagés dans le commerce parallèle. Dans le même temps, la capacité du marché est réduite de 5 à 10% chaque année.
Les experts prédisent une meilleure préservation de la dynamique actuelle. Le pain sur le marché deviendra de moins en moins dû à une baisse de la demande et à une diminution de la population du pays.
Plus tôt, il a été signalé que la qualité du pain à Kiev a considérablement diminué. La direction de Kyivkhleb a expliqué cela par le fait qu'en Ukraine, il n'y a absolument plus de bonne farine. Les entreprises de minoterie vendaient de la farine de haute qualité à l'étranger et ne se réservaient pas les meilleurs stocks. La farine étant l'ingrédient principal de la cuisson du pain, sa qualité affecte le produit final.