Le marché chinois des frites se développe rapidement, mais il existe des obstacles aux fournisseurs étrangers. Selon le département américain de l'Agriculture, il est devenu connu que la production de pommes de terre chinoises en 2019-2020 est estimée à 98 millions de tonnes.
Les pommes de terre sont le produit de base de nombreux pays européens, mais elles jouent un rôle de soutien dans la cuisine chinoise. En chinois parlé, il est connu sous le nom de tudou (littéralement: "haricot de terre"), ou malingshu ("tubercule de cloche de cheval") dans les textes officiels. Ces noms indiquent que les pommes de terre étaient auparavant considérées comme un légume dans la cuisine chinoise. Dans le nord-ouest de la Chine (Shanxi, Mongolie intérieure), où les pommes de terre sont indigènes, les pommes de terre sont ajoutées aux ragoûts.
En 2015, le gouvernement chinois a lancé un plan pour faire de la pomme de terre le cinquième aliment de base du pays après le riz, le blé, le soja et le maïs. Cependant, cela n'a pas eu d'effet significatif sur la production de pommes de terre. Plus tôt en Chine, les pommes de terre étaient utilisées comme en Europe, les oignons ou les carottes sont utilisés. Il a été ajouté afin de rendre le plat copieux.
Tu sais Les patates douces sont souvent cuites en Chine. Ce plat rend le dessert plus satisfaisant. Les patates douces peuvent être trouvées sous différentes formes - sous forme de boules ou sous forme de figures marines. De plus, pour les patates douces, les cuisiniers chinois ajoutent du maïs.
L'intérêt pour les pommes de terre en Chine a considérablement augmenté. Il est possible que cela soit dû à une augmentation du nombre de touristes dans le pays. Mais certains, loin du centre, les villes mangent encore du riz. Dans les villages peu visités, les pommes de terre sont quasiment introuvables sur le marché.
Seuls 10% des produits sont transformés en produits semi-finis. Ces dernières années, l'évolution rapide des habitudes alimentaires de la Chine a conduit au développement rapide de l'industrie de la restauration rapide. Les consommateurs chinois, en particulier dans les zones urbaines, ont adopté des restaurants occidentaux de restauration rapide servant des frites françaises et d'autres plats d'accompagnement populaires. De tels restaurants sont déjà entrés dans la vie quotidienne de la Chine.
La production de frites surgelées en Chine en 2019/2020 est estimée à 310 000 tonnes métriques, soit 10% de plus qu'en 2018/2019 du fait d'une augmentation de la production de pommes de terre fraîches.
Le pays importe la plupart des frites surgelées des États-Unis. Cependant, en raison des tarifs supplémentaires imposés par Pékin sur de nombreux produits agricoles américains dans un contexte de tensions commerciales persistantes entre les deux pays, la part des entreprises américaines sur le marché chinois est passée de 64% en 2016-2017 à 53% en 2018/2019.
En conséquence, selon les prévisions pour 2019-2020, les importations de frites surgelées en provenance de Chine diminueront de 10%, à 129 000 tonnes. Les principaux fournisseurs suivants, la Belgique, la Turquie et les Pays-Bas, représentaient ensemble 40% des importations chinoises de frites surgelées, selon le département américain de l'Agriculture.
- Cette année, les producteurs de pommes de terre aux États-Unis ont été frappés par des surprises climatiques car le froid et le gel ont endommagé les cultures de pommes de terre dans les principaux États tels que l'Idaho et le Dakota du Nord, qui compromettent actuellement la production de frites dans un pays qui est un plat préféré des Américains.
- Le Bengale occidental devrait produire 10% de pommes de terre de plus cette année que l'année dernière, a déclaré Tarun Kanti Ghosh, président de la West Bengal Cold Storage Association, lors de sa 55e assemblée générale annuelle, qui s'est tenue aujourd'hui à Calcutta.
- L'Irish Farmers Association (IFA) estime que 5% de la récolte de pommes de terre à l'échelle nationale reste dans les champs.