L'attractivité des hortensias (hortensias) dépend de la beauté des fleurs, ainsi que du vert vif des feuilles. Une carence en azote peut les rendre pâles et douloureuses. Reconnaître les symptômes des problèmes, comprendre leurs causes et les résoudre rapidement est important pour chaque jardinier. Découvrez pourquoi les hortensias ont des feuilles pâles et comment les nourrir ou les traiter dans ce cas.
Causes des feuilles pâles
Commencez votre recherche avec les caractéristiques variétales de votre hortensia. Ainsi, la variété Lemon Daddy (Lemon Daddy) a des feuilles naturelles de couleur jaune clair. Lorsqu'une telle feuille vieillit, elle acquiert une teinte plus claire. Bien sûr, elle ne doit pas blanchir complètement, mais quand même - c'est une variété à feuilles très claires.Les feuilles vertes ordinaires peuvent également jaunir. Il y a beaucoup de raisons pour qu'ils pâlissent, jaunissent ou changent de couleur d'une manière ou d'une autre.
Parmi eux:
- la lumière directe du soleil et entraînant des brûlures d'une plaque foliaire;
- manque de nutriments;
- excès ou manque d'humidité;
- les maladies;
- ravageurs.
Important! Si toutes les feuilles changent de couleur en même temps, cela indique un manque de nutriments. Et si seulement la couleur de certains changements, nous parlons d'une maladie ou d'une infection par des parasites.
Carence en nutriments
Si la plante manque de nutriments, cela affecte son apparence. Le manque d'azote rend la feuille vert jaune pâle. Tout d'abord, cette condition se produit sur les feuilles plus âgées. La plaque foliaire devient blanche, puis les veines pâlissent. En l'absence d'autres substances, elles resteront vertes. Les pousses commenceront alors à ralentir leur croissance.
Les raisons en sont très simples. Il n'y a pas toujours assez d'azote dans le sol, du point de vue d'un arbuste à fleurs, donc l'hortensia est nécessairement nourri avec des engrais. Si cela n'est pas fait, cela affecte l'état de l'hortensia dans son ensemble et part également.
Tu sais Dans l'Angleterre victorienne, on croyait que les hortensias symbolisaient la vantardise. Ils ont trop de fleurs brillantes et belles, mais très peu de graines pour la propagation.
Si les plus jeunes feuilles des branches deviennent presque blanches et les inférieures sont jaunâtres, mais les nervures sont toujours vertes - ce sont des signes de chlorose. L'hortensia n'est pas assez de fer. Une teinte rose peut apparaître en raison d'un manque simultané de fer et d'un pH élevé. S'il y a un conifère à côté d'un buisson fleuri, alors ils sont des concurrents dans la lutte pour les nutriments et l'humidité, donc s'il y avait un manque de fer, alors il augmentera en raison du conifère .
Haute acidité
Cet arbuste a besoin d'un sol avec une acidité neutre - 7,0 pH. S'il est supérieur ou inférieur, peu importe la quantité d'azote dans le sol, il sera difficile d'absorber son système racinaire.
Mauvais arrosage
Un excès d'humidité empêche également l'absorption des nutriments. Dans une telle situation, les racines commencent à pourrir, les feuilles de la plante pâlissent, puis commencent à se faner et à tomber.
En cas de manque d'eau, les buissons sèchent, les feuilles deviennent cassantes, certains remarqueront un jaunissement et commenceront également à tomber. Dans le même temps, la plante cherchera à réduire le temps de floraison et ses inflorescences se flétriront plus rapidement.
Important! N'arrosez jamais les plantes sur les feuilles par une belle journée ensoleillée. Cela provoque des brûlures, à la suite desquelles elles pâlissent et meurent.
Les maladies
La cause profonde de la plupart des maladies est que la brousse souffre d'un excès d'humidité. Ils ont une nature fongique. Par exemple, avec la péronosporose, la partie supérieure de la plaque foliaire devient jaune pâle et des taches brunes peuvent y apparaître.
Les principales maladies:
- Repérage des feuilles - apparaît à la suite de l'action du champignon. La maladie augmente rapidement s'il pleut. Le jaunissement complet de la plaque foliaire signifie que la maladie est trop négligée et que des mesures urgentes doivent être prises. Pour le combattre, vaporisez «Horus» (0,7 kg / ha avant la floraison et 0,4 kg / ha - après).
- Taches sèches (alternariose) - accompagnée de taches jaunes, qui grossissent, puis s'assombrissent et se dessèchent. Le traitement est effectué par pulvérisation de "Ridomil", "Quadrice" ou "Polyram".
Ravageurs
Les insectes jus libèrent en même temps de la salive toxique. Il décolore la surface au point de contact. En conséquence, des zones décolorées apparaissent sur les plaques de tôle, puis les taches deviennent plus grandes, la feuille s'estompe et tombe.
Après avoir trouvé une infection, la brousse doit être traitée avec des insecticides. Il peut s'agir d'une solution de savon insecticide (10 g pour 1 litre d'eau), d'un fongicide général ou d'un médicament conçu pour un type spécifique de ravageur.
Les principaux ravageurs:
- Thrips - très petits insectes. Ils sucent le jus et, dans des endroits endommagés par les tissus végétaux, des champignons se déposent qui aggravent la maladie des hortensias. Pour le traitement, vaporisez «Vertimecom» (2,5 mg pour 10 litres d'eau) et traitez le sol avec «Actellicum» (1 ampoule pour 10 litres d'eau).
- Pucerons - insectes suceurs qui se déposent en colonies sur les boutures de feuilles. En conséquence, ils jaunissent sur les sites de pucerons. Vous pouvez résoudre le problème en traitant la plante avec un mélange d'eau et de savon insecticide.
Façons de résoudre les problèmes
La première étape de la restauration d'un feuillage vert brillant est de restaurer les bonnes conditions pour le développement de la brousse:
- normalisation de l'arrosage;
- restauration de l'acidité neutre du sol;
- organisation d'un drainage de haute qualité depuis les racines;
- l'ajout d'azote sous forme d'engrais organiques (il faut 10 à 20 kg de compost pour 10 m² de sol).
Tu sais On pense que les premiers hortensias ont été cultivés dans l'ancien Japon. Mais les archéologues ont découvert les anciens fossiles de cette plante en Amérique du Nord. Leur âge — 40–65 millions d'années.
Comment se nourrir
Pour éviter une carence en nutriments, appliquez un engrais équilibré pour les arbustes à fleurs au printemps. La teneur en azote, phosphore et potassium devrait être la même. Consultez le taux d'application sur l'emballage de l'engrais, puis appliquez-le mensuellement au printemps et en été.
Le médicament le plus simple en cas de manque d'azote est d'ajouter du sulfate d'ammonium au sol (150 g / 1 m²). Il peut également être dispersé autour des hortensias ou appliqué sous forme de solution aqueuse.Les feuilles d'hortensia jaunissent pour de nombreuses raisons. Mais tous sont facilement éliminés. Et si vous adhérez à des règles simples pour prendre soin de ces fleurs, les hortensias resteront toujours luxuriants et fleuriront.