Le brocoli est un incontournable pour toute personne soucieuse de sa santé. En raison de sa riche composition chimique et de sa faible teneur en calories, elle est appelée «banque de vitamines» et est recommandée à des fins médicinales et préventives, indépendamment de l'âge, du sexe et de la période de l'année. Bien sûr, le moyen le plus utile de conserver le produit pour l'hiver est de le congeler, mais pour changer, vous pouvez essayer de mariner les inflorescences sous leur forme pure ou en les combinant avec d'autres légumes. Comment le faire savoureux, nous le dirons dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Parmi les nombreuses façons de récolter l'hiver ce type de chou, le décapage est considéré comme le plus délicieux. À la suite de manipulations simples, vous pouvez obtenir des inflorescences succulentes parfumées et, selon vos préférences gastronomiques, leur donner une saveur sucrée ou aigre.
Pour rendre la pièce savoureuse, il vaut la peine de choisir des échantillons avec des tiges élastiques vert clair et des inflorescences vertes saturées, sans jaunissement, taches grises ou brunes. L'avantage de ces légumes qui ont moins de branches. Supposons une teinte violette sur le dessus du chou.
Important! Après plusieurs jours de stockage de brocoli frais, la teneur en acide ascorbique dans sa composition est divisée par deux. Pour éviter la perte de vitamines, il est recommandé de conserver le chou au réfrigérateur.
Recettes de chou mariné au brocoli pour l'hiver
Le brocoli mariné est souvent combiné avec des poivrons, des carottes, des pois verts, du maïs, des tomates, du chou-fleur, des courgettes, des aubergines et de l'ail. Les amateurs d'épices doivent ajouter quelques morceaux de piment au pot. Cependant, quelle que soit la recette que vous choisissez, dans tous les cas, un traitement thermique prolongé du légume est strictement contre-indiqué, sinon la conservation perdra son goût et son arôme ainsi que son potentiel nutritionnel.
Recette classique
430 minutes
inflorescences de brocoli lavées et séchées
800 g
pois poivre noir
15 pièces
clou de girofle
quelques bourgeons
du sel
4 cuillères à soupe. cuillères
vinaigre de table (9%)
200 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Couper les fourchettes de chou préparées, en séparant soigneusement la partie précieuse du produit des tiges.
- Mettez le chou dans une casserole d'eau.
- Ajouter le brocoli à la poêle émaillée au brocoli.
- Coupez les gousses d'ail pelées en deux et ajoutez-les au reste des ingrédients.
- Laver et sécher l'aneth, puis déchirer en petits rameaux et ajouter à la casserole.
- Peler la gousse de piment des graines, la hacher et l'ajouter au mélange de légumes.
- Passez à la préparation de la marinade. Pour ce faire, dans une casserole séparée (pas en aluminium), mélanger l'eau, le sucre, le sel, l'huile, le vinaigre, le laurier, les clous de girofle, les pois. Après la deuxième ébullition, faites bouillir le liquide pendant 3 à 5 minutes.
- Verser ensuite la marinade de brocoli, couvrir la casserole et réserver pour refroidir complètement.
- Il est préférable que le décapage des légumes dure environ 2 jours. Pour ce faire, placez le moule à couvercle au réfrigérateur.
Tu sais Le brocoli est un symbole du menu politique aux États-Unis. Le président George W. Bush a tellement détesté ce chou qu'il l'a interdit à la Maison Blanche; en 1992, Hillary Clinton, participant à la campagne électorale de son mari, tenait une affiche avec les mots "Nous ramènerons les brocolis à la Maison Blanche!"
Recette vidéo
Recette vidéo Recette classique: Recette classiqueTu sais En 2011, la Chine et l'Inde ont collecté respectivement 43% et 32% de la récolte mondiale du légume en question.
Brocoli à la tomate
Afin de décaper les inflorescences de chou du brocoli avec des tomates, vous devez d'abord les rincer et les tremper dans de l'eau froide légèrement salée, en les séparant du moignon. Après cela, ils doivent être rincés et séchés.
2 canettes par 1 litre35 minutes
inflorescences de brocoli lavées et séchées
600 g
piment fort
1 dosette
vinaigre de table (9%)
30 ml
acide citrique
3 pincées
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les carottes pelées sont coupées en cercles et ajoutées au chou séché.
- Pendant 5 minutes, le chou et les carottes sont blanchis, puis ils sont jetés dans une passoire et arrosés d'eau glacée (des glaçons qui devraient couvrir les légumes chauds conviennent comme alternative).
- Les gousses de piment fort pelées des graines sont coupées en morceaux, les tomates lavées sont coupées en tranches.
- Dans des pots propres et stérilisés, mettre sur les gousses d'ail inférieures (peut être coupées en assiettes), les carottes, le brocoli, le piment - au goût.
- Dans une casserole séparée, mélanger l'eau, le vinaigre, l'acide citrique, le sucre, le sel, le laurier et porter à ébullition. Si un forage se produit, éteignez immédiatement le feu.
- Versez les boîtes de conserve avec de la marinade bouillante et placez-les soigneusement dans un grand bassin métallique ou un autre récipient avec de l'eau pour la stérilisation. La procédure devrait durer 7 minutes après avoir fait bouillir de l'eau.
- Roulez les boîtes, refroidissez en les retournant et en les couvrant d'une couverture chaude. La collation refroidie peut être apportée à la cave pour être stockée.
Important! Stérilisez mieux les bocaux au four à une température de 50 ° C. Pour qu'ils n'éclatent pas, surveillez la présence de vaporisation à l'intérieur des récipients. Dès qu'il disparaît, le récipient peut être retiré du four.
Brocoli coréen
42 à 3 heures
poivre noir et rouge moulu
1,5 g chacun
verts à l'aneth
plusieurs branches
Valeur nutritive pour 100 g:
- Inflorescences de chou bouilli lavé et séché dans de l'eau salée pendant 5 minutes après l'eau bouillante. Après cela, jetez le brocoli dans une passoire pour égoutter l'eau restante.
- Laver les poivrons doux, peler les graines et les cloisons, les couper en tranches de taille moyenne.
- Broyer les carottes lavées sur une râpe spéciale, couper l'oignon pelé en fines lamelles. Passer l'ail dans la presse.
- Verser le brocoli bouilli, les carottes, les oignons, les poivrons, l'ail dans un grand bol et bien mélanger.
- Ajouter la coriandre, le poivre rouge et noir, le sel, le sucre, le vinaigre et l'huile au mélange de légumes.
- Enveloppez le récipient avec un film de cuisson et réfrigérez-le pour le décapage. Après 2-3 heures, la salade sera prête à manger. Avant de servir, garnir d'aneth.
Recette vidéo
Brocoli coréenTu sais Les résidents des États-Unis d'Amérique mangent environ 76 000 tonnes de brocoli par an.
Brocoli à l'ail
215 minutes
inflorescences de brocoli frais ou congelés
1 kg
du sel
1 cuillère à soupe une cuillère
l'huile d'olive
3 cuillères à soupe. cuillères
Valeur nutritive pour 100 g:
- Séparez les inflorescences de brocoli des tiges, rincez et séchez. Puis trempez-les pendant 1 à 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. Jetez-le dans une passoire.
- Pelez l'ail et passez-le dans une presse (vous pouvez également le râper avec une râpe fine ou le hacher avec un couteau).
- Dans une casserole émaillée, mélanger l'eau, le sel, le sucre, le vinaigre, le laurier, le poivre, l'huile et porter à ébullition.
- Lorsque la marinade commence à bouillir, ajoutez-y du chou et mélangez doucement.
- Après une minute, ajoutez l'ail haché dans la casserole et couvrez. Après 2-3 minutes, le feu peut être éteint. Il est important de ne pas exagérer le chou mariné de cette façon au feu. Après la cuisson, les inflorescences doivent rester vert émeraude et croquantes au goût.
- À l'aide d'une cuillère à fentes, retirer les brocolis de la marinade chaude et servir.
Caractéristiques du stockage des flans
Il est recommandé de conserver les marinades afin de ne pas les endommager à des températures inférieures à + 4 ° C dans un récipient fermé. Si la recette ne prévoit pas de pasteurisation et de roulage supplémentaire de la pièce, elle doit être placée dans un récipient avec un couvercle scellé et conservée au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum sans air. Les produits en conserve peuvent être conservés dans la cave pendant environ un an.
Important! Des concentrations acides de bon goût dans certaines conditions de décapage n'empêchent pas les légumes de développer certains types de moisissures, levures et bactéries. En conséquence, du sel est ajouté et la pasteurisation est utilisée pour conserver les produits.
Vous savez maintenant comment mariner le brocoli, en préservant autant que possible ses substances bénéfiques. N'oubliez pas que la marinade joue un rôle clé dans cette préparation. Si vous le faites cuire correctement, le plat deviendra délicieux et croustillant.