Les groseilles peuvent être appelées non seulement traditionnelles, mais aussi un arbuste à fruits préféré de la plupart des jardiniers. Aujourd'hui, des dizaines de variétés de toutes sortes de cette plante ont été créées, mais chacune d'entre elles ne peut pas parfaitement s'intégrer dans le paysage des plates-bandes et donner une récolte de très haute qualité. L'article a examiné en détail ce que le cassis de la variété Shalunya peut surprendre le jardinier et fournit également une description détaillée de toutes les exigences de la brousse.
Géographie
La plante agricole spécifiée a été élevée par VNIIS du nom de Michurin au début des années 2000 du XXe siècle. Le principal objectif des scientifiques était la sélection de variétés de groseilles hautement productives adaptées à une fructification active dans un climat tempéré.
C'est pourquoi aujourd'hui cette variété est zonée pour la culture dans la région économique centrale de la Terre noire, qui comprend les régions de Voronej, Belgorod, Koursk, Lipetsk et Tambov en Russie.
De plus, le minx peut être cultivé avec succès dans d'autres zones géographiques, aussi près que possible des caractéristiques climatiques recommandées.
Description botanique
Pour distinguer le Minx des autres variétés de groseilles, il suffit de regarder attentivement la structure de la plante. Cette variété est un buisson rabougri avec une couronne à étalement moyen. La structure de la couronne est de densité moyenne, elle est constituée de branches presque parfaitement droites. Les jeunes pousses ont une couleur verte riche, la maturation se caractérise par une teinte gris-beige. Chacune des branches est recouverte de bourgeons d'une forme ovoïde allongée de teinte rougeâtre, situés individuellement sur la zone des branches.
Les pousses sont couvertes de feuilles moyennes ou petites d'une structure à cinq lobes. Le limbe des feuilles est nu, assez tendre, mais froissé, vert saturé. Les feuilles de la couronne sont dirigées vers le bas, le bord est également plié dans cette direction. Le côté latéral de chaque feuille est couvert de petites dents à dents poussiéreuses, couronnées d'une pointe blanche presque imperceptible.
Pendant la floraison, le buisson forme de petites fleurs en forme de gobelet avec des sépales pâles couverts de rayures violettes le long du bord. Les brosses à fleurs mesurent jusqu'à 6 cm de long, elles sont droites, sans pétiole.
Fonctionnalité
Cet hybride n'a incorporé que les meilleures caractéristiques des variétés maternelles, ce qui a permis aux éleveurs de créer une combinaison vraiment unique de toutes sortes de qualités, grâce à laquelle la plante est devenue populaire. Ceux-ci comprennent non seulement les paramètres de rendement et la qualité des baies, mais également la résistance aux facteurs météorologiques défavorables.
Tu sais Sur le territoire de la Russie antique, les groseilles portaient le nom de "baie du monastère". Cela est dû au fait que ses fruits ont commencé à être cultivés pour la première fois sur le territoire des jardins du monastère, comme mentionné dans diverses chroniques du 11ème siècle.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Dans la zone de croissance recommandée, Minx peut tolérer la sécheresse, ainsi que le froid hivernal. Cette fonctionnalité vous permet de développer une culture sans trop de travail, même les cultivateurs débutants.
Cependant, il convient de noter que en cas de sécheresse prolongée, la qualité des baies est fortement dégradée à Naughty. Ils deviennent petits, perdent leur jutosité et leur goût, par conséquent, pendant la chaleur estivale, les lits ont nécessairement besoin d'un arrosage accru. De plus, il est également recommandé d'abriter les plantes du froid hivernal, ce qui évitera les engelures des jeunes pousses.
Productivité et fructification
Minx est un arbuste à maturation super précoce. Cela vous permet de récolter environ 20 jours avant l'apparition du principal (dans les hybrides de mi-saison). Le rendement moyen d'un buisson adulte est de 3-4 kg, ce qui permet de récolter avec succès jusqu'à 12 tonnes de baies / ha.
Taille et goût des baies
Les baies du représentant moyen de la variété Naughty sont grosses, arrondies, de couleur noire, avec un léger revêtement cireux. La pulpe du fruit est dense, mais juteuse, avec un nombre moyen de graines. Le poids moyen des baies est de l'ordre de 1,5 à 2 g. Le goût des groseilles mûres est saturé, avec une saveur aigre-douce caractéristique, ce qui permet aux fruits d'être utilisés pour la consommation fraîche et la transformation. L'évaluation du goût de la récolte est de 5 points sur 5 possible.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la variété:
- auto-fertilité;
- maturité précoce;
- résistance accrue au froid et à la sécheresse;
- bonne résistance aux champignons;
- récolte précoce;
- bonne productivité et excellente qualité des baies.
- Les principaux inconvénients de Minx:
- la taille des baies est inférieure aux variétés de mi-saison et tardives;
- faible résistance aux acariens;
- si le régime de soins n'est pas suivi, les buissons sont instantanément affectés par des infections spécifiques.
Caractéristiques d'atterrissage
La croissance et la fructification sûres des groseilles dans la parcelle dépendent non seulement de la sélection habile de la variété, mais également du respect des techniques agricoles spécifiques de plantation de cet arbuste fruitier. Cela vous permet de créer le semis optimal nécessaire, grâce auquel il poussera et fleurira rapidement. Pour ce faire, vous devrez choisir à la fois des dates de plantation spéciales et le meilleur endroit pour cela.
Vidéo: Comment bien entretenir et planter les groseilles
Le timing
Les arbustes fruitiers peuvent être enracinés tout au long de la saison de croissance, cependant, dans le cas des groseilles, il existe certaines limites. La période la plus favorable pour cela est la première quinzaine d'octobre. Avant le début des rhumes d'hiver, le matériel de plantation aura le temps de prendre de jeunes racines, ce qui permettra déjà au début du printemps d'obtenir une plante active et à croissance rapide.
Tu sais Le cassis est considéré comme l'une des plantes les plus communes de la planète. Ses diverses formes et variétés se trouvent sur presque tous les continents et dans des zones géographiques, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique.
Les conditions
Pour planter correctement la culture, les conditions suivantes doivent être remplies:
- seuls des semis de qualité conviennent à la procédure, sans traces de dégâts causés par des ravageurs et des infections spécifiques;
- Assurez-vous de pré-préparer le site et les plantes
- choisir des conditions météorologiques appropriées pour la plantation - tout d'abord, c'est tôt le matin ou tard le soir, jour sec et calme;
- la température quotidienne moyenne pendant la plantation doit être d'environ + 15 ° C;
- dans environ 14 à 20 jours, le site doit être soigneusement labouré jusqu'à une profondeur de 30 cm, nettoyé des mauvaises herbes et débris résiduels et fertilisé. Pour l'habillage supérieur, le sol est enrichi de fumier pourri ou d'humus (5 kg / m²), ainsi que de superphosphate (100 g / m²).
Choisir le bon endroit
Dans la plupart des cas, les groseilles peuvent bien s'enraciner et porter des fruits dans presque toutes les conditions. Cependant vous devez faire attention à la géographie du site - les buissons sont mieux enracinés dans la plaine ou une petite colline. Dans les basses terres, l'humidité augmente, ce qui crée les conditions d'apparition de champignons sur la brousse.
Vous devez également faire attention au fait que cette culture a besoin d'une abondance de lumière et d'espace. Pour cette raison il est planté dans des zones ouvertes et bien éclairées, à moins de 3 à 5 mètres d'une autre végétation arborescente ou d'arbustes. Il est préférable que le long du périmètre des lits, il y ait une petite clôture vivante ou artificielle qui protège les plantes contre les courants d'air qui leur sont nocifs.
Le cassis n'est pas exigeant pour le sol, mais la plupart des jardiniers affirment que la récolte porte mieux ses fruits et pousse des pousses sur des sols limoneux bien fertilisés avec un pH légèrement alcalin (7,5–8,5)
Sélection et préparation des plants
Le choix de semis de haute qualité pour la plantation est assez simple - vous devez examiner attentivement l'état extérieur du matériel de plantation. Un bon semis devrait:
- avoir au plus 2 ans;
- ne pas avoir de traces de dommages mécaniques et de dommages causés par des champignons et des insectes;
- diffèrent par les tissus élastiques et juteux, sans signes de flétrissement;
- ont au moins 3 processus squelettiques du rhizome et 4-6 reins viables.
Immédiatement avant la plantation, des plants de cassis doivent être préparés si possible. La procédure prévoit désinfection du matériel de plantation qui protège le mieux les jeunes plants contre les champignons pathogènes. Pour cela, les plantes sont soigneusement pulvérisées avec une solution de fitosporine ou de sulfate de cuivre à 2%, après quoi elles doivent être séchées naturellement.
Algorithme d'atterrissage
Après avoir choisi le bon endroit et le bon moment pour la plantation, vous pouvez passer directement à la procédure:
- Tout d'abord, il faut marquer le territoire des lits. Cette culture fruitière est plantée de manière ordinaire ou arbitraire - de sorte qu'il y ait une distance d'au moins 1,5 m entre les plantes adjacentes: des marques appropriées doivent être créées sur le sol.
- De plus, à chaque site d'atterrissage, il est nécessaire de réaliser une fosse d'atterrissage d'une profondeur d'environ 40 cm et d'un diamètre de 50 cm.
- Après cela, le trou doit être bien arrosé, puis un semis doit y être placé.
- Le matériel de plantation est réglé à un angle de 45 °, puis soigneusement recouvert de terre. Une telle disposition permettra de former un nombre supplémentaire de racines, ce qui est important pour le bon développement d'un jeune buisson.
- À la fin de la procédure de lit, vous devez bien l'arroser.
Le lendemain, le cercle proche de la tige de chaque plante doit être paillé avec de l'humus ou de la tourbe, tandis que la couche doit être d'au moins 15 cm. Cela créera les conditions nécessaires dans le sol pour la croissance active de la masse racinaire, et aussi au printemps aidera à fournir aux jeunes buissons les nutriments nécessaires
Que peut-on planter à proximité
Ce n'est un secret pour personne qu'en raison de certaines caractéristiques biologiques, la combinaison de certains types de plantes sur un site entraîne une inhibition de la croissance d'une ou de plusieurs cultures fruitières. Dans la plupart des cas, cela est dû à la concurrence des plantes pour les conditions de vie, ou cela devient une conséquence de la création de meilleures conditions d'apparition d'infections et de ravageurs sur le site.
Important! Avant la plantation, les précurseurs de cassis doivent également être pris en compte: il n'est pas recommandé de planter Minx après d'autres variétés de cassis, framboise et groseille à maquereau.
Pour éviter des conditions défavorables à la croissance et à la fructification des groseilles, ne plantez pas cette culture à côté des framboises, des cerises, des prunes, des cerises, de l'argousier, du pin et du bouleau. Dans le même temps, les meilleurs voisins de cet arbuste fruitier sont considérés comme les oignons, le houblon, le chèvrefeuille et les groseilles à maquereau.
De plus, lorsque vous plantez plusieurs variétés de plantes sur un seul lit, vous devez respecter les règles suivantes:
- l'épaississement des plantations est strictement interdit, sinon la compétition pour les nutriments sera impossible à éviter;
- les plantes hautes et courtes ne doivent pas être combinées, sinon cela entraînera l'ombrage des petits buissons;
- lors de la plantation, la profondeur du système racinaire doit être estimée - elle doit être au même niveau.
Soin
Un bon entretien des groseilles implique l'arrosage en temps opportun, l'habillage supérieur et le relâchement des lits, ainsi que la taille de haute qualité des arbustes.
La culture en question est considérée comme une espèce qui aime l'humidité, par conséquent, les groseilles sont arrosées régulièrement. Faites cela environ 1 fois en 7 à 10 jours: de 5 à 12 litres d'eau sont versés sous chaque buisson. Le lendemain de l'irrigation, le desserrage est soigneusement effectué jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 7 cm, car la majeure partie des racines du Minx se trouve dans l'horizon supérieur du substrat.
Si possible, le relâchement des buissons doit être effectué au moins 2-3 fois par semaine, ce qui n'améliorera que les échanges gazeux dans la couche racinaire du sol, et avec cela l'activité de la croissance des buissons.
Jusqu'à 4 ans après la plantation, seul le paillis utilisé pour réchauffer les jeunes buissons est utilisé comme pansement supérieur pour les groseilles. Alors les lits rendent l'habillage supérieur obligatoire avec des mélanges d'azote minéral. Pour ce faire, utilisez du carbamide ou du nitrate d'ammonium à raison de 25–40 g / plante - ils sont introduits au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Tous les deux ans, les buissons sont fertilisés avec des mélanges organiques.: faire une telle alimentation avant l'hivernage, en utilisant une solution de fumier (1:10) ou de crottes de poulet (1:15).
L'année suivante après la plantation, les groseilles doivent être taillées - elles effectuent une telle procédure au début du printemps ou en automne:
- Pour la première fois, toutes les branches squelettiques sont coupées à la même longueur sur le buisson, laissant 2–4 bourgeons les plus développés à chaque pousse.
- La deuxième année, l'arbuste est nettoyé des petites pousses, ainsi que des branches sèches et improductives, ne laissant pas plus de 4 des pousses les plus développées sur le buisson.
- Ensuite, l'élagage est effectué de sorte que 5-6 ans après la plantation, environ 20 branches squelettiques se forment sur le buisson, sur lesquelles poussent les pousses fructifères.
- À l'avenir, la brousse est uniquement désinfectée à partir de branches de fruits anciennes et endommagées.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c)
Préparations d'hiver
La préparation des arbustes hivernants commence au début d'octobre. À ce moment, les lits doivent être bien désherbés et nettoyés de toute mauvaise herbe. Après cela, le sol doit être soigneusement arrosé et les buissons matures (âgés de plus de 4 ans) doivent être nourris avec une solution de crottes de poulet ou de fumier.
Après que la température quotidienne moyenne soit tombée à environ + 10 ° C, il est recommandé d'isoler l'arbuste. Pour ce faire, chaque buisson est paillé de tourbe ou d'humus avec une couche d'au moins 15 cm.Si possible, les jeunes plants sont également recouverts de pousses: pour cela, la couronne est enveloppée de spanbond ou de tout autre matériau similaire.
Méthodes d'élevage
Il existe deux façons de reproduire les groseilles: sexuelle et asexuée. La méthode la plus efficace et la plus bénéfique pour le jardinier est la méthode asexuée (végétative), qui prévoit l'enracinement de certaines parties de la plante mère.
Important! Avant de propager l'arbuste, les boutures doivent être stérilisées: pour ça utiliser des solutions de sulfate de cuivre à 2% ou le médicament "Fitosporin".
Pour ce faire, procédez comme suit:
- superposition - à la périphérie, des pousses de deux ans sont sélectionnées, dont le bord doit être creusé à une profondeur d'environ 10 cm.Avec un arrosage régulier après environ un an, les formations racinaires se forment, après quoi elles sont coupées sur une longueur d'environ 20 cm, puis repiquées
- boutures lignifiées - au printemps ou en automne, les jeunes pousses lignifiées sont coupées en boutures individuelles d'environ 15–20 cm de long, le matériel de plantation résultant est planté dans le sol et bien fertilisé tout au long de la saison de croissance. Pour la prochaine saison, les boutures racinées doivent être transplantées dans un endroit permanent;
- boutures vertes - Au printemps, des boutures jusqu'à 10 cm de long avec 2-3 feuilles pleines sont créées à partir de jeunes pousses feuillues. Ce matériel de plantation est planté dans des conteneurs de jardin, puis a germé dans des conditions ambiantes à une température de +18 ... + 25 ° C, fournissant aux plantes un arrosage abondant. Vers la mi-mai, ces boutures s'enracineront parfaitement, après quoi elles pourront être plongées dans le jardin.
La brousse a-t-elle besoin de pollinisateurs
Minx est le représentant le plus brillant des cultures fruitières autofertiles. Cela signifie que la pollinisation des fleurs peut avoir lieu au sein de la même plante lors du transfert de pollen d'une fleur adjacente. Pour cette raison, la variété peut être pollinisée non seulement sans la participation d'autres hybrides de fruits, mais également en l'absence d'insectes. Cependant les baies les plus parfumées et de haute qualité ne poussent qu'en cas de pollinisation croisée des buissons. Pour ce faire, il suffit de planter toute sorte de groseille à proximité avec des périodes de floraison et de fructification similaires.
Maladies et ravageurs
Toutes sortes de maladies et de ravageurs parmi les plantations coquines du Minx ne sont pas rares, cette question est particulièrement aiguë pour les résidents d'été novices, qui ne suivent pas toujours strictement la technologie agricole de la culture. Par conséquent, chaque jardinier doit posséder les connaissances nécessaires pour les éliminer, sinon les plantations risquent de mourir.
Parmi les infections dangereuses, les buissons sont le plus souvent touchés:
- l'oïdium;
- anthracnose;
- Septoria
- rouille;
- éponge.
Surmonter oïdium Vous pouvez utiliser une solution de carbonate de sodium et de savon (50 g / l d'eau) ou de vitriol (30 g / l d'eau). Faites une telle pulvérisation avec un intervalle de 10 jours. Avec anthracnose, septoria et rouille une solution de Bordeaux liquide aidera à faire face: appliquez-la 2 fois, avec un intervalle de 14 jours. Terry ne peut pas être traité - les buissons malades sont déterrés et éliminés. Prévenir la survenue d'une infection aidera à lutter en temps opportun contre les agents pathogènes vectoriels - les pucerons et les acariens.
Les ravageurs les plus courants de la culture et les méthodes d'élimination sont indiqués dans le tableau:
Le titre | Méthodes de réparation |
Tique du rein | Les plantes affectées doivent être pulvérisées 1 à 2 fois avec une solution de soufre colloïdal (5 g / l d'eau) ou de «Karbofos» |
Tétranyque | Traitement des parties touchées de la brousse avec infusion d'oignon ou de tabac. Pour le préparer, 1 partie de tabac ou de coques insiste dans 10 parties d'eau pendant environ une journée. Filtrer la solution et ajouter du savon à lessive (5 g / 10 L de liquide) au liquide avant utilisation. |
Pucerons | Pulvérisation avec le médicament "Karbofos" |
Corps étroit | La solution du médicament "Chlorophos" |
Cécidomyie des pousses de cassis | Double traitement de la plante "Chlorophos" |
Pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs dans les plantations de brousse, vous pouvez utiliser les mesures suivantes:
- pour la plantation, vous devez sélectionner uniquement du matériel végétal sain;
- à la fin de la saison, les lits doivent être soigneusement nettoyés et les restes de la récolte et de la litière de feuilles doivent être brûlés;
- au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, les buissons doivent prendre une douche chaude (température de l'eau - environ + 80 ° C) à raison de 3 litres par buisson;
- environ 1 fois par mois, les plantes doivent être pulvérisées avec une solution de "Karbofos" et "Nitrofen";
- au printemps ou en automne, effectuer une taille sanitaire des pousses.
Récolte et stockage
La récolte de groseilles mûrit de façon inégale, par conséquent, elle est récoltée en plusieurs étapes, avec un intervalle de 10 à 20 jours. Les baies sont cueillies manuellement, dans de petits conteneurs en plastique ou en métal, après quoi elles doivent être déplacées dans des boîtes générales ou d'autres grands conteneurs. Disposez soigneusement les baies dans des récipients en plusieurs couches, en évitant tout dommage. La récolte se fait par temps sec, matin ou soir.
Important! Les baies doivent être sèches pendant la récolte. — sinon, des conditions favorables se présenteront pour la défaite des fruits par des champignons.
Les baies sont stockées dans le réfrigérateur, la cave ou le sous-sol à une température ne dépassant pas +10 ... + 15 ° С. Dans de telles conditions, ils sont capables de maintenir la fraîcheur et la présentation jusqu'à 2 semaines après la collecte. Cependant pour cela il est interdit de laver les baies avant la ponte - sinon, leur durée de conservation ne sera pas supérieure à une semaine. Pour un stockage plus long des groseilles, la congélation est utilisée à une température non inférieure à –20 ° C ou à une conservation à haute température.
Le groseille Shalunya est une excellente option pour la culture à la fois dans les conditions d'une petite parcelle de chalet d'été et dans une grande ferme. Cette plante est sans prétention aux conditions de vie, et peut aussi être l'une des premières du jardin à se délecter de fruits aromatiques. Cependant, afin d'obtenir des cultures de haute et de haute qualité, les buissons de cette variété doivent être entretenus avec soin.