Depuis les temps anciens, la peau de mouton dans la maison est considérée non seulement comme un signe de prospérité, mais aussi comme une véritable trouvaille à l'intérieur de la maison. Cette fourrure vous permet de décorer parfaitement la pièce, et ses hautes propriétés d'isolation thermique vous permettent de créer du confort même en hiver le plus froid. Cependant, le principal inconvénient de la peau de mouton est sa sensibilité à toutes sortes de polluants. L'article examinera en détail comment nettoyer un tapis et d'autres produits en fourrure de mouton naturelle, ainsi que pour donner une teinte blanche naturelle aux vêtements en peau de mouton.
Nettoyage de maison en peau de mouton
Le nettoyage d'une peau de mouton à la maison est considéré comme une procédure assez pénible et longue, de sorte que la plupart des femmes au foyer essaient de la déplacer sur les épaules des nettoyeurs à sec. Cependant, ce n'est pas toujours pratique et bénéfique pour le portefeuille, par conséquent, de plus en plus d'auto-nettoyage de la fourrure devient monnaie courante.
Tu sais L'élevage ovin est considéré comme l'une des plus anciennes branches de l'agriculture. Pour la première fois, les moutons ont été domestiqués il y a environ 8 000 ans sur le territoire de l'ancienne Syrie, de la Turquie et de la Mésopotamie.
Aujourd'hui, pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux outils professionnels, ainsi que de nombreuses méthodes alternatives, dont les plus efficaces seront discutées plus loin.
Peau de mouton blanche de nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est idéal pour l'entretien quotidien de la fourrure de mouton. Il aide à traiter efficacement les polluants et à protéger la chose précieuse des taches tenaces. Le moyen le plus simple de nettoyer à sec est de secouer ou d'utiliser un aspirateur. Cela vous permet d'éliminer la poussière et toutes sortes de gros polluants du produit.
Si le produit en cours de fonctionnement a changé sa teinte en gris, recouvert de taches sombres et graisseuses, vous devez utiliser une méthode de nettoyage plus intensive. La surface de la fourrure doit être recouverte de sel de table fin, de semoule ou de fécule de pomme de terre, puis essuyée avec une brosse douce. Cette procédure est effectuée plusieurs fois jusqu'à ce que la peau de mouton soit complètement blanchie.
Malgré sa simplicité et sa grande efficacité, le nettoyage à sec n'est pas toujours adapté. Seule la fourrure parfaitement séchée y est exposée, sans les restes de gouttes et autres choses. Sinon, l'humidité peut réagir avec le composant de nettoyage et provoquer la formation de grumeaux, ce qui peut rendre le produit inutilisable, il est donc recommandé de sécher soigneusement la couche à température ambiante avant la procédure.
Nettoyage en peau de mouton à portée de main
En plus du nettoyage à sec, vous pouvez utiliser toute une gamme de préparations humides pour nettoyer la fourrure. Parmi les outils disponibles pour cela, le plus populaire peut être appelé simple peroxyde d'hydrogène. Une cuillère à soupe de liquide doit être diluée dans un litre d'eau propre, puis humidifier l'éponge avec le mélange résultant. À l'aide d'une éponge humide, passez doucement le long du haut de la laine pour ne pas mouiller le produit, puis séchez-le.
Alternativement, un mélange d'amidon et de kérosène d'aviation peut être utilisé. Il est cuit à une consistance épaisse, puis appliqué à la surface de la fourrure. Une fois le mélange sec, la fourrure du mouton doit être secouée ou aspirée.
Lorsqu'il est nécessaire de surmonter les taches graisseuses, le moyen improvisé le plus fiable sera le pain séché. Les croûtes doivent essuyer plusieurs fois un endroit sale.
L'utilisation de produits chimiques ménagers
Dans la plupart des cas, le nettoyage avec des produits chimiques spécialisés commence après que les méthodes domestiques ont été impuissantes. Pour ce faire, utilisez des outils spéciaux pour nettoyer les tapis ou la laine.
Ils représentent un concentré, qui doit être dilué dans de l'eau, puis battu jusqu'à ce qu'il soit mousseux. La mousse obtenue est soigneusement appliquée sur la surface de la peau de mouton avec une brosse douce.
Dès que la surface nettoyée sèche, la laine doit être soigneusement aspirée des gros contaminants, puis peignée.
Les produits chimiques hautement actifs nettoient instantanément les vêtements des moutons, mais leur utilisation présente certains inconvénients. Tout d'abord, ces médicaments contiennent souvent de puissants allergènes, de sorte qu'ils peuvent provoquer des manifestations allergiques aiguës ou d'autres réactions spécifiques du corps.
C'est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour les personnes allergiques, ainsi que dans le cas où de jeunes enfants sont à la maison. De plus, si elles entrent en contact avec la peau, ces préparations peuvent provoquer une irritation; par conséquent, des gants en caoutchouc doivent être utilisés pendant leur utilisation.
Tu sais Les produits en peau de mouton ont des propriétés d'isolation thermique spéciales. Pendant la saison froide, ils se réchauffent bien et, par la chaleur, ils aident à éviter la surchauffe, ce qui a permis à la fourrure de gagner une popularité particulière, même dans l'antiquité.
Élimination des taches
Souvent, la pollution sur les vêtements des moutons est de nature locale et le produit est recouvert d'une variété de taches. Dans ce cas, la plupart des gens exposent la laine à un traitement complexe et intensif. Cependant, vous pouvez appliquer la méthode de nettoyage locale, exposant la zone souhaitée.
Dans ce cas, le traitement des produits de couleur et de blanc doit être strictement séparé, non seulement le succès final, mais aussi l'apparence de la couverture de laine dépend de cette condition.
Sur une peau de mouton colorée
Si la tache est apparue sur une peau de mouton peinte artificiellement, la retirer ne sera pas si simple. Sous l'influence d'agents agressifs, le produit peut perdre sa couleur saturée et, s'il est appliqué localement, il peut provoquer une brûlure chimique de la couleur du pelage.
À la maison, il est préférable d'utiliser des nettoyants spéciaux pour la laine teinte. Ils peuvent être remplacés par une solution aqueuse d'ammoniac (1: 1). Il doit être doucement frotté dans la zone contaminée, puis retiré avec une éponge humide.
Sur une peau de mouton blanche
L'une des tâches difficiles consiste à nettoyer la peau de mouton blanche de toutes sortes de taches de chocolat, jus, boissons, etc. Dans la plupart des cas, même après plusieurs cycles de lavage, des résidus de substances agressives restent à la surface de la peau de mouton. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer une solution de peroxyde d'hydrogène (2 c. L / 1 l d'eau).
Ce liquide doit être appliqué avec une éponge sur la tache sans mouiller la base de la peau de mouton, puis séché. Si la tache ne peut pas être éliminée en une seule fois, la procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que les traces de polluants soient complètement éliminées.
Vidéo: nettoyage des enveloppes en peau de mouton blanc naturel
Blanchiment
Le principal problème auquel est confronté tout propriétaire de peau de mouton et d'autres produits en fourrure est le changement de la nuance blanchâtre de la fourrure en jaune grisâtre. Ils le combattent avec un blanchiment avec une solution concentrée de peroxyde d'hydrogène.
Le liquide est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, après quoi la solution préparée doit être versée dans un pistolet mécanique et pulvérisée uniformément sur la surface de la fourrure. Ensuite, la peau de mouton doit être bien séchée. Si la procédure n'a pas apporté le résultat attendu, elle est répétée.
Cependant, le blanchiment cause souvent des dommages irréparables à la peau de mouton. Sous l'influence d'agents concentrés et agressifs, la destruction de la laine ainsi que de sa base se produit.
Cela conduit non seulement à une détérioration de l'apparence de ces produits, mais réduit également considérablement le temps de leur opération.Par conséquent, le blanchiment de la peau de mouton n'est souvent pas recommandé, ils n'effectuent une telle procédure que si nécessaire et pas plus de 2 fois par an.
Nettoyage de la base en fourrure
Cette procédure n'est effectuée que plusieurs fois par an.. Malgré son besoin, il cause des dommages à la peau de mouton, ce qui conduit au fil du temps à une forte réduction de la durée de vie des produits en peau de mouton. Le moyen le plus simple pour effectuer un tel nettoyage est la pomme de terre hachée.
Important! Avant d'utiliser l'une des méthodes ci-dessus, une petite quantité d'agent de nettoyage doit être appliquée sur une partie discrète du produit. Cela aidera à protéger la fourrure contre une réaction chimique inattendue avec toutes sortes d'impuretés de produits de nettoyage.
Les tubercules pelés doivent être amenés à une masse homogène à l'aide d'un hachoir à viande, puis répartis uniformément sur la peau de mouton et bien marcher dessus avec une brosse douce. Au fur et à mesure que le mélange de pommes de terre acquiert une teinte sale, il est remplacé par un nouveau. À la fin de la procédure, les pommes de terre restantes sont enlevées avec une éponge humide et le produit est séché à température ambiante.
Lavage
L'une des méthodes universelles pour éliminer les taches et les contaminants sur une peau de mouton est le lavage. C'est le moyen le plus agressif, mais en même temps efficace pour nettoyer la laine, ainsi que la base de la peau de mouton. Dans ce cas, vous pouvez traditionnellement appliquer le lavage à la main et à la machine, en respectant certaines caractéristiques de ces procédures.
Lavage à la main
Le lavage en peau de mouton est idéal pour éliminer les polluants de taille moyenne des petits objets, et aussi si vous souhaitez obtenir une délicatesse spéciale. Le schéma général de lavage d'un produit blanc semble assez simple.
Le rinçage s'effectue également à l'eau tiède, sinon le produit peut se déformer.
Un petit récipient doit être rempli d'eau tiède (pas plus de + 40 ° C), puis y dissoudre un détergent pour tapis ou produits en fourrure. La peau de mouton sale doit être trempée dans l'eau pendant 30 minutes, après quoi elle doit être lavée avec des mouvements légers et lisses.
En cas de contamination de la fourrure teinte, la peau de mouton est trempée dans une solution de nettoyage à température ambiante. C'est l'une des principales exigences, car sinon la fourrure pourrait perdre sa couleur saturée.
Dans ce cas, la procédure de trempage peut être prolongée jusqu'à 60 minutes. Les autres opérations ne sont pas différentes du lavage de la fourrure blanche, à l'exception du rinçage, qui est effectué à l'eau froide.
Faites tourner sans tordre!
Le principal inconvénient du lavage des mains peut être appelé restriction de la taille du produit. Cette méthode ne nettoie que les petits tapis ménagers et autres choses, dont la taille de l'un des côtés ne dépasse pas 50 cm Dans tous les autres cas, une machine à laver est utilisée.
Le lavage des mains conduit assez souvent à un changement du brillant saturé de la fourrure en un gradateur. Dans ce cas, la peau devra être restaurée. Pour ce faire, une poignée de noix doit être légèrement hachée, puis enveloppée dans de la gaze, puis essuyez soigneusement le tas.
Lavage en machine
Sans problème, la peau de mouton peut également être lavée dans une machine à laver. Pour ce faire, vous devez choisir un mode spécial de lavage délicat ou un programme de nettoyage des produits en laine. Ce faisant, en fonction de la couleur du manteau, vous devez choisir un régime de température spécial. La peau blanche est lavée à +30 ... + 40 ° С, couleur - uniquement à l'eau froide. Dans ce cas, l'essorage est réglé sur un minimum ou pas plus de 500 tr / min.
Important! Quel que soit le type de lavage humide, pour le séchage, la peau de mouton doit être étalée sur un plan horizontal et essuyée périodiquement avec une serviette éponge sèche. Sinon, la peau peut perdre sa forme et sa douceur.
Malgré le fait qu'après le lavage en machine à laver, le produit se nettoie presque parfaitement, un tel lavage ne peut pas toujours se faire en douceur. Contrairement au manuel, la procédure elle-même ne permet pas de réglages et, si le mauvais programme est sélectionné, il ne sera pas possible d'éviter d'endommager la fourrure.
Mal réglé lors du lavage dans une machine à écrire, le régime de température conduit au fait que le produit en laine naturelle peut «s'asseoir» pour ainsi dire, c'est-à-dire devenir plus petit qu'il ne l'était à l'origine.
Le détergent à lessive conventionnel ne convient pas pour cela; la peau de mouton est lavée en machine avec des shampooings liquides spéciaux pour les tissus en laine ou en fourrure.
Règles de soin de la peau de mouton
Chaque propriétaire de fourrure précieuse devrait être en mesure non seulement de laver correctement les produits délicats, mais également de prendre soin de lui. Cela permettra d'éviter une forte pollution et de prolonger la durée de vie de la couverture en fourrure. Pour ce faire, vous devez suivre des règles assez simples qui ne nécessitent pas de connaissances et de compétences spécifiques.
Cisaillé
La pile de peau de mouton elle-même est capable de s'auto-nettoyer, ceci est réalisé grâce à une substance spéciale - la lanoline. Cependant, ces produits ne peuvent pas se passer de l'aide du propriétaire. Pour maintenir la qualité de la fourrure tondue pendant longtemps, vous devrez la nettoyer de la poussière au moins 1 fois par semaine.
Pour cela, un nettoyage à sec ou un simple aspirateur convient. Dans le même temps, la puissance de l'aspirateur doit être minimale, sinon il y a une forte probabilité de dommages à la fourrure. Lorsque des taches sales apparaissent, la couche doit être nettoyée avec une méthode humide.
Il est préférable de faire de telles procédures manuellement, car ce n'est que dans ce cas que les dommages à sa structure peuvent être complètement évités. Dans le même temps, il est autorisé de ne pas effectuer plus de 3-4 lavages par an, sinon la qualité du velours diminuera après 1-2 ans d'utilisation.
Poil long
Si un produit en fourrure de mouton se distingue par un long poil, en plus du nettoyage principal, un peignage périodique des villosités sera nécessaire. Sinon, après un certain temps, ils colleront ensemble, et la peau de mouton dans ce cas perdra complètement sa valeur décorative. Utilisez une brosse spéciale ou toute brosse douce pour cela.
La fourrure est peignée régulièrement, dans le sens de la pousse des poils, mais pas plus de plusieurs fois par mois. Sinon, le régime général de prise en charge d'une peau de mouton à poil long n'est pas différent de celui d'une tonte et est exécuté de la même manière.
La peau de mouton est l'un des produits naturels les plus populaires, caractérisé par des propriétés décoratives spéciales. Contrairement aux autres produits en fourrure, il sert plusieurs fois plus longtemps et ne nécessite pas de soins compliqués. Cependant, de temps en temps, une telle fourrure nécessite un nettoyage de haute qualité à sec et humide, sinon en quelques années elle deviendra complètement inutilisable.