Au Royaume-Uni, la National Pig Association (NPA) a qualifié la dernière hausse des prix du porc d '«insulte» à l'industrie, car celle-ci continue de «perdre des millions».
L'association estime que les producteurs de porcs britanniques perdent encore des millions de livres par mois en raison de «l'incapacité» des prix des porcs au Royaume-Uni à évoluer conformément aux tendances mondiales claires.
La dernière mise à jour du Conseil de développement de l'agriculture et de l'horticulture (AHDB) a montré que le prix des porcs la semaine dernière a augmenté de 1,51 pence conformément aux spécifications de l'UE à une moyenne de 144,45 pence par kilogramme, ce que le NPA appelle une augmentation "maigre".
La mise à jour a également déclaré que les agriculteurs britanniques ne sont même pas «proches» du profit, compte tenu de la dynamique actuelle du marché mondial, axé sur l'Asie.
Les concurrents britanniques bénéficient de prix plus élevés dans un contexte de demande croissante de la Chine, alors que le plus grand producteur de porc au monde est confronté à une crise de la peste porcine africaine (PPA).
Le prix payé par le fabricant britannique reste inférieur de 3,5 pence à celui de l'année dernière et reste à la traîne par rapport aux prix de l'UE, ils ont augmenté de plus de 30 pence le kilogramme depuis début février, alors que les prix au Royaume-Uni n'ont augmenté que de 6 pence.Bien que l'écart général entre les prix de l'UE et du Royaume-Uni soit actuellement d'environ 2,6 pence le kilogramme, selon le NPA, l'écart réel est beaucoup plus important.
Les estimations de l'Association montrent que les fabricants britanniques perdent plus d'un million de livres sterling par semaine de la mi-avril à la mi-mai. Cela représente plus de 8 millions de livres sterling sur une période de cinq semaines.
La directrice exécutive du NPA, Zoe Davis, a déclaré: "Nous ne pensons pas que l'énorme différence entre les prix au Royaume-Uni et dans l'UE soit justifiée, et nous voulons voir une croissance beaucoup plus significative dans les semaines à venir."