Les élections au Parlement européen, qui se tiendront en Irlande demain 24 mai et se tiendront dans toute l'Union européenne du 23 au 26 mai, seront d'une grande importance pour déterminer l'orientation future de l'agriculture en Irlande et dans l'UE.
Le nouveau Parlement européen deviendra le principal décideur lors d'importantes réformes et chocs du secteur.
De nombreuses politiques et programmes agroalimentaires majeurs sont actuellement à l'examen, et de nombreux nouveaux défis auxquels le secteur est confronté devront être traités dans toute l'UE.Le budget pluriannuel de l'UE pour 2021-2027 déterminera le niveau de financement disponible pour la politique agricole commune (PAC) de l'UE pour la période après 2020.
Ce budget est actuellement discuté au niveau technique par les États membres de l'UE, et le financement de la PAC est directement menacé, avec des propositions de réduction potentielle de 5 à 15%.Une telle réduction aura non seulement un impact significatif direct sur les paiements directs aux agriculteurs, mais affectera également les types de programmes de gestion des marchés et de développement rural disponibles et leur efficacité. En Irlande, on pense que le prochain parlement devra donner son approbation au budget définitif convenu de l'ATS.