La diminution de la diversité quantitative des plantes, des animaux et des micro-organismes, qui sont à la base de la production alimentaire, menace la sécurité alimentaire mondiale. La principale raison de ce déclin, selon l'ONU, est l'agriculture intensive.
Découvrez
Dans son rapport annuel, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a noté que sur les 6 000 espèces de plantes pouvant être utilisées en tout ou en partie, seules 9 plantes représentent 66% de la production agricole mondiale. Sur les 40 espèces d'animaux dont la viande est traditionnellement consommée, seules quelques espèces d'animaux représentent la grande majorité de la production mondiale.
Selon la FAO, au cours des 5 prochaines années, l'humanité sera confrontée aux principaux défis sous la forme d'une perturbation de l'équilibre des insectes et, par conséquent, d'une abondance de ravageurs; la nécessité de réduire considérablement l'utilisation du gaz naturel et la production de viande artificielle, dont les avantages peuvent être moins que préjudiciables.
Il convient de noter que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est une organisation des Nations Unies dont la tâche principale est la lutte contre la faim.