Selon les prévisions du World Fertilizer Magazine, en 2019, le marché mondial des engrais sera évalué à 155,8 milliards de dollars américains et le taux de croissance annuel global du marché est prévu à 3,8%.
Les principales tendances du marché des engrais seront la demande croissante d'engrais à base de micronutriments; Dominance du marché mondial dans la région Asie-Pacifique et environnement concurrentiel.
Des essais sur le terrain ont prouvé que l'utilisation d'engrais à base de micronutriments augmentait les rendements de 8% à 20% par an. Yara International est le leader du marché des engrais à oligo-éléments. Valagro est reconnu comme l'acteur le plus actif en termes de développement stratégique sur le marché mondial des micro-éléments, la région Asie-Pacifique représentant 60% du marché mondial des engrais. L'Asie du Sud et l'Asie de l'Est sont les principaux consommateurs d'engrais en Asie.Le marché mondial des engrais est fragmenté, et les dix principaux acteurs représentent une petite part du marché mondial des engrais, tandis que les autres sociétés d'engrais représentent la majeure partie du marché sur la base des revenus totaux du marché des engrais en 2018. Les investissements les plus importants des entreprises ont été réalisés dans le segment lancement de produit, où les entreprises ont introduit 11 nouveaux produits dans diverses régions telles que l'Afrique et l'Amérique latine. Le développement des marchés régionaux et des acteurs locaux dans différentes parties du monde sont les principaux facteurs de la fragmentation du marché.