Cette maladie insidieuse du poulet, connue des vétérinaires depuis plus d'un siècle, ne peut toujours pas être traitée avec succès, mais elle est évitée en toute confiance grâce à des mesures préventives bien développées. À propos des caractéristiques de la maladie de Newcastle et des moyens de la prévenir, lisez l'article.
Description générale de la maladie
Cette maladie des poulets, également connue sous le nom de peste asiatique, de peste du poulet ou de pseudo-peste, a été signalée pour la première fois au début du siècle dernier en Indonésie, d'où elle s'est déplacée vers les îles britanniques.
Là, la maladie s'est manifestée activement près de la ville de Newcastle, dont le nom a migré vers le nom de la maladie. De la Grande-Bretagne, la peste du poulet est arrivée aux États-Unis et, pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est propagée dans toute l'Europe.
La maladie de Newcastle est une maladie infectieuse très dangereuse qui affecte les organes internes, les systèmes respiratoire et nerveux des poulets.La complexité de la lutte contre la maladie est exacerbée par l'énorme variabilité des souches de son agent causal, le virus PMV-1, qui se manifestent de telle manière qu'il est souvent difficile de déterminer si l'oiseau était malade du choléra, de la bronchite, de la laryngotrachéite, de la grippe aviaire ou s'il a été frappé par la peste du poulet. Par conséquent, avec cette maladie, le diagnostic correct est extrêmement important.
Tu sais Seules les normes strictes de volaille d'Europe incluent au moins 180 races de poulets. À l'échelle mondiale, il y en a beaucoup plus.
Formes de la maladie
En plus de masquer d'autres maladies, la maladie de Newcastle a également diverses formes, représentées par différents symptômes.
Forme Doyle
Dans cette forme infectieuse aiguë de la maladie, une issue fatale est observée dans 90% des cas. Si vous ne prenez pas de mesures urgentes pour localiser la maladie, vous pouvez très rapidement perdre toute la population de poulets.
Les symptômes de cette forme de la maladie sont exprimés:
- épuisement du corps du poulet;
- manque d'appétit;
- tremblements musculaires;
- respiration lourde;
- selles molles et sang dans la litière;
- manifestations de conjonctivite;
- opacification de la cornée des yeux;
- dans certains cas, le début de la paralysie.
Forme de plage
Avec cette évolution aiguë de la peste asiatique et des mesures prises en temps opportun, jusqu'à la moitié des oiseaux touchés par l'infection peuvent survivre.
Important! Avec un taux de survie allant jusqu'à 50% chez les poulets adultes atteints de la maladie de Newcastle, le taux de mortalité des jeunes animaux est de 90%.
Dans ce cas, les symptômes apparaissent sous la forme de:
- tousser
- l'apparition de mucus dans les organes respiratoires;
- problèmes respiratoires;
- conjonctivite.
Forme Bodett
Cette forme est dangereuse principalement pour les poulets. L'issue fatale pour un bétail adulte dépasse à peine 30%. Chez les oiseaux de tout âge, le système nerveux souffre principalement de cette forme de maladie.
Uniforme de Hitchner
Cette forme de l'évolution de la maladie est la plus économe. Avec un ton bas et un faible appétit, les poules pondeuses portent encore des œufs, bien qu'elles aient des coquilles trop fines. La faible virulence de cette souche permet son utilisation dans la préparation du vaccin.
Sources de la maladie
La maladie a plusieurs voies.
Le plus souvent, ils s'expriment:
- infection par un oiseau infecté pendant la période d'incubation, d'une durée de 3 à 10 jours;
- transmission de l'infection par des poulets vaccinés à faible immunité;
- infections de pigeons et d'oiseaux sauvages;
- infection par des rats et des souris;
- transmission par les piqûres de tiques et autres insectes.
L'intensité de l'infection est exacerbée par le fait que le virus peut se propager à travers un cercle d'un rayon allant jusqu'à 5 km. De plus, il est bien transmis par l'eau que les poulets en bonne santé boivent avec les personnes infectées. L'infection est également capable de maintenir ses propriétés pathogènes sur les plumes et les œufs pendant longtemps.
Tu sais Les poules sont non seulement extrêmement variées en couleurs, qui comprennent presque toute la palette de couleurs, mais varient également considérablement en taille et en poids à l'âge adulte. Il existe une race de poulets dont la masse est inférieure à un demi-kilogramme, et il y a 7 géants de kilogramme.
Signes communs de la maladie chez les poulets domestiques
Les symptômes de la maladie varient considérablement. Ils sont influencés par diverses souches de la maladie, ainsi que par la vaccination des volailles. La période d'incubation chez les poulets non vaccinés exposés à l'infection dure jusqu'à 10 jours, après quoi l'ensemble du cheptel meurt de la forme aiguë de la maladie.
Cette forme de Doyle se manifeste dans les symptômes décrits ci-dessus. Les symptômes du réglage fin observés chez les poulets vaccinés se manifestent par des problèmes au niveau des systèmes nerveux, respiratoire et digestif.Avec la forme nerveuse chez les poulets, il y a une violation de la coordination des mouvements, exprimée par l'arc du cou, ses contractions et ses torsions dans différentes directions. Avec une forme respiratoire, de graves problèmes respiratoires se produisent, qui conduisent souvent à l'asphyxie avec la mort ultérieure de l'oiseau.
Dans les grandes exploitations où toute la population a été vaccinée, une forme atypique de la maladie est parfois observée, accompagnée d'une baisse de la production d'œufs et d'une diminution des capacités de reproduction. Les poulets vaccinés peuvent éprouver des problèmes respiratoires et une conjonctivite.
Diagnostic de la maladie de Newcastle
La variabilité des souches de cette maladie, la diversité de ses formes complique la capacité d'usurper l'identité d'autres maladies complique considérablement son diagnostic précis.
Le vétérinaire établit un diagnostic préliminaire basé sur des observations d'oiseaux malades et sur les résultats de l'autopsie d'animaux morts. Mais un diagnostic précis ne peut être fait en laboratoire que lorsqu'un virus est détecté.
Traitement des maladies
L'observation centenaire de l'évolution de la maladie de Newcastle n'a pas conduit au développement d'une thérapie fiable. En règle générale, le traitement des personnes malades est considéré comme inapproprié et même dangereux en raison de la possibilité d'infection de l'ensemble de la population d'oiseaux. Par conséquent, les poulets malades sont détruits et les locaux et l'équipement sont complètement désinfectés.
Prévention des maladies
Étant donné que les poules malades ne sont généralement pas traitées, mais détruites, car même les individus survivants après la maladie restent porteurs de virus dangereux pendant un an, le travail de prévention est d'une importance capitale.
Prévention sanitaire
La prophylaxie sanitaire est facilitée par la présence d'agents nuisibles au virus, présentés:
- rayons ultraviolets;
- eau bouillante;
- phénol;
- le formaldéhyde;
- alcool
- bêtapropiolactone;
- éthylèneimine.
En plus de l'entretien obligatoire des salles blanches et de l'équipement, des mangeoires et des abreuvoirs, il est nécessaire d'éliminer tout contact entre les poulets et les pigeons, les rats, les souris.
Vaccination des poulets
En plus des mesures préventives visant à désinfecter le poulailler environnant, la vaccination rapide et universelle des oiseaux est d'une importance capitale. Les jeunes animaux sont vaccinés soit deux fois avec un vaccin vivant à l'âge de 20 et 50 jours, soit une fois à quatre mois avec un vaccin inactivé.
Les vaccins diffèrent les uns des autres par les souches sur la base desquelles ils sont fabriqués. Les vaccins les plus populaires dans les fermes aujourd'hui sont les vaccins Borom 74 et La Sota. Inoculer les oiseaux généralement à l'automne ou en hiver. Les fonctions protectrices du vaccin administré apparaissent 3 à 4 jours après la vaccination et durent 3 à 12 mois.
Vaccination des adultes
Les vaccins vivants créent rapidement la protection requise contre les virus, mais ils durent peu de temps pendant 3 mois. Le plus souvent, ils sont utilisés pour vacciner les poulets de chair. Pour les poules pondeuses adultes, des vaccins inactivés efficaces toute l'année conviennent mieux. Avant l'introduction du vaccin, les pondeuses sont nourries de céréales enrichies en vitamines A, B et C, qui renforcent l'immunité de l'oiseau et le rendent plus résistant aux attaques virales.
Important! La vaccination doit être effectuée à un jeune âge, car l'introduction d'un vaccin, particulièrement vif, chez les oiseaux adultes est lourde d'une baisse de la production d'œufs et d'une diminution des fonctions reproductives.
La vaccination est effectuée:
- méthode traditionnelle;
- administration sous-cutanée;
- pulvérisation dans l'espace du poulailler.
Vaccination des poulets. Maladie de Newcastle: vidéo
La maladie du poulet à Newcastle est dangereuse non seulement pour son incurabilité, mais aussi pour sa capacité à se propager rapidement, ce qui menace la vie de toute la population d'oiseaux. Mais la vaccination opportune des poulets et d'autres mesures préventives sont capables de minimiser le risque de maladie.